Concernant internet, j'ai demandé a avoir le maximum de débit donc c'est confortable. Nous sommes 3 a nous connecter régulièrement et le téléphone passe aussi par internet (freebox only).
Bonjour ... je n'ose pas vous souhaiter les meilleurs vœux ... du moins ceux pour lesquels nous sommes sur ce forum :-(
Le fait de ne pas être dégroupé nous est préjudiciable pour le débit internet :
1) En premier lieu les Dslam de FT ne sont pas aussi efficaces que ceux de Free. Je rappelle que Free construit ses propres Dslam, en continuation et compatibilité complète des Freebox. Ce qui donne les résultats optimum. La chaine est maitrisée de bout (utilisateur) en bout (central). Concernant FT, l'approvisionnement des Dslam en marques et versions est plus large, et ne sont pas optimisés pour la box.
2) Ne pas être dégroupé, c'est aussi après les Dslam, passer par une architecture réseau spécifique de FT pour délivrer le flux aux FAIs. C'est là que l'on parle d'engorgement, de ralentissement, ... FT n'ayant aucun intérêt à faire fonctionner impeccablement ces liens, n'est-ce pas ? Et quand je dis que cette collecte (d'engorgement) est spécifique, FT (pour des raisons soit disant techniques) utilise une autre architecture réseau mieux largement dimensionnée, ce qui permet de faire passer le flux des abonnées FT sans problèmes. J'ai lu sur les forums que lorsque un non-dégroupé (un client d'un concurrent de FT) se plaignait, FT répondait (avec raison), çà fonctionne mieux chez eux, en omettant de préciser que FT ne faisait aucun effort pour améliorer le service (grassement payé) de collecte des concurrents.
A contrario, un dégroupé, après le Dslam Free est sur le réseau Free, largement dimensionné, sans problème d'engorgement.
Allez surfer chez un client Orange, un dégroupé Free, ... ou votre entreprise si elle a un abonnement auprès d'un pro (Completel pour la mienne) vous verrez la différence, la fluidité !
3) Ne pas être dégroupé, c'est ne pas bénéficier de bonne qualité de communication téléphonique. Pour des raisons de prix , Free ne loue pas à FT la solution avec canaux virtuels. Alors que dans la solution Free en dégroupé, plusieurs canaux virtuels sont mis en place pour garantir les débits par type d'application : la télévision, le téléphone, ... et en basse priorité l'internet. Qui n'a pas déjà eu de correspondants se plaignant de la piètre qualité (haché, écho, ...) du téléphone Free quand non dégroupé
je ne sais pas si beaucoup de saint orennais sont comme moi, mais dans ces conditions le dégroupage total ne m'apportera pas grand chose de plus, il me semble (sauf s'il s'agit de la fibre optique).
Qu'en pensez-vous ?
4) Être dégroupé, c'est la télé, et plein d'autres plus auxquels aujourd'hui nous ne pouvons pas prétendre ! J'ai l'impression de voir passer les innovations technologiques en restant en rade sur le bord de la route ! Les chiens aboient, la caravane passe !!!
Voilà mes premiers commentaires. Bien sûr, on peut rester non-dégroupé, c'est déjà bien mieux et moins cher qu'avec un modem 56 K. Mais nous sommes des humains, toujours allez de l'avant, progresser, s'améliorer, ... surtout quand la solution existe à nos portes.
Allez, bonne année ... avec les vœux pour lesquels nous sommes sur ce forum !!! Mince je l'ai dit ;-)