ericaix13

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« le: 06 March 2011 13:51:29 »
Bonjour,
je viens de voir sur le périphérique d'aix en provence (boulevard aristide briand) des panneaux Free travaux pour déploiement de la fibre optique.

Comment connaitre l'avancement du déploiement sur aix et de mon quartier (jas de bouffan rue hugo ely)

merci

VXgas

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #1 le: 09 March 2011 16:29:37 »
Je viens de voir ce matin des travaux sur le haut de l'avenue Saint Jérome (13100 non loin des facultés et cités-U) à Aix-en-Provence avec une pancarte "Free Déploiement Fibre".
Habitant 2 rues plus loin, quelqu'un aurait-il des infos complémentaires sur le tracé de la fibre à Aix et s'il est aisé de s'y raccorder ?
Merci !

VX

[EDIT]Si je vois les techniciens demain, je m'arrêterai pour voir s'ils ont des infos.
On trouve par ailleurs sur internet, divers annonces d'emplois de Free à la recherche de techniciens pour tirer de la fibre à Aix :)

aymeric106

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #2 le: 11 March 2011 14:37:01 »
Pour info, notre syndic (quartier Vasarely) à signé le contrat de raccordement à Free en février.
Free s'engage à déployer la fibre jusqu'au pied de l'immeuble ET à raccorder gratuitement tous les apparts.

Le délai légal de 6 mois suite à la signature du contrat sera-t-il respecté ?

Apparté: c'est marrant la réaction des propriétaires: le fait que tout soit gratuit les inquiète. Ils étaient prêt à voter contre ! Si on leur avait dit que c’était 30 euros par logement, ils auraient tous voter avec le sourire ...

gassnico

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #3 le: 18 March 2011 22:10:47 »
Bonsoir,

nous nous avons voté en AG le 29 juin 2010 le câblage de la copro par free mais a ce jour rien de nouveau et pas de trace de travaux dans le quartier (pied du Pigonnet !)

que se passe t'il après les 6 mois on doit revoter ?


fanfouer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #4 le: 08 August 2011 16:03:31 »
Voici des nouvelles fraiches d'aujourd'hui même.

Je suis passé vite fait à Aix en Provence et j'en ai profité pour rechercher des tireurs, mais à part des reste de ce qui a du être fait plus tôt ce matin à l'angle Roi René/Cours d'Orbitelle (pour Free) il n'y avait personne.

Le NRO ROI13 par contre est en cours d'aménagement intérieur.
6 ou 7 câbles de 720 ou de 432 ont été adductés et la construction des cassettes a de fait commencé d'après le technicien avec qui j'ai eu une sympathique discussion.
Livraison par le sous-traitant fin 2011 pour une capacité d'un peu moins de 22 000 clients raccordables.

Autre information importante, je ne sais pas si Free fait systématiquement ça mais visiblement la surface achetée pour le NRO était trop importante alors un second lot a été crée et sera loué par la suite. De quoi gagner un peu d'argent sur les acquisitions immobilières.
Ca me rapelle un peu NAT75 dont je n'ai plus aucune nouvelle.

fanfouer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #5 le: 08 August 2011 22:48:53 »
Citation de: indefini
Aurais-tu une petite photo pour nous confirmer ça ? Je te fais confiance, Fanfouer, mais j'aime bien les confirmations. ;)
J'ai été fair avec le technicien, je lui ai de moi-même dit "pas de photo".

Mais il y a déjà tous les bâti pour les switches et pour les cassettes qui sont en cours de soudage comme je le disais (ça s'invente pas).

Citer
Pour ce qui est de la surface, c'est surprenant. Roi13 doit faire un peu plus de 200 m².
Ca dépasse pas les 80-100 m² à la louche.
Le reste c'est la clim et l'espace loué (un lot seulement, à NAT75 il y avait plusieurs lots).

Ils ont plutôt intérêt à faire baisser les surfaces, ça leur fait des millièmes en moins au niveau des co-propriétés.

Citer
Aurais-tu une idée de ce à quoi correspond 78.193.83.254 ? Ça a l'air de pinguer du coté de Montpellier mais je ne vois pas à quoi ça correspond....
En effet ça pingue à montpellier.
Ca doit etre une passerelle de switch dans un NRO (ou dans un NRA je n'arrive pas à savoir).
Le saut d'avant étant un 49m d'agglo (et pas de NRO), difficile de savoir. D'ou elle sort cette adresse?

fanfouer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #6 le: 09 August 2011 00:08:30 »
Citation de: indefini
Le local acquis est normalement supérieur à 200 m², tout en rez-de-chaussée.
Oui c'est la surface totale.

Dans ces 200 m², Free en garde environ la moitié pour son NRO et propose le reste à la location dans un seul lot. On voit clairement la nouvelle cloison posée pour diviser le tout en 2, ça contraste avec l'ancienneté du bâtiment.

L'intérieur est beaucoup plus condensé que ce que j'ai pu voir à Paris ou ailleurs il est vrai. Il y aura physiquement de la place pour les 22 000 lignes puisque tous les bâtis sont déjà posés.

Tout est au RdC de plein pied. Un bout de cave sert à l'infra-répartiteur.

Un truc auquel je viens de penser, tout bête mais intriguant : aucun équipement de transmission n'était installé (ni même l'uplink en FO) et pourtant les badgeurs fonctionnaient. Dans d'autres bâtiments généralement on se sert du réseau même pour faire fonctionner les alarmes et les contrôles d'accès. Il devait y avoir une freebox dans un coin mais je ne l'ai pas vu...


Optrolight

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #7 le: 09 August 2011 07:47:54 »
Question: taille du NRO 22000 lignes. Que ce passe t il si plus tard un grand nombre de personne prenne free et que le nombre totale de ligne n'est plus suffisant?

Ouverture d'un second NRO? Du coup le maillage horizontale devient une toile d'araignée?

Bref les estimatiosn par free infra doitvent le prendre en compte dans la définition de la taille du NRO mais je pense que la question se pose !!!

Sinon merci pour ces infos fanfouer !!

fanfouer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #8 le: 09 August 2011 22:17:57 »
Citation de: indefini
Il est où ce local ? Derrière la porte verte ? Ce n'est quand même pas les fenêtres avec les grilles ?
Si parfaitement.

Citer
Tu parles du lecteur de badges mais y a-t-il aussi l'alarme orange ?
Oui il y a tout le nécessaire anti-intrusion.

Ya aussi un piège à loup King Size derrière la porte mais faut pas le répéter, ça sera plus fun quand quelqu'un s'y fera prendre ;)

fanfouer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #9 le: 09 August 2011 23:02:17 »
Les fenêtres, avec les grilles.

fanfouer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #10 le: 10 August 2011 01:12:27 »
Si j'ai essayé de trouver le NRO plus au Nord (Pas celui situé à Jas de Bouffan, l'autre NOD13) mais je n'y ai rien vu, il n'y avais pas de fourgon dehors ni de tranchée fraichement rebouchée.

Je ne devais être au bon endroit et vu que Free utilise beaucoup le réseau FT sans créer beaucoup de chambres nouvelles, ca peut etre dur à localiser précisément.

targer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #11 le: 26 September 2011 09:53:01 »
En juin 2010 lors de l'AG de notre résidence sur le quartier d'Aix-la-Duranne nous avions signé l'autorisation pour free de raccorder notre résidence. Et bien sur après 6 mois, pas de nouvelles.

Auriez vous des infos sur la fibre dans le quartier ?

Freezeur

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #12 le: 26 September 2011 11:19:25 »
Citation de: targer
En juin 2010 lors de l'AG de notre résidence sur le quartier d'Aix-la-Duranne nous avions signé l'autorisation pour free de raccorder notre résidence. Et bien sur après 6 mois, pas de nouvelles.
Est-ce que ton syndic a signé et envoyé la convention à Free ? Si oui, à quelle date ?

targer

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #13 le: 28 September 2011 09:46:45 »
Je ne sais pas, mais je dirai juste après l'AG, donc peut etre le document aurait été transmit en juillet 2010 ...

De toute façon, la fibre à la Duranne, je n'y crois pas bcp.


Freezeur

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #14 le: 28 September 2011 12:22:34 »
Citation de: targer
Je ne sais pas, mais je dirai juste après l'AG, donc peut etre le document aurait été transmit en juillet 2010 ...

De toute façon, la fibre à la Duranne, je n'y crois pas bcp.
Demande la date au syndic: pas sûr qu'il ait signé. La Duranne, ça fait loin du centre d'Aix mais pose toujours la question à Free Infra.

lumax

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #15 le: 07 October 2011 13:20:25 »
bonjour
du nouveau sur aix , avenur georges brassens ... trois plaque " free " au sol  depuis mis septembre ..

Aissa_R

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #16 le: 16 November 2011 15:48:54 »
Pareil pour moi aux Precheurs, il a des plaques Free infrastructure depuis la rentrée, sur le site on me dit que la zone est en cours de raccordement. Comment faire lorsque ce sera le cas ?
(je suis déja abonné freebox révolution)

Optrolight

Aix en Provence - Déploiement fibre optique
« Réponse #17 le: 16 November 2011 18:20:45 »
Tu auras dans ta console de gestion un lien pour basculer en fibre. Fait bien attention au fait que ton nro doit etre activer ainsi que ton immeuble fibrée et relier eu réseau de free. Dans le cas contraire tu risque une attente longue et peut etre sans adsl puisque free ne désert plus en principe en adsl les appartements ayant migré en fibre optique!!!!