Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #150 le: 14 February 2006 16:21:14 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
En revanche, corrige moi si je me trompe, l'utilisation du Freeplayer emportait acceptation des CGV du 24/06/05.
Exact. C'est pour cela que je les ai acceptées...
Citation de: Free69
De plus, et là je suis catégorique, la gratuité des communications vers l'international emporte également acceptation des CGV du 01/01/06.
Faux : j'ai les anciennes CGV (06/2005) et je peux accepter les nouveaux tarifs, incluant gratuité vers certains pays MAIS risque de payer un jour les appels vers des numéros nationaux portés.
Accepter les nouveaux tarifs, ce n'est pas accepter les nouvelles CGV. Il y a deux procédures séparées.

Citation de: Free69
J'ai personnellement constaté qu'un ami, ancien client du FAI, qui avait souscrit un abonnement en Janvier 2005 (donc sous l'empire des CGV du 24/06/04) avait automatiquement basculé, sans qu'il ait fait aucune démarche, sur les CGV du 24/06/05.
Ce n'est pas normal, il doit y avoir un problème ou bien il a accepté sans s'en souvenir, s'il a voulu accepter le freeplayer ou le multiposte.
Je ne connais personne dans ce cas (acceptation "involontaire").

Citation de: Free69
Ce qui signifie que les informations communiquées par cette console ne reflètent pas nécessairement la réalité.
Normalement, si.
Il me semble que cette console est plutôt fiable pour les CGV et les tarifs.
En cas de problème, il vaut mieux que la personne concernée s'adresse directement à la hotline de Free, ils ont peut-être un nouveau pb de "moulinette", mais on en aurait entendu parler je pense.
Re !

Décidément, t'es un rapide toi !

lol.

Tu viens de dire que les CGV du 24/06/05, dont je n'ai pas pris connaissance, opéraient déjà ce distingo.

La question que je (me) pose est la suivante : y a t'il réellement une modification entre les CGV du 24/06/05 et celles du 01/01/06 ?

Dans la négative, cela pourrait expliquer le fait que tu n'aies eu à valider que la grille tarifaire, mais ce qu'une spéculation car je ne sais pas ce que tu as validé ou non.

Ce que je peux dire, car je n'affirme que ce je sais ou que j'ai vérifié, c'est qu'il y a modification entre les CGV de 2004 et celles de 2006.

Je te confirme également que lorsque j'ai accepté la nouvelle tarification j'ai dû au préalable avaliser les CGV du 01/01/06.

Pour accepter la nouvelle tarification il fallait cocher que l'on a lu et accepté les CGV, et les conditions spécifiques relatives aux services optionnels.

Sinon la demande n'était pas prise en compte.

CQFD.

Je ne vois pas comment on peut être plus clair et plus explicite.

Concernant le cas de mon ami, l'erreur de manipulation est tout simplement exclue pour une raison toute simple.

Il a reçu sa freebox et ses identifiants, a été prélevé plusieurs mois de suite sans bénéficier de connection.

Pas d'internet, pas de possibilité de gestion de compte depuis son domicile.

Il a donc accédé à son compte de chez moi et je n'ai procédé à aucune modification.

Comme je t'ai dit je n'affirme que ce que je sais ou ce que j'ai vérifié.

C'est précisément pour cette raison que je me suis gardé d'émettre des hypothèses hasardeuses tendant à expliquer ce constat.

Voilà.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #151 le: 14 February 2006 16:47:12 »
Citation de: Free69
Tu viens de dire que les CGV du 24/06/05, dont je n'ai pas pris connaissance, opéraient déjà ce distingo.

La question que je (me) pose est la suivante : y a t'il réellement une modification entre les CGV du 24/06/05 et celles du 01/01/06 ?
Probablement, sinon pourquoi en établir une nouvelle version ?
(je n'ai pas fait la différence entre les deux, mais ça doit pouvoir se faire).

Citation de: Free69
Dans la négative, cela pourrait expliquer le fait que tu n'aies eu à valider que la grille tarifaire, mais ce qu'une spéculation car je ne sais pas ce que tu as validé ou non.
Non, je suis toujours sur les anciens tarifs (je n'appelle jamais l'international, je n'ai donc aucun intérêt à changer de tarifs, d'autant que je n'avais déjà pas accepté les anciens-nouveaux qui introduisaient un crédit-temps pour les appels vers les portables, je suis encore aux anciens-anciens tarifs).

Citation de: Free69
Ce que je peux dire, car je n'affirme que ce je sais ou que j'ai vérifié, c'est qu'il y a modification entre les CGV de 2004 et celles de 2006.
C'est certain.

Citation de: Free69
Je te confirme également que lorsque j'ai accepté la nouvelle tarification j'ai dû au préalable avaliser les CGV du 01/01/06.

Pour accepter la nouvelle tarification il fallait cocher que l'on a lu et accepté les CGV, et les conditions spécifiques relatives aux services optionnels.
Non, vous ne démontrez pas que l'accetation des CGV du 01/01/06 implique l'acceptation des tarifs du 01/01/06.
Vous démontrez la réciproque, ce n'est pas la même chose !
Je vais me répéter une nouvelle fois :
Citation de: Kikinou
l'acceptation de la grille tarifaire correspondant au service optionnel de la téléphonie du 01/01/06 se fait séparément de l'acceptation des CGV.
Il est possible d'accepter les CGV et de conserver l'ancienne grille tarifaire.

Donc, je me répète : SI vous avez accepté les nouveaux tarifs, vous pouvez faire marche arrière (voir la FAQ et la news) ; SINON, vous êtes toujours sur les anciens tarifs, ce que vous pouvez vérifier très simplement depuis la console d'administration de votre compte (vous y voyez les tarifs téléphoniques qui vous sont applicables), quels que soient les CGV que vous avez acceptées.

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #152 le: 14 February 2006 17:34:55 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Tu viens de dire que les CGV du 24/06/05, dont je n'ai pas pris connaissance, opéraient déjà ce distingo.

La question que je (me) pose est la suivante : y a t'il réellement une modification entre les CGV du 24/06/05 et celles du 01/01/06 ?
Probablement, sinon pourquoi en établir une nouvelle version ?
(je n'ai pas fait la différence entre les deux, mais ça doit pouvoir se faire).

Citation de: Free69
Dans la négative, cela pourrait expliquer le fait que tu n'aies eu à valider que la grille tarifaire, mais ce qu'une spéculation car je ne sais pas ce que tu as validé ou non.
Non, je suis toujours sur les anciens tarifs (je n'appelle jamais l'international, je n'ai donc aucun intérêt à changer de tarifs, d'autant que je n'avais déjà pas accepté les anciens-nouveaux qui introduisaient un crédit-temps pour les appels vers les portables, je suis encore aux anciens-anciens tarifs).

Citation de: Free69
Ce que je peux dire, car je n'affirme que ce je sais ou que j'ai vérifié, c'est qu'il y a modification entre les CGV de 2004 et celles de 2006.
C'est certain.

Citation de: Free69
Je te confirme également que lorsque j'ai accepté la nouvelle tarification j'ai dû au préalable avaliser les CGV du 01/01/06.

Pour accepter la nouvelle tarification il fallait cocher que l'on a lu et accepté les CGV, et les conditions spécifiques relatives aux services optionnels.
Non, vous ne démontrez pas que l'accetation des CGV du 01/01/06 implique l'acceptation des tarifs du 01/01/06.
Vous démontrez la réciproque, ce n'est pas la même chose !
Je vais me répéter une nouvelle fois :
Citation de: Kikinou
l'acceptation de la grille tarifaire correspondant au service optionnel de la téléphonie du 01/01/06 se fait séparément de l'acceptation des CGV.
Il est possible d'accepter les CGV et de conserver l'ancienne grille tarifaire.

Donc, je me répète : SI vous avez accepté les nouveaux tarifs, vous pouvez faire marche arrière (voir la FAQ et la news) ; SINON, vous êtes toujours sur les anciens tarifs, ce que vous pouvez vérifier très simplement depuis la console d'administration de votre compte (vous y voyez les tarifs téléphoniques qui vous sont applicables), quels que soient les CGV que vous avez acceptées.
Re, re, re !

On pourrait continuer cette discussion de médecins de Molière pendant longtemps comme ça mais je ne suis pas sûr que tous les Freenautes suivent avec intérêt ce débat...

Bref je vais essayer d'être clair et synthétique.

A la question "Y a t'il une différence entre les CGV du 24/06/05 et celles du 01/01/06 ?"

Tu réponds "Probablement" "je n'ai pas fait la différence..."

Il n'y a pas 36 solutions : soit on répond oui soit non et on le démontre soit on ne se hasarde pas.

En ce qui me concerne j'ai établi la différence entre les CGV de 2004 et celles de 2006 car je les avais sous les yeux.

En ce qui concerne les tarifs auxquels tu fais allusion je ne les ai pas sous les yeux donc je me garderai bien de commenter tes allégations.

Je suis simplement en possession de ceux de 2004 et de 2006.

En ce qui concerne l'acceptation des nouveaux tarifs entrainant l'acceptation des nouvelles CGV : on progresse puisque tu sembles partager mon analyse :

"Non, vous ne démontrez pas que l'accetation des CGV du 01/01/06 implique l'acceptation des tarifs du 01/01/06.
Vous démontrez la réciproque, ce n'est pas la même chose !"

Pour la réciproque c'est à dire que les nouvelles CGV entrainent une nouvelle tarification je t'invite à te reporter à mes précédents commentaires et à l'article 1 des Conditions Spécifiques du Service Téléphonie qui stipule :

"Les présentes conditions spécifiques complètent les conditions générales de vente du Forfait Free Haut Débit et COMPRENNENT LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL CI-APRES ANNEXEE."

C'est marqué noir sur blanc il suffit de lire...

Donc, si pour bénéficier de la nouvelle tarification il faut valider de nouvelles CGV et  conditions spécifiques (ce que tu admets finalement) et que, comme je viens de te le démontrer, l'acceptation de nouvelles CGV et conditions spécifiques entraine obligatoirement acceptation de la nouvelle brochure tarifaire il n'y a pas lieu de distinguer les deux procédures comme tu le fais.

Naturellement si tu doutes encore, tu as tout le loisir d'éplucher tes CGV et tes conditions spécifiques.

Tu as raison sur un point toutefois, c'est que si tu n'as ni validé les CGV du 01/01/06 ni la tarification inhérente (ce qui revient au même) tu restes sous l'empire de l'ancienne tarification.

Sur ce dernier point on affirmait tous les deux la même chose (voir mes précédentes interventions).

Voilà, j'espère avoir éclairci les dernières zones d'ombre.

Jackiestuxedo

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #153 le: 14 February 2006 23:21:21 »
Evidemment qu'il y a eu un changement entre les deux CVG, car comme tu viens de le lire, et c'est marqué Noir sur Blanc (enfin sur fond bleur grâce à vous) :

"Les présentes conditions spécifiques complètent les conditions générales de vente du Forfait Free Haut Débit et COMPRENNENT LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL CI-APRES ANNEXEE."

Ainsi, LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE fait partie des CVG généraux ("Les présentes conditions spécifiques"), ce qui implique le fait que les CVG généraux de 2006 et de /05/2006, ne sont pas les mêmes.

Enfin, c'était une critique de votre réplique, car quand Kikinou dit "probablement", on voit que c'est une réponse faite à une question réthorique. Sinon pourquoi avoir fait de nouveau CVG, pour provoquer un Tolé? Simplement que pour modifier les Tarifs, ils sont obligés de modifier les CVG, ou du moins la référence au lien vers les tarifs téléphoniques.

Voici l'extrait:
La Freebox permet également d'appeler, sous réserve de leur accessibilité depuis le réseau Free, les lignes internationales et les DOM TOM, les numéros spéciaux, les lignes fixes de boucle locale différente de celle de France Télécom et de Free en France Métropolitaine, les mobiles dans les conditions définies par les Conditions Spécifiques du Service Téléphonique Optionnel et aux tarifs indiqués dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique Optionnel.

La brochure dont il est en question étant celle de 2005 pour les CVG de 2005, et de 2006 pour celle de 2006.
Les mots sont p-e les mêmes mais pas le sens, car le contexte est tout aussi important que les mots.


Moypad

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #154 le: 14 February 2006 23:58:05 »
Bonjour a tous ,
Et dire que pendant un instant je pensais que le téléphone vers les mobiles pouvaient devenir gratuit ou du moins pas très cher

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #155 le: 15 February 2006 09:50:01 »
Citation de: Free69
A la question "Y a t'il une différence entre les CGV du 24/06/05 et celles du 01/01/06 ?"

Tu réponds "Probablement" "je n'ai pas fait la différence..."

Il n'y a pas 36 solutions : soit on répond oui soit non et on le démontre soit on ne se hasarde pas.
Si vous me citez, faites le en entier ou ne le faites pas. Prendre des morceaux de phrases qui perdent leur sens sans le reste est une démarche malhonnête.
J'ai répondu textuellement :
"Probablement, sinon pourquoi en établir une nouvelle version ?
(je n'ai pas fait la différence entre les deux, mais ça doit pouvoir se faire)."

Ce qui signifie : je n'ai pas comparé les deux documents (je n'ai pas vraiment le temps de m'amuser à cela), mais s'il y a eu une mise à jour des CGV, ce n'est probablement pas pour changer seulement la date, il doit forcément y avoir au moins un mot différent.

Citation de: Free69
En ce qui concerne les tarifs auxquels tu fais allusion je ne les ai pas sous les yeux donc je me garderai bien de commenter tes allégations.
De quoi parlez-vous ?

Citation de: Free69
Pour la réciproque c'est à dire que les nouvelles CGV entrainent une nouvelle tarification je t'invite à te reporter à mes précédents commentaires et à l'article 1 des Conditions Spécifiques du Service Téléphonie qui stipule :

"Les présentes conditions spécifiques complètent les conditions générales de vente du Forfait Free Haut Débit et COMPRENNENT LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL CI-APRES ANNEXEE."

C'est marqué noir sur blanc il suffit de lire...

Donc, si pour bénéficier de la nouvelle tarification il faut valider de nouvelles CGV et  conditions spécifiques (ce que tu admets finalement) et que, comme je viens de te le démontrer, l'acceptation de nouvelles CGV et conditions spécifiques entraine obligatoirement acceptation de la nouvelle brochure tarifaire il n'y a pas lieu de distinguer les deux procédures comme tu le fais.
"comme je viens de te le démontrer" Faux : vous n'avez toujours rien démontré.
Pour votre info, j'ai accepté les CGV du 23/06/05 (pour le Freeplayer) qui présentent déjà l'article que vous citez, mais j'ai conservé les "anciens-anciens" tarifs que voici :
http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs

Soit vous faites semblant de ne pas comprendre, soit vous ne comprenez rien, ce qui est grave dans les deux sens.

Dans tous les cas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

J'ai toujours dit, et je persiste, que l'acceptation des CGV n'implique pas l'acceptation des nouveaux tarifs.
L'acceptation des nouveaux tarifs ne se fait, et ce quelles que soient les CGV, qu'en validant cette acceptation sur le formulaire proposé (je précise, mais c'était une évidence, que cela ne concerne pas les abonnés depuis le 01/01/06 pour qui la question ne se pose pas).
De plus, comme je l'ai déjà rappelé, l'acceptation des CGV est irréversible.
Celle des tarifs ne l'est pas : pour ceux qui les ont acceptés, il est possible de revenir en arrière.

Votre démonstration ne tient pas debout un seul instant.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #156 le: 15 February 2006 09:58:58 »
Citation de: Jackiestuxedo
"Les présentes conditions spécifiques complètent les conditions générales de vente du Forfait Free Haut Débit et COMPRENNENT LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL CI-APRES ANNEXEE."
En fait, cet extrait n'est pas dans les Conditions Générales mais dans les "CONDITIONS SPECIFIQUES DU SERVICE ÉLÉPHONIQUE OPTIONNEL", et figure dans la version du 01/01/2006 mais aussi, déjà, dans la précédente (23/06/2005).

Cela dit, la brochure tarifaire n'est pas incluse dans ce document, il est stipulé plus bas (article 6) que les tarifs sont ceux présents sur le site de Free et qu'en cas de modification (article 7) l'usager doit être alerté un mois à l'avance.

Dans les faits, la procédure mise en place par Free est plus favorable pour les abonnés puisque nous avons la possibilité, en ne validant pas à travers un formulaire les nouveaux tarifs, de conserver les anciens tarifs sans résilier le service de téléphonie optionnel (comme prévu par l'article 7).

Ce qui est à l'avantage également de Free car en cas de résiliation de ce service optionnel, ils perdraient la plus grosse partie des bénéfices liés à la téléphonie (puisque le service de téléphonie non optionnel ne comprend que des appels "gratuits").


Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #157 le: 15 February 2006 09:59:31 »
Citation de: Moypad
Bonjour a tous ,
Et dire que pendant un instant je pensais que le téléphone vers les mobiles pouvaient devenir gratuit ou du moins pas très cher
Pas pour tout de suite, en tout cas.
:)

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #158 le: 15 February 2006 10:00:38 »
Citation de: Jackiestuxedo
Evidemment qu'il y a eu un changement entre les deux CVG, car comme tu viens de le lire, et c'est marqué Noir sur Blanc (enfin sur fond bleur grâce à vous) :

"Les présentes conditions spécifiques complètent les conditions générales de vente du Forfait Free Haut Débit et COMPRENNENT LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL CI-APRES ANNEXEE."

Ainsi, LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE fait partie des CVG généraux ("Les présentes conditions spécifiques"), ce qui implique le fait que les CVG généraux de 2006 et de /05/2006, ne sont pas les mêmes.

Enfin, c'était une critique de votre réplique, car quand Kikinou dit "probablement", on voit que c'est une réponse faite à une question réthorique. Sinon pourquoi avoir fait de nouveau CVG, pour provoquer un Tolé? Simplement que pour modifier les Tarifs, ils sont obligés de modifier les CVG, ou du moins la référence au lien vers les tarifs téléphoniques.

Voici l'extrait:
La Freebox permet également d'appeler, sous réserve de leur accessibilité depuis le réseau Free, les lignes internationales et les DOM TOM, les numéros spéciaux, les lignes fixes de boucle locale différente de celle de France Télécom et de Free en France Métropolitaine, les mobiles dans les conditions définies par les Conditions Spécifiques du Service Téléphonique Optionnel et aux tarifs indiqués dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique Optionnel.

La brochure dont il est en question étant celle de 2005 pour les CVG de 2005, et de 2006 pour celle de 2006.
Les mots sont p-e les mêmes mais pas le sens, car le contexte est tout aussi important que les mots.
Bonjour !

Tu prêches un converti...

Tout ce que tu dis ne fait que reprendre les arguments que j'ai déjà développés (voir mes précédents commentaires) à une différence près c'est que je me suis contenté de faire une étude comparative entre les CGV de 2004 et 2006 sans prendre en compte celles de 2005.

Qu'importe le résultat est le même puisque on est face à une belle modification substantielle du contrat.

On pourrait même pousser l'analyse plus loin en disant que le professionnel est tenu d'informer individuellement tous les clients un mois avant l'entrée en vigueur de toute modification du contrat et de la possibilité pour le client de résilier son abonnement s'il refuse cette modification.

Or, le fait de proposer un "produit d'appel" (Freeplayer, nouveaux tarifs censés être plus avantageux...) et de conditionner le bénéfice de ces produits d'appel à l'acceptation sans réserves de nouvelles CGV, constitue un ingénieux moyen de contourner les dispositions légales en vigueur.

En effet, on est plus en présence d'une modification unilatérale manifeste, mais dans la situation où 2 parties qui se connaissent ou se reconnaissent conviennent de la chose et du prix.

Ce qui ne dispense pas le professionnel de respecter son obligation de conseil et d'information afin que le client puisse donner son consentement éclairé.

Certes, le client est censé avoir lu et accepté les nouvelles CGV avant de les valider.

Dans les faits combien de clients ont pris le temps de les lire et les comprendre ?

La question est de savoir si la formulation est suffisament claire pour permettre à un individu "normalement constitué" de comprendre ce à quoi il s'engage (principe posé par la jurisprudence).

Il suffit de constater le tollé soulevé par l'application des nouvelles CGV sur ce forum pour avoir la réponse à la question précédente.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour de la question.

Si tu as d'autres remarques n'hésites pas.

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #159 le: 15 February 2006 10:18:54 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
A la question "Y a t'il une différence entre les CGV du 24/06/05 et celles du 01/01/06 ?"

Tu réponds "Probablement" "je n'ai pas fait la différence..."

Il n'y a pas 36 solutions : soit on répond oui soit non et on le démontre soit on ne se hasarde pas.
Si vous me citez, faites le en entier ou ne le faites pas. Prendre des morceaux de phrases qui perdent leur sens sans le reste est une démarche malhonnête.
J'ai répondu textuellement :
"Probablement, sinon pourquoi en établir une nouvelle version ?
(je n'ai pas fait la différence entre les deux, mais ça doit pouvoir se faire)."

Ce qui signifie : je n'ai pas comparé les deux documents (je n'ai pas vraiment le temps de m'amuser à cela), mais s'il y a eu une mise à jour des CGV, ce n'est probablement pas pour changer seulement la date, il doit forcément y avoir au moins un mot différent.

Citation de: Free69
En ce qui concerne les tarifs auxquels tu fais allusion je ne les ai pas sous les yeux donc je me garderai bien de commenter tes allégations.
De quoi parlez-vous ?

Citation de: Free69
Pour la réciproque c'est à dire que les nouvelles CGV entrainent une nouvelle tarification je t'invite à te reporter à mes précédents commentaires et à l'article 1 des Conditions Spécifiques du Service Téléphonie qui stipule :

"Les présentes conditions spécifiques complètent les conditions générales de vente du Forfait Free Haut Débit et COMPRENNENT LA BROCHURE TARIFAIRE DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL CI-APRES ANNEXEE."

C'est marqué noir sur blanc il suffit de lire...

Donc, si pour bénéficier de la nouvelle tarification il faut valider de nouvelles CGV et  conditions spécifiques (ce que tu admets finalement) et que, comme je viens de te le démontrer, l'acceptation de nouvelles CGV et conditions spécifiques entraine obligatoirement acceptation de la nouvelle brochure tarifaire il n'y a pas lieu de distinguer les deux procédures comme tu le fais.
"comme je viens de te le démontrer" Faux : vous n'avez toujours rien démontré.
Pour votre info, j'ai accepté les CGV du 23/06/05 (pour le Freeplayer) qui présentent déjà l'article que vous citez, mais j'ai conservé les "anciens-anciens" tarifs que voici :
http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs

Soit vous faites semblant de ne pas comprendre, soit vous ne comprenez rien, ce qui est grave dans les deux sens.

Dans tous les cas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

J'ai toujours dit, et je persiste, que l'acceptation des CGV n'implique pas l'acceptation des nouveaux tarifs.
L'acceptation des nouveaux tarifs ne se fait, et ce quelles que soient les CGV, qu'en validant cette acceptation sur le formulaire proposé (je précise, mais c'était une évidence, que cela ne concerne pas les abonnés depuis le 01/01/06 pour qui la question ne se pose pas).
De plus, comme je l'ai déjà rappelé, l'acceptation des CGV est irréversible.
Celle des tarifs ne l'est pas : pour ceux qui les ont acceptés, il est possible de revenir en arrière.

Votre démonstration ne tient pas debout un seul instant.
Re !

Si je n'ai pas repris vos propos en intégralité ce n'est pas par malhonnêté mais simplement par flemme.

L'essentiel c'est qu'on parle de la même chose.

Pour le reste, je ne sais pas si je dois regretter de n'avoir su vous convaincre...

Toujours est-il que je n'ai pas pour habitude de m'embarquer dans de vagues divagations juridiques ni de faire des erreurs manifestes de raisonnement juridique.

Qu'importe il semble que nous ayons des points de vue diamètralement opposés que rien ne semble rapprocher.

Voilà.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #160 le: 15 February 2006 10:24:47 »
Citation de: Free69
En effet, on est plus en présence d'une modification unilatérale manifeste
La modification peut-elle être considérée manifestement unilatérale alors que l'abonné a le choix de l'accepter ou de la refuser en conservant la totalité des précédents termes du contrat ?
Enfin, c'est un peu HS ici où l'on ne parle que de téléphonie.

Citation de: Free69
Il suffit de constater le tollé soulevé par l'application des nouvelles CGV sur ce forum pour avoir la réponse à la question précédente.
En fait, ces nouvelles CGV n'ont choqué personne, seuls les nouveaux tarifs ont posé problème, ne vous en déplaise.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #161 le: 15 February 2006 10:30:16 »
Citation de: Free69
Toujours est-il que je n'ai pas pour habitude de m'embarquer dans de vagues divagations juridiques ni de faire des erreurs manifestes de raisonnement juridique.

Qu'importe il semble que nous ayons des points de vue diamètralement opposés que rien ne semble rapprocher.
Il ne s'agit pas de divagations ou d'erreurs manifestes de raisonnement.
Que vous ayez tort est un fait, que vous considériez que la réalité est une divagation ou une erreur manifeste de raisonnement n'est pas honnête.
Même si vous avez du mal à l'admettre, c'est comme ça : quelles que soient les CGV que vous avez acceptées, vous pouvez choisir de conserver les anciens tarifs ou de passer sur les nouveaux.
C'est un fait, c'est avéré, ce n'est pas une question de point de vue.
Arrêtez donc svp d'entretenir des rumeurs fondées sur des allégations trompeuses qui contribuent à embrouiller les lecteurs au sujet des tarifs de la téléphonie, comme beaucoup l'ont fait depuis le début de cette année sur cette affaire.

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #162 le: 15 February 2006 10:45:33 »
Une différence fondamentale entre les CGV 2004 et 2005, c'est la notion de téléphonie optionnelle gratuite (ce n'est pas la seule, il y a aussi les frais de résiliation qui sont devenus des frais d'activation différés et une notion floue sur le fait que FT est le prestataire de l'abonné et non de Free). Le but de Free,pour la téléphonie, est de pouvoir faire passer des évolutions de tarif sans donner à ses abonnés la possibilité de résilier sans frais (c'est aussi le sens des frais d'activation) ... Qu'en dirait un juge si quelqu'un attaquait Free sur ce point ? Difficile à dire, mais c'est entre autre, ce qui a motivé mon refus de signer (ainsi que le couplet expliquant que FT est mon prestataire, et non celui de Free, dans le cadre de l'ADSL).

Partant, si en parallèle il y a eu la négo Freeks qui a permis de garder les anciens tarifs, il n'est pas certain que les personnes ayant les CGV de 2005 et les tarifs 2004 puissent passer à travers les nouvelles tarifications (sauf si le bruit fait par rapport aux dernières évolutions est suffisant, mais ceci est une autre histoire)

Ecart entre CGV 2005 et 2006. Je n'ai rien vu de significatif, mais je n'ai pas non plus approfondi, puisque je ne suis pas concerné. Les points que je jugeais négatifs sur les CGV 2005 y sont toujours, donc je reste sur mes CGV.

Effectivement les nouvelles CGV, comparées à celles de 2005 ne sont pas particulièrement choquantes. Par contre ce qui devient une habitude gênante de Free c'est l'habitude de mettre une carotte (Free player, gratuité à l'international sur quelques pays) pour masquer le baton.

dadoupic

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #163 le: 15 February 2006 10:48:45 »
Citer
Par contre ce qui devient une habitude gênante de Free c'est l'habitude de mettre une carotte (Free player, gratuité à l'international sur quelques pays) pour masquer le baton.
+10000000


Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #164 le: 15 February 2006 10:59:57 »
Citation de: yakafokon
Une différence fondamentale entre les CGV 2004 et 2005, c'est la notion de téléphonie optionnelle gratuite (ce n'est pas la seule, il y a aussi les frais de résiliation qui sont devenus des frais d'activation différés et une notion floue sur le fait que FT est le prestataire de l'abonné et non de Free). Le but de Free,pour la téléphonie, est de pouvoir faire passer des évolutions de tarif sans donner à ses abonnés la possibilité de résilier sans frais (c'est aussi le sens des frais d'activation) ... Qu'en dirait un juge si quelqu'un attaquait Free sur ce point ? Difficile à dire, mais c'est entre autre, ce qui a motivé mon refus de signer (ainsi que le couplet expliquant que FT est mon prestataire, et non celui de Free, dans le cadre de l'ADSL).

Partant, si en parallèle il y a eu la négo Freeks qui a permis de garder les anciens tarifs, il n'est pas certain que les personnes ayant les CGV de 2005 et les tarifs 2004 puissent passer à travers les nouvelles tarifications (sauf si le bruit fait par rapport aux dernières évolutions est suffisant, mais ceci est une autre histoire)

Ecart entre CGV 2005 et 2006. Je n'ai rien vu de significatif, mais je n'ai pas non plus approfondi, puisque je ne suis pas concerné. Les points que je jugeais négatifs sur les CGV 2005 y sont toujours, donc je reste sur mes CGV.

Effectivement les nouvelles CGV, comparées à celles de 2005 ne sont pas particulièrement choquantes. Par contre ce qui devient une habitude gênante de Free c'est l'habitude de mettre une carotte (Free player, gratuité à l'international sur quelques pays) pour masquer le baton.
Je ne suis pas trop inquiet quant à la répartition des responsabilités entre Free et FT car la justice donne généralement raison à l'abonné contre Free lorsque le service est défaillant, même si c'est du fait de FT.

En revanche, les autres points sont effectivement plus problématiques pour l'abonné, qui ne peut plus considérer un changement de lun des "services optionnels" comme une modification du contrat qui permet une résiliation "sans frais".

La politique de Free au départ était de faire bénéficier les anciens abonnés de toutes les nouveautés, sans contrepartie.

Mais, depuis l'affaire des "échanges" Sagem/Freebox, on a eu droit à un changement de cap à 180°, où les anciens abonnés ne tirent aucun avantage de leur fidélité, puisqu'ils perdent même dans certains cas le bénéfice de leur ancienneté par rapport aux "frais d'activation" (quel rapport, me direz-vous, entre l'échange d'un modem et le coût d'activation de la ligne ?).

Ainsi, il est vrai qu'un morceau de carotte coûte plusieurs coups de bâton ;)

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #165 le: 15 February 2006 12:20:54 »
Citation de: Kikinou
Je ne suis pas trop inquiet quant à la répartition des responsabilités entre Free et FT car la justice donne généralement raison à l'abonné contre Free lorsque le service est défaillant, même si c'est du fait de FT.
Moi non plus, la jurisprudence est claire sur ce point. Mais le fait "d'officialiser" ce genre de désengagement (dont le principal but semble une fois encore de limiter la résiliation sans frais) est révélateur d'un état d'esprit.

Free, au lieu de garder son esprit novateur qui lui a permis la conquête du marché, cherche à protéger sa base installée non pas par la qualité de son service, mais par des moyens légaux qui, pour le moins, manquent de fair play. On a l'impression de revoir les P&T dans toute leur splendeur, ceux qui ne savaient pas ce que client voulait dire puisqu'ils ne géraient que des assujetis qui n'avaient pas le choix.

En ces temps où la concurence devient rude, je ne suis pas certain que ce choix soit le meilleur. Les sociétés qui accroissent leur marché aujourd'hui sont celles qui proposent un service attrayant, pas celles qui se replient sur leur base installée. Une fois de plus, il serait temps de fiabiliser l'offre (TV sans freeze, IP/ADSL non bridés ...) plutôt que de se concentrer sur des options légales pour tondre les moutons sans peine. Les moutons ciblés ont la mémoire d'un éléphant, et la rancoeur est rarement constructive. Il n'y a qu'à voir les réactions de plus en plus virulentes sur les forums. Où est le temps où la meilleure publicité de Free était faite par ses abonnés ? Qui aujourd'hui peut conseiller Free à ses amis sans avoir le moindre doute sur la pertinence de ses propos ?

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #166 le: 15 February 2006 12:28:15 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Toujours est-il que je n'ai pas pour habitude de m'embarquer dans de vagues divagations juridiques ni de faire des erreurs manifestes de raisonnement juridique.

Qu'importe il semble que nous ayons des points de vue diamètralement opposés que rien ne semble rapprocher.
Il ne s'agit pas de divagations ou d'erreurs manifestes de raisonnement.
Que vous ayez tort est un fait, que vous considériez que la réalité est une divagation ou une erreur manifeste de raisonnement n'est pas honnête.
Même si vous avez du mal à l'admettre, c'est comme ça : quelles que soient les CGV que vous avez acceptées, vous pouvez choisir de conserver les anciens tarifs ou de passer sur les nouveaux.
C'est un fait, c'est avéré, ce n'est pas une question de point de vue.
Arrêtez donc svp d'entretenir des rumeurs fondées sur des allégations trompeuses qui contribuent à embrouiller les lecteurs au sujet des tarifs de la téléphonie, comme beaucoup l'ont fait depuis le début de cette année sur cette affaire.
Quelle brillante démonstration de mauvaise foi !

Il y a un proverbe chinois qui dit :

"Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt qui la montre."

A méditer...

Pour finir, je vous répondrais que je n'éprouve plus le besoin de répondre à vos éventuelles remarques en réponse car je me suis fait mon opinion à présent.

Je vous souhaite néanmoins une bonne journée.

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #167 le: 15 February 2006 12:39:05 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Kikinou
Je ne suis pas trop inquiet quant à la répartition des responsabilités entre Free et FT car la justice donne généralement raison à l'abonné contre Free lorsque le service est défaillant, même si c'est du fait de FT.
Moi non plus, la jurisprudence est claire sur ce point. Mais le fait "d'officialiser" ce genre de désengagement (dont le principal but semble une fois encore de limiter la résiliation sans frais) est révélateur d'un état d'esprit.

Free, au lieu de garder son esprit novateur qui lui a permis la conquête du marché, cherche à protéger sa base installée non pas par la qualité de son service, mais par des moyens légaux qui, pour le moins, manquent de fair play. On a l'impression de revoir les P&T dans toute leur splendeur, ceux qui ne savaient pas ce que client voulait dire puisqu'ils ne géraient que des assujetis qui n'avaient pas le choix.

En ces temps où la concurence devient rude, je ne suis pas certain que ce choix soit le meilleur. Les sociétés qui accroissent leur marché aujourd'hui sont celles qui proposent un service attrayant, pas celles qui se replient sur leur base installée. Une fois de plus, il serait temps de fiabiliser l'offre (TV sans freeze, IP/ADSL non bridés ...) plutôt que de se concentrer sur des options légales pour tondre les moutons sans peine. Les moutons ciblés ont la mémoire d'un éléphant, et la rancoeur est rarement constructive. Il n'y a qu'à voir les réactions de plus en plus virulentes sur les forums. Où est le temps où la meilleure publicité de Free était faite par ses abonnés ? Qui aujourd'hui peut conseiller Free à ses amis sans avoir le moindre doute sur la pertinence de ses propos ?
C'est aussi mon point de vue.

Je crois également que le FAI suit attentivement ce qui se passe et se dit sur ce forum et que c'est un moyen pour lui de prendre le pouls de sa clientèle.

Si on pousse ce raisonnement un peu plus loin on peut raisonnablement penser que les "Freenautes" peuvent réciproquement influer plus ou moins directement par ce biais sur la politique commerciale du FAI.

Exception faite de certaines réactions passionnelles et stériles.

C'est du moins ma conception du forum de discussion.

Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...

A vos claviers...

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #168 le: 15 February 2006 13:05:35 »
Citation de: Free69
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Toujours est-il que je n'ai pas pour habitude de m'embarquer dans de vagues divagations juridiques ni de faire des erreurs manifestes de raisonnement juridique.

Qu'importe il semble que nous ayons des points de vue diamètralement opposés que rien ne semble rapprocher.
Il ne s'agit pas de divagations ou d'erreurs manifestes de raisonnement.
Que vous ayez tort est un fait, que vous considériez que la réalité est une divagation ou une erreur manifeste de raisonnement n'est pas honnête.
Même si vous avez du mal à l'admettre, c'est comme ça : quelles que soient les CGV que vous avez acceptées, vous pouvez choisir de conserver les anciens tarifs ou de passer sur les nouveaux.
C'est un fait, c'est avéré, ce n'est pas une question de point de vue.
Arrêtez donc svp d'entretenir des rumeurs fondées sur des allégations trompeuses qui contribuent à embrouiller les lecteurs au sujet des tarifs de la téléphonie, comme beaucoup l'ont fait depuis le début de cette année sur cette affaire.
Quelle brillante démonstration de mauvaise foi !
Oui, de la vôtre effectivement. ;)

Citation de: Free69
Il y a un proverbe chinois qui dit :

"Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt qui la montre."

A méditer...
Avant de donner des leçons aux autres, appliquez-les à vous-même. Regardez un peu plus loin que le doigt qui vous montre la lune :)

Citation de: Free69
Pour finir, je vous répondrais que je n'éprouve plus le besoin de répondre à vos éventuelles remarques en réponse car je me suis fait mon opinion à présent.
Il était temps...

Citation de: Free69
Je vous souhaite néanmoins une bonne journée.
De même :D

jlcrestou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #169 le: 18 February 2006 09:44:16 »
Au 1er fevrier, j'ai 2 appels passé par ma téléphonie freebox,  sur un 01 de neuf telecom, notés comme facturés en février.
Comment cela se fait car à en croire votre message du 08/02 rien ne sera facturé sur janvier et pendant 3 mois en attendant la fin des discutions ?
Alors février sera-il facturé ?

jlcrestou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #170 le: 18 February 2006 09:51:26 »
Je lis bien pas de souci sur la facture de janvier.
Et fevrier et mars ?
Je pense que si free veut nous facturer ces appels, il a le droit mais il faudrait que pour les 01 payants on soit averti quand on fait le numéro car aller dans son interface à chaque fois, on n'a pas l'ordinateur ouvert en continu !
Alors on va me dire que la technique ne peut pas ! Elle peut bien nous facturer ces appels et l'on va bien sur la lune . . . (il est vrait que cela etait il y a 35 ans !)
Amicalement


Citation de: FreeNews
Malgré un début de journée assez amer, la communauté freenaute devrait retrouver le sourire avec cette excellente nouvelle sur la téléphonie !Le téléphone gratuit reste bel et bien gratuit, en attendant que l'ARCEP règle les différents litiges entre les opérateurs qui facturent d'importants frais de terminaison d'appel... Pas de souci à se faire, donc, sur la facture de janvier.   Les freenautes ont aussi le choix de revenir à l'ancienne grille tarifaire, s'ils souhaitent revenir sur leurs pas...
   Une bonne nouvelle en cette période d'incertitudes...
   Ca se passe dans la FAQ Téléphonie de Free.
   Extrait :
"Afin de vous permettre d’exercer librement votre choix, nous avons décidé de ne pas facturer dans l’immédiat l’ensemble des appels passés vers ces numéros des OBL tiers, quelle que soit la grille tarifaire à laquelle vous êtes soumis, hors ceux ayant toujours fait l’objet d’une facturation avant le 1er janvier 2006.
   L’effectivité de la facturation de ces appels, qui ne sera en aucun cas rétroactive, interviendra à l’issue du règlement différend dont a été saisi notamment l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) afin d’obtenir gain de cause auprès de ces opérateurs « indélicats ». Le résultat de cette procédure, dont la durée est estimée à 3 mois, pourrait conduire, nous l’espérons, à l’intégration définitive des appels vers les opérateurs tiers concernés dans notre service de téléphonie illimitée. À défaut, nous mettrons en œuvre la communication la plus large pour informer la communauté Freenaute des tarifications appliquées à ces appels.
   Si néanmoins vous avez validé cette grille tarifaire, à laquelle vous n’étiez pas soumis avant le 1er janvier 2006, mais estimez avoir été insuffisamment informé, nous avons décidé de vous offrir la possibilité de revenir à l’ancienne grille tarifaire dont vous dépendiez en nous envoyant une simple demande de retour à votre ancienne grille tarifaire par courrier à FREE – Réclamation / Grille tarifaire – 75371 paris Cedex 08."
   ;-)



Lien vers la news


jlcrestou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #171 le: 18 February 2006 09:59:22 »
Autre problème, nous sommes le 18 février et c'est le 1er jour ou l'interface nous donne le résumé de nos appel du mois (c'est comme cela que je sais que je vais devoir payer le 01 neuf telecom). Cela a été pareil depuis novembre avec l'ancienne interface.

J'étais abonné avant à cegetel et encore avant à onetel (du meme groupe que free) et leur interface internet donnait la liste des communication au jour le jour.

Pourquoi free ne peut le réaliser ?

C'est dommage car free est à mon sens le meilleur qualité prix actuel mais  je pense qu'il a encore des services à ameliorer.

Merci de leur transmettre car par les questions répones de l'interface on recoit aussi bien souvent des répones toutes faites!
Amicalement

Narbe1

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #172 le: 18 February 2006 17:32:08 »
Voici ce que chacun peut lire à propos des tarifications téléphonique:
"Pour conclure :

Afin de vous permettre d’exercer librement votre choix, nous avons décidé de ne pas facturer dans l’immédiat l’ensemble des appels passés vers ces numéros des OBL tiers, quelle que soit la grille tarifaire à laquelle vous êtes soumis, hors ceux ayant toujours fait l’objet d’une facturation avant le 1er janvier 2006."
Or, voici ce que je lis sur ma facture téléphoniques de février :
"Numero spéciaux
Date Heure Durée Numéro appelé Destination Montant TTC
14/02/06 13:08 00:00:53 010066140057000 COMPLETEL 0.114
14/02/06 13:09 00:00:30 010066140058000 COMPLETEL 0.097
14/02/06 14:56 00:01:08 010066140057000 COMPLETEL 0.124
14/02/06 14:57 00:02:07 010066140057000 COMPLETEL 0.167
14/02/06 15:11 00:02:14 010066140057000 COMPLETEL 0.172
Vers des numéro spéciaux : 0.674"
( Avis aux amateurs, c'est le n° de la Cité des Sciences )

Comment appelez-vous celà, sinon un loupé ?
D'autant que le 8 février, j'ai demandé par "simple lettre", le retour aux conditions applicables avant le 1er janvier 2006 !

glucose67

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #173 le: 18 February 2006 17:58:14 »
Il ne s'agit pas de la facture de Février mais plutôt de "la consommation téléphonique (mois en cours)". 4 mois de tranquilité avant que l'ARCEP ne prenne une décision.
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm

IDEAL.J

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #174 le: 18 February 2006 19:25:30 »
Bonjour à tous il faut que free tienne bon. Le FAI doit gagner son procès face à neuf cegetel pour maintenir l'offre confortable du tout gratuit vers les téléphone fixe en incluant l'international. En effet, je vois pas pourquoi les T.A doivent être augmentée car on paye, nos amis-clients de neuf cégétel payent même en dégroupage total: une somme du forfait est versé à FT donc il n'y a pas de pertes de capitaux ou de véritable luxe d'avoir en 2006 à avoir ces appels gratuits.
De plus je tiens à rappeler une déclaration de nos amis du ministère de l'économie accusant les télécommunications de plomber les budgets du "peuple" donc voilà une raison de plus pour ne pas courcircuiter la mise en place d'une nouvelle forme d'économie car quand on permet une "gratuité" on libère forcément d'autres richesses. Je pense que tout le monde préférera voir son argent dépensé dans des choses plus intelligentes... n'hésitez pas à exprimer vos point de vue sur la question car tout le monde sait que la facturation des appels peut faire monter la note de son forfait de façon désagréable.
Free est dans une phase défensive mais ils vont justement gagner si on est sur la brèche afin de bien faire comprendre à l' ARCEP que personne ne veut une telle régression des offres téléphoniques au contraire, il faut faire le pari de la gratuité car c'est ce qui fera paradoxalement gagner le FAI et ses clients sur les marchés de demain!BON WEEK END A TOUS! Le combat continu

LolodesBois

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #175 le: 19 February 2006 02:04:32 »
Euh les crossposts multi topics sont pas interdits comme sur les newsgroups ? C est un peu facile le copier-coller là...surtout pour ton bloc de texte d un tenant qu on a pas envie de lire au premier abord...avant d avoir regretté de le lire ensuite (IMO, bien sur ;) )...

Mais quel combat ? Tu veux te battre pour Free ? Si Free est trop cher on s en ira c est tout...rien a foutre de la décision de l ARCEP c est le prix et la qualité de ma connexion qui m interesse, les elements techniques sont à la charge des professionnels et ils ne sont pas censés prendre leurs clients  comme mercenaires, ni jouer à leur afficher des factures "factices" pour faire monter la sauce....

Et ce n'est pas en tapant sur les autres FAI ou sur ses propres clients que Free ameliorera son image en perte de vitesse, mais ca ils ont pas l air de comprendre...Certaines de leurs actions recentes ouvrent des champs de perspectives assez mauvais à court et long terme pour l image de leur politique client.

IDEAL.J

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #176 le: 19 February 2006 09:25:03 »
TTrès chère Lolo des bois si il y ce forum c'est pour entre autres mettre la pression sur ceux qui nous fournissent la qualité de notre connexion car ils se tiennent au courant de nos opinions.
De plus il faut pas réver on n'est pas des mercenaires! je le sais mais je pense que les autres FAI sont conscientes que leurs offres ne sont pas forcéménent plus compétitive! le qualité et le prix sont encore à l'avantage de free de façon globale! et puis tu devrais te rendre compte de deux choses les ruisseaux continuent à former l'ensemble des océans et deuxièmement les associations de consommateurs ont bien fait avancer la baisse des prix car crois moi à long terme on va arriver à laisser les FAI faire un monopole dangereux il faut donc etre vigilant car sinon on peut vite arriver à des situations type téléphonie mobile car les réseaux pour eux sont rentabilisés et puis 30euros pour deux heures de téléphone par mois c'est bizarre non? alors qu'avec la somme tu as internet/tv/téléphone.
 
Enfin bref, réagissons tous aux nouvelles données par le très bon travail de freenews pour créer une pression saine allant toujours dans le sens d'une amélioration car fuire de FAI en FAI n'est pas vraiment rentable surtout en Dégroupage Total et puis on finira par avoir une situation où les opérateurs nous plumerons par leurs ententes et par les frais engrengés par la résiliation allez ciao lolo.

Guscht

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #177 le: 20 February 2006 01:52:53 »
Je viens de lire sur FreeNews TV, que Free est momentanément revenu sur sa décision de faire payer certains appels en national.
Mais quand je consulte ma consommation téléphonique, certains numéros géographiques sont toujours payants !

J'en ai pour 8,35 € chez COMPLETEL

Alors qu'en est-il ?
Payant ou pas payant ?


glucose67

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #178 le: 20 February 2006 06:11:54 »
Citation de: Guscht
Je viens de lire sur FreeNews TV, que Free est momentanément revenu sur sa décision de faire payer certains appels en national.
Mais quand je consulte ma consommation téléphonique, certains numéros géographiques sont toujours payants !

J'en ai pour 8,35 € chez COMPLETEL

Alors qu'en est-il ?
Payant ou pas payant ?
La réponse est là:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=106754#p106754

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #179 le: 21 February 2006 13:29:32 »
A voir. Sur ma facture de février, j'ai un appel de janvier vers tiscali facturé
Sur ma conso février, j'ai de appels vers un neuf géographique en numéros spéciaux, mais facturés à 0

Va comprendre charles.

A noter que le vocable numéros spéciaux est sympa, mais à ses limites. Je vois bien en quoi un 08xx est spécial, un 0146...... beaucoup moins.

Lilo Boom

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #180 le: 21 February 2006 13:42:06 »
400eme edition

Même si c'est sur la facture, ces appels ne seront pas facturés normalement

Guscht

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #181 le: 21 February 2006 13:44:46 »
Citation de: LiloBZH
400eme edition

Même si c'est sur la facture, ces appels ne seront pas facturés normalement
Tout est dans le "normalement"

Lilo Boom

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #182 le: 21 February 2006 13:46:58 »
Free s'est engagé a le faire. Et de toute facon, si finalement c'est facturé, on pourra demander un remboursement.

cela ne sert a rien de pleurer avant d'avoir mal ...

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #183 le: 21 February 2006 14:01:15 »
Citation de: LiloBZH
Free s'est engagé a le faire. Et de toute facon, si finalement c'est facturé, on pourra demander un remboursement.

cela ne sert a rien de pleurer avant d'avoir mal ...
Une fois que la facture a été débitée, on a le droit de pleurer ?

Lilo Boom

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #184 le: 21 February 2006 14:07:59 »
Citation de: yakafokon
Citation de: LiloBZH
Free s'est engagé a le faire. Et de toute facon, si finalement c'est facturé, on pourra demander un remboursement.

cela ne sert a rien de pleurer avant d'avoir mal ...
Une fois que la facture a été débitée, on a le droit de pleurer ?
oui mais pas ici si c'est possible ^^ on a assez de pleurnichards :D


Sirgeese

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #185 le: 21 February 2006 14:09:05 »
Si je comprens bien, les personnes inscrites après le 1 Janvier 2006 doivent attendre la décision de l'ARCEP ?

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #186 le: 21 February 2006 14:14:39 »
Citation de: LiloBZH
Citation de: yakafokon
Citation de: LiloBZH
Free s'est engagé a le faire. Et de toute facon, si finalement c'est facturé, on pourra demander un remboursement.

cela ne sert a rien de pleurer avant d'avoir mal ...
Une fois que la facture a été débitée, on a le droit de pleurer ?
oui mais pas ici si c'est possible ^^ on a assez de pleurnichards :D
Bon, on va raler alors

Narbe1

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #187 le: 21 February 2006 15:43:32 »
Citation de: LiloBZH
Citation de: yakafokon
Citation de: LiloBZH
Free s'est engagé a le faire. Et de toute facon, si finalement c'est facturé, on pourra demander un remboursement.

cela ne sert a rien de pleurer avant d'avoir mal ...
Une fois que la facture a été débitée, on a le droit de pleurer ?
oui mais pas ici si c'est possible ^^ on a assez de pleurnichards :D
Il y a des corps qui sont sympas, d'autres qui le sont moins et que visiblement on dérange lorsque l'on a le "malheur" de poser une question.
Faut faire autre chose mon vieux si on te les casse, d'autant que j'ai lu certaines de tes réponses qui semblaient prouver que tu n'avais pas lu ou compris la question.( Ex: Abonnement à une chaîne pour un mois seulement, alors qu'on est contraint d'en payer au moins deux!!) :mad:

smeagol

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #188 le: 03 March 2006 17:18:28 »
pouvez-vus me dire si les appels vers le neuf en DT sont compris dans le forfait ?
Je suis en DT et accepté les CGV du 1/1/06
Merci

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #189 le: 03 March 2006 21:29:57 »
Citation de: smeagol
pouvez-vus me dire si les appels vers le neuf en DT sont compris dans le forfait ?
Je suis en DT et accepté les CGV du 1/1/06
Merci
Jusqu'à ce que l'ARCEP rende sa copie oui. Après, c'est selon la décision de l'ARCEP et le bon vouloir de Free ...

smeagol

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #190 le: 04 March 2006 10:26:31 »
ok merci

wildben

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #191 le: 06 March 2006 17:05:23 »
soir tous.....
vu ma facture de tel cet AM les appels vers neuf et Tiscali-Alice sont de nouveau gratuit....ouf je reviens de loin ma facture de fevrier avait doublé....
en plus on peut de nouveau consulter le mois en cours...
db


psionx

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #192 le: 21 March 2006 07:38:20 »
Bonjour, où puis-je trouver l'ancienne grille tarifaire et est-ce que la différence concerne seulement les numéros portes (Neuf, etc...).
Qu'en est-il des numéros de portables (anciens tarifs ..) et de certains pays européens (pas de gratuité Belgique ??)...
Sinon , il reste Skype, MSN, Gaim... mais bon je préfère utiliser le téléphone classique sans forcément avoir besoin d'un -75% pour les "Iles vierges" (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est ds une gille |o| )