Alex7851

Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« le: 23 October 2018 10:41:53 »
J'ai acheté un iPhone se il y a un an avec paiement en 24 fois (pas une location). En juillet j'ai résilié mes lignes free et depuis free a blackliste mon téléphone alors que le paiement est indépendant et les prélèvements se font toujours. Aucune réponse de la hotline, enfin si plein de réponses différentes mais aucune solution. Courrier au snc (sur les conseils du free CENTER) fait il y a un mois mais là encore aucune réponse, je ne sais plus quoi faire pour pouvoir utiliser mon téléphone (ma fille plutôt) !!!  J'ai même proposé de solder le paiement mais free me dit que ce n'est pas nécessaire. Si quelqu'un pouvait me dire quoi faire pour résoudre mon problème, je prends !!! Merci

fabfree

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #1 le: 23 October 2018 11:29:28 »
Si vous cherchez de l'aide, il faut mieux être précis, détailler le problème et dresser un résumé des tentatives effectuées.

Cela veut dire quoi "blacklisté"? Considéré comme un téléphone volé? Si c'est le cas, il faut aller voir la police ou gendarmerie qui auront certainement des infos à fournir!
Est-ce qu'il fonctionne avec une SIM d'un autre opérateur?


Busyspider

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #2 le: 23 October 2018 13:46:50 »
Bonjour,

simlocké sans doute : ne fonctionne que chez Free ?

Mais on a toujours lu que les téléphone vendus par Free justement ne l'étaient pas bloqués sur Free.

et en 24 mois c'est de la location, pas de la vente !

http://mobile.free.fr/mobiles.html

La vente
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Vente_de_Terminaux.pdf

La location
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.pdf
ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE
3.1.
Citer
Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété
exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile. Le Mobile ne pourra en aucun cas être cédé, loué ou prêté à un tiers sous quelque forme
que ce soit. L’utilisateur aura la qualité de gardien du Mobile au sens de l’article 1242 du Code civil  à compter de la livraison du Mobile et jusqu’à sa remise à Free Mobile.
Il s’engage à conserver le Mobile pendant toute la durée du Contrat et à y apporter le soin nécessaire
.

Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #3 le: 24 October 2018 12:57:52 »
Alors, le téléphone est blacklisté par free, déclaré volé par eux, information donnée par le free center et vue sur leur écran, confirmée par un conseillé free au téléphone. Je suis allée au commissariat, pas de plainte pour vol et pas de demande de blackliste par eux donc ils ne peuvent rien faire. Le téléphone ne fonctionne sur aucun réseau et affiche "non autorisé" dans les réglages, donc il est bien déclaré volé par free. Pour l'achat, il s'agit bien d'un paiement en 24 fois et pas d'une location, l'iphone SE est le seul iphone qui a cette option de paiement, ce n'est donc pas une location ! Pour les démarches, j'ai appelé le 3244 plusieurs fois, ils m'ont dit de patienter quelques jours, d'aller au commissariat, de faire un courrier au service réclamation, d'envoyer le téléphone à Apple pour le faire réparer, puis d'écrire au service national des consommateurs. Depuis que j'ai envoyé cette dernière lettre en AR, les conseillers refusent de me renseigner, le délai de 30 jours pour qu'il me réponde étant passé, je ne sais plus quoi faire...


Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #4 le: 24 October 2018 13:04:44 »
Ha et désolée pour le doublon, je voulais mettre le post dans l'autre catégorie mais je n'ai pas réussi à effacé le deuxième, merci de l'avoir déplacée 😊.

fabfree

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #5 le: 24 October 2018 14:45:07 »
Voir avec le médiateur de proximité ou encore une association de consommateurs.

Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #6 le: 24 October 2018 15:15:40 »
Merci fabfree, je vais me renseigner. J'avoue que j'aurais aimé une méthode plus rapide et moins lourde. J'ai demandé lors de mes appels et dans mes courriers si je pouvais solder le paiement du téléphone pour débloquer la situation (ce qui me semble être le plus logique et le plus simple) mais à chaque fois on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire et je ne trouve pas le moyen de payer tout de même : par chèque ? A quel ordre? A quelle adresse ? Bref, je pense que Free ne fait rien pour me faciliter la tâche. C'est dommage, cliente box puis mobile depuis 12 ans, je pense que pour la fibre je vais aller voir ailleurs !!!


fabfree

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #7 le: 24 October 2018 16:45:50 »
Je vous suggère de faire un récapitulatif, sous la forme texte et pdf, simple du problème et des différentes solutions proposées par Free.  Vous pourrez vous le communiquer aussi bien à Free, qu'à l'extérieur.
Un autre moyen, un message sur twitter avec une image du récapitulatif.

Il y a aussi le médiateur telecom (délai de 3 mois)
http://www.mediateur-telecom.fr/index.php/home/
« Modifié: 24 October 2018 16:47:48 par fabfree »

Busyspider

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #8 le: 24 October 2018 17:42:09 »
. Pour l'achat, il s'agit bien d'un paiement en 24 fois et pas d'une location, l'iphone SE est le seul iphone qui a cette option de paiement, ce n'est donc pas une location !
Je ne  mets pas en doute ce que tu dis, mais as tu une preuve (contrat)  de vente de ce téléphone.  C'est un document important à montrer pour prouver ta bonne foi.


https://mobile.free.fr/assistance/188.html

Citer
Free vous propose de régler l’achat de votre téléphone immédiatement en paiement comptant, en 4 fois sans frais ou enfin 24 mois sans frais (ce dernier choix n’est disponible seulement que pour les mobiles dont le montant des 24 mensualités ne dépasse pas 200 €).
C'était le cas  ?

Citer
L’achat d’un téléphone avec paiement étalé n’est possible que si vous disposez d’un abonnement Free avec carte SIM activée.

Que faut il comprendre ici ? qu'il faut  la carte SIM activée tout le long du paiement étalé ?  ce qui exclu de changer d'opérateur tant que l'on n' a pas payé la totalité des 24 mensualités.

Ps : j'essaye de comprendre ...


Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #9 le: 24 October 2018 18:22:05 »
fabfree : j'ai envoyé un récapitulatif détaillé avec dates et actions mises en oeuvre depuis le début (appels, courriers, démarches au commissariat, à l'apple store...) au service national des consommateurs Free avec copie de la facture du téléphone et du courrier précédent. Je n'ai pas tweeter, c'était pour le poster sur le compte de Free ?
Busyspider : j'ai bien la facture de mon téléphone et il apparait bien dans mes commandes et non dans mes locations dans mon espace client. Il est toujours proposé en 24 fois sans frais par Free. Et pour la clause du contrat qui dit qu'il faut une ligne active à l'achat, j'essaye de comprendre aussi. J'ai voulu payer la totalité de mon téléphone à ma résiliation pour éviter ce problème et Free m'a affirmé que le paiement était indépendant de la ligne et du coup ne m'a pas dit comment faire pour solder mon paiement (il me reste 8 mensualités). Quoi qu'il en soit, je pense que Free l'a bloqué à la résiliation pour cette raison. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne de Free  ne semble vouloir que je résolve le problème.

fabfree

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #10 le: 24 October 2018 19:40:41 »
Oui, c'est bien sûr tweeter sur free mobile !

Est-ce que ce téléphone fonctionne avec une SIM  free (autre abonné) ?

Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #11 le: 24 October 2018 20:29:42 »
je vais me faire un compte tweeter alors. Non le téléphone ne fonctionne pas non plus avec une autre sim Free (testé au Free center).

Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #12 le: 26 October 2018 19:31:51 »
Bon compte tweeter créé et message privé envoyé à l’assistance Free mobile avec copie des courriers récapitulant les étapes. Pas de réponse de leur part ce jour... J'ai vu que le délai de réponse du SNC était de 30 jours" ouvrables", il faut donc que j'attende encore une dizaine de jours avant de faire appel au médiateur  >:(

fabfree

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #13 le: 26 October 2018 20:05:33 »
Il faut le balancer dans un tweet, du coup c'est public, et en général les réactions sont rapides!


Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #14 le: 31 October 2018 12:27:57 »
Pfff, merci fabfree, je vais essayer. J'ai enfin reçu une réponse à mon message privé qui me dit de contacter le 3244 !!!! C'est le serpent qui se mord la queue !

IMEIBLACKLISTE

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #15 le: 02 November 2018 19:27:10 »
Bonjour,
j'ai exactement le même problème... iPhone 7 plus acheté il y a un an d'occasion sur le boncoin, le vendeur me montre une preuve d'achat, débloque le téléphone devant moi et le réinitialise. Je mets mon compte et active le téléphone sans problème... pendant un an.

J'apprends que Free aurait bloqué les IMEI de ces clients indélicats. Sauf que je n'avais aucun moyen de le savoir à l'époque et je me retrouve avec un téléphone qui ne peut plus accéder au réseau. Free n'a pas le droit de bloquer les IMEI sans porter plainte. Si c'est le cas, j'aimerai me joindre à cette plainte contre le vendeur. Sinon, j'aimerai que Free restaure l'utilisation du téléphone et règle son problème d'impayé (si c'est le cas) avec son client.

Comment contacté Free pour résoudre dans les meilleurs délais cette situation  ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,

Cathp59

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #16 le: 02 November 2018 20:32:32 »
Pour ma part, iPhone acheté depuis 2 ans à un particulier. Aujd mon iPhone est blackliste par FREE Rendant mon iPhone inutilisable ! Inadmissible !!!!
Un opérateur ne peut pas blacklister un IMEI sans un dépôt de plainte pour vol.
Ou est donc la preuve du dépôt de plainte ??? De quel droit faire ça sur un bien d autrui en outrepassant la loi ?? .
Je suis outrée de cette pratique barbare. Retournez vous contre la personne redevable et non le bien !!!!!


fabfree

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #17 le: 02 November 2018 21:13:10 »
En fait, vous êtes la victime du vendeur qui n'avait pas le droit de vous vendre ces appareils qui ne leur appartenaient pas. Ils vous faut joindre ces vendeurs, ou à défaut les poursuivre, car d'une manière ou d'une autre vous allez devoir retourner ces téléphones à leur propriétaire, à savoir Free, à moins de trouver un arrangement  avec eux.

Alex7851

Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #18 le: 09 November 2018 15:50:02 »
Suite de l'aventure : le téléphone a été débloqué le 05/11 sans aucune manipulation ni intervention supplémentaire de ma part ni message ou retour de Free. J'ai cru être enfin soulagée et que Free avait traité mon dossier mais... Depuis 12h ce jour, il est rebloqué, affichage aucun service et téléphone non autorisé dans les paramètres !!!! Retour à la case départ 😭

rossi123

Re : Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #19 le: 12 November 2018 20:51:04 »
Merci fabfree, je vais me renseigner. J'avoue que j'aurais aimé une méthode plus rapide et moins lourde. J'ai demandé lors de mes appels et dans mes courriers si je pouvais solder le paiement du téléphone pour débloquer la situation (ce qui me semble être le plus logique et le plus simple) mais à chaque fois on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire et je ne trouve pas le moyen de payer tout de même : par chèque ? A quel ordre? A quelle adresse ? Bref, je pense que Free ne fait rien pour me faciliter la tâche. C'est dommage, cliente box puis mobile depuis 12 ans, je pense que pour la fibre je vais aller voir ailleurs !!!
 
c'est quoi cette methode la plus rapide
Dafont 123Movies FileHippo
« Modifié: 13 November 2018 18:21:25 par rossi123 »

Valioud

Re : Re : Iphone inutilisable blackliste par erreur par free
« Réponse #20 le: 15 June 2022 12:49:50 »
j'ai exactement le même problème que vous
En quoi est-ce le même problème qui date de... 2018.

ils m'ont dit d'aller porter plainte au poste de police ce que j'ai fait
Pour quel motif avez-vous porté plainte ?  :o