donna

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« le: 25 May 2010 18:41:58 »
Bonjour à tous !

Longtemps attendus, la fibre optique et l'abonnement Free ont fini par arriver chez moi, mais fonctionnent mal : la connexion n'est possible que par Wifi et avec un débit de 54mbit/s et se déconnecte parfois toute les 3 secondes !
Je suis à Paris dans le 15e.

J'avais eu beaucoup de déconvenues avec Free, mais ai toujours choisi de le garder parceque ... quand ça marche, c'est bien !
Je vais déménager à 400 km dans une petite ville et je me demande si je vais faire migrer mon abonnement ...

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre aide.

alainlfanfree

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #1 le: 25 May 2010 23:20:53 »
Bonjour Donna,

  Effectivement ça doit être décevant d'attendre la fibre longtemps et de ne pas avoir de bonnes conditions.
Je pense que les déconnexions doivent vous poser le plus de problèmes. Le seul moyen d'avancer est à mon avis de contacter Free et de faire déplacer un technicien (ATP)  pour qu'il constate le problème et trouve la solution.

 Pour votre déménagement et décision de migrer ou pas l'abonnement Free, il n'est pas facile de vous conseiller sans avoir tous les éléments de votre future ligne.

 Alain

Kami78

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #2 le: 25 May 2010 23:25:08 »
Pourquoi s'acharner alors que la fibre est encore expérimentale : aucun contrat ne précise quoi que ce soit en terme de garantie de service ! Quant au déménagement, il faut toujours résilier, puis chercher quels sont les opérateurs de  ta future ville, pas certain que Free soit le meilleur rapport qualité prix.

donna

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #3 le: 26 May 2010 12:20:38 »
Bonjour Alain et Kami !
Merci pour vos réponses.

C'est vrai, j'ai sauté à pieds joints sur la fibre optique en pensant que "jusqu'à 100 mega" voulait dire "super connexion" :-)
Justement, je veux éviter de téléphoner à Free et de voir un technicien (vu la "qualité" du SAV). Mais vu que je déménage, je vais prendre mon mal en patience.

Quant à ma future ville : l'appartement n'a pas de ligne et n'a jamais été habité.
Je suis contre SFR et Numéricable (pas très sérieux selon mon expérience), je trouve Orange et Alice chers.
Quant aux autres je ne les ais jamais expérimentés.


LudwigP94

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #4 le: 26 May 2010 13:36:26 »
Il n'y a que le SAV qui puisse t'aider et surtout le service ATP est plutôt bon par rapport à ce qu'il y avait avant. Tu es en WiFi dans le 15e, je pense qu'une grande partie de ton problème de débit viens de la. Sur paris il y a énormément de sources de perturbation des ondes ne serait-ce que par les voisins en WiFi.
Pour le choix d'un opérateur au déménagement, le mieux est de demander ce qui fonctionne dans le quartier aux voisins. Autant free est très bien si on a pas de problèmes et si on dispose de l'ensemble des services, autant si on a que de l'ADSL sans TV à 5km d'un NRA non dégrouper l'intérêt est beaucoup moins évident.

alainlfanfree

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #5 le: 26 May 2010 16:42:07 »
Citation de: donna
Bonjour Alain et Kami !
Merci pour vos réponses.

C'est vrai, j'ai sauté à pieds joints sur la fibre optique en pensant que "jusqu'à 100 mega" voulait dire "super connexion" :-)
Justement, je veux éviter de téléphoner à Free et de voir un technicien (vu la "qualité" du SAV). Mais vu que je déménage, je vais prendre mon mal en patience.

Quant à ma future ville : l'appartement n'a pas de ligne et n'a jamais été habité.
Je suis contre SFR et Numéricable (pas très sérieux selon mon expérience), je trouve Orange et Alice chers.
Quant aux autres je ne les ais jamais expérimentés.
Bonjour Donna,

 Je suis entièrement d'accord à propos de SFR, je viens juste ce jour de faire le nécessaire auprès de ma banque pour qu'ils arrêtent les prélèvements sur mon compte pour une ligne de mobile résiliée il a deux mois . Super d' encaisser et de ne donner  aucun service, ça doit être très rentable !!

 Pour ce qui est du choix de l'opérateur dans votre nouvelle ville il faudrait que vous fassiez la collecte de tous les paramètres avant de choisir un autre  FAI .

 Et savoir par exemple que si c'est dans un zone non dégroupée ce sera 29€99 pour Free,  mais plus pour les autres (35€ env. pour SFR) .
 Certains FAI font payer pour la BOX.

 Alain

donna

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #6 le: 28 May 2010 00:46:01 »
Citation de: alainlfanfree
Citation de: donna
Bonjour Alain et Kami !
Merci pour vos réponses.

C'est vrai, j'ai sauté à pieds joints sur la fibre optique en pensant que "jusqu'à 100 mega" voulait dire "super connexion" :-)
Justement, je veux éviter de téléphoner à Free et de voir un technicien (vu la "qualité" du SAV). Mais vu que je déménage, je vais prendre mon mal en patience.

Quant à ma future ville : l'appartement n'a pas de ligne et n'a jamais été habité.
Je suis contre SFR et Numéricable (pas très sérieux selon mon expérience), je trouve Orange et Alice chers.
Quant aux autres je ne les ais jamais expérimentés.
Bonjour Donna,

 Je suis entièrement d'accord à propos de SFR, je viens juste ce jour de faire le nécessaire auprès de ma banque pour qu'ils arrêtent les prélèvements sur mon compte pour une ligne de mobile résiliée il a deux mois . Super d' encaisser et de ne donner  aucun service, ça doit être très rentable !!

 Pour ce qui est du choix de l'opérateur dans votre nouvelle ville il faudrait que vous fassiez la collecte de tous les paramètres avant de choisir un autre  FAI .

 Et savoir par exemple que si c'est dans un zone non dégroupée ce sera 29€99 pour Free,  mais plus pour les autres (35€ env. pour SFR) .
 Certains FAI font payer pour la BOX.

 Alain
Bonsoir Alain,

Merci pour votre message.

Votre témoignage ne fait qu'assombrir l'image que j'ai de SFR, que je connais surtout en tant qu'opérateur téléphonique, il m'est arrivé plusieurs expériences totalement hallucinantes avec eux !

Quant à Numéricable mon expérience date d'il y a environ 5 ans : c'était une véritable catastrophe au niveau du service : problèmes de connexion énormes et SAV injoignable. Je ne sais pas s'ils ont changé.

Pour ce qui est de mon déménagement, je verrai bien ... une fois sur place, je ferais un petit sondage auprès de quelques habitants.

Ce que j'aime chez Free c'est qu'en théorie c'est l'offre la plus avantageuse et la plus complète en terme de télévision, boitier enregistreur, pause, etc. Mais aussi une offre téléphonie qui couvre toutes les destinations que je suis amenée à appeler. (et soit-disant fibre optique).

Ce que j'aime le moins c'est qu'il existe une certaine désinvolture dans leur service et leur SAV.
Notamment en termes de délais, et quand il y a un dysfonctionnement quelconque.

Les personnes que l'on a au SAV téléphonique sont généralement très agréables mais pas toujours d'un grand secours avec un prix  de revient de la communication énorme pour un résultat parfois inexistant.
Quant au SAV sur internet : il est archi nul.
Il y a eu aussi un certain temps des pubs mensongères sur le SAV disponible 24/24h : j'ai appelé il y a quelques années à 3h du matin, à 5h du matin sans succès, le message automatique disait "en raison d'un trop grand nombre d'appels nous ne pouvons donner suite à votre appel" et pof, il raccroche, pour la "modique" somme de 34ct d'euros la minute.

Ma dernière expérience avec Free me fait sérieusement revoir mes attentes à la baisse d'un FAI et donc m'orienter vers un autre type de services FAI.

C'est dommage.

Si vous avez des retours sur la BBox faites le moi savoir. :-)

A bientôt.
Donna.


Kami78

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #7 le: 28 May 2010 07:35:09 »
A ce jour sur 63 freenautes que j'ai assistés de près ou de loin, 19 ont migré chez Bouygues, sans être mécontents de Free. Tous sont aux anges. 5 sont partis chez SFR et sont également heureux. Ce qui n'est pas forcément significatif, même si cela recoupe exactement les derniers résultats commerciaux connus.

La qualité technique de la connexion relève encore de l'environnement local, ville et logement. Les offres fibre sont encore expérimentales, sauf pour Numericable qui gagne des milliers de nouveaux clients, mais il est très difficile de savoir où son réseau fibre existe.

Les offres tout en un rendent celle de Free la plus chère du marché pour une majorité. Par ailleurs, ce fournisseur ne sait pas traiter les réclamations complexes sans mépriser le client. C'est beaucoup.

alainlfanfree

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #8 le: 28 May 2010 09:23:43 »
Citation de: donna
Ma dernière expérience avec Free me fait sérieusement revoir mes attentes à la baisse d'un FAI et donc m'orienter vers un autre type de services FAI.

C'est dommage.

Si vous avez des retours sur la BBox faites le moi savoir. :-)

A bientôt.
Donna.
Bonjour Donna,

  Comme beaucoup de gens qui ont connu Free à ses débuts, je suis déçu de la façon dont il traite ses Clients lorsqu'ils ont des problèmes.

 Mais il en est de même chez la majorité des autres FAI, un client qui a un problème (surtout si c'est d'origine indirect et que le FAI doit s'adresser à un fournisseur) génère souvent un coup trop élevé et n'intéresse le FAI.

  Mais malgré tout je reste chez Free avec une FreeBox en dégroupé total sur une ligne très mauvaise avec un débit quand même assez correct comparé à mes voisins qui sont chez d'autres FAI et qui ont eu bien plus de soucis techniques que moi (incompétence, pb de matériel et autre).
  J' ai une deuxième FreeBox en ADSL Only (en campagne sur un minuscule NRA de 500 lignes qui  nest pas près d'être dégroupé)  avec débit de  10000 Mbts  pour 29,99€ alors que mes voisins qui sont chez les FAI concurrents ont 2000 Mbts  pour 35€ et plus sans avoir certains services que j'ai.

 C'est mon point de vue du moment mais qui changera peut être un jour vu comment les choses évoluent.

  Mais chacun fait ce qu'il lui plait et est persuadé d'avoir fait le bon choix.

 Alain

donna

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #9 le: 30 May 2010 13:25:02 »
Citation de: alainlfanfree
Citation de: donna
Ma dernière expérience avec Free me fait sérieusement revoir mes attentes à la baisse d'un FAI et donc m'orienter vers un autre type de services FAI.

C'est dommage.

Si vous avez des retours sur la BBox faites le moi savoir. :-)

A bientôt.
Donna.
Bonjour Donna,

  Comme beaucoup de gens qui ont connu Free à ses débuts, je suis déçu de la façon dont il traite ses Clients lorsqu'ils ont des problèmes.

 Mais il en est de même chez la majorité des autres FAI, un client qui a un problème (surtout si c'est d'origine indirect et que le FAI doit s'adresser à un fournisseur) génère souvent un coup trop élevé et n'intéresse le FAI.

  Mais malgré tout je reste chez Free avec une FreeBox en dégroupé total sur une ligne très mauvaise avec un débit quand même assez correct comparé à mes voisins qui sont chez d'autres FAI et qui ont eu bien plus de soucis techniques que moi (incompétence, pb de matériel et autre).
  J' ai une deuxième FreeBox en ADSL Only (en campagne sur un minuscule NRA de 500 lignes qui  nest pas près d'être dégroupé)  avec débit de  10000 Mbts  pour 29,99€ alors que mes voisins qui sont chez les FAI concurrents ont 2000 Mbts  pour 35€ et plus sans avoir certains services que j'ai.

 C'est mon point de vue du moment mais qui changera peut être un jour vu comment les choses évoluent.

  Mais chacun fait ce qu'il lui plait et est persuadé d'avoir fait le bon choix.

 Alain
Bonjour Alain,
Comme je le disais dans un de mes messages : "free, c'est bien quand ça marche" ! Mais comme vous le dites, les autres FAI ne sont pas forcément plus "pro".
Si j'ai bien compris vous avez une deuxième Free box dans une deuxième résidence ? Comment fonctionne-elle ?

P.S. : ma fibre est de pire en pire je suis obligée de me connecter avec un autre réseau.

alainlfanfree

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #10 le: 30 May 2010 13:44:51 »
Bonjour Donna,

  Oui c'est bien ça, je suis très satisfait pour le moment du fonctionnement de ma deuxième FreeBox qui est en offre   Freebox Only Débit Maximum, j'ai un débit  ATM ~ 10 Mbts  et ~ 8,5 Mbts  effectifs à  2900m du NRA .  

 Internet, téléphone OK et TV sur pc ou  tv.freebox.fr.  seul  souci depuis 2 an 1/2,  la FreeBox en PPP pendent une heure.
 
  Alain

donna

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #11 le: 31 May 2010 00:38:01 »
Citation de: Ludo94
Il n'y a que le SAV qui puisse t'aider et surtout le service ATP est plutôt bon par rapport à ce qu'il y avait avant. Tu es en WiFi dans le 15e, je pense qu'une grande partie de ton problème de débit viens de la. Sur paris il y a énormément de sources de perturbation des ondes ne serait-ce que par les voisins en WiFi.
Pour le choix d'un opérateur au déménagement, le mieux est de demander ce qui fonctionne dans le quartier aux voisins. Autant free est très bien si on a pas de problèmes et si on dispose de l'ensemble des services, autant si on a que de l'ADSL sans TV à 5km d'un NRA non dégrouper l'intérêt est beaucoup moins évident.
Bonsoir Ludo !
Merci pour ta réponse que viens de voir.
Merci pour ces infos sur le wifi dans le 15e et pour le choix d'un opérateurs futur, elles me sont très utiles.

donna

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #12 le: 31 May 2010 00:42:00 »
Citation de: Kami78
A ce jour sur 63 freenautes que j'ai assistés de près ou de loin, 19 ont migré chez Bouygues, sans être mécontents de Free. Tous sont aux anges. 5 sont partis chez SFR et sont également heureux. Ce qui n'est pas forcément significatif, même si cela recoupe exactement les derniers résultats commerciaux connus.

La qualité technique de la connexion relève encore de l'environnement local, ville et logement. Les offres fibre sont encore expérimentales, sauf pour Numericable qui gagne des milliers de nouveaux clients, mais il est très difficile de savoir où son réseau fibre existe.

Les offres tout en un rendent celle de Free la plus chère du marché pour une majorité. Par ailleurs, ce fournisseur ne sait pas traiter les réclamations complexes sans mépriser le client. C'est beaucoup.
Bonsoir Kami,
Je viens juste de voir ton message.
Tu m'en apprends beaucoup, merci.
Si tu as un lien qui montre les résultats commerciaux et/ou tes sources, ce serait sympa de me l'envoyer. (Mais, ceci dit je te crois sur parole ;-))

Kami78

Débit de 54mbit/s avec la fibre
« Réponse #13 le: 31 May 2010 23:23:39 »
Les derniers résultats sont affichés et commentés ici-même dans un topic explicite. Il faut distinguer les impressions personnelles que chacun a naturellement des causes réelles des succès ou des échecs relatifs des opérateurs, qui sont multiples et liées aux attentes des clients. En l'absence de tout observatoire fiable, seules les évolutions des recrutements traduisent la perception qu'ont les clients sur chaque opérateur et la correspondance entre leurs attentes et la globalité de leurs offres.