Freenews

À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« le: 18 March 2015 10:38:55 »
Nos confrères de Clubic ont réalisé des clichés des deux boîtiers Freebox Mini… complètement démontés. De quoi observer leurs circuits imprimés sur toutes les coutures, mais surtout (et c’est plus utile) en apprendre un peu plus sur le matériel embarqué....

Lire l'article

eric12

Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #1 le: 18 March 2015 10:52:57 »
Toujours intéressant ces désossage .

"Clubic remarque que, là encore, la puce utilisée pour le femto (une Broadcom BCM61650) est la même que celle utilisée pour le femto en option de la Freebox Révolution."

A mon avis il n'y a a pas que la puce. Même emplacement du connecteur, même emplacement des points de fixation...
Même si les photos des femto de la révolution trouvés sur le net (qui date de 2013) ne sont pas strictement identiques, je ne serais pas surpris que les femtos actuelles de la révolution contiennent exactement la même carte.
« Modifié: 18 March 2015 10:57:24 par eric12 »

hubogoss62

Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #2 le: 18 March 2015 12:32:10 »
slt
Je pense plutot que le serveur est tout simplement la réutilisation de carte merede Freebox revolution renvoyées par les clients (rien que la qté de poussière sur les photos de clubic le prouve)
Les HDD étant l’élément critique en terme de fiabilité, ils sont jetés (ou remis dans des "nouvelles" fbx revolution) (+ ca évite la taxe sur le stockage)

C'est éco ..logique et nomique pour free, c'est bien joué. Comme le serveur est mis à disposition (preté),par free, il n'a aucune d'obligation de distribuer du neuf...

reste une question, pourra t on brancher un HDD en sata sur le fameux connecteur...

ce qui manque le plus dans la mini ce sont les CPL. Le wifi ca pose toujours pb...

il faudra aussi voir si la mini 4K peut elle faire du timeshifting (pause) sur la TNT... c'est le point le plus négatif de la révolution à mon sens...



eric12

Re : Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #3 le: 18 March 2015 13:11:57 »
Je pense plutot que le serveur est tout simplement la réutilisation de carte mere de Freebox revolution renvoyées par les clients (rien que la qté de poussière sur les photos de clubic le prouve)
Peut-être une partie, mais ça m'étonnerais qu'ils aient suffisamment de retour de révolutions pour n'utiliser que ça, il doit bien y avoir des neuves aussi.

reste une question, pourra t on brancher un HDD en sata sur le fameux connecteur...
Même s'il est probable que ça marche (vu que c'est le même firmware), pourquoi vouloir s'em..bêter a démonter la box pour utiliser le connecteur interne alors qu'il y a un sata externe (esata) ?


un simple freenaute

Re : Re : Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #4 le: 18 March 2015 13:33:07 »
Peut-être une partie, mais ça m'étonnerais qu'ils aient suffisamment de retour de révolutions pour n'utiliser que ça, il doit bien y avoir des neuves aussi.
Entre les retours SAV et le churn (il y a quand même une énorme différence entre recrutement brut et net), sachant que les v6 r1 et r2 ne sont plus censées être distribuées, ils en ont une bonne quantité.
Il faudra sans doute en refaire, dans ce cas on verra des Servers Mini R3... :D

Freebooox

Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #5 le: 18 March 2015 17:57:19 »
C'est exactement la même carte mère que le server de la V6  :-\

droby

Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #6 le: 18 March 2015 21:37:09 »
Plutôt intéressé au départ par cette nouvelle box, je m'aperçoit que 2 boitiers ne sont pas fanless.
Gros point noir, cette box ne sera pas pour moi. :(
De plus je m'interroge sur la compatibilité avec les TV Sony Bravia. Problème de son relevé avec la V5 qui pouvait être corrigé par les 2 sorties audio RCA à l'arrière du boitier.
La freebox mini 4K ne possède pas de sorties audio RCA juste une sortie numérique qui est loin d'être compatible avec tous les matériels.


Freebooox

Re : Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #7 le: 19 March 2015 15:06:24 »
Plutôt intéressé au départ par cette nouvelle box, je m'aperçoit que 2 boitiers ne sont pas fanless.
Gros point noir, cette box ne sera pas pour moi. :(
De plus je m'interroge sur la compatibilité avec les TV Sony Bravia. Problème de son relevé avec la V5 qui pouvait être corrigé par les 2 sorties audio RCA à l'arrière du boitier.
La freebox mini 4K ne possède pas de sorties audio RCA juste une sortie numérique qui est loin d'être compatible avec tous les matériels.

Les deux boitier son équipés de ventilateurs effectivement et ils doivent faire du bruit comme la Freebox Revolution. C'est bien dommage et on voit bien que cette nouvelle Freebox a été faite à l'arrache.
Pour ma part j'ai acheté ma propre box android fanless + une clé chromecat que j'utilise avec mon smartphone et je préfère attendre la V7.

eric12

Re : Re : Re : À poil ! La Freebox Mini 4K mise à nu par Clubic
« Réponse #8 le: 19 March 2015 16:17:27 »
Les deux boitier son équipés de ventilateurs effectivement et ils doivent faire du bruit comme la Freebox Revolution. C'est bien dommage et on voit bien que cette nouvelle Freebox a été faite à l'arrache.
Il y  a un ventilateur donc c'est fait a l’arrache ? J'ai du mal a voir le lien de cause a effet.

gaston le rouquin

Il y  a un ventilateur donc c'est fait a l’arrache ? J'ai du mal a voir le lien de cause a effet.

si ils avaient prit leur temps,
y'aurait un système de refroidissement à eau ou à huile! ;D