niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« le: 16 January 2006 18:56:02 »
Bonjour,

depuis un peu plus d'une semaine j'ai un phenomene heure plaines/ heures creuses assez marqué sur ma ligne, en effet je passe d'un debit de 2,2Mo/s la journée à un debit <100ko/s le soir.

Je connais plusieurs abonnés sur Saint medard  (NRA SMJ33) ayant le même probleme.
J'ai envoyé un mail à la hotline qui m'a repondu (rapidement qui plus est :s) que le probléme etait connu et rien de plus

Je voudrais savoir si que l'on pourrait faire pour remedier a se probleme rapidement... et aussi savoir d'ou cela peut il venir sachant que le phénoméne est vraiment arrivé du jour au lendemain... (j'écarte donc l'hypothése du dslam saturé)

Merci d'avance

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #1 le: 16 January 2006 19:54:15 »
Hello,

Je sens venir le problème du lien de raccordement du NRA (vers le point de présence de Free) qui commence à saturer, étant donné que SMJ33 n'est pas fibré.

Mais il faudrait d'autres témoignages pour en être sûr !

Si tu connais d'autres personnes impactées, tu peux leur dire de venir laisser un mot dans ce topic ?

Merci !

(ah, et je renomme le topic)

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #2 le: 16 January 2006 21:17:55 »
j'ai alerté les 2-3 personnes que je connaisse

si c'est bien le reseau qui sature, a part demenager ou esperer que la fibre soit enfin acheminé sur saint medard, que peut on faire ?
(je connais la réponse, mais une lueur d'espoir subsiste)

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #3 le: 16 January 2006 21:24:20 »
Hé bééé, hormis tes deux réponses, je vois rien d'autre...

SMJ33 est le seul NRA dégroupé par Free en Aquitaine à ne pas disposer d'un raccordement en fibre optique...

Espérons qu'il ne se fera plus attendre trop longtemps !


niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #4 le: 16 January 2006 21:43:57 »
ho bah de savoir qu'on est les seuls ca me fais ....

les nouveaux degroupés qui seront blanquefort , parempuyre & co seront fibrés eux ? ou mystere?

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #5 le: 17 January 2006 07:28:46 »
Bonjour,

Même problème que niorf depuis début décembre et mon voisin pareil. Le ping (free.fr) passe de 50 à 120ms ( interleave ). Le ping dslam lui ne varie pas. A mon avis c'est bien la liaison NRA/Free qui est saturée. Ce n'est pas encore trop gênant pour téléphoner ni surfer mais il ne faudrait pas que ça s'empire. J'ai vu qu'il y avait des câbles tirés le long de la route de lacanau (sortie rocade 8) en direction de St médard mais je sais pas si c'est la fibre.

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #6 le: 17 January 2006 07:53:37 »
je viens de voir sur francois04 qu'un 3éme DSLAM etait en preparation, donc qu'il va y avoir encore un plus de monde sur SMJ, la situation n'est donc pas prete de s'ameliorer...


nafan

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #7 le: 17 January 2006 18:03:17 »
Vu au JT de France3 Aquitaine ce soir : perturbations pour cause de travaux de pose de fibre sur St Medard / Eysines / Le Taillan.
Les travaux doivent dûrer jusqu'à fin Mars...

Peut-être une bonne nouvelle en perspective pour toi, niorf !  :)

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #8 le: 17 January 2006 18:04:08 »
Hein hein ?

Vrai ?

Quelle édition exacte du JT ?

nafan

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #9 le: 17 January 2006 19:40:37 »
Ben c'était le point circulation de Bordeaux...
J'ai un peu de mal avec la grille de France 3 national/régional, mais il me semble que c'était à la fin de l'édition Aquitaine.

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #10 le: 17 January 2006 19:43:13 »
Bon, je vais éplucher les vidéos en stream sur le site de F3 alors... (enfin demain, quand elles seront dispo !).

nafan

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #11 le: 17 January 2006 19:50:12 »
Oui, je viens de regarder, et l'édition Région (19h à 19h13) est déjà dispo, mais c'est pas dessus...
Cà doit être dans la partie Bordeaux Métropole, mais pour le moment, y'a que celui d'hier !  ;(

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #12 le: 18 January 2006 18:18:52 »
Je n'ai pas trouvé sur le stream la bonne edition (j'ai regardé en zappant un peu Aquitaine et Locale Bordeaux de mardi 17) mais j'ai vu le long de la route de Lacanau les grandes bobines de fibre et les traces de passage le long de la forêt.

Une fois la pose de la fibre effectué, généralement free met combien de temps pour la tester et l'activer?
Pour Longjumeau, ça a été activé ?

Merci.

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #13 le: 18 January 2006 18:33:32 »
ra bah en voila une de bonne nouvelle, maintenant faut esperer que ce ne soit pas/plus trop long...

cr3, ils en sont ou au niveau de la pose :p ???
(j'irais y faire un tour la semaine prochaine :d)


Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #14 le: 18 January 2006 18:56:35 »
Citation de: cr3
Je n'ai pas trouvé sur le stream la bonne edition (j'ai regardé en zappant un peu Aquitaine et Locale Bordeaux de mardi 17)
Arf tant pis, merci d'avoir zyeuté !

Citation de: cr3
mais j'ai vu le long de la route de Lacanau les grandes bobines de fibre et les traces de passage le long de la forêt.
OH !

Tu (ou quelqu'un d'autre) peut prendre des photos ?

Je t'ens erait bien reconnaissant (elles feront l'objet d'une news + d'une gallerie photo).

Citation de: cr3
Une fois la pose de la fibre effectué, généralement free met combien de temps pour la tester et l'activer?
Pour Longjumeau, ça a été activé ?
Pas vraiment de délai là dessus, ça peut être assez long.

Pour Longjumeau, je crois qu'elle est pas activé...

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #15 le: 18 January 2006 19:09:08 »
oui je devrais pouvoir prendre des photos
là j'ai bcp de boulot (etudiant) mais peut etre que je pourrais y passer lundi en debut de matiné ou debut d'aprem
mais avant j'aimerais savoir où exactement ils en sont, car la route de lacanau est qd meme longue :/

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #16 le: 18 January 2006 20:04:46 »
Là où j'ai vu deux bobines de fibres ce soir, c'est entre le dernier rond point (vers l'hotel F1) et le carrefour (Garage RENAULT). Il y en a une en face du garage RENAULT et l'autre avant mais je ne sais plus où exactement.
Je vais essayer d'aller prendre des photos vendredi et si je peux je demanderais des infos (délais) aux personnes qui travaillent dessus.
Sinon avec GoogleEarth j'ai fait un screen avec en bleu la zone de travaux et en rouge l'emplacement du NRA.
A mon avis, la partie entre la rocade et le dernier rond point est déjà terminée.

Image

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #17 le: 18 January 2006 20:24:21 »
Bonjour,

Même problème que Niorf moi aussi. On dirait d'ailleurs que ça a commencé pour Niorf au moment où j'ai été connecté à Free, à croire que je suis la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Je n'ai jamais eu de coupure d'internet, au pire j'ai eu de sévères ralentissements. Donc, pour moi, ça reste viable, même si c'est parfois assez inconfortable. De toute façon, je trouve ça anormal.

Pour info, j'avais le même phénomène sous Cegetel, juste avant de passer Free.

Merci à CR3 pour l'image.  Je vais essayer d'y passer demain matin en partant bosser.

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #18 le: 19 January 2006 16:24:52 »
Bonjour,

Je suis passé voir les travaux. Il y a des bobines de gaine aux endroits indiqués par cr3, et aussi 2 ou 3 bobines derrière le lycée Sud-Médoc (entre le lotissement du centre et la route de Lacanau). Et il y a des gens qui travaillent sur un seul de ces endroits (celui le plus proche de la rocade).

Un gars qui y travaille m'a dit qu'ils sont effectivement en train de poser des gaines pour ensuite passer des fibres optiques jusqu'à un truc qu'ils appellent soco (orthographe non garantie). Ce gars ne connait pas bien le coin, il m'a expliqué où c'était, et ça pourrait bien être le central téléphonique de St Médard. Il m'a dit aussi qu'il lui semblait bien que tout ça, c'est pour Free.

Et comme un idiot, j'ai oublié de lui demander quand la fin des travaux était prévue.

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #19 le: 21 January 2006 13:40:56 »
Bonjour,

Merci d'être passer voir jimbaou. Ca fait plaisir de savoir que c'est en cours. Pour les délais, on verra bien déjà avec l'avancement des travaux. Pour les photos, qu'est ce qui pourrait vous intéressez chez Freenews? Le week end je ne pense pas qu'il y ait des machines. Pour l'instant je crois que c'est encore des travaux de déblaiement pour l'accès future des machines qui feront les tranchées. Sur n9ws, il y a quelques photos http://www.n9ws.com/index.php?page=photos#fibre

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #20 le: 21 January 2006 13:43:23 »
Je pourrais passer lundi en debut d'aprem voir ce qu'il y a et prendre eventuellement quelques photos si vous voulez.
Comme le dit cr3 c'est deja bon de savoir que ca arrive, esperons que d'ici cet été ce sera fini.


Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #21 le: 22 January 2006 15:20:14 »
Pour les photos, tout nous interesse : aussi bien tranchées, machines, bobines, panneaux...

Et on vous en remercie d'avance :)

petitjo86

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #22 le: 22 January 2006 16:24:23 »
Citation de: cr3
Sur n9ws, il y a quelques photos http://www.n9ws.com/index.php?page=photos#fibre
Pourquoi sur cette page du Neuf on voit des photos de Dslam V2 de Free?
C'est qu'il n'ont pas les moyens d'acheter leurs propre Dslam?

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #23 le: 23 January 2006 13:58:53 »
Citation de: Oustédaisse
Pour les photos, tout nous interesse : aussi bien tranchées, machines, bobines, panneaux...

Et on vous en remercie d'avance :)
Bonjour,

je suis repassé voir les travaux. En fait, il y a 2 chantiers: un qui est parti de la rocade, et qui était arrêté aujourd'hui, et un autre qui est parti du central téléphonique de St Médard. Ils devraient se rejoindre dans une bonne semaine, et les fibres optiques devraient être passées dans les gaines courant février.

Le procédé a l'air trés classique: on creuse une tranchée avec une pelleteuse, on met les gaines, et on rebouche.

J'ai pris quelques photos. Dites-moi comment vous les faire parvenir.

Un employé m'a assuré que c'était bien pour Free.

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #24 le: 23 January 2006 14:46:51 »
Citation de: jimbaou
J'ai pris quelques photos. Dites-moi comment vous les faire parvenir.
Par mail à l'adresse atl(at)freenews.fr ;)

Merki !

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #25 le: 23 January 2006 18:49:38 »
Voilà, c'est parti.

Bon, ça fait quand même 8 Mo ....

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #26 le: 23 January 2006 19:39:31 »
je suis allez a saint medard centre, et mise a part les nombreuses residences en construction je n'ai rien vu :|

J'ai bien cherché vers la mairie (là ou est le nra) mais je n'ai rien vu... peut etre encore un peu tot

(et merci pour les photos, me tarde de voir ca :p)

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #27 le: 23 January 2006 20:11:43 »
En fait, ils étaient au NRA il y a une semaine. Maintenant, ils sont entre la maison de retraite et l'arrière du lycée Sud Médoc, dans le lotissement du centre. Quand j'ai pris les photos, ils étaient au coin nord-est du parc du chateau.

Dans St Médard, ce sont de petits travaux, avec une petite pelleteuse. C'est une entreprise charantaise qui fait ça.


niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #28 le: 23 January 2006 21:04:40 »
alors j'ai peut etre vu ca !!
bon bah tanpis je verrais pas les travaux s'etait aujourd'hui ou jamais pour moi...
Merci pour les photos j'attends avec impatiences qu'elles soient mises en lignes :)

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #29 le: 23 January 2006 22:16:19 »
Bon, la news sera publiée demain ;)

Par contre, comme on est sympas (hein ?!) la gallerie photos est accessible dès maintenant, et c'est par ici que ça se passe !!

Un grand merci à jimbaou pour les photos ;)

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #30 le: 23 January 2006 22:24:54 »
merci a vous deux ;)
(l'un plus qu'a l'autre quand meme :d)

sinon forum bcp plus efficace que certains...

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #31 le: 24 January 2006 12:18:41 »
En effet, c'est un forum à retenir.

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #32 le: 25 January 2006 18:17:57 »
Bonjour,

En fait ce qui est finit, c'est du NRA jusqu'à la "rue Frédéric Delmestre" en passant par le "Chemin de Cassy Vigney"  et par le bout de piste cyclable en face de la "rue Emile Zola"?
Au niveau de la Route de lacanau par contre, les bobines étaient encore pleines quand je suis passé cet après midi.
Jimbaou, tu sais si ça a été fait de ce côté  et tu connais le tracet ? Si à partir du lycée, la fibre va passer tout le long de la route de Lacanau en passant pas loin de la décheterie et jusqu'à la rocade ?

J'ai fait des screens pour montrer les parties qui me semblent finies ou presque (je pense à derrière le Lycée)

image
image plus précise


N'hésites pas à les reprendre si tu en connais plus sur l'avancement des travaux et aussi quand tu disais plus haut dans le topic que "les deux équipes se rejoindraient dans une bonne semaine", c'est eux qui te l'ont dit ?

En tout cas merci beaucoup pour les photos et les infos :)

JumpinG

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #33 le: 26 January 2006 22:18:27 »
Bonsoir,

Pire que les Pb de débit, depuis environ 22H00, chenillard lent sur la freebox... Obligé de passer via le RTC...
Il y a bien des maintenances prévues mais sur Talence !!!

suis-je le seul à avoir ce Pb sur St Médard ?

Cordialement.

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #34 le: 27 January 2006 06:06:53 »
Citation de: cr3
Bonjour,

En fait ce qui est finit, c'est du NRA jusqu'à la "rue Frédéric Delmestre" en passant par le "Chemin de Cassy Vigney"  et par le bout de piste cyclable en face de la "rue Emile Zola"?
Au niveau de la Route de lacanau par contre, les bobines étaient encore pleines quand je suis passé cet après midi.
Jimbaou, tu sais si ça a été fait de ce côté  et tu connais le tracet ? Si à partir du lycée, la fibre va passer tout le long de la route de Lacanau en passant pas loin de la décheterie et jusqu'à la rocade ?

et aussi quand tu disais plus haut dans le topic que "les deux équipes se rejoindraient dans une bonne semaine", c'est eux qui te l'ont dit ?
Bonjour,

Depuis le nra, ils n'avaient pas encore atteint la route de Lacanau hier. Ce que j'ai compris c'est qu'ils y vont tout droit (comme tu l'as tracé) et ensuite suivent la route de Lacanau jusqu'au rond-point. C'est effectivement eux qui m'ont dit qu'ils se rejoindront dans environ une semaine.

Citation de: JumpinG
Bonsoir,

Pire que les Pb de débit, depuis environ 22H00, chenillard lent sur la freebox... Obligé de passer via le RTC...
Il y a bien des maintenances prévues mais sur Talence !!!

suis-je le seul à avoir ce Pb sur St Médard ?

Cordialement.
Pareil pour moi hier. Ce matin, tout est revenu.


JumpinG

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #35 le: 27 January 2006 06:18:21 »
Citation de: jimbaou
Pareil pour moi hier. Ce matin, tout est revenu.
idem, ce matin ca fonctionne...
à suivre...
bonne journée

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #36 le: 27 January 2006 09:55:35 »
selon francois04 un 3éme DSLAM vient d'etre activé hier, ca pourrait peut etre expliqué la coupure.

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #37 le: 27 January 2006 11:38:34 »
Citation de: niorf
selon francois04 un 3éme DSLAM vient d'etre activé hier, ca pourrait peut etre expliqué la coupure.
Na, il a été activé avant la coupure.

(Segfault, la neewwwsss !!!)

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #38 le: 27 January 2006 12:49:33 »
de toute facon ca m'aurait étonné que ce soit ca...
:rolleyes:

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #39 le: 27 January 2006 12:58:04 »
Dites, comment on fait pour recevoir un e-mail à chaque fois que quelqu'un ajoute une réponse sur ce sujet ?

Ah ça y est, j'ai trouvé. Il suffit de s'abonner.

Bonne journée.

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #40 le: 27 January 2006 18:04:32 »
Citation de: jimbaou
C'est effectivement eux qui m'ont dit qu'ils se rejoindront dans environ une semaine.
Bonjour,

D'accord merci. Je pense qu'ils attendent une autre machine pour continuer le long de la route de Lacanau car avec la petite pelleteuse ils mettraient du temps. C'est juste que je trouvais ça "rapide" une semaine quand on voit ce qui reste à faire.

chelem

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #41 le: 27 January 2006 19:35:09 »
ce soir sur fr3 regional dans la rubrique travaux il a été question de perturbations sur la nationle 215 liees a la pose de fibres optiques
les travaux doivent s' étaler jusqu'au 15 mars


niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #42 le: 27 January 2006 23:16:02 »
bah comme ca on va attendre encore un peu pour la TV

Mathieu

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #43 le: 27 January 2006 23:25:41 »
C'est long quand même comme chantier si ça court jusqu'au 15 mars...

Question comme ça : il n'y a pas d'arretes municipaux à proximité des chantiers ? leur lecture peut apporter quelques infos ;)

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #44 le: 28 January 2006 07:59:16 »
peut etre monent ils jusqu'a blanquefort qui devrait etre degroupé ce semestre. ca pourrait expliquer la chose

Antoine

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #45 le: 28 January 2006 11:11:35 »
Effectivement c'est probable qu'il n'y ait qu'une machine sur Bordeaux (voir aucune pour le moment) comme celle là par exemple  http://www.n9ws.com/images/fibre/fibre04.jpg et qui est utile pour les lignes droite (comme le long de la N215).
Concernant les arretés municipaux, je n'en ai pas vu (sans avoir vraiment chercher).

jimbaou

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #46 le: 28 January 2006 13:39:20 »
Aux abords des chantiers, il n'y a aucune information affichée. Il faudrait aller voir en mairie.

eric p

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #47 le: 06 February 2006 13:51:18 »
Salut à tous,

j'habite également à St Médard et attends la fibre avec impatience.

J'ai trouvé ce site   http://www.tvonfree.com/  où apparemment la tv fonctionnerai chez nous.

Est-ce que vous avez pu essayer ??

A+

niorf

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #48 le: 06 February 2006 15:38:29 »
je viens juste de verif, toujours rien...

quelqu'un a des nouvelles de l'avancement des travaux ?


eric p

SMJ33 : problèmes de débit !
« Réponse #49 le: 07 February 2006 21:09:33 »
Salut,

les dernières infos que j'ai, c'estqu'il reste un bon mois avant la fin des travaux.
Cette semaine ils terminent la route de Lacanau et doivent commencer à amener la fibre dans St Médard.

 
Infos récupérées à la voirie de la CUB.

Allez encore un peu de patience ils arrivent aux bouts de leurs rouleaux :)

Voila ce que j'ai trouvé :

 

... les bobines se vident ...


Ciao

A+