schazal

Problème référencement adresse fibre
« le: 20 October 2021 09:58:21 »
Bonjour,

Mon adresse de raccordement est bien éligible à la fibre (PM de rattachement : SRO-31-195-753), mais après avoir fait mettre à jour mon adresse chez Free, il semble qu'il y ait également un soucis d'adresse de point de livraison chez Orange. Hors, mes voisins disposent eux déjà de la fibre, et il semblerait même que certains utilisent actuellement mon adresse.
Bref, personne ne semble vouloir m'aider à rectifier cette situation au plus vite, qui est pourtant bloquante de mon coté : impossibilité administrative (uniquement) de me raccorder malgré la disponibilité de l'offre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire avancer les choses svp ?

Merci et bonne journée à vous.

Cordialement,
Stephane

Valioud

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #1 le: 20 October 2021 15:21:02 »
Souvent des petits malins se servent de l'adresse éligible d'un voisin pour se raccorder plus vite.
Cela semble être votre cas.
Il va donc falloir faire de même et voir avec le technicien sur place pour que l'ordre soit remis.

sebastopaul

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #2 le: 20 October 2021 21:46:06 »
@schazal

Attends la venue de Busyspider qui a eu le cas dans sa famille; il te dirigera sur la bonne voie

Busyspider

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #3 le: 20 October 2021 22:20:31 »
. Hors, mes voisins disposent eux déjà de la fibre, et il semblerait même que certains utilisent actuellement mon adresse.

Bonjour

Oui j'ai eu le cas dans ma famille, une maison neuve non référencée s'est servi de l'adresse du voisin (ma famille) pour demander un raccordement fibre.

La maison neuve a donc été raccordée sur le numéro  de rue du voisin (ma famille) qui recevait (ma famille) les factures , puisque c'était l'adresse d'installation. Et ma famille n'a pas pu s'abonner à la fibre puisque adresse déjà raccordée.

Si c'est le cas pour toi, il faut garder les factures reçues au nom des voisins, mais avec ton numéro de rue , en preuve. Les garder comme preuve et ne pas le donner au voisin.

C'est grave comme acte, car avec une preuve de raccordement on peut usurper une identité.

Quel est l'opérateur d'infrastructure ?  le réseau fibre ? un RIP, la ville  si tu ne sais pas.

 Il faut demander fermement au voisin qui a "volé" la ligne,  de faire une demande à son opérateur pour rétablir l'accès  et libérer ton accès  pour abonnement. Faut voir si possible directement également  avec l'opérateur d'infrastructure.

A faire le tout plutot par écrit et en lR-AR pour avoir des traces : l'oral ne sert à rien !


Busyspider

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #4 le: 21 October 2021 07:03:49 »
Il va donc falloir faire de même et voir avec le technicien sur place pour que l'ordre soit remis.
Bonjour

Cela ne fonctionne pas ainsi, on ne peut pas se faire justice soi-même. Et si  l'adresse d'un voisin a été  "empruntée" c'est que soi-même on n'était pas éligible ou mal référencé. Continuer sur cette lancée, ne mènera qu'à complexifier encore un peu plus  la situation. Et aboutira à des coupures à répétition  : une fois chez l'un, une fois chez l'autre qui verra sa ligne coupée.

Les routes optiques sont définies avant un raccordement, demandées par l'opérateur commercial à  l'opérateur d'infrastructure. Pour que tout soit remis en place,  ce n'est pas le sous-traitant qui peut faire un raccordement à la sauvage, il faut que les adresses soient remises en place  chacune d'elles, en bonne éligibilité. Dans mon cas précis (famille) cela a pris du temps  (3 mois) pour que l'adresse d'installation du voisin soit bien modifiée, le raccordement modifié au niveau du PBO   et puisse ainsi libérer l'adresse de la famille - et la fibre- pour une souscription fibre.

Il  faut trouver l'origine de la méprise : est-ce une division de terrain qui  a été fait après  la mise en place des réseaux fibre ? (c'est un exemple)

Valioud

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #5 le: 21 October 2021 07:55:07 »
Si effectivement, des factures sont reçues à une autre adresse, c'est que le technicien n'a pas fait le travail correctement.
Il faut l'informer de l'erreur lorsqu'il arrive et s'il est de bonne composition, il comprend et vous attribue la bonne route optique.
Il corrige ensuite l'information auprès de l'opérateur d'infra pour régulariser.

Busyspider

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #6 le: 21 October 2021 08:55:21 »
Si effectivement, des factures sont reçues à une autre adresse, c'est que le technicien n'a pas fait le travail correctement.
Il faut l'informer de l'erreur lorsqu'il arrive

Bonjour,

Ce n'est pas forcément le même qui va intervenir.

Dans mon exemple le voisin abonnement fibre  SFR sur RIP Covage
Ma famille abonnement  fibre souhaité Sosh (Orange) toujours sur RIP Covage.

Techniciens différents pour les raccordements.  Et Orange  lors de sa venue, n'a pas voulu faire le cow-boy et n'a pas coupé le voisin raccordé sur la ligne de la famille. (qui se serait retrouvé sans internet, le voisin) La rectification doit se faire  en amont, sinon c'est sans fin pour les coupures, demande de rétablissement... si une seule ligne pour 2 maisons.


Busyspider

Re : Problème référencement adresse fibre
« Réponse #7 le: 22 October 2021 06:13:34 »
Mon adresse de raccordement est bien éligible à la fibre (PM de rattachement : SRO-31-195-753), mais après avoir fait mettre à jour mon adresse chez Free, il semble qu'il y ait également un soucis d'adresse de point de livraison chez Orange. Hors, mes voisins disposent eux déjà de la fibre, et il semblerait même que certains utilisent actuellement mon adresse.
Bonjour

Des nouvelles ? merci ...