Douglas

Cablage reseau en cat 5e
« le: 09 August 2012 11:21:15 »
Bonjour,
J'habite une maison neuve. Chaque pièce est équipée d'une ou plusieurs prises RJ 45 et d'arrivées d'antenne. Tous ces câbles sont dans des gaines vertes qui vont jusqu'au boitier du garage près de la DTI.
Je souhaiterais faire un VDI et remplacer les cables téléphoniques et d'antenne par du cable réseau cat 5e ( J'ai la TV via la freebox option multi tv, je n'ai pas installé d'antenne hertzienne ). Faut-il choisir du blindé ou du non blindé, sachant qu'il n'y a aucune ligne a haute tension, ou d'antenne à proximité de chez moi ?

sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #1 le: 11 August 2012 15:11:01 »
Si ta maison a été construite après 2008, tu ne dois plus avoir de câble téléphonique. Il n'y a plus d'installation téléphonique, le transport du téléphone doit se faire sur l'installation réseau, donc les prises RJ45.

Normalement, si c'est fait correctement, ton installation réseau doit être au moins en cat5e (cat6 recommandé, mais cat 5e autorisée par la norme NF15100)

S'il faut que tu pose du câble, choisi du non blindé (UTP) cat6 si possible (mais c'est cher) sinon cat5e. Bien posé, c'est garantie pour du 100Mbps mais dans un environnement propre tu peux faire du Gigabit sans problème.

Les câbles blindés (FTP, STP ou SFTP) sont plus chiants à poser si tu n'as pas les outils adéquats, coutent plus cher, et nécessitent surtout des moteurs RJ45 (les prises murales) eux-aussi blindés qui coutent eux-aussi plus cher.

Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #2 le: 11 August 2012 19:51:28 »
Merci pour ta réponse.
Le câblage de ma maison n'est pas en cat 5E, et encore moins en cat 6. J'ai démonté une prise rj45 murale et j'ai pu voir que c'était du cable PTT 298, pourtant ma maison date de novembre 2011.
Ok, il me faut donc prendre du non blindé en cat 6, j'espère pouvoir avoir 1 gigabit, je ne peux pas espérer plus si je ne change pas les prises murales, car les connecteurs muraux sont en cat 5E. Mais l'usage de mon futur réseau ne demandera pas dans l'immédiat plus de 1 gigabit.

J'aimerais savoir autre chose. Ma freebox server ira dans le garage et sera branchée directement sur le dti ( pas la fiche en t mais sur le bornier ). j'ai pu voir 4 cables dans le cordon rj 11, il sont jaune, rouge, vert et noir. Lequel représente le blanc et lequel représente le gris ?

sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #3 le: 11 August 2012 20:09:49 »
Donc elle est pas conforme. Renseigne toi et fait jouer la garantie, pour défaut de conception, ou vice caché. Ta maison n'est pas conforme à la norme NF15100, ce qu'exige la loi. C'est pas à toi à payer les travaux et les fournitures, c'est à l'architecte qui se retourneras vers l'entrepreneur incompétent.


Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #4 le: 11 August 2012 20:33:38 »
J'ai vérifié, la norme NF15100 impose au minimum du cable PTT 298 bien moins cher que le 5e ou le 6
« Modifié: 11 August 2012 20:35:39 par Douglas »

sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #5 le: 11 August 2012 20:47:06 »
 ???
Tu es sur de ça ? Tu as la révision de 2008 ? car les extraits que j'ai vu c'était bien du cat6 qui était indiqué, et les notes applicatives qui l'accompagne indiquaient que le cat5e pouvait être toléré.

Faut que je retrouve tout ça.

De toute façon, c'est censé être un réseau informatique capable de supporter le 100Mbps et c'est pas avec du PTT298 que tu va le faire.

Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #6 le: 11 August 2012 21:12:48 »
Ok merci. Si tel est le cas, je prendrai attache avec le constructeur. Je ne paierai par des travaux qui auraient dus être entrepris par leur soin.


sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #7 le: 11 August 2012 21:18:25 »
Bon vérification faite, je confond avec le PTT278 qui lui est une vrai daube.

Le PTT298 a, apparemment été créé pour amélioré l'ADSL qui pose problème avec le 278, mais bon, il n'est pas forcément fait pour faire du réseau, ça peut marcher mais c'est pas top.

Concernant la norme, je ne retrouve pas mes doc, j'ai du archiver sur CD. Beaucoup parle sur le net que la norme indique du PTT298, pourtant je suis sur que la révision de 2008 (décembre je crois) parle bien de cat5e et cat6.
Essaye quand même de trouver d'autres renseignements plus sur (et j'espère retrouver mes docs).


Le problème avec le PTT298 est de retrouver les paires et la correspondance avec les couleurs normalisée du cat5e


Concernant le câble à prendre, si tu fais les changement toi même, tu as des prises cat5e faut prendre le câble correspondant, donc cat5e UTP si tes prises sont non blindées.
Sinon tu prend du cat6 blindé (FTP) en changeant aussi les prises.

Le câblage se fait selon la norme EIA568B (attention à ne pas dénuder plus que nécessaire et à ne pas défaire les paires plus que nécessaire).

Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #8 le: 11 August 2012 21:28:01 »
Ok merci pour ces réponses rapides. J'ai pu lire sur internet que le débit avec du cable cat 5e peut aller jusqu'à 1 gigabit sur une longueur inférieure à 100 mètres. Chez moi, le câble le plus long fera 25 mètres, aurais-je le gigabit en question ?

sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #9 le: 11 August 2012 21:43:30 »
Avec du cat5e, câble correctement et proprement, oui tu peux l'espérer. Avec du PTT298, je pense pas qu'il faille espérer

Mais bon, sauf en transfert de gros fichiers sinon tu ne verras pas de grande différence entre du Gigabits et du 100Mbps en utilisation normale.

sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #10 le: 12 August 2012 16:51:21 »
Salut,
Bon j'ai pas trop eu le temps de rechercher mes doc, mais en discutant, on m'a passé ceci qui est un extrait de la norme.

Citer
Norme 15-100 amendement 3

« 771.559.6.1.1 Circuits de communication (téléphonie incluse)
L’équipement minimal consiste en la mise en oeuvre :
- d’un socle de prise de communication par pièce principale (chaque chambre, séjour, bureau,
etc.), avec un minimum de deux prises pour les logements de deux pièces et moins ;
Il est admis d’équiper, d’un minimum de deux socles de communication, les logements de trois
pièces et plus, à la condition que chaque pièce principale soit au moins desservie, depuis le
tableau de communication, par un câble de communication mis en attente dans une boîte.
L’équipement du tableau de communication (notamment le repère c, Figure 771P) doit être en
adéquation avec le nombre de socles desservis et à desservir.
- de câbles conformes :
o à la norme NF EN 50441-1 ou à la spécification particulière UTE C 93-531-11 s’ils ne sont
pas écrantés ;
o à la norme NF EN 50441-2 ou à la spécification particulière UTE C 93-531-12 s’ils sont
écrantés ;
- de socles de prises de communication conformes à la norme NF EN 60603-7-2 (socles RJ45
non blindés) ou NF EN 60603-7-3 (socles RJ45 blindés). »

Le câble EN50441-1 correspondant bien au câble Ethernet cat5e UTP (non blindé), le EN50441-2 étant le câble Ethernet cat5e FTP donc écranté (courrament appelé à tord, blindé)

Il s'agit d'équipement minimal, tu ne peux donc pas être en dessous, mais tu peux être au dessus donc cat6 si tu as envie.

C'est extrait sort normalement de la norme de 2008. Celle qui s'applique à ta maison dépend, m'a-t-on dit de la date du permis de construire. Mais si ta maison date de 2011, le PC doit être certainement postérieur à 2008 donc c'est cette norme qui s'applique (sauf publication ultérieure que je ne connais pas).

Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #11 le: 05 September 2012 18:51:46 »
Bonsoir,
Après recherches, mon constructeur avait l'obligation, avec l'amendement 3 de la norme NFC 15-100 de de faire une installation avec un panneau de brassage à côté du dti, chose que je n'ai pas. Je viens de leur envoyer une lettre en recommandé pour vice caché et je leur demande la pose d'un panneau de brassage. Le type de câble doit être grade 1, donc PTT 298 ou 5e, en ce qui me concerne c'est du PTT 298.
De toute façon, ce panneau sera vraisemblablement insuffisant pour ma future installation.
Je compte en effet, tirer des câbles de cat 7, j'en ai trouvé guère plus cher que du 6, et en plus il est grade 3. Le fait que ce câble puisse transmettre le signal TV est un plus, car je vais en même temps remplacer mes câbles coaxiales par le cat 7, pour uniformiser mon réseau.

sevyc64

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #12 le: 05 September 2012 19:50:51 »
si ton logement date d'après 2008, ou que le rénovation complète de l'électricité date d'après 2008, le PTT298 est interdit, il te faut obligatoirement du cable Cat 5e minimum.

Pour ce qui est de la Cat 7, ça n'est utile que pour faire du 10Gigabits (à condition de trouver des cartes réseaux compatible, ce qui est extrêmement rare sur de matériel grand public actuellement).
Et même pour du 10Gigabits le Cat 6a est suffisant.

Attention, avec le Cat 7, tout comme avec le Cat 6a il te faut aussi changer les prises murales, car il faut des prises spécifiques, compatible 6a puisque les compatibles 7 n'existent à priori pas encore.
De plus le câblage doit être à la hauteur et ne doit certainement pas être simple pour conserver les caractéristiques (le câble cat 7 étant du câble SFTP).
Un câble Cat 7 mal câblé sera bien plus pourri qu'un simple cat 6 correctement câblé.

Bref, à mon avis, totalement inutile pour du réseau, même Gigabits, pour lequel du Cat 6, voire du Cat 5e de qualité et correctement câblé suffit amplement.


Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #13 le: 05 September 2012 20:34:35 »
Le cat 6 pourra t-il véhiculer la tnt ?


Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #14 le: 08 September 2012 16:10:31 »
Bon alors, j'ai vu sur ce lien : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-190107.php, qu'un câble cat 6 ftp peut véhiculer le signal tnt sur des courtes distances ( 20-25 mètres ). En ce qui me concerne chez moi, le cable le plus long fera 18 mètres, je tente le coup. J'installerai du câble cat 6 ftp et je laisserai mes embases femelles  5E pour l'instant.

obbiwan

Re : Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #15 le: 11 September 2012 05:10:20 »
Le cat 6 pourra t-il véhiculer la tnt ?

le cat 6 350Mhz peut véhiculé de la TNT à condition que la chaine complète en cat 6, sinon il y a un risque de mauvaise transmission. si tu souhaite véhiculé une liaison satellite la Cat 7 est obligatoire
il n'est pas recommander de mélanger les normes de câblage (5e,6,6A,7), mais vu le cout des RJ45 dans un premier temps tu peux toujours utilisé des prises cat 5e, mais dans ce cas ton réseau sera en 5e et non en 6.
voici un lien qui pourra t’être utile http://www.legrand.fr/professionnels/connecteurs-lcs2_2261.html
autre petit conseil, prend de la marque ( legrand, schneider,cae,rm,3m pouyet) cela limite beaucoup les problèmes de connectiques.

bon courage  ;)

ps : le cable PTT298 n'est en faite que du câble UTP Cat 5e

Douglas

Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #16 le: 12 September 2012 19:54:48 »
Effectivement !
Après contact avec mon constructeur, ils m'ont donné un panneau de brassage ainsi que plusieurs embases femelles 5e utp. J'ai branché les 4 paires de tous mes câbles à chacune de leurs extrémités et .... surprise, mon boitier V5 hd que j'ai avec le multi tv fonctionne à merveille dans ma chambre qui est le câble le plus long de la maison ( environ 20 mètres ).
En branchant mon ordi à la prise rj45 de ma chambre, le débit de transfert à la freebox server est de 25 mo/s ! alors qu'avec le cpl j'avais difficilement 600 ko/s !.
Maintenant je peux regarder le replay sans saccade et visionner des films mkv sans soucis depuis ma chambre.

Je vais donc me contenter pour l'instant de ce réseau 100 mbit/s et je n'ai pas eu un seul rond à investir.
Le gigabit ne m'est pas utile actuellement, il pourrait même suffire pour le vdsl 2+ avec lequel mon débit avoisinerait 75 mbit/s

Quang je re cablerai la maison ce sera vraisemblablement pour de la fibre, mais on n'en ai pas encore là.

Merci à tous pour vos messages et votre aide

obbiwan

Re : Re : Cablage reseau en cat 5e
« Réponse #17 le: 16 September 2012 08:48:47 »

Quang je re cablerai la maison ce sera vraisemblablement pour de la fibre, mais on n'en ai pas encore là.


la fibre en précablage n'est vraiment pas utile et de plus cela coute une fortune, sans même parler des équipements actif hors de prix.

a+