atari.fr

difference entre Baux permanents, DHCP, IP fixe
« le: 03 July 2011 19:47:21 »
bonjour

quelle est la difference entre:
-Mettre dans BAUX DHCP permanents:  192 168 0 2 pour une adresse mac xxx
-Bloquer l'adresse IP sur la machine en question à 192 168 0 2 (proprieté de ma carte reseau dans le PC)
-Cocher ou decocher DHCP : si j'attribue toutes mes machines un IP fixe



merci

belu33fr

difference entre Baux permanents, DHCP, IP fixe
« Réponse #1 le: 03 July 2011 21:53:31 »
Bonsoir,
La DHCP permet de fournir des adresses IP et les paramètres connexes (DNS, etc...) aux appareils qui en font la demande (pc, mac, wifi, etc...). Chaque appareil recoit une adresse unique. C'est le serveur DHCP qui gere les adresses occupées ou pas (dans la plage d'adresse fixée)
Au niveau de la DHCP, il est possible d'imoser une adresse IP à une machine. Pour cela, il suffit d'indiquer au serveur DHCP que telle adresse mac doit avoir telle adresse IP. Cela est interressant quand on veut renvoyer un port (80 par exemple) vers une machine qui a le service Web. Si nous ne fixons pas cette adresse, elle pourrait varier et la redirection irait dans le vide ou vers une mauvaise machine.
Si nous n'avons pas besoin de la DHCP (gestion manuelle de la configuration des machines connectées, pas dde Wifi, etc...) alors, il suffit de le desactiver.
Donc, si on met les adresses IP fixes sur les machines et que celles-ci ne sont pas dans la plage d'adressage du DHCP, alors on peut ou non activer le DHCP (activer si vous voulez le Wifi). Si on met les adresses qui sont DANS la plage d'adresse alors il faut IMPERATIVEMENT desactiver le DHCP.
Voili voilou. En esperant avoir ete clair

atari.fr

difference entre Baux permanents, DHCP, IP fixe
« Réponse #2 le: 04 July 2011 07:51:04 »
Mais ce n 'est pas parcque toutes les machines sont en wifi qu'il faut du DHCP !?!

Dans toutes mes machine reseaux (12 au total) j'ai attribué un IP fixe

faut il en plus que je rentre leur adresse MAC dans les baux permanents ?
 ca aurait quel avantage ?

merci

tamre

difference entre Baux permanents, DHCP, IP fixe
« Réponse #3 le: 05 July 2011 12:02:19 »
Bonjour,
pour le dhcp c pour cable et wifi.
le baux  il te donne la possibilité de fixer a partir d'une adresse ip a partir de ta bax mais pas par l'ordinateur.


belu33fr

difference entre Baux permanents, DHCP, IP fixe
« Réponse #4 le: 05 July 2011 22:31:03 »
Bonsoir

L'interret du DHCP c'est de simplifier le parmétrage des machines. Donc, en principe, on ne met pas d'adresse fixe au niveau de la dhcp sauf pour des machines particulieres par exemple un serveur web, car il faut pouvoir lui renvoyer le port 80.
L'autre interret du DHCP est de pouvoir changer tres simplement tout un reseau de classe reseau ou de n° de reseau sans rien faire (juste le DHCP a reparametrer)

Si vous voulez mettre que des associations mac-IP au niveau de la dhcp, cela n'a d'interret que pour securiser un reseau mais dans le cas de la freebox, cela n'a aucun interret car on ne peut pas securiser le reseau physique. L'autre interet serait de faire renvoyer un scanner reseau sur la machine de pierre ou paul en fonction de qui vien scanner. Dans ce cas, gereralement, les copieur/scaner reseau accepte le no BIOS ... donc pas trop interressant.

Ma question est donc: pourquoi sur un si petit reseau (reseau de type freebox) vouloir tout mettre en ip fixe?

atari.fr

difference entre Baux permanents, DHCP, IP fixe
« Réponse #5 le: 05 July 2011 22:43:05 »
et bien pour retrouver facilement une machine x par son n°
 car quand mon mac change sont IP ca me soule pour faire du partage d'ecran par exemple (car il me faut l'ip pour l'application VNC)