yciabaud

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« le: 24 April 2008 16:40:49 »
Bonjour,

en parcourant ce forum et d'autre on trouve plein d'avis sur la présence de l'UPnP et du NAT-PMP dans la freebox pour forwarder les ports. Sur ce forum quelqu'un affirme que le NAT-PMP est présent, cependant je pense que ça n'est pas le cas sur ma v5. En effet je suis en train de développer un logiciel pour utiliser ces fonctionnalités mais ça n'aboutit pas sur ma freebox.

Je voudrais savoir si quelqu'un sait vraiment si ces fonctionnalités sont présentes et si oui, sur quelle version de la freebox. Et au fait si vous pouviez me dire aussi d'ou vous sortez vos infos ça serait parfait.

Merci beaucoup

nickole

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #1 le: 24 April 2008 17:33:23 »
Bonjour,

La Freebox n'est pas UPnP (Universel Plug'nd Play) mais utilise le protocole NAT-PMP (NAT Port Mapping Protocol) pour la redirection de ports.

Source : interface Freebox - page FONCTIONNALITÉS ROUTEUR DE LA FREEBOX :

Citer
La fonctionnalité routeur permet de brancher plusieurs ordinateurs (via Ethernet, WiFi ou USB) sur votre Freebox et bénéficier de manière simultanée de la connection Internet.

Le mode Routeur fonctionne actuellement uniquement avec les Freebox v3 ou postérieures.

Mode Routeur désactivé

Le site Web suivant vous permettra d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement des Routeurs NAT
Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici


C'est le fonctionnement normal de la Freebox, dans ce cas votre ordinateur obtient directement par DHCP l'adresse IP publique qui vous est attribuée, et vous êtes raccordé directement à Internet.

Mode Routeur activé


La Freebox se comporte alors comme un Routeur NAT
Dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée.

Les ordinateurs raccordés sur la Freebox (via un concentrateur Ethernet ou par Wifi ou encore par le port USB), obtiennent par DHCP des adresses IP privées (non routables). La Freebox assure ensuite automatiquement la traduction d'adresse (NAT) pour que les ordinateurs qui y sont raccordés puissent accéder à Internet.

Cette technique est largement utilisée lorsque plusieurs machines ont besoin de partager la même connexion Internet

yciabaud

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #2 le: 24 April 2008 18:37:25 »
Oui en effet, c'est toi qui annonçait ça!

Je ne voit pas ou il est fait mention du protocole NAT-PMP, il est fait mention du protocole NAT qui permet de configurer le routeur pour rediriger les ports. Ces redirections sont configurées via l'interface free, le NAT-PMP permet de configurer le NAT de n'importe quel routeur compatible en envoyant des commandes sur son port 5351 en UDP.

Ca permet par exemple à une application de demander la redirection d'un port temporairement afin d'être visible sur internet.

Donc je récapitule:

NAT seul => Configuration interface free
NAT-PMP => Configuration via client NAT-PMP

Il me semble que tu as confondu les deux, si je me trompe merci de me montrer ou free parle de NAT-PMP :lol: Si j'ai raison repasse sur les 2 posts ou tu dis que c'est compatible car ça peux induire en erreur pas mal de monde (les plus geek d'entre nous)

Et si quelqu'un d'autre à une opinion faîtes-le savoir!

NicoOOoOo

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #3 le: 24 April 2008 18:52:21 »
Effectivement la freebox n'est configurable qu'en ligne (qu'el dommage d'ailleurs que ca ne soit pas possible en local). Jamais vu de présence de PMP dans la freebox.

Bonne soirée !


nickole

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #4 le: 24 April 2008 20:11:15 »
PMP (Port Mapping Protocol) c'est l'extension du NAT (qui ne permet que la translation d'adresses) qui permet de faire la redirection de ports et d'accéder à un service basé sur une machine d'un réseau privé.

Cette précision devait être sur l'interface de Free qui depuis a dû être remaniée car je ne la retrouve pas ...

Saxophile

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #5 le: 25 April 2008 16:07:34 »
Citation de: nickole
PMP (Port Mapping Protocol) c'est l'extension du NAT (qui ne permet que la translation d'adresses) qui permet de faire la redirection de ports et d'accéder à un service basé sur une machine d'un réseau privé.

Cette précision devait être sur l'interface de Free qui depuis a dû être remaniée car je ne la retrouve pas ...
NAT-PMP a été proposé à l'IETF par Apple dans le but de remplacer le protocole plus ancien et largement implanté IGD(SDCP), protocole non issu de l'IETF.
Aucun de ces protocoles ne sont des extensions de NAT, ce sont des protocoles à part entière

De tests passés, analyser de protocole à l'appui, je confirme que la Freebox ne réagi pas à NAT-PMP

yciabaud

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #6 le: 25 April 2008 21:10:30 »
Merci beaucoup ça rejoint les tests que j'ai fait également.

Nous pouvons donc affirmer:

La freebox n'implémente ni le protocole UPnP, ni le NAT-PMP donc inutile de vous prendre la tête à configurer des clients vous ne pouvez que faire les forwardings à la mano.

Merci de m'avoir aidé à éclaircir tout ça.


krapulaxs

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #7 le: 25 April 2009 16:10:41 »
Bonjour,

En surfant à la recherche d'une solution à un prob voisin de ce post je suis arrivé ici :D
Je suis étonné du fait que vous écrivez que la Freebox n'est pas Upnp parce que lorsqu'on se rend dans la rubrique Routeur dans mon Compte sur Free.fr il y a une case à cocher Upnp activé !
Mais j'espère ne pas être hors sujet :rolleyes:
@+

Saxophile

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #8 le: 25 April 2009 17:51:18 »
Citation de: krapulaxs
Bonjour,

En surfant à la recherche d'une solution à un prob voisin de ce post je suis arrivé ici :D
Je suis étonné du fait que vous écrivez que la Freebox n'est pas Upnp parce que lorsqu'on se rend dans la rubrique Routeur dans mon Compte sur Free.fr il y a une case à cocher Upnp activé !
Mais j'espère ne pas être hors sujet :rolleyes:
@+
Ne soit pas étonné, les posts datent de 2008 et c'était le cas à l'époque. En 1 an la situation a évolué et la box propose Upnp depuis, grosso modo, 1 mois c-à-d sa dernière version de microcodes. ;)

krapulaxs

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #9 le: 25 April 2009 19:58:14 »
:rolleyes: ohh la honte .... je n'avais pas vu l'année... 25 avril ....

J'ai rien dit ! :lol:

@+

nickole

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #10 le: 25 April 2009 20:08:43 »
Voir plutôt la news Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.5.0 (MàJ) qui date du 23/03/2009 ;)

Raphaël

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #11 le: 25 April 2009 20:26:49 »
Oui sa va faire plus d'un moi que la Freebox est compatible UPNP cf ce que site nickole ^^

fxparis

Freebox V5 Un vrai point sur l'UPnP et NAT-PMP
« Réponse #12 le: 16 December 2009 19:11:04 »
mais toujours pas NAT-PMP en tous cas ça marche pas chez moi