Bonjour,
Ce type d'émission est une excellente initiative, et je souhaite que d'autres émissions apparaissent. Je lis régulièrement les news sur divers sites. J'en profite pour recommander ce site qui regroupe des news de tous horizons:
http://www.phoenixjp.net/news/fr/index.php?page=999Je regrette que cette mission soit mal préparée. En effet, les chroniqueurs semblent relire ce qu'on peut trouver sur les sites de news. En plus c'est mal lu et cela devient incomprréhensible.
Ils abordent les sujets sans faire une brève introduction généraliste pour les néophytes et tombent trop vite dans des considérations techniques sans prendre le temps de les expliquer aux auditeurs non familiarisés avec des univers comme linux.
Quand on cite plusieurs noms de distributions linux, le novice est noyé. C'est quoi ? Quest-ce qui les différencie ? Si on fait une émission de télévision, on doit exploiter l'image pour faire de brèves démonstrations qui peuvent donner envie d'aborder linux. La télévision pourrait être un vrai tremplin pour populariser cet os.
Idem, ils parlent de Médiabox, et je n'ai pas compris ce que c'est. On sait que le projet avance laborieusement, et nous voila rassurés, mais cela nous fait une belle jambe.
Quand ils parlent d'un logiciel comme blender, c'est à la fin de la chronique qu'ils expliquent maladroitement à quoi peut servir ce logiciel. Il est souhaitable de commencer par le présenter, et d'expliquer coment se le procurer. Ils parlent d'open source et de logiciel libre, mais un novice a t'il bien compris que le logiciel est gratuit et facilement téléchargeable ? Bref, comment transformer en repoussoir un sujet qui pourrait passionner, c'est un peu le sentiment qui se dégage.
Ils semblent mal maîtriser les sujets qu'ils abordent. Les analyses sont "expédiées" et convenues. Ils ne se rappellent plus du nom des personnes qu'ils citent.
En ce qui concerne le chapitre politique, il serait souhaitable qu'ils se renseignent un peu plus sur les programmes des candidats. En effet, il est soutenu que Bayrou aurait viré sa cutie en ce qui concerne la défense du logiciel libre. C'est tout simplement faux, et la vidéo d'interview de Bayrou qu'ils diffusent pour illuster un tel propos est en totale contradiction avec ce qu'ils affirment.
Mal assurés, les chroniqueurs bafouillent et semblent improviser. Ils ont l'air de ne pas trop savoir quoi dire et meublent le temps en s'étalant longuement sur des généralités ou des considérations confuses.
Etant donné qu'il ne s'agit pas de promotion payée par un éditeur, nous aimerions savoir pourquoi ils décident de parler d'un livre. Ils semblent l'avoir pris au hasard dans une grande surface, et ne l'ont pas même feuilleté. Bref, si je me promène dans une librairie, ce sera le même résultat, et cela ne m'éclaire pas sur l'oppotunité de prendre ce livre là plutôt qu'un autre.
Bref, bravo pour l'initiative, mais il y a beaucoup de progrès à faire.
Cordialement