nicostan

je suis en zone degroupé depuis environ 1 an sur le NRA MAY 147 (Mayenne) et je viens de repassé en non degroupé  donc perte de l'offre Tv freeplayeur etc... tout cela apparement suite a l'installation d'un NRA ZO sur ma commune  53021MPC - MPC53 (la bazoge montpincon)
je telephone a free car plus de connexion ni tel ni Tv . apparemment il ne comprenne pas le truc , c'est la surprise.
ma ligne est revenue pour internet le telephone ne fonctionne toujours pas et pour la TV il parait que c'est fini car ma ligne est passée en non degroupée . moi j'ai rien demander et maintenant free me dit qu'il ne sont pas en cause et que mon nra zo n'est pas près d'être degroupé , bref chez free  t'a rien compris tu reviens en arriere .
de plus ma box HD ne fonctionne plus donc impossible de voir les caractéristiques de ma ligne et mon freeplayeur .
bref le nra zo c'est vraiment un retour vers le passé .
est ce que je peux dénoncer mon contrat avec free ? et les obliger a me repasser en degrouper total comme avant .
merci de vos commentaires .
un abonné free mecontant ...
si les nra zo font passer les clients de degroupé en non dégroupé la il y vraiment des fausses joies !!!!

un simple freenaute

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #1 le: 07 February 2010 09:47:47 »
Free n'a aucun moyen de maîtriser ces mouvements, et si les NRA HD qu'on avait avant se dégroupaient sans trop de difficultés, les NRA ZO sont une autre paire de manches...
Donc, le contrat prévoit ce genre de situation, FT pouvant d'ailleurs à tout moment recâbler une ligne, la rendant inéligible TV.

Techniquement, ils n'ont aucun pouvoir sur les lignes, donc les obliger à vous repasser en dégroupage total, ça n'a pas de sens, ce n'est pas possible, sauf si un jour le NRA devait être dégroupé (et vu la petite taille des ZO ça ne sera pas pour demain, il y a à peine 37% de lignes dégroupables en Mayenne, la moyenne nationale est à 68%, donc il y a plus urgent que des répartiteurs de 500 lignes, qu'on peut trouver par milliers en France).

L'article en question dans les CGV :

"En outre, le souscripteur est informé que l’exploitant de la boucle locale peut se réserver le droit de refuser une demande de dégroupage, ou de procéder à des aménagements dans son réseau de boucle locale, en application des dispositions de l’Offre de Référence d’Accès à la Boucle Locale en vigueur, se traduisant par une perte partielle ou totale des services ou de l’accès dégroupé. Dans ce cas, le souscripteur sera abonné à l’offre Freebox en zone non dégroupée."

Les NRA ZO, dans la plupart des cas, servent surtout à relier quelques centaines de lignes de plus de 60 à 70 dB sur un NRA qui fera, vu son emplacement, qu'elles seront à 10 ou 20 dB, donc pour elles même si c'est ND, ça passe de 56k à 15 ou 20 Mb/s... ce qui n'est pas négligeable...

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #2 le: 07 February 2010 10:21:26 »
Merci pour la réponse ; c'est vrai que le debit est passé de 4 mega a 8 pour le moment normalement il devrai etre a environ 22 mega . pour degrouper un NRA ZO par free est ce possible ??je pense qu'en étant passé en freebox only c'est free qui paie a FT pour ma ligne , donc est ce que le cout de dégroupage pour un NRA ZO est pas plus rentable si beaucoup d'abonné ???
y a t'il en france  des NRA ZO en dégroupé (free) avec l'offre triplay ?
est ce que free envisage un degroupage des NRA ZO ( apparement c'est la grande mode les NRA ZO)
techniquement est ce si difficile de degroupé un NRA ZO ?
merci

un simple freenaute

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #3 le: 07 February 2010 10:39:54 »
Citation de: nicostan
Merci pour la réponse ; c'est vrai que le debit est passé de 4 mega a 8 pour le moment normalement il devrai etre a environ 22 mega .
Regardez dans votre console de gestion si vous êtes raccordé en Freebox Only MAX ou MAX2 (ADSL2+).

Citer
pour degrouper un NRA ZO par free est ce possible ??
Ca dépend du NRA. Il y a des NRA ZO dégroupés en Ile de France (dans le 77). Mais vu que la plupart des NRA ZO sont des petites armoires de rue en général, c'est difficile d'y mettre des DSLAMs, qui sont d'autres armoires assez encombrantes, donc la mairie n'apprécie pas forcément de voir cet empilement de cubes.

Citer
je pense qu'en étant passé en freebox only c'est free qui paie a FT pour ma ligne , donc est ce que le cout de dégroupage pour un NRA ZO est pas plus rentable si beaucoup d'abonné ???
Chèrement ! Ils passent de 9€ à presque 25€/mois pour FT (en gros 21€/mois d'abonnement et en plus la bande passante).

Citer
est ce que free envisage un degroupage des NRA ZO ( apparement c'est la grande mode les NRA ZO)
Oui, si possible et rentable.


nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #4 le: 07 February 2010 12:02:10 »
Détail de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre  Freebox Only Max2
NRA : MPC53
Longueur : 481 mètres
Affaiblissement : 4 dB
Vous ne disposez pas d'une IP fixe   
si par hasard la mairie et les administrés font une pétition a free pour un degroupage de ce NRA ZO est ce que c'est  viable pour degroupé ce fameux NRA ZO sachant qu'il reste de la place pour installer un DSLAM ?
quelle demande faut il faire aupres de FREE ? apres des collectivités locale / region etc ...
le NRA ZO c'est bien beau mais c'est quand meme lamentable de repasser en non degroupé ceux qui etait en degroupé , il aurait fallu d'une clause pour laisser les degroupé en degroupe comme avant tout en profitant de l'amélioration de débit du NRA ZO ., car maintenant j'ai l'impression que FT recupere le monopole .

un simple freenaute

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #5 le: 07 February 2010 13:32:51 »
Free fait ses études seul. Ils ne dégroupent pas par charité mais par nécessité... si ça doit venir un jour, (10 ans peut-être, Free dégroupe 2700 NRA sur 13000 dont 4500 de moins de 500 lignes...), ce sera tout seul et les mairies verront la demande tomber.

FT ne récupère pas son monopole : si les FAI veulent dégrouper, ils faut déjà le deemander.

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #6 le: 08 February 2010 09:22:18 »
est il possible de faire une demande chez free sachant qu'avant on était en degroupé ou sinon avoir une date approximative car sinon je souhaite acheter un boitier sans fil pour envoyer le PC vers ma TV en un mot récupérer le même style que le freeplayeur sur ma box HD qui ne fonctionne plus désormais suite au passage en non degroupé .
c'est quand même dommage de passer en non degroupé apres avoir ete en degroupé , pour les nra zo il ne devrait pas câbler les degroupés afin de ne pas perdre les avantages qu'ils avaient .
nota: mon tel ne fonctionne plus depuis le passage en non degroupé ; j'ai appelé la hotline free il me dise que cela va revenir dans quelques heures et la cela fait 5 jours et toujours rien .

pour demander le degroupage a qui s'adresser ???
si faisable peut on faire une pétition a free pour cette "régression " ??
combien coute un degroupage d'un NRA ZO pour FREE ??
merci


sebastopaul

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #7 le: 09 February 2010 00:05:26 »
il n'y a rien à faire, le réseau appartient à France Télécom et ils font ce qu'ils veulent de leur réseau. Free est tributaire de France Télécom, comme les autres fournisseurs. Les abonnés qui sont chez SFR sont dans le même cas que Free et même pire car ils se retrouve à payer 5€ de plus du fait qu'il repasse en non dégroupé.

Comme a dit "un simple freenaute", Free dégroupe des NRA dans un souci de rendement car en dégroupé cela leur coute 9€ et non dégroupé 25€ donc ils dégroupent dès que c'est possible pour faire des économies.

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #8 le: 09 February 2010 12:33:57 »
l'idéal serait d'avoir un max de freenautes a aller s'inscrire , je pense que ce problème est d'abord une histoire de gros sous car si le NRA ZO améliore considérablement le dédit , pour ma part je suis passé de 3.5 mega a plus de20 méga il est vrai que c'est le top mais j'ai perdu la TV ; dommage que les NRA ZO ne passe pas en degroupé d'office pour les lignes qui était déjà en dégroupé ; ce nra zo  MPC53 est raccordé un nra d'origine 53147MAY - MAY53 qui lui est dégroupé donc il y a peut être un espoir de le voir ce ZO degroupé rapidement . si la "location" du nrazo coute 25 euros sans la bande passante pour un client sachant que je connais déjà 6 freenautes cela va deja couter 150 euros / mois donc le tout est en fonction du prix d'un dégroupage car sinon les abonnés ne font pas gagner d'argent .Par hazard le prix d'un degroupage de NRA ZO est il cher afin de faire un bref calcul .
merci

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #9 le: 11 February 2010 16:02:59 »
ou peux t'on voir la carte de degroupage de nra zo prévu par free si c'est en prevision ??
est ce que la municipalité est averti en cas de degroupage du NRA ZO ?
merci pour l'info .

sebastopaul

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #10 le: 11 February 2010 16:22:21 »
IL y a la carte de dégroupage sur le site de Free et plusieurs sites qui te donnent les NRA prévus.

http://francois04.free.fr/
http://serge.31.free.fr/
http://www.stats-degroupage.fr/

Maintenant c'est Free qui décide les NRA à dégrouper en fonction de leur rentabilité. Ce n'est pas intéressant de dégrouper un NRA-ZO si y'a que 15 abonnés dessus

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #11 le: 11 February 2010 17:17:48 »
derniere petite question mon NRA ZO  MCP53 est cablé  sur le NRA MAY147 qui lui est degroupé ; sachant que la ligne etait degroupée le passage en NRA ZO y a t'il plus de chance de passer a nouveau en degroupé par free ?
500 lignes sur ce NRA ZO est ce assez pour un degroupage par free ?
merci

un simple freenaute

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #12 le: 11 February 2010 17:30:09 »
500 lignes n'interdit pas un dégroupage, mais Free fait logiquement en premier les NRA les plus gros et accessibles.
Dans les régions les plus dégroupées, telles que l'IDF où il n'y a plus de petit NRA ND, Free fait effectivement volontiers le dégroupage.
Dans d'autres, c'est beaucoup plus difficile.
Le NRA d'origine dégroupé est un élément favorable avec l'ancien programme (NRA HD); mais si Free devait s'y intéresser en priorité, il y a en France 4500 NRA de cette taille (Free couvre à ce jour 2750 NRA), ils couvrent à peine 3.7% des lignes (alors que Free en couvre, avec ses 2750 NRA, de l'ordre de 70%)...

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #13 le: 12 February 2010 16:34:32 »
si un opérateur degroupe ce NRA ZO comment en être informé . ( en espérant que ce soit free)
si je regarde la carte de dégroupage chez free celle ci n'est pas a jour par exemple le NRA ZO de ma commune ne figure pas le nra est resté l'ancien qui etait lui degroupé, existe t'il une carte de prevision de degroupage fiable ? existe t'il un état des études de free sur le dégroupage .
merci


un simple freenaute

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #14 le: 12 February 2010 17:02:05 »

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #15 le: 11 March 2010 23:09:39 »
existe t'il des nrazo degroupés par free
je parle ici de nrazo raccordé a un nra deja dégroupé
exemple pour ma ligne sur mpc53 nrazo non degroupé  raccordé sur may147 nra degoupé .
merci pour l'info .
si oui merci de me donner le nom du nrazo afin de voir a pau prés à combien de ligne free dégroupe .

un simple freenaute

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #16 le: 12 March 2010 16:55:41 »
XML77, XMR77 à ma connaissance.

Le nombre de lignes est peu significatif avec les NRA ZO : la France compte 13000 NRA, et parmi eux 4000 couvrent à peine 3.5% des lignes, ce sont les NRA de moins de 500 lignes, c'est à dire la taille de la grande majorité des NRA ZO.

A l'inverse, Free dégroupe 2800 NRA, soit 70% des lignes téléphoniques de France...

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #17 le: 24 March 2010 13:12:27 »
Apres contact avec le conseil général free était au courant de l'installation de ce nrazo 90 jours avant sa mise en place
l' ARCEP a surement communiqué à ce sujet .
le conseil général est propriétaire du NRA ZO et il est prévu pour un bi-dslam donc Free ou un autre opérateur  peu mettre ses équipements sans souci ; donc la volonté dépends bien de Free sachant que le cout d'installation d'un dslam uniquement ( pas d'installation d'armoire etc...) reste moindre dans cette situation .
ma question est donc que mon abonnement triplay n'existe plus pas a cause de "FT" comme me l'a affirmé free mais bien donc de free car il on la possibilité d'installer leurs équipements mais qu'ils ne le souhaitent pas vu le nombre de freenautes sur ce NRA ZO  ( estimé a une dizaine de client d'après le conseil général) sur les 300 lignes que compte ce NRAZO soit 3% donc certainement pas assez rentable pour Free .
le conseil général me dit que je doit être l'un des rares en France a avoir ce problème .
le conseil savait bien que mon offre allait changer meme eux ne m'on pas prevenu !!
vers qui me retourner sachant que mon contrat est modifié contre ma volonté et que free peu si il le souhaite degrouper ce nra zo pour continuer a délivrer l'offre triplay comme prévu initialement dans mon offre précédente .
merci pour vos reponses .

nicostan

Je passe de degroupé en non degroupé !! c'est le comble......
« Réponse #18 le: 01 March 2011 00:06:22 »
Dégroupage de la zone prévu courant 2011

NRA : MPC53 (LA BAZOGE MONTPINCON)

Enfin une bonne nouvelle apres plusieurs contact avec free ; enfin le nrazo va etre degroupé , c'est juste un retour a l'origine car avant le nrazo ma ligne etait degroupée bref une année de patience .
un courrier de réclamation qui va porter ses fruits !!