Péponne59

FTTH : toujours pas d'accord entre les opérateurs
Brève rédigée le 13/11/2008 à 12h44 par Stéphane C.



à propos des tests du déploiement FTTH.



Dans une interview réalisée par l'AFP et relayée par Les Echos, Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange France, regrette que les négociations concernant un accord avec Iliad, maison mère de Free, autour des tests de la fibre optique, aient achoppé.

En effet, à la fin du mois d'octobre, Eric Besson, secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique, espérait qu'un accord pourrait être trouvé en quinze jours (voir article).



Depuis, seuls SFR et Orange sont parvenus à s'entendre dans le cadre d'un accord amendé par l'ARCEP afin qu'il prenne en compte la technologie multi-fibre que souhaite utiliser Free (voir article)



Or, d'après Louis-Pierre Wenes, Iliad n'aurait toujours pas accepté le test d'une solution multi-fibre qu'Orange lui aurait proposé.

Ces tests grandeur nature, qui doivent se dérouler sous le contrôle conjoint du secrétariat d'Etat au développement de l'économie numérique et de l'ARCEP, sont néanmoins indispensables à l'avancée du FTTH en France. Le directeur exécutif d'Orange France a d'ailleurs précisé que même en l'absence d'un accord avec Free, la solution multi-fibre serait examinée afin d'en évaluer le coût.


Il est cependant étonnant qu'après avoir fait valoir son parti pris technologique, Iliad n'ait pas saisi la perche tendue par Orange plus rapidement. En effet, tout délai dans les accords entre opérateurs entraînera inévitablement un retard dans le déploiement de réseaux de fibre optique.


Or, si le premier opérateur alternatif ne prend pas part à la phase de test, il lui sera délicat par la suite de défendre le choix du multi-fibre face à Orange et SFR. Si les opérateurs ne prennent pas leur responsabilité, c'est l'utilisateur final qui risque d'être le grand perdant dans cette affaire.



Source : Les Echos