malaju

Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« le: 22 December 2018 22:46:11 »
Bonsoir à tous,
Je pense que le sujet a déjà été traité mais les recherches ne donnent aucun résultat.
Voilà mon problème : depuis ce soir (vers 20h30) je ne peux plus programmer d'enregistrement d'émissions TV sur le server de ma freebox V6. Un message en rouge m'annonce "Aucun disque dur ou disque dur pas activé".
Il y a de cela quelques jours tout fonctionnait bien.
J'ai redémarré la freebox à 2 reprises sans succès.
Quelqu'un peut-il me dire si on peut activer le DD et si oui comment ou si je dois demander pour la nième fois l'échange du server de ma freebox ?
Je précise que le DD de la freebox est accessible, et son contenu avec, sur mon réseau local Windows à partir de tous les PC qui le compose (5 au total).
Merci d'avance pour vos réponses et solutions.

Carambare

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #1 le: 23 December 2018 07:13:00 »
Bonjour,

Tu n'es pas le seul .....même problème depuis X-jours !
J'ai contacté "Free" qui m'a précisé qu'ils étaient au courant de ce dysfonctionnement et qu'ils allaient ( ...mais quand ???) faire le nécessaire ..

Bonnes fêtes ...

majlm

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #2 le: 23 December 2018 11:21:37 »
Bonjour,
Solution trouvée pour éviter le changement de la Freebox, il suffit de débrancher l'alimentation de la Freebox-server et aussitôt le Logo Free affiché, appuyez sur une touche direction<> pour afficher un menu avec 3 choix, on sélectionne le "démarrage secours" qui réinitialise les paramètres.
Ensuite un message vous demande de redémarrer normalement la Freebox (en débranchant l'alimentation et la rebranchant)
J'ai retrouvé mon disque dur avec toutes les photos, enregistrements.... comme avant.

Voici une autre méthode pour réparer le disque dur

- Aller sur le site:

http://mafreebox.freebox.fr/lo​gin.php

Saisir votre identifiant et passe sur MyFreebox OS
Cliquer sur Partages de Fichiers
Cliquer sur Disque
Reperer l'icône verte du menu droite en haut et cliquer dessus pour faire la vérification:
d'abord Lecture simple puis
Lecture /écriture
normalement, des erreurs sont détectées et réparées, et le disque est visible et devient Sain.

../...  ;)

Carambare

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #3 le: 23 December 2018 12:00:28 »
Re ....

Pourquoi "pour éviter le changement de la Freebox" alors qu'elle n'a aucun problème (vérification faite par FREE) ???
De plus, pas de "Partages de Fichiers" sur http://mafreebox.freebox.fr/  ;D

Alors ???


malaju

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #4 le: 23 December 2018 16:04:29 »
Bonjour et merci pour vos réponses.
Juste une petite précision : le DD est non seulement visible et utilisable sur le réseau Windows mais également sur le player.
Cela dit j'ai utilisé la méthode myfreebox proposée et postée par majlm et dans les 2 cas (en lecture seule et en lecture et écriture) aucune erreur n'a été détectée et je ne peux toujours pas enregistrer car j'ai toujours "Aucun disque dur trouvé. Soit il n'y en a pas, soit il n'est pas activé".
Je n'ai pas essayé la première méthode (débrancher-rebrancher le server) car mon fils utilise internet pour transférer des gros fichiers via Wetransfer et vue la connexion ADSL chez moi il en a pour quelques heures.
Je téléphonerai au 3244 demain pour qu'ils me disent comment et quand ils comptent résoudre le problème.

Carambare

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #5 le: 23 December 2018 16:50:55 »
 :) Bonsoir,

OUI, "Je téléphonerai au 3244 demain pour qu'ils me disent comment et quand ils comptent résoudre le problème" car on verra si ils te disent la même chose...
@ ++++++

malaju

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #6 le: 23 December 2018 18:33:41 »
Je vous tiens au courant.
Bonnes fêtes de Noël à tous


sebastopaul

Re : Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #7 le: 23 December 2018 19:03:13 »
Bonjour et merci pour vos réponses.
Juste une petite précision : le DD est non seulement visible et utilisable sur le réseau Windows mais également sur le player.
Cela dit j'ai utilisé la méthode myfreebox proposée et postée par majlm et dans les 2 cas (en lecture seule et en lecture et écriture) aucune erreur n'a été détectée et je ne peux toujours pas enregistrer car j'ai toujours "Aucun disque dur trouvé. Soit il n'y en a pas, soit il n'est pas activé".
Je n'ai pas essayé la première méthode (débrancher-rebrancher le server) car mon fils utilise internet pour transférer des gros fichiers via Wetransfer et vue la connexion ADSL chez moi il en a pour quelques heures.
Je téléphonerai au 3244 demain pour qu'ils me disent comment et quand ils comptent résoudre le problème.

Il va bien falloir rebooter le server. Et ce n'est pas 5 minutes qui va ralentir l'envoi de gros fichier.

Il faut d'ailleurs rebooter le server de temps en temps.

malaju

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #8 le: 23 December 2018 22:26:13 »
Je l'ai déjà rebooté à plusieurs reprises comme je le fais au moins une fois par semaine, mais pas version majlm.
Mais j'ai une autre info à apporter : le DD n'est pas "détecté" (si j'ose dire) quand je programme un enregistrement à partir du site de Free, espace abonné (adsl.free.fr/). En revanche j'ai fait une tentative de programmation à partir du site Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) et je n'ai rencontré aucun problème. Les 2 essais de 5mn que j'ai fait l'un de France2 l'autre de 6ter ont parfaitement fonctionné.
De plus mon fils a téléchargé l'appli "ma freebox" pour Android et a également pu programmer un enregistrement à partir de son smartphone
Je me demande si le problème ne viendrait pas du site de Free.
Je leur en parlerai demain et je vous tiendrai au courant.
PS : le transfert devrait être terminé d'ici une grosse demi-heure et je ferai un reboot façon majlm dès que c'est fait.
« Modifié: 23 December 2018 22:30:39 par malaju »

Carambare

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #9 le: 24 December 2018 07:02:15 »
Bonjour,

IDEM pour moi :"j'ai fait une tentative de programmation à partir du site Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) et je n'ai rencontré aucun problème"

malaju

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #10 le: 24 December 2018 11:28:57 »
Bonjour,
Je viens de contacter Free au 3244. Voilà la réponse technique qui m'a été faite : "il faut faire un hard reboot c'est-à-dire débrancher et rebrancher le server 5 fois de suite et à la 5° fois laisser la Freebox afficher l'heure. Normalement tout est réinitialisé et devrait fonctionner".
Sauf que ça ne fonctionne toujours pas.
Je vais les rappeler
A plus

Carambare

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #11 le: 24 December 2018 11:54:36 »
Re..

C'est bien le problème avec certains techniciens de Free car quand j'en ai parlé, la personne que j'avais au bout du fil, a fait des recherches et m'a confirmé qu'"ILS" avaient UN problème qui était en cours de résolution ....

Natitou

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #12 le: 24 December 2018 13:08:44 »
Bonjour à tou(te)s
Je crois que c'est un problème général pour toutes les Freeboxes Server Révolution. J'ai 2 amies qui ne peuvent plus commander l'enregistrement de programmes TV à distance sur Internet. Ceci est apparu avec la dernière mise à jour du firmware du Server (4.0.2).
Free doit corrigé le bug, à moins qu'il soit trop occupé avec sa luxueuse Box Delta !!!

A suivre...

malaju

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #13 le: 25 December 2018 11:39:20 »
Bon je n'ai pas eu le temps de rappeler Free hier et je le ferai donc demain 26.
Je pense comme Natitou qu'il s'agit d'un bug lors de la dernière MàJ. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'une MàJ provoque des bugs et ce pas uniquement chez Free.
En revanche je ne m'explique pas pourquoi j'ai reçu pas moins de 12 mails du service Comptes Free entre 14h47 et 15h50 hier 24/12 me disant : "Perte d'identifiants : Veuillez trouver ci-dessous les identifiants de connexion à votre forfait Freebox qui nous ont été demandés..." alors que je n'ai rien demandé et que je connais mes identifiants par cœur, abonné à Free depuis 2005 et que je ne me suis connecté à mon compte qu'une seule fois après avoir fait le hard reboot. Pour info j'ai téléphoné à Free aux environs de 12h00 et fait la manip dans la foulée.
Je ne manquerai pas de leur poser la question demain.
Sinon j'espère quand même que Free ne se concentre pas uniquement sur la Delta faite pour ceux qui en ont les moyens (ce n'est pas mon cas) quand on voit les tarifs pratiqués (et encore sans le Player) plus du tout concurrentiel avec les autres fournisseurs d'accès. Mais là est un autre débat.
Joyeux Free Noël à tous


malaju

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #14 le: 26 December 2018 09:26:07 »
Bonjour,
Je viens d'avoir Free. Il m'a été plus ou moins confirmé qu'il s'agissait probablement d'un bug dû à la dernière MàJ et que pour l'instant il n'y avait rien à faire.
La seule solution est de passer par Freebox OS ou par l'application sur smartphone, et que de toute façon dans un avenir très proche tout se fera par l'espace abonné de Freebox OS.
Il semble donc que l'espace abonné du site Free soit condamné sauf à des fins commerciales (commande d'accessoires, mutation vers une autre offre, etc..).
Dans ce cas je doute fort que Free résolve le problème.
Voilà c'est tout ce que j'ai pu obtenir de ma conversation téléphonique.
Si d'autres Freenautes ont un autre son de cloche qu'ils n'hésitent pas à le faire entendre.
À plus.

am5038

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #15 le: 29 December 2018 11:04:18 »
Bonjour
Effectivement, sur freebox Révolution, on ne peut plus programmer des enregistrements TV à distance et selon free au 3244, ne rien faire :
le Pb est connu de free et il faut patienter... heu combien de temps...?!
Ma solution (provisoire) :
Raccorder un DDur formaté NTFS à la prise USB en face arrière (ou avant) du boitier Serveur Free.
Il est alors reconnu et s'aditionne aux 250Go du DDur interne.
Dans la Console d'accés aux enregistrements sur l'écran TV on voit indifféremment les enregistrements existants sur le DDur interne et le DDur externe ajouté.
Celà permet à nouveau des programmations d'enregistrement à distance via la console Mafreebox.os ou via l'appli Android FreeboxRecorder.
Bonnes fêtes et soyez prudents.
« Modifié: 30 December 2018 09:35:33 par am5038 »

Carambare

Re : Aucun disque dur ou disque dur pas activé
« Réponse #16 le: 24 January 2019 09:15:52 »
 :) :) :) Bonne nouvelle, depuis la dernière mise à jour d'hier du serveur Revolution, grand tour de magie : le disque dur est revenu !!!! ;D et on retrouve donc l’accès habituel .