soju

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #100 le: 09 February 2006 12:10:47 »
"Le téléphone vraiment gratuit"... arf, encore faudrait-il qu'ils nous envoient les freebox qu'on attend depuis plus d'un mois pour certains...

Acacio De Matos

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #101 le: 09 February 2006 12:19:25 »
Citation de: dadoupic
C'est une bonne chose, p'tet que les raleurs ont bien fait de raler. Au moins les cris ont été entendus !
Penser cela, c'est donner beaucoup trop d'importance aux raleurs. ;-)

Free savait - à mon humble avis - où il allait (y compris la non-facturation à postériori des appels). Il est un peu naïf de croire que Free n'a pas anticipé la bronca, bronca dont notre FAI s'est servi pour toucher l'opinion publique à propos d'une pratique (tarifs de terminaisons d'appels prohibitifs) que notre FAI juge "inacceptable" de la part de NeufTelecom et consorts.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #102 le: 09 February 2006 12:24:49 »
Citation de: kizz
Free savait - à mon humble avis - où il allait (y compris la non-facturation à postériori des appels).
Mais bien sûr !
Y compris dans la consommation du mois en cours où certains appels ont été marqués payants puis sont passés à inclus...
Quel beau travail de comédie, M. Free !
On y a tous vraiment cru !
:lol:

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #103 le: 09 February 2006 12:40:16 »
Citation de: kizz
Citation de: dadoupic
C'est une bonne chose, p'tet que les raleurs ont bien fait de raler. Au moins les cris ont été entendus !
Penser cela, c'est donner beaucoup trop d'importance aux raleurs. ;-)

Free savait - à mon humble avis - où il allait (y compris la non-facturation à postériori des appels). Il est un peu naïf de croire que Free n'a pas anticipé la bronca, bronca dont notre FAI s'est servi pour toucher l'opinion publique à propos d'une pratique (tarifs de terminaisons d'appels prohibitifs) que notre FAI juge "inacceptable" de la part de NeufTelecom et consorts.
Ne t'en déplaise, je ne crois pas qu'une société prenne un tel risque. L'image de marque de Free a, quoi que tu en penses, souffert de ce qui s'est passé.

Une cabale organisée aurait commencé par une menace d'augmentation, pas par une mise devant le fait accompli.

Je rejoins wak sur l'aspect Alice. Les manoeuvres actuelles sont clairement de l'ordre de la lutte entre gros FAI, le reste n'est que verbiage.

Et même si la page tarif annonce de bonnes nouvelles, ces nouvelles ne se sont pas encore vérifiées pour tout le monde. Pourquoi ?

Et je relance de 10 sur les 810 payants ... pourquoi ? ils sont facturés par FT au prix des comm locales non ?


Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #104 le: 09 February 2006 12:45:54 »
Je suis d'accord avec l'analyse de yakafokon.
Le plus remarquable, dans cette affaire, c'est que les personnes qui se sont indigné du procédé ne sont pas les "râleurs" habituels, mais bien au delà du groupe des "jamais contents" : il y a eu beaucoup de réactions très vives de personnes qui, jusque là, étaient de fervents défenseurs de notre FAI.
Pas l'unanimité, forcément, mais un rassemblement assez vaste, et c'est à mon avis cela qui a fait reculer Free.

lek

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #105 le: 09 February 2006 12:52:24 »
J'ai la facture de Janvier avec les appels de Neuf et comptel de 7€.
C'est une vraie facture ou c'est une information?

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #106 le: 09 February 2006 12:54:49 »
Citation de: lek
J'ai la facture de Janvier avec les appels de Neuf et comptel de 7€.
C'est une vraie facture ou c'est une information?
Ne dites surtout pas que c'est une escroquerie si vous n'avez pas un bon avocat :D


lek

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #107 le: 09 February 2006 13:00:30 »
Je ne peux pas engager un avocat, car je dois payer plus que 7€ et je ne sais pas pour combien de temps.
Peut être, il y a d'autre moyen plus simple qui ne coute pas plus cher que 7€?

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #108 le: 09 February 2006 13:02:14 »
un mail à la hotline ? (via la faq)

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #109 le: 09 February 2006 13:05:54 »
Citation de: Kikinou
un mail à la hotline ? (via la faq)
Tenté. J'attends ... C'est pour 0,09€ (répondeur et rappelé par mon correspondant), mais la moindre des choses serait d'indiquer s'il s'agit d'une erreur ou d'autre chose ...

lek

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #110 le: 09 February 2006 13:07:51 »
Bonne idée. :)
Merci.

Acacio De Matos

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #111 le: 09 February 2006 13:19:28 »
Citation de: lek
J'ai la facture de Janvier avec les appels de Neuf et comptel de 7€.
C'est une vraie facture ou c'est une information?
Tu parles du relevé suivi de conso sur le mois de janvier ou de la facture éditée en février ?

cedric

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #112 le: 09 February 2006 13:20:17 »
pas de chance pour MOI , le tel redeveins gratuit pour les appels vers ALICE? ben depuis le 21 janvier je n'ai plus acces a ces numeros et personne ne sais quoi me repondre... alors depuis j'allume des cierges!!! qui viens m'aider j'ai plus d'allumettes!!

kaelvin

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #113 le: 09 February 2006 22:27:49 »
Ha bin non alors ! Nous on veut comme ca toujours été gratos pour TOUT les appels même ceux destinés à l'étranger.


Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #114 le: 09 February 2006 22:50:31 »
Bonsoir à toutes et à tous !

je vois que ça s'échauffe autour de la tarification des T.A...

Bon en quelques mots :

Le FAI, à partir du moment où il compte facturer certains numéros géographiques et pas d'autres est dans l'obligation d'en informer au préalable le client (obligation d'information et de conseil).

A partir du moment aussi où la gratuité des appels vers les fixes est un des éléments déterminants dans le choix du client pour telle ou telle offre commerciale, le FAI ne peut modifier de manière unilatérale les conditions de vente.

Enfin, le fait de pratiquer une tarification discriminante à l'égard de tel ou tel acteur du marché sans justification technique ou commerciale valable constitue une entrave à la libre concurrence chère à nos instances nationales et européennes.

J'irais même plus loin en disant que des constructeurs automobiles mais également des éditeurs de logiciels ont déjà été lourdement sanctionnés pour pratiques anticoncurrencielles.

L'enjeu est là en réalité.

A bon entendeur...

omra59

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #115 le: 10 February 2006 09:46:29 »
C'est quand même bizarre on parle que de 9télécom alors que free facture aussi les autres opérateurs alternatifs (completel, alice...)

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #116 le: 10 February 2006 10:53:27 »
Il y a une certaine disparité sur les opérateurs. Tout le monde est au même prix sur l'établissement d'appel sauf neuf/cegetel qui se gave dessus, avec des surcoûts allant de 350 à 700% selon les tranches. On reste quand même dans des montants relativement faibles rapportés au coût/mn.

Après, à la minute, il y a 4/5 opérateurs au même tarif que free, à un poil prêt, la majorité est 20/30% plus chère, et on trouve enfin neuf cegetel dans les 60% plus chers et hub Telecom qui remporte la palme avec plus de 80%.

Corrolairement, si Free augmente son tarif de 20%, il ne reste plus que 2/3 problèmes à résoudre ...

La palme à MCI Worldcom, 20% moins cher que Free et le seul à ce niveau de tarifs !

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #117 le: 10 February 2006 12:14:49 »
Citation de: omra59
C'est quand même bizarre on parle que de 9télécom alors que free facture aussi les autres opérateurs alternatifs (completel, alice...)
C'est vrai qu'on se focalise sur le9, parce que c'est lui qui a les TA les plus élevées, et du coup on oublie de relever le fait que les autres opérateurs, aux tarifs proches de Free, sont surtaxés autant que le n9uf !!!

daouid

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #118 le: 10 February 2006 15:12:14 »
S'en remettre à l'arcep pour l'avenir de la téléphonie gratuite ! si j'étais l'avocat du diable je dirais de quoi je me mele.En FRANCE  n'avons nous pas la liberté des prix ? Franchement qui forcerait une entreprise à appliquer les tarifs qu'il souhaite? et la libre concurrence qu'en fait on ?
Par contre tous les operateurs ont le devoir d'informer ses clients sur le tarif qu'il va payé avant d'appeler or avec l'ancien systeme si on n'avait pas un PC connecté sur le site de FREE il était impossible de savoir le coût et ça s'etait illegale.

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #119 le: 10 February 2006 20:43:16 »
Citation de: daouid
S'en remettre à l'arcep pour l'avenir de la téléphonie gratuite ! si j'étais l'avocat du diable je dirais de quoi je me mele.En FRANCE  n'avons nous pas la liberté des prix ? Franchement qui forcerait une entreprise à appliquer les tarifs qu'il souhaite? et la libre concurrence qu'en fait on ?
Par contre tous les operateurs ont le devoir d'informer ses clients sur le tarif qu'il va payé avant d'appeler or avec l'ancien systeme si on n'avait pas un PC connecté sur le site de FREE il était impossible de savoir le coût et ça s'etait illegale.
Crois-tu que le prix de l'eau, du gaz de l'électricité soient totalement libres ?

Il ne faut pas oublier que la VoIP va prendre rapidement la place du téléphone, qui est un service publique. On a vu ce qui s'est passé en téléphonie mobile, tarifs abusifs, ententes illicites, donc on peut rêver à une ARCEP qui ne réédite pas 2 fois les mêmes erreurs.

Narbe1

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #120 le: 10 February 2006 21:05:05 »
Citation de: yakafokon
Citation de: kizz
Citation de: dadoupic
C'est une bonne chose, p'tet que les raleurs ont bien fait de raler. Au moins les cris ont été entendus !
Penser cela, c'est donner beaucoup trop d'importance aux raleurs. ;-)

Free savait - à mon humble avis - où il allait (y compris la non-facturation à postériori des appels). Il est un peu naïf de croire que Free n'a pas anticipé la bronca, bronca dont notre FAI s'est servi pour toucher l'opinion publique à propos d'une pratique (tarifs de terminaisons d'appels prohibitifs) que notre FAI juge "inacceptable" de la part de NeufTelecom et consorts.
Ne t'en déplaise, je ne crois pas qu'une société prenne un tel risque. L'image de marque de Free a, quoi que tu en penses, souffert de ce qui s'est passé.
Ne penses-tu pas que Free aurait pu méditer sur ces 2 adages bien de chez nous : " Mieux vaut prévenir que guérir" ou bien " Gouverner c'est prévoir" ?
Lorsque l'on crache en l'air, il ne faut pas s'étonner si ça nous retombe dessus ! :cool:


Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #121 le: 10 February 2006 21:40:43 »
Citation de: Narbe1
Citation de: yakafokon
Citation de: kizz
Penser cela, c'est donner beaucoup trop d'importance aux raleurs. ;-)

Free savait - à mon humble avis - où il allait (y compris la non-facturation à postériori des appels). Il est un peu naïf de croire que Free n'a pas anticipé la bronca, bronca dont notre FAI s'est servi pour toucher l'opinion publique à propos d'une pratique (tarifs de terminaisons d'appels prohibitifs) que notre FAI juge "inacceptable" de la part de NeufTelecom et consorts.
Ne t'en déplaise, je ne crois pas qu'une société prenne un tel risque. L'image de marque de Free a, quoi que tu en penses, souffert de ce qui s'est passé.
Ne penses-tu pas que Free aurait pu méditer sur ces 2 adages bien de chez nous : " Mieux vaut prévenir que guérir" ou bien " Gouverner c'est prévoir" ?
Lorsque l'on crache en l'air, il ne faut pas s'étonner si ça nous retombe dessus ! :cool:
Toutafé

Cae

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #122 le: 11 February 2006 08:50:14 »
J'ai lu tous vos posts et personne n'a posé la question suivante :
- Si on envoie une lettre recommandée pour revenir à l'ancienne tarification, pourra-t-on, ultérieurement, décider à nouveau, via le net, de choisir les nouvelles tarifications ? (en gros, comme si on n'avait jamais accepté les nouvelles tarifications).
- Si la réponse est oui, dans ce cas c'est simple, on retourne à l'ancienne tarification, on attend la décision de l'ARCEP, si elle ne permet pas à FREE de nous faire payer les communicatons à 9T, Alice, etc, alors hop, on choisit à nouveau les nouvelles tarifications, et tout sera gratuit, non ?

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #123 le: 11 February 2006 15:07:14 »
Citation de: Cae
J'ai lu tous vos posts et personne n'a posé la question suivante :
- Si on envoie une lettre recommandée pour revenir à l'ancienne tarification, pourra-t-on, ultérieurement, décider à nouveau, via le net, de choisir les nouvelles tarifications ? (en gros, comme si on n'avait jamais accepté les nouvelles tarifications).
- Si la réponse est oui, dans ce cas c'est simple, on retourne à l'ancienne tarification, on attend la décision de l'ARCEP, si elle ne permet pas à FREE de nous faire payer les communicatons à 9T, Alice, etc, alors hop, on choisit à nouveau les nouvelles tarifications, et tout sera gratuit, non ?
En fait, compte tenu de la communication "officielle" de Free il semblerait que pendant la période d'instruction du dossier par l'ARCEP les abonnés conservent la possibilité de revenir en arrière.

La question a priori serait de savoir si les CGV postérieures à la décision de l'ARCEPT seront identiques ou pas à celles du 01/01/06, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de poser la question de cette manière.

En effet, jusqu'à présent la gratuité était acquise pour tous les appels vers un fixe quel que soit l'opérateur.

Or, pratiquer une tarification discriminante à l'égard de tel ou tel opérateur est doublement préjudiciable.

D'une part car cette pratique conduirait inévitablement à la réduction plus ou moins progressive du nombre d'opérateurs et à l'émergence d'une situation de monopole ou du moins d'oligopole de fait, voire une entente illicite entre opérateurs soit sur une tarification commune, soit sur la répartition des parts de marché.

D'où la nécessité de l'intervention de l'ARCEPT pour prévenir ce genre de situation.

D'autre part, une tarification complexe (à la fois fonction de l'opérateur destinataire et de l'opérateur de l'abonné) est de nature à rendre très difficile voire impossible pour le consommateur toute comparaison.

Et c'est sur ce point que les associations de consommateurs et le Conseil de la Concurrence auraient, à mon sens leur mot à dire dans l'intérêt du consommateur.

Un mot sur l'obligation d'information et de conseil, autant il est relativement aisé (à condition de connaitre les differents préfixes) de deviner qu'un numéro commençant par "08xx" est un numéro correspondant à tel ou tel opérateur et si l'appel sera facturé ou non.

Autant, il est quasi impossible de savoir si un numéro commençant par "04yy" est un numéro exploité par FT ou s'il s'agit d'un numéro totalement dégroupé et par qui, donc si l'appel sera gratuit ou pas.

C'est véritablement là que se trouve le problème.

Enfin, pour terminer sur la tarification il convient de rappeler que nous parlons de VOIP.

C'est à dire de communications transitant par le réseau internet !

Qu'est-ce que ça change ?

C'est très simple !

On sait qu'à défaut d'avoir leur propre réseau de "boucle locale" (c'est à dire le dernier tronçon compris entre le Répartiteur F.T et l'abonné) les opérateurs louent cette boucle locale auprès de F.T.

Le prix de la location est certe fixé par F.T mais après avis de l'ARCEPT.

Autrement dit les opérateurs alternatifs paient tous le même prix à l'opérateur historique.

C'est précisément pour cette raison qu'on a assisté à l'apparition d'offres de communications VOIP gratuites  type SKYPE et plus tard des FAI.

Dès lors, je ne vois pas comment on peut justifier une telle flambée du prix des communications VOIP uniquement liés à l'opérateur destinataire.

Pour faire simple le prix des communications ne peut s'expliquer par le prix pratiqué par le concurrent car tous les FAIs paient le même prix à F.T.

Voilà !

J'espère avoir répondu de manière claire et synthétique à tes interrogations.

edsetton

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #124 le: 11 February 2006 23:53:11 »
Je lis que certains d'entre vous felicite FREE de sa communication.

je suis client FREE et je n'qi reçu aucun courrier m'informant ni de l'augmentation de certains appels ni de ce retour en arriere.

quand mon assurance auto augmente je ne l'apprend pas au hazard de mes surfs sur le net, idem pour mon abonnement canal sat ou autre, egallement pour les changement de tarif de ma banque ...
je reçois un courrier suffisemment tôt our me permettre de prendre la decision qui s'impose.

FREEBZH, je suppose que si tous ces organismes ne t'avertissaient pas de leur changement de tarifs mais mettrais juste une news dans un forum qui n'est mâma pas sur leur site officiel (puisque vous vous dites independants) tu t'en contenterais

Si vous appeler ça de la communication vous n'etes pas difficile

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #125 le: 12 February 2006 00:58:18 »
Citation de: edsetton
Je lis que certains d'entre vous felicite FREE de sa communication.

je suis client FREE et je n'qi reçu aucun courrier m'informant ni de l'augmentation de certains appels ni de ce retour en arriere.

quand mon assurance auto augmente je ne l'apprend pas au hazard de mes surfs sur le net, idem pour mon abonnement canal sat ou autre, egallement pour les changement de tarif de ma banque ...
je reçois un courrier suffisemment tôt our me permettre de prendre la decision qui s'impose.

FREEBZH, je suppose que si tous ces organismes ne t'avertissaient pas de leur changement de tarifs mais mettrais juste une news dans un forum qui n'est mâma pas sur leur site officiel (puisque vous vous dites independants) tu t'en contenterais

Si vous appeler ça de la communication vous n'etes pas difficile
Salut !

Bon avec un peu (voire beaucoup !) de mauvaise foi je dirais que s'agissant d'un FAI l'abonné est censé surfer sur internet et se connecter régulièrement au site et aux forums dédiés...

Mais je partage ton point de vue.

En fait si tu as lu mon commentaire juste au dessus c'est exactement ce que je dénonce.

A bon entendeur...

Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #126 le: 12 February 2006 14:07:59 »
Citation de: edsetton
je suis client FREE et je n'qi reçu aucun courrier m'informant ni de l'augmentation de certains appels ni de ce retour en arriere.
Toi non plus ? Peut-être que la base de données client n'est pas à jour ...

edsetton

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #127 le: 12 February 2006 14:34:18 »
Citation de: yakafokon
Citation de: edsetton
je suis client FREE et je n'qi reçu aucun courrier m'informant ni de l'augmentation de certains appels ni de ce retour en arriere.
Toi non plus ? Peut-être que la base de données client n'est pas à jour ...
ça doit etre ça, mais du coup je me demande qui me preleve tous les mois.


Citation de: free69
Bon avec un peu (voire beaucoup !) de mauvaise foi je dirais que s'agissant d'un FAI l'abonné est censé surfer sur internet et se connecter régulièrement au site et aux forums dédiés...
j'aurais dit "avec beaucoup (voire enormement) de mauvaise foi"
1) il semble (je crois l'avoir lu sur ce forum) qu'un certain nombre d'abonnés ne le sont que pour la tele et le telephone sans acces au net
2) je site de FREE ne m'interresse pas je n'y vais donc qu'exceptionnellement,
3) je n'ai decouvert les forum specialisé FREE que parcequ j'ai eu un probleme il y a 2 ans, une chance donc que j'ai eu c'est problemes sinon je n'aurais aucune infos.
4) lorsque je me suis abonné à FREE on m'a demandé une adresse mail de contact, pourquoi ???

non, même avec la plus mauvaise foi du monde, ils sont indefendable là dessus.


Bronco

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #128 le: 12 February 2006 15:18:49 »
Citation de: Free69
Bon avec un peu (voire beaucoup !) de mauvaise foi je dirais que s'agissant d'un FAI l'abonné est censé surfer sur internet et se connecter régulièrement au site et aux forums dédiés...
Une information c'est adressé au client. Particulièrement quand on touche aux tarifs, aux prestations ... c'est la moindre des politesses, et c'est bêtement la loi.

J'imagine bien ce qui se passerait si FT changeait ses tarifs en se contentant de le dire sur son site, et encore pas en première page. Free, avec 1,5M d'ADSLisés, et 4,5M d'abonnements revendiqués (bon avec les abos gratuits, il y a certes une part de frime), n'est pas une petite boite sans moyens. Ou si FT te facturait des comms gratuites et ne répondait pas à tes demandes d'infoormation, mon cas.

Free a la désagréable habitude de flirter avec la bande jaune, et les institutions laissent faire, ce qui est tout aussi scandaleux. Et le fait que la maladie soit étendue dans le petit cercle des FAI n'est pas une raison valable.

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #129 le: 12 February 2006 18:35:40 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Free69
Bon avec un peu (voire beaucoup !) de mauvaise foi je dirais que s'agissant d'un FAI l'abonné est censé surfer sur internet et se connecter régulièrement au site et aux forums dédiés...
Une information c'est adressé au client. Particulièrement quand on touche aux tarifs, aux prestations ... c'est la moindre des politesses, et c'est bêtement la loi.

J'imagine bien ce qui se passerait si FT changeait ses tarifs en se contentant de le dire sur son site, et encore pas en première page. Free, avec 1,5M d'ADSLisés, et 4,5M d'abonnements revendiqués (bon avec les abos gratuits, il y a certes une part de frime), n'est pas une petite boite sans moyens. Ou si FT te facturait des comms gratuites et ne répondait pas à tes demandes d'infoormation, mon cas.

Free a la désagréable habitude de flirter avec la bande jaune, et les institutions laissent faire, ce qui est tout aussi scandaleux. Et le fait que la maladie soit étendue dans le petit cercle des FAI n'est pas une raison valable.
Salut !

Bon il semblerait que mon propos volontairement emprunt de cynisme et d'ironie ait été mal compris.

Dont acte !

J'essaierai d'opter pour un style plus accessible la prochaine fois.

edsetton

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #130 le: 12 February 2006 20:19:11 »
Citation de: Free69
Citation de: yakafokon
Citation de: Free69
Bon avec un peu (voire beaucoup !) de mauvaise foi je dirais que s'agissant d'un FAI l'abonné est censé surfer sur internet et se connecter régulièrement au site et aux forums dédiés...
Une information c'est adressé au client. Particulièrement quand on touche aux tarifs, aux prestations ... c'est la moindre des politesses, et c'est bêtement la loi.

J'imagine bien ce qui se passerait si FT changeait ses tarifs en se contentant de le dire sur son site, et encore pas en première page. Free, avec 1,5M d'ADSLisés, et 4,5M d'abonnements revendiqués (bon avec les abos gratuits, il y a certes une part de frime), n'est pas une petite boite sans moyens. Ou si FT te facturait des comms gratuites et ne répondait pas à tes demandes d'infoormation, mon cas.

Free a la désagréable habitude de flirter avec la bande jaune, et les institutions laissent faire, ce qui est tout aussi scandaleux. Et le fait que la maladie soit étendue dans le petit cercle des FAI n'est pas une raison valable.
Salut !

Bon il semblerait que mon propos volontairement emprunt de cynisme et d'ironie ait été mal compris.

Dont acte !

J'essaierai d'opter pour un style plus accessible la prochaine fois.
Non, on a bien compris,
tu nous
"bon avec avec de la mauvaise foi je dirais que..."

et nous on repond ce qu'on aurait repondu à qulqu'un qui serait reellement de mauvaise foi

ce qui n'est pas ton cas j'n suis sûr ;)

kaelvin

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #131 le: 13 February 2006 07:09:12 »
Là ou neuf est claire, Free ne l'est pas du tout. Neuf dit bien tout gratuit, peu importe la terminaison ( voir l'article sur Free qui pose le problème devant les autorités competentes).
Depuis le 1er Février, voila ce que j'ai compris :
_ Soit on choisi les appels nationnaux et dans ce cas ont garde les anciennes CGV ( il faut être un ancien abonné)
_ Soit on priviligie les appels à l'étranger et on accepte les nouvelles CGV de 2006 et là les appels nationnaux sont pas tous gratuits ...
_ C'est vraiment du grand n'importe quoi Neuf vis-à-vis de Free.

Si t'a besoin de rien, t'es bien servi.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #132 le: 13 February 2006 08:58:36 »
Citation de: kaelvin
Depuis le 1er Février, voila ce que j'ai compris :
Vous n'avez pas bien compris (c'est entré en vigueur le 01/01 ; rien à voir avec les CGV ; pas de facturation des appels nationaux pendant qq mois, en attendant la décision de l'ARCEP) --> voir les news et les autres posts.

smeagol

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #133 le: 13 February 2006 10:59:17 »
savez-vous comment faire alors pour revenir aux anciennes conditions general de vente et garder la gratuité des appel vers les numero porté ?
Je suis un ancien abonné qui a accepté les conditions du 01/01/06.
Merci  :D

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #134 le: 13 February 2006 11:16:40 »
Citation de: smeagol
savez-vous comment faire alors pour revenir aux anciennes conditions general de vente et garder la gratuité des appel vers les numero porté ?
Je suis un ancien abonné qui a accepté les conditions du 01/01/06.
Merci  :D
Une nouvelle fois : les CGV et les tarifs sont deux choses différentes.
On ne peut pas revenir sur les anciennes CGV une fois qu'on a accepté les dernières.
Pour les tarifs, si vous avez accepté ceux du 01/01/06, indépendamment des CGV (!!!), c'est marqué dans la FAQ.


smeagol

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #135 le: 13 February 2006 12:15:32 »
ok merci  ;)
Donc on fait comment alors pour eviter les appels facturé vers les numero porté ?

Isa

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #136 le: 13 February 2006 16:15:39 »
Citation de: smeagol
ok merci  ;)
Donc on fait comment alors pour eviter les appels facturé vers les numero porté ?
On évite d'appeler... OK je sors ...

zarkossil

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #137 le: 13 February 2006 19:29:51 »
Citation de: Le Mentos
Ce qui est sur c'est que free n'a jamais ete clair avec  les CGV puisque ils font de la pub avec un produit et ils assument rien :

Telephone illimité ==> mais cela depend de l'operateur que vous appelez
Television ==> mais ce n'est pas contractuel donc si ca marche pas c'est pas grave
Internet 20 mega ==> personne ne l'a jamais vu !

Il y a quand meme des fois ou on se fout de de nous.
+1, et pourtant je suis un freenaute assez ancien, et qui a amené pas mal d'amis vers cet operateur. Juste parce que j'etais convaincu de son rapport cout/efficacité.

mais je doute de plus en plus.

avant je disais free "c'est genial et pas cher".
maintenant, je dis juste "c'est bien quand ca marche". j'ai pas le recul suffisant pour savoir comment c'est chez les autres operateurs alternatifs, depuis l'explosion des offres alternatives, puisque j'etais chez l'operateur historique et le cable (qui marchaient pas forcement mieux, et pour bcp plus cher d'ailleurs. A croire finalement qu'un operateur internet qui marche ca n'existe que pour une toute petite partie des clients).

smeagol

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #138 le: 13 February 2006 19:41:04 »
Citation de: Isa
On évite d'appeler... OK je sors ...

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #139 le: 13 February 2006 20:06:36 »
Citation de: Kikinou
Citation de: smeagol
savez-vous comment faire alors pour revenir aux anciennes conditions general de vente et garder la gratuité des appel vers les numero porté ?
Je suis un ancien abonné qui a accepté les conditions du 01/01/06.
Merci  :D
Une nouvelle fois : les CGV et les tarifs sont deux choses différentes.
On ne peut pas revenir sur les anciennes CGV une fois qu'on a accepté les dernières.
Pour les tarifs, si vous avez accepté ceux du 01/01/06, indépendamment des CGV (!!!), c'est marqué dans la FAQ.
Salut !

Je suis désolé mais je ne partage pas ton analyse.

ISA et WAK me corrigeront si je me trompe mais à mon sens la situation est la suivante.

Pour faire simple avant les CGV du 01/01/06 l'abonnement internet, le service téléphonie et le service TV formaient un tout indissociable.

Ce "package" contractuel renvoyait explicitement à la grille tarifaire applicable au moment de la signature du contrat.

Précisons également  que le contrat est réputé être parfait lorsque les parties qui se connaissent ou se reconnaissent, se sont mis d'accord sur la chose et le prix quand bien même la chose n'a été livrée ni le prix payé.

En clair le contrat est conclu dès lors que l'accord du client est materialisé par l'acceptation des CGV en vigueur au moment de la vente (et notamment la tarification).

Le fait de dissocier les CGV de l'abonnement internet de celles du service téléphonie et/ou TV après conclusion du contrat initial et surtout sans que cette dissociation ne soit initialement prévue constitue une modification substantielle du contrat avec toutes les conséquences de droit que cela entraine.

Par ailleurs tu sembles faire le distingo entre les CGV et la grille tarifaire, or les CGV renvoient explicitement aux tarifs en vigueur.

Schématiquement on peut dire que la grille tarifaire est une annexe des CGV.

Dès lors, je vois mal comment on peut accepter des CGV valables à un moment donné sans accepter la grille tarifaire inhérente et réciproquement.

En fait, sous l'empire des anciennes CGV une modification tarifaire ou même une défaillance dans l'exécution des obligations relatives au service téléphonie ou TV étaient constitutives d'un motif de résiliation de l'ensemble du contrat aux tort du FAI.

Or, sous l'empire des nouvelles CGV ces même faits ne peuvent entrainer que la résiliation des services annexes et non du contrat principal (l'abonnement internet).

D'où l'intérêt pour le FAI à faire accepter les nouvelles CGV au client, sous couvert de gratuité des appels vers l'international...

Pour autant, est-ce que le client se trouve totalement démuni ?

Non, puisqu'on a toujours la possibilité de se prévaloir des dispositions des articles :

- 6 du Code Civil : "On ne peut déroger par des conventions particulières aux dispositions qui sont d'ordre public"

- L 132-1 du Code la Consommation (relatif aux clauses abusives)

- de la LCEN (Loi de Confiance en l'Economie Numérique) qui pose une obligation de résultat au FAI.

- 1103 et suivants du Code Civil relatifs à la Responsabilité Contractuelle.

Avec tous ces articles il y a largement de quoi faire.


Isa et Wak si vous voulez ajouter quelque chose n'hésitez surtout pas.

Voilà !

edsetton

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #140 le: 13 February 2006 21:24:58 »
D'accord avec FREE69

Dans un contrat il y a les obligation du vendeur à livrer la chose (ou le service) vendu  et l'obligation du client qui est de payer le prix de la chose vendu.
Le prix de la chose vendu fait parti integrante du contrat.

et comment pourrais-tu accepter un contrat sans en connaitre le prix

donc si toi et Free acceptaient les CGV les 2 parties acceptent le prix qui y est indiqué et qui est mentionné dans les clauses particuliere du contrat ici materialisé par les tarifs qui te sont communiqués au moment de cette accord.

Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #141 le: 14 February 2006 09:16:12 »
Citation de: Free69
Citation de: Kikinou
Citation de: smeagol
savez-vous comment faire alors pour revenir aux anciennes conditions general de vente et garder la gratuité des appel vers les numero porté ?
Je suis un ancien abonné qui a accepté les conditions du 01/01/06.
Merci  :D
Une nouvelle fois : les CGV et les tarifs sont deux choses différentes.
On ne peut pas revenir sur les anciennes CGV une fois qu'on a accepté les dernières.
Pour les tarifs, si vous avez accepté ceux du 01/01/06, indépendamment des CGV (!!!), c'est marqué dans la FAQ.
Salut !

Je suis désolé mais je ne partage pas ton analyse.

ISA et WAK me corrigeront si je me trompe mais à mon sens la situation est la suivante.

Pour faire simple avant les CGV du 01/01/06 l'abonnement internet, le service téléphonie et le service TV formaient un tout indissociable.
C'est FAUX : je suis sur les CGV du 24/06/2005 où les services sont déjà bien différents.

Notez que le service de téléphonie (réception d'appels et émission gratuite vers les fixes FT et les numéros Freebox) est toujours inclus dans l'abonnement principal ; le service de téléphonie optionnel (celui qui a été séparé) comprend toutes les communications passées de la Freebox vers des numéros autres que les numéros Freebox et fixes FT.

Citation de: Free69
Dès lors, je vois mal comment on peut accepter des CGV valables à un moment donné sans accepter la grille tarifaire inhérente et réciproquement.
Encore une fois, c'est FAUX : l'acceptation de la grille tarifaire correspondant au service optionnel de la téléphonie du 01/01/06 se fait séparément de l'acceptation des CGV.
Il est possible d'accepter les CGV et de conserver l'ancienne grille tarifaire.

Donc, je me répète : SI vous avez accepté les nouveaux tarifs, vous pouvez faire marche arrière (voir la FAQ et la news) ; SINON, vous êtes toujours sur les anciens tarifs, ce que vous pouvez vérifier très simplement depuis la console d'administration de votre compte (vous y voyez les tarifs téléphoniques qui vous sont applicables), quels que soient les CGV que vous avez acceptées.


Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #142 le: 14 February 2006 09:18:13 »
Citation de: edsetton
donc si toi et Free acceptaient les CGV les 2 parties acceptent le prix qui y est indiqué et qui est mentionné dans les clauses particuliere du contrat ici materialisé par les tarifs qui te sont communiqués au moment de cette accord.
Je suis d'accord sur le principe, mais il se trouve que dans les faits, sur ce cas, l'acceptation des CGV "nouvelle version" n'implique pas le rejet des anciens tarifs, Free nous laisse le choix.
Voir message précédent.

John Caffey

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #143 le: 14 February 2006 13:31:11 »
Désolé pour le HS, mais j'ai pas encore vu ( ai-je pas assez regardé ?) la news sur le site. http://www.generation-nt.com/actualites/12061/free-freebox-v5/ info ou intox ?

Mickael

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #144 le: 14 February 2006 13:33:34 »
Citation de: jiggaknot
Désolé pour le HS, mais j'ai pas encore vu ( ai-je pas assez regardé ?) la news sur le site. http://www.generation-nt.com/actualites/12061/free-freebox-v5/ info ou intox ?
Tu vois vraiement Iliad donner de fausses information OFFICIELLES !!!!

John Caffey

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #145 le: 14 February 2006 13:57:29 »
C'est vrai, désolé... Bon, ben j'vais dire " Au revoir" à Wanadoo alors...

Bo0Gy

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #146 le: 14 February 2006 14:07:46 »
Bonjour ,

Si je revien a l'ancienne grille tarifaire de FREE les appels vers neuf telecom ... et numéro spéciaux seront toujours payant ?

Mickael

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #147 le: 14 February 2006 15:08:34 »
Citation de: jiggaknot
C'est vrai, désolé... Bon, ben j'vais dire " Au revoir" à Wanadoo alors...
Viii tout le monde chez free !!!!

Free69

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #148 le: 14 February 2006 15:22:31 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Citation de: Kikinou
Une nouvelle fois : les CGV et les tarifs sont deux choses différentes.
On ne peut pas revenir sur les anciennes CGV une fois qu'on a accepté les dernières.
Pour les tarifs, si vous avez accepté ceux du 01/01/06, indépendamment des CGV (!!!), c'est marqué dans la FAQ.
Salut !

Je suis désolé mais je ne partage pas ton analyse.

ISA et WAK me corrigeront si je me trompe mais à mon sens la situation est la suivante.

Pour faire simple avant les CGV du 01/01/06 l'abonnement internet, le service téléphonie et le service TV formaient un tout indissociable.
C'est FAUX : je suis sur les CGV du 24/06/2005 où les services sont déjà bien différents.

Notez que le service de téléphonie (réception d'appels et émission gratuite vers les fixes FT et les numéros Freebox) est toujours inclus dans l'abonnement principal ; le service de téléphonie optionnel (celui qui a été séparé) comprend toutes les communications passées de la Freebox vers des numéros autres que les numéros Freebox et fixes FT.

Citation de: Free69
Dès lors, je vois mal comment on peut accepter des CGV valables à un moment donné sans accepter la grille tarifaire inhérente et réciproquement.
Encore une fois, c'est FAUX : l'acceptation de la grille tarifaire correspondant au service optionnel de la téléphonie du 01/01/06 se fait séparément de l'acceptation des CGV.
Il est possible d'accepter les CGV et de conserver l'ancienne grille tarifaire.

Donc, je me répète : SI vous avez accepté les nouveaux tarifs, vous pouvez faire marche arrière (voir la FAQ et la news) ; SINON, vous êtes toujours sur les anciens tarifs, ce que vous pouvez vérifier très simplement depuis la console d'administration de votre compte (vous y voyez les tarifs téléphoniques qui vous sont applicables), quels que soient les CGV que vous avez acceptées.
Salut Kikinou !

Tu as raison sur un point :

Je n'ai pas pris en compte les CGV du 24/06/05 étant donné que j'avais validé celles du 24/06/04, qui elles formaient un "package" contractuel.

En revanche, corrige moi si je me trompe, l'utilisation du Freeplayer emportait acceptation des CGV du 24/06/05.

De plus, et là je suis catégorique, la gratuité des communications vers l'international emporte également acceptation des CGV du 01/01/06.

De fait, les clients qui seraient passés entre les mailles du filet en juin 2005 ont dû choisir entre conserver la "structure" de leur ancien contrat et la gratuité des communications internationales moyennant une modification contractuelle.

En clair, tant que le client n'a pas validé de nouvelles CGV, il reste sous l'empire des anciennes.

Ce qui signifie aussi que l'application de nouveaux tarifs, même plus avantageux, n'est pas automatique.

Je me répète, le bénéfice de la nouvelle tarification est soumis à l'acceptation de nouvelles CGV.

Enfin, un mot sur la fiabilité des informations de la console à laquelle tu fais allusion.

J'ai personnellement constaté qu'un ami, ancien client du FAI, qui avait souscrit un abonnement en Janvier 2005 (donc sous l'empire des CGV du 24/06/04) avait automatiquement basculé, sans qu'il ait fait aucune démarche, sur les CGV du 24/06/05.

Ce qui signifie que les informations communiquées par cette console ne reflètent pas nécessairement la réalité.

Toutefois, je me garderais bien d'émettre une quelconque hypothèse sur les raisons qui peuvent expliquer ce constat.

Voilà.


Kikinou

[NAT] Le téléphone vraiment gratuit
« Réponse #149 le: 14 February 2006 15:31:04 »
Citation de: Free69
En revanche, corrige moi si je me trompe, l'utilisation du Freeplayer emportait acceptation des CGV du 24/06/05.
Exact. C'est pour cela que je les ai acceptées...
Citation de: Free69
De plus, et là je suis catégorique, la gratuité des communications vers l'international emporte également acceptation des CGV du 01/01/06.
Faux : j'ai les anciennes CGV (06/2005) et je peux accepter les nouveaux tarifs, incluant gratuité vers certains pays MAIS risque de payer un jour les appels vers des numéros nationaux portés.
Accepter les nouveaux tarifs, ce n'est pas accepter les nouvelles CGV. Il y a deux procédures séparées.

Citation de: Free69
J'ai personnellement constaté qu'un ami, ancien client du FAI, qui avait souscrit un abonnement en Janvier 2005 (donc sous l'empire des CGV du 24/06/04) avait automatiquement basculé, sans qu'il ait fait aucune démarche, sur les CGV du 24/06/05.
Ce n'est pas normal, il doit y avoir un problème ou bien il a accepté sans s'en souvenir, s'il a voulu accepter le freeplayer ou le multiposte.
Je ne connais personne dans ce cas (acceptation "involontaire").

Citation de: Free69
Ce qui signifie que les informations communiquées par cette console ne reflètent pas nécessairement la réalité.
Normalement, si.
Il me semble que cette console est plutôt fiable pour les CGV et les tarifs.
En cas de problème, il vaut mieux que la personne concernée s'adresse directement à la hotline de Free, ils ont peut-être un nouveau pb de "moulinette", mais on en aurait entendu parler je pense.