Niji

La facturation continue malgré résiliation
« le: 07 August 2018 09:37:45 »
Bonjour ,
Désireux de changer de FAI j'ai décidé de passer par la portabilité de ma ligne fixe qui vaut résiliation, c'est donc mon nouveau FAI qui s'est chargé de la corvée résiliation.  Je pensais au vue des mails réceptionnés que cela ne serait qu'une simple formalité comme cela à toujours été le cas avec les autres FAI...

- le 13/07/2018 je reçois bien un mail de free stipulant que:
" Conformément à votre demande, la résiliation avec portabilité de votre
numéro XXXXXXXXXX est programmée.

Vous conservez l'usage de vos services Free jusqu'au jour du
portage effectif, date à laquelle votre contrat Free sera
automatiquement résilié."

-Le 17/07/2018 rebelote avec un mail identique au premier

-Le 01/08/2018 un mail m'annonce que la portabilité est effective:
Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de
votre numéro XXXXXXXXXX vers un autre opérateur.

Cette portabilité est effective depuis ce jour.

Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut
résiliation de votre abonnement Freebox
. Celle-ci entraine la perte
de tous les services liés à votre abonnement.

Je m'attendais donc à recevoir une facture de clôture, or il n'en est rien il s'agit de la facture du mois d'août d'un montant de 37.97€ soit le mois complet alors que mon abonnement vient d'être résilié le 01/08.
Pour ce qui est de la restitution du matériel, là où les autres FAI vous envoient un bon de retour avec la marche à suivre détaillée Free reste très évasif en m'indiquant uniquement l'adresse de restitution donc c'est à moi d'assumer les frais...
J'aimerais donc comprendre comment Free ose me facturer un service qu'il vient de me couper. Bien entendu n'étant plus abonné j'ai perdu mon accès au service clientèle gratuit il ne me reste qu'un pauvre numéro surtaxé que je me refuse d'appeler.  J'aimerais donc savoir comment procéder afin de me faire rembourser cette facture que je n'ai pas à payer ?
Dois -je entamer une procédure ? Dois je contester auprès de ma banque ce prélèvement (je dispose de 8 semaines pour le faire) ? Dans un premier temps je vais mettre fin à l'autorisation de prélèvement de free afin d'éviter d'autres facturations indues. Quant à la restitution du matériel je me suis renseigné par moi même et au vue du nombre astronomique de problèmes, vais devoir prendre toutes les précautions idoines afin d'éviter là encore des facturations indues puisqu'il semble que cela soit la politique de FREE..... Bref pour reprendre les dires d'un autre j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon !!

Merci.

Technicien408

Re : La facturation continue malgré résiliation
« Réponse #1 le: 07 August 2018 14:45:15 »
Bonjour Niji,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

sebastopaul

Re : La facturation continue malgré résiliation
« Réponse #2 le: 07 August 2018 15:28:46 »
Bonjour ,
Désireux de changer de FAI j'ai décidé de passer par la portabilité de ma ligne fixe qui vaut résiliation, c'est donc mon nouveau FAI qui s'est chargé de la corvée résiliation.  Je pensais au vue des mails réceptionnés que cela ne serait qu'une simple formalité comme cela à toujours été le cas avec les autres FAI...

- le 13/07/2018 je reçois bien un mail de free stipulant que:
" Conformément à votre demande, la résiliation avec portabilité de votre
numéro XXXXXXXXXX est programmée.

Vous conservez l'usage de vos services Free jusqu'au jour du
portage effectif, date à laquelle votre contrat Free sera
automatiquement résilié."

-Le 17/07/2018 rebelote avec un mail identique au premier

-Le 01/08/2018 un mail m'annonce que la portabilité est effective:
Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de
votre numéro XXXXXXXXXX vers un autre opérateur.

Cette portabilité est effective depuis ce jour.

Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut
résiliation de votre abonnement Freebox
. Celle-ci entraine la perte
de tous les services liés à votre abonnement.

Je m'attendais donc à recevoir une facture de clôture, or il n'en est rien il s'agit de la facture du mois d'août d'un montant de 37.97€ soit le mois complet alors que mon abonnement vient d'être résilié le 01/08.
Pour ce qui est de la restitution du matériel, là où les autres FAI vous envoient un bon de retour avec la marche à suivre détaillée Free reste très évasif en m'indiquant uniquement l'adresse de restitution donc c'est à moi d'assumer les frais...
J'aimerais donc comprendre comment Free ose me facturer un service qu'il vient de me couper. Bien entendu n'étant plus abonné j'ai perdu mon accès au service clientèle gratuit il ne me reste qu'un pauvre numéro surtaxé que je me refuse d'appeler.  J'aimerais donc savoir comment procéder afin de me faire rembourser cette facture que je n'ai pas à payer ?
Dois -je entamer une procédure ? Dois je contester auprès de ma banque ce prélèvement (je dispose de 8 semaines pour le faire) ? Dans un premier temps je vais mettre fin à l'autorisation de prélèvement de free afin d'éviter d'autres facturations indues. Quant à la restitution du matériel je me suis renseigné par moi même et au vue du nombre astronomique de problèmes, vais devoir prendre toutes les précautions idoines afin d'éviter là encore des facturations indues puisqu'il semble que cela soit la politique de FREE..... Bref pour reprendre les dires d'un autre j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon !!

Merci.

Bonjour,
Il faut savoir que la facturation s'effectue de manière suivante, si le 1 de chaque mois tu es encore abonné il y'a déclenchement de la facture ce qui est la même chose pour chaque opérateur.  Dans ton cas la portabilité s'est faite le 1 août le jour du déclenchement de la facturation.

Ce qu'il faut faire c'est déjà de faire révocation du créancier au niveau de la banque. Ensuite tu dois les frais de résiliation soit 49€, donc tu attends la lettre de relance et tu leur envoies une lettre recommandé avec AR avec la différence soit 11,03€ 

Niji

Re : Re : La facturation continue malgré résiliation
« Réponse #3 le: 07 August 2018 22:42:33 »
Bonjour Niji,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Les infos sont transmises par MP.
cordialement.


Niji

Re : Re : La facturation continue malgré résiliation
« Réponse #4 le: 07 August 2018 23:17:21 »
Bonjour,
Il faut savoir que la facturation s'effectue de manière suivante, si le 1 de chaque mois tu es encore abonné il y'a déclenchement de la facture ce qui est la même chose pour chaque opérateur.  Dans ton cas la portabilité s'est faite le 1 août le jour du déclenchement de la facturation.

Ce qu'il faut faire c'est déjà de faire révocation du créancier au niveau de la banque. Ensuite tu dois les frais de résiliation soit 49€, donc tu attends la lettre de relance et tu leur envoies une lettre recommandé avec AR avec la différence soit 11,03€

Je me doute bien que tous les FAI fonctionnent grosso modo de la même façon au niveau de la facturation cependant, jamais je n'ai eu de problèmes de ce genre avec les autres et j'en ai testé un certain nombre depuis la fin  des années 90... Pour ce qui est de révoquer l'autorisation de prélèvement j'avais prévu de le faire et la encore je n'ai jamais du en arriver là avec les autres FAI. Une fois cette révocation faite j'attendrais de voir comment les choses évoluent. Toujours est il que Free devrait revoir sa politique de clôture de services car il est aberrant de devoir régler cela par LRAR  pour des histoires de facturations indues, de non restitution de matériel j'en passe et des meilleurs... Franchement j'ai beau être en vacances, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps et mon argent en démarches qui ne devraient pas avoir lieu d'être.

sebastopaul

Re : La facturation continue malgré résiliation
« Réponse #5 le: 08 August 2018 08:13:20 »
Bonjour,

Concernant la révocation peu importe le créancier tu résilies un contrat tu dois annuler le créancier. Car même un an après un créancier peut te prélever une somme sur ton compte et la banque paye puisque ne pas enlever un créancier revient à lui laisser tous les droits de prélever sur ton compte sans ton autorisation.

Niji

Re : La facturation continue malgré résiliation
« Réponse #6 le: 16 August 2018 10:37:50 »
Pas de nouvelles bonnes nouvelles dit l'adage; j'aimerais y croire...
Le matériel ayant été renvoyé par colissimo le 08-08-16 et receptioné le 09-08-16 à Aulnay base colis IDF ACP pourriez vous me confirmer de la bonne réception du matériel ?
cordialement.