Freenews

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« le: 29 November 2008 08:10:08 »
C'est devenu une tradition. Tous les six mois, à l'occasion de la sortie de la nouvelle version du système d'exploitation libre, l'association Unbuntu-fr organise une Ubuntu Party.

Lire l'intégralité de la news

exar

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #1 le: 29 November 2008 08:49:27 »
je débute sur linux et j'ai installer Intrepid Ibex la dernier version d'ubuntu elle est pas mal est tres accessible au novice comme moi , juste un petit problème avec le wifi

cedric

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #2 le: 29 November 2008 09:19:13 »
Idem, j'avais teste y'a plusieurs année et ca m'avait refroidi, en retestant en ce mois d'ctobre la version 8.10, j'avoue que ca m'a bleuffé!! rapide, facile . Seul point noir: il faut comprendre l'histoire des installations de logiciels avec les paquets ..mais a vrai dire au demarrage c'est tellement complet!

Fansat70

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #3 le: 29 November 2008 09:39:46 »
J'ai survolé cette version, et effectivement elle est pas mal...
J'y ai découvert une certaine forme de convergence avec d'autres distributions, avec certains petits utilitaires qui ne me semblaient pas intégrés auparavant et qui tout en restant de la ligne de commande, évitent de faire du "vi" dans des fichiers de conf.
Quelques bémols avec la gestion des webcams, dont apparemment les modules genre gspca et cie dont l'intégration n'a apparemment pas pu être menée à bien à temps, ce qui semble donner un résultat quelque peu bancal. Autre bémol: La reconnaissance des bons vieux écrans cathodiques qui devient défaillante (IIyama LA702 non reconnu) - cela se comprend quelque peu - , et qui impose d'aller faire un peu de "burin" dans /etc/X11/xorg.conf. Mais pour le reste, cela devient d'un abord hyper sympathique. Ce n'est pas encore du très grand public, mais les progrès sont énormes. :)


Parker_

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #4 le: 29 November 2008 09:58:31 »
J'ai connu pas mal de linux.
Mandrake 8.0, 8.1, 9.0, 9.1.
Redhat AS 5.1
CentOS 5.0
Debian 3.0, 3.1, 4.0

Je peux en déduire que jusqu'à présent, linux était très austère et pas du tout orienté pour l'utilisation bureautique.
J'en avais conclu que linux était tip top pour les serveurs.

A mon taf actuel, il m'a fallu installé un linux sur mon poste de travail, car je devais codé un projet
et il était plus simple de bosser sur mon poste en local plutot que d'etre sous windows et dee faire des allers-venus avec un outil SSH en utilisant un serveur.

J'utilise donc Ubuntu.
D'abord en 8.04 puis en 8.10.

J'ai été bluffé par la simplicité de la prise en main...
D'accord faut connaitre un peu linux... mais sinon on est bien accompagné comme Windows :
- mise à jour automatique avec alerte (comme windows update) ;
- firefox comme sous windows ;
- thunderbird comme sous windows ;
- amsn comme msn sous windows ;
- vlc pour les divx comme sous windows ;
- openoffice pour la bureautique ;
- dossiers "musiques", "vidéos", "bureau" précrés un peu windows ;
- les apt-get guidés (installation des paquets à la mano dans un shell) ;

La seule chose où j'ai été étonné c'est qu'il n'y a pas de compte root (administrateur).
Il suffit de faire précéder les commandes administrateurs par le mot clef "sudo".

Notre compte utilisateur de base étant un compte pseudo admin.

a+

Parker_

Parker_

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #5 le: 29 November 2008 10:00:33 »
Ah oui point important :
- la gestion des paquets est intuitive... même un bébé avec des mouffles réussirait :-)

Parker_

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #6 le: 29 November 2008 10:03:24 »
Il est aussi possible d'installer un XP à l'intérieur de linux : en machine virtuelle (avec virtualbox).

Pour les gens qui ont peur de "perdre" leur windows... ils peuvent faire çà...


Zézé

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #7 le: 29 November 2008 10:35:24 »
'lut
Citation de: Parker_
La seule chose où j'ai été étonné c'est qu'il n'y a pas de compte root (administrateur).
Il suffit de faire précéder les commandes administrateurs par le mot clef "sudo".

Notre compte utilisateur de base étant un compte pseudo admin.

a+

Parker_
sudo -s pour être root ;)

@++

duschnouk

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #8 le: 29 November 2008 10:37:20 »
(Edité par Cédric... on dira que tu connais la raison!!)

cedric

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #9 le: 29 November 2008 10:55:50 »
Citation de: Parker_
Il est aussi possible d'installer un XP à l'intérieur de linux : en machine virtuelle (avec virtualbox).

Pour les gens qui ont peur de "perdre" leur windows... ils peuvent faire çà...
Je pense que je vais tenter (c'est pour le coté nostalgique)

Boucher Stéphan

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #10 le: 29 November 2008 16:31:12 »
Je l'ai installé sur mon second PC en doublon avec XP.
Mais sous UBUNTU ma bonne vieille SOUNDBLASTER 16 n'est pas trouvée.
Et comment faites vous avec les jeux qui tournent sous windows?

Parker_

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #11 le: 29 November 2008 19:50:11 »
avec les jeux qui tournent sous windows, on peut utiliser wine... c'est un programme linux qui appelle le fichier .exe windows.

et si t'as du bol (si ton logiciel windows fait partie des logiciels "émulés" et "reconnus" par wine), ben ca marche...

Sinon il te reste la soluce d'avoir un windows dans une machine virtuelle : le logiciel virtualbox émule un ordi... après libre à toi de mettre 95, 98, XP ou meme linux.

Petite parenthese : j'ai appris debian avec vmware qui tournait lui meme sous debian ;-)

roland17

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #12 le: 29 November 2008 20:29:03 »
salut,
moi j'ai installé ubuntu 8.10 sur mon dd possedant vista a l'aide de wubi! tres facile,rien a partitionner! ubuntu s'installe dans vista comme un programme

cedric

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #13 le: 29 November 2008 20:42:13 »
Citation de: roland17
salut,
moi j'ai installé ubuntu 8.10 sur mon dd possedant vista a l'aide de wubi! tres facile,rien a partitionner! ubuntu s'installe dans vista comme un programme
la j'en vois pas bcp l'interet


Fansat70

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #14 le: 29 November 2008 22:23:31 »
Citation de: Cedric
Citation de: roland17
salut,
moi j'ai installé ubuntu 8.10 sur mon dd possedant vista a l'aide de wubi! tres facile,rien a partitionner! ubuntu s'installe dans vista comme un programme
la j'en vois pas bcp l'interet
Oui, mais dans le contexte, avoir Linux en "Vistavision", c'est quelque chose, particulièrement pour les cinéphiles... ;)
Je suis déjà sorti... :D

SpiNeAkeR

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #15 le: 30 November 2008 02:55:47 »
Citation de: Zézé
sudo -s pour être root ;)

@++
Non pas exactement, sudo -s permet de conserver les privilèges définis dans sudoers sans avoir à précéder chaque commande de sudo.

root ≠ sudo

Même si fondamentalement ca ne change quasiment (voir absolument) rien dans le cas présent :)

En tout cas ça me fait sourire de voir sur un même site dans la news précédente certaines personnes essayer de démonter tant bien que mal le libre et ensuite l'opposé dans les commentaires de cet article qui eux félicitent un projet libre :P

freenaute974

[NAT] Ubuntu en grandes pompes à Paris
« Réponse #16 le: 30 November 2008 14:39:43 »
salut a vous tous en ce dimanche j'y suis allez pas déçu très sympa l'équipe  conférences tres interressant  je test le systeme pour l'instant je verrai par la suite il faut que je me familiarise et oui lol à plus