Sur les 3 dernière années on a eu régulièrement des plantages de ligne généralement tous les 3 à 5 mois selon la période (problème de câblages bordélique dans les trappes devant les maisons) mais c’était gérable… mais depuis un an ca empire de façon exponentielle, le problème s’étant déplacé dans l’armoire de raccordement ou bout de la rue. On est d’abord passé a un incident tous les 2/3 mois, puis toutes les semaines et maintenant tous les deux jours, voire deux fois dans la journée…
Par exemple hier plantage, planification d’une intervention pour ce matin pour refaire une soudure dans l’armoire, mais une connexion qui n’aura tenu que 3h, du coup nouveau appel pour replanifier un RDV… dans 3 jours. Sur 5 jours ca fera 3 h de connexion …
L’armoire a été mal traitée à un moment donné, et la situation a progressivement empiré, il est devenu très difficile d’intervenir, les techniciens nous disent eux même qu’à chaque intervention ils ne savent pas si une autre fibre n’a pas cassée, ils ont remonté des photos et demande d’intervention sur l’armoire mais sans succès. Il y a des interventions tous les jours sur cette armoire et c’est toujours un problème de fil coupé. Sur notre fil, il n’y du coup presque plus assez de mou pour faire une nouvelle soudure.
J’ai appelé le service commercial de Free, qui bien que très cordial, n’a aucune réponse non plus sauf à dire que :
- ca n’est pas de la responsabilité de free (c’est une autre société qui gère l’armoire et les infra) [personnellement on ne peut pas les joindre, on est client de free pas de cette société]
- ils ne peuvent transmettre l’information au service technique, car chacun a son périmètre et suit la procédure [elle a beau dos la procédure]
- le seule cas ou une intervention sur l’armoire peut avoir lieu selon lui, c’est si dans le cas d’un incident collectif c.a.d. si l’armoire et entièrement ko et qu‘aucuns abonnés n’a d’accès (en gros l’armoire a sauté) Sinon ca reste qu’une série d’incident isolé qui ne nécessitent que l’intervention d’un technicien ponctuel, même s’il doit intervenir plusieurs fois par jours sur un mois pour les différents abonnés raccordés à cette armoire (certains techniciens disent ne plus vouloir intervenir sur ce secteur)
Je trouve que cela n’a aucun sens : pas de circulation de l’information en interne entre les services free, pas d’analyse du nombre d’incident sur une armoire et attente que ca explose pour demander une intervention de remise en état, on se croirait face à une administration archaïque/kafkaïenne. Ou est parti l’esprit d’initiative, la capacité à s’adapter voir d’écoute des clients de free ? En l’état in a vraiment l’impression d’un certains mépris de la société (je ne parle pas des personnes qui y travaillent).
On hésite entre lancer une procédure, ou passer chez un autre opérateur, après tant d’année chez free et malgré une offre intéressante et appréciée, mais avec une incapacité (ou plutôt un manque de volonté) à prendre en charge ce type d’incidents il ne restera bientôt plus beaucoup de choix.