J'ai lu tous vos posts et personne n'a posé la question suivante :
- Si on envoie une lettre recommandée pour revenir à l'ancienne tarification, pourra-t-on, ultérieurement, décider à nouveau, via le net, de choisir les nouvelles tarifications ? (en gros, comme si on n'avait jamais accepté les nouvelles tarifications).
- Si la réponse est oui, dans ce cas c'est simple, on retourne à l'ancienne tarification, on attend la décision de l'ARCEP, si elle ne permet pas à FREE de nous faire payer les communicatons à 9T, Alice, etc, alors hop, on choisit à nouveau les nouvelles tarifications, et tout sera gratuit, non ?
En fait, compte tenu de la communication "officielle" de Free il semblerait que pendant la période d'instruction du dossier par l'ARCEP les abonnés conservent la possibilité de revenir en arrière.
La question a priori serait de savoir si les CGV postérieures à la décision de l'ARCEPT seront identiques ou pas à celles du 01/01/06, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de poser la question de cette manière.
En effet, jusqu'à présent la gratuité était acquise pour tous les appels vers un fixe quel que soit l'opérateur.
Or, pratiquer une tarification discriminante à l'égard de tel ou tel opérateur est doublement préjudiciable.
D'une part car cette pratique conduirait inévitablement à la réduction plus ou moins progressive du nombre d'opérateurs et à l'émergence d'une situation de monopole ou du moins d'oligopole de fait, voire une entente illicite entre opérateurs soit sur une tarification commune, soit sur la répartition des parts de marché.
D'où la nécessité de l'intervention de l'ARCEPT pour prévenir ce genre de situation.
D'autre part, une tarification complexe (à la fois fonction de l'opérateur destinataire et de l'opérateur de l'abonné) est de nature à rendre très difficile voire impossible pour le consommateur toute comparaison.
Et c'est sur ce point que les associations de consommateurs et le Conseil de la Concurrence auraient, à mon sens leur mot à dire dans l'intérêt du consommateur.
Un mot sur l'obligation d'information et de conseil, autant il est relativement aisé (à condition de connaitre les differents préfixes) de deviner qu'un numéro commençant par "08xx" est un numéro correspondant à tel ou tel opérateur et si l'appel sera facturé ou non.
Autant, il est quasi impossible de savoir si un numéro commençant par "04yy" est un numéro exploité par FT ou s'il s'agit d'un numéro totalement dégroupé et par qui, donc si l'appel sera gratuit ou pas.
C'est véritablement là que se trouve le problème.
Enfin, pour terminer sur la tarification il convient de rappeler que nous parlons de VOIP.
C'est à dire de communications transitant par le réseau internet !
Qu'est-ce que ça change ?
C'est très simple !
On sait qu'à défaut d'avoir leur propre réseau de "boucle locale" (c'est à dire le dernier tronçon compris entre le Répartiteur F.T et l'abonné) les opérateurs louent cette boucle locale auprès de F.T.
Le prix de la location est certe fixé par F.T mais après avis de l'ARCEPT.
Autrement dit les opérateurs alternatifs paient tous le même prix à l'opérateur historique.
C'est précisément pour cette raison qu'on a assisté à l'apparition d'offres de communications VOIP gratuites type SKYPE et plus tard des FAI.
Dès lors, je ne vois pas comment on peut justifier une telle flambée du prix des communications VOIP uniquement liés à l'opérateur destinataire.
Pour faire simple le prix des communications ne peut s'expliquer par le prix pratiqué par le concurrent car tous les FAIs paient le même prix à F.T.
Voilà !
J'espère avoir répondu de manière claire et synthétique à tes interrogations.