backtoflash

Bonjour à tous,
je confirme les dires de tout le monde sur les forums.
Il s'agit bien d'un blacklistage des adresses MAC.
J'avais différents problèmes avec les HOTSPOT freewifi.
J'ai changé mon adresse MAC sous linux et windows et mon PC avec sa carte INTEL se reconnecte sans aucun problème.
Je trouve cela inadmissible et il faut diffuser largement cette information pour que FREE donne des explications sur ce filtrage VOLONTAIRE absolument non inscrit dans les conditions général de vente.
Merci à ceux qui connaisse comment diffuser de le faire,
Un Geek averti

tonare 64

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #1 le: 14 August 2011 10:00:27 »
slt blacktoflash

moi aussi je n arrive plus a me connecter sur freewifi
mais je sais pas comment on fait pour changer son adresse MAC et qu est ce que ca fait ?
Merci

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #2 le: 14 August 2011 11:53:20 »
Pour se connecter à internet, la carte réseau est identifié par son adresse physique ou adresse MAC. Une fois la reconnaissance de la carte physique, la carte WIFI obtient du serveur DHCP Freewifi une adresse IP qui permet de se connecter à Internet.
Le problème actuel est un blocage (blacklistage) de l'adresse physique empêchant les étapes suivantes d'où l'obtention d'une adresse IP en 169. dite adresse IPIPA.
Il existe des outils pour changer d'adresse MAC sous windows et des commandes sous Linux.
La solution n'est pas de montrer à tout le monde comment changer d'adresse MAC (des tutos existent sur le net) mais bien de demander des explications à Free sur ce filtrage qui est clair et net.

Jlm@Marseille

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #3 le: 14 August 2011 19:04:27 »
Bonjour,

Plusieurs Freenautes ont déjà témoigné de ce problème qu'ils rencontrent soit avec un PC, soit avec un mobile, dans ce fil de discussion. Peut-être serait-il intéressant de continuer à regrouper les témoignages des utilisateurs concernés en vue de demander des explications à Free ?

NB. Si le changement de l'adresse MAC est une solution transitoire facile à mettre en oeuvre sur PC, ce n'est malheureusement pas une opération triviale pour les utilisateurs de smartphones. On ne devrait pas avoir à bidouiller son matériel pour utiliser FreeWifi, d'autant plus que ce filtrage n'est aucunement justifié (il pénalise des abonnés qui font une utilisation normale et raisonnable du service).


backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #4 le: 14 August 2011 20:52:56 »
Je suis tout à fait d'accord que le bidouillage de l'adresse MAC n'est pas une solution et permettait juste de faire la démonstration d'un bridage définitif de sa carte (blacklist). C'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas fait de tutoriel pour savoir comment changer.
Je ne sais pas comment demander des explications à Free.

joel.delta

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #5 le: 14 August 2011 22:02:47 »
bonsoir pour ma part je n'ai plus acces à mon freewifi depuis la v6 elle n'est pas activée pour ça et je ne peux rien y faire mais jj'ai acces au changement du mot de passe en passant par http://wifi.free.fr je ne comprend pas bien....!!

jeanmarie36

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #6 le: 14 August 2011 22:16:06 »
sur une V6 la freewifi a un bug qui sera résolut dans une prochaine mise à jours, attendre ces mises a jours...


Busyspider

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #7 le: 15 August 2011 05:50:41 »
Citation de: joel.delta
bonsoir pour ma part je n'ai plus acces à mon freewifi depuis la v6 elle n'est pas activée pour ça et je ne peux rien y faire mais jj'ai acces au changement du mot de passe en passant par http://wifi.free.fr je ne comprend pas bien....!!
Bonjour,

Logiquement tu n'as pas à avoir accès à ton propre Freewifi, cela n'a aucun intérêt , puisque depuis ta V6 tu as accès à ton propre WIFI.

Le Freewifi sert lorsque l'on est en panne ou en déplacement (vacances) et dans ces cas on se connecte  en Wifi sur le hotspot  Freewifi d'une box voisine.

Pour le moment oui le Freewifi n'est pas actif sur une Freebox V6 Révolution . (ce sont tes voisins  freenautes qui sont pénalisés actuellement)

Il devrait l'etre  actif (il va l'être) ce Freewifi avec la V6 nous dit-on après  une prochaine mise à jour firmware. Pour le moment,  on se connecte donc en Freewifi (panne, vacances)  que sur le hotspot d'une Freebox V5 (ou Alicebox V5 aussi)

Cela n'empêche pas de pouvoir modifier son mot de passe du service Freewifi.

Si tu veux plus de détails un tuto à ta disposition sur le Freewifi avec une Freebox V6 Révolution

ps : il y a un s au https  

https://wifi.free.fr

tonare 64

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #8 le: 15 August 2011 10:38:51 »
Bonjour

peut etre faudrait il mettre au courant de la blacklistage des adresses MAC.
a rOro http://iphone.r0ro.fr/forum/ car lui a creer le fameux wifi connect pour iphone ?

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #9 le: 15 August 2011 12:09:15 »
Bonjour

Le probleme sera le même car wifi connect intervient après la reconnaissance physique c'est a dire l adresse MAC!

tonare 64

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #10 le: 15 August 2011 12:38:09 »
bon que faut il faire alors ?

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #11 le: 15 August 2011 13:52:52 »
Attendre des infos de free

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #12 le: 17 August 2011 07:42:59 »
Voici un sondage pour faire état du nombre de personne ayant le problème :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=239735

Sondage efface nouvelle adresse : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=239749

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #13 le: 17 August 2011 16:51:19 »
bonjour à tous,
j'ai une autre théorie pour ce problème qui me concerne aussi et cela après une maj du smartphone,
imaginé que Mr Xxxx à marseille ( donc après une maj de sont phone ) se connecte à freewifi, et que Mr Zzzz à lile
cherche a ce connecté à freewifi mais juste après Mr Xxxx avec la meme adresse mac, et bien Mr Xxxx ne pourra
jamais ce connecté au hotspot. je soupçonne un ( des ) doublon d'adresses mac. j'ai contacter plusieurs fois free qui
m'affirme ne pas effectuer de filtrage. Alors j'ai envoyé un mail à sony, voici ma lettre :
""bonjour,
j'ai récement acquis un smartphone Sony Ericsson Kyno MT15i en 2.3.3 ( fin juillet 2011 )
pour avoir travailler plusieurs mois pour la société " BVRP software " et donc testé
et re-testé tout les téléphones du marché, seul les Sony Ericsson représente pour moi
une valeur sur ( techniquement il sont imbattables ) en longévité, fiabilité, et connectivité.
Mais voila depuis le téléchargement du Build 4.0.A.2.368 je ne peu absolument plus me
connecté en wifi à une borne Public ( hotspots freewifi par exemple ) alors que le partage de connections ou réseau privé est possible et aucun problème non plus avec
mes PC portable et le smartphone du voisin.Pourtant un hotspot est un reseau ouvert
donc tout le monde doit pouvoir se connecté pour ensuite rentré son ID et mot de passe
mais la je ne peu meme pas me connecté ( aucune attibution d'IP oubien le petit message " connections limité " ).testé sur plusieurs hotspots et meme devant moi.
Ce n'ait donc pas un problème de distance ou du FAI Free.
En désespoir de cause j'ai pris l'adresse Mac Wifi du smartphone que j'ai mis sur un de mes PC portable en l'émulant virtuellement ( il est possible de changer une adresse Mac sous Windows, Mac OS et encore plus facilement sous Linux )et la grosse surprise je rencontre le meme problème que sur le smartphone ( testé ensuite sur plusieurs PC et meme problème ).
Le problème est donc l'adresse Mac du smartphone ( plusieurs personnes se retrouverait avec la meme adresse Mac )se qui ne pose évidement aucun soucis pour un
réseau privé tant qu'on a pas deux adresses Mac identique ( j'ai déjà rencontré le meme problème sur un réseau d'entreprise après un gros plantage, deux carte réseau
se sont retrouvez avec la meme adresse Mac chose qui normalement est impossible et après redémarrage tout est revenu dans l'ordre ).
Alors comment faire pour revenir en arrière ( avant le Build )ou comment changer cette adresse Mac car je ne suis pas le seul a avoir ce problème ( forum ).
Est-ce que le problème vient de la mise à jour du build qui modifierait l'adresse Mac ou est-ce que tout le monde a la meme adresse dés le dépare ?
Un problème similaire a déja été rencontré chez un de vos concurrent avec une version antérieur d'Androide et des petits malin avait résolut le problème en modifiant l'adresse Mac situé dans le fichier " calibration " du system Androide.
Ce smartphone répond vraiment a toutes mes convenance je ne veux pas en changer
que faire ?
Aidez moi SVP je ne sais plus quoi faire
merci de votre compréhension
Cordialement Mr xxxxxxxxxxxx

adresse Mac: 8c:64:22:a7:a6:13 ""

bizarre je n'ai pas de réponse


Free_me

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #14 le: 17 August 2011 18:03:00 »
les adresses mac son cencées etre unique et attribuées a chaque peripherique reseau.

Cependant avec les firmwares 'bidouillés', ou meme une simple erreur, plusieurs peripheriques differents peuvent se retrouver avec la meme adresse mac. Et la effectivement ca ne marchera pas tres fort....
C'est une piste qui a deja ete evoquée, et elle me semble bien plus credible qu'un hypotetique blacklistage de free.

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #15 le: 17 August 2011 18:25:15 »
pour prouver cela il me faudrait trouver quelqu'un qui est la même adresse mac que moi
à savoir:
               8c:64:22:a7:a6:13

un simple freenaute

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #16 le: 17 August 2011 19:09:19 »
Il n'est pas possible d'avoir 2 adresse MAC identiques.
Chaque carte réseau, périphérique connecté... a une adresse MAC propre.

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #17 le: 17 August 2011 21:08:42 »
mais si si mon copain
tu prend par exemple sous windows " win7 mac address changer " ou encore bien d'autre et tu veras
( l'adresse ne change pas physiquement bien évidement)
alors comment explique-tu que des personnes se retrouve avec l'adresse mac changé après une maj
du smartphone sous android ?? ( problème constaté sur des htc avec des adresses mac du genre 00:11:22:33:44:55 )

Jlm@Marseille

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #18 le: 17 August 2011 21:40:06 »
Le problème concerne des utilisateurs de mobiles dont le firmware n'a pas été modifié, ainsi que des utilisateurs de PC.

Quant à l'hypothèse que plusieurs Freenautes achètent un smartphone, décident de flasher son firmware, choissent une ROM qui leur attribue une adresse MAC identique et essaient ensuite de se connecter au même moment au service FreeWifi... si ça vous paraît plus crédible qu'un filtrage au niveau du serveur DHCP, on ne doit pas avoir la même notion des probabilités...

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #19 le: 17 August 2011 22:50:12 »
Tout a fait d accord avec Jim Marseille: la probabilité pour avoir la même adresse MAC correspond a la combinaison de 12 par 15 soit plus de 10 000 000 000 de combinaisons donc impossible ...

Pour répondre a la question de la connection limitée, un filtrage physique empêche toute connexion.

Pour le démontrer, faites le test chez vous
Mettez votre box wifi réseau ouvert sans aucune protection
Laisser le serveur dhcp
Blackliste votre adresse Mac dans les parametres de la freebox
Et essayer de vous connecter
Réponse IP en 169.  Sans connexion
CQFD

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #20 le: 17 August 2011 23:08:32 »
je ne parle en aucun cas de firmware modifier
et je ne voie pas l'intéret du filtrage


backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #21 le: 17 August 2011 23:16:47 »
Le probleme avec ton smartphone c est probablement l utilisation de la même adresse MAC pour tout les téléphones depuis la mise a jour
Il suffit qu un seul des téléphones soit bloque et ça bloque tout le monde en Freewifi !!!! Tu peux demander sur les forums dédies si des personnes qui ont fait la mise a jour du meme téléphone que toi ont le meme souci
J avoue quand meme avoir du mal a croire a cette hypothèse, si c'est le cas, grosse boulette de programmation

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #22 le: 17 August 2011 23:20:02 »
pourquoi blacklité un mobile neuf après 2 essais au hotspot ?
c'est pour cela que j'ecarte cette hipotèse

DrFlop

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #23 le: 17 August 2011 23:21:31 »
J'imagine qu'il y a d'avantage de chances qu'il s'agisse d'un bug qui, quand on a pas de chance, bloque les adresses MAC

Histoire du genre avec la Livebox 1.1 Sagem de chez Orange, qui, à l'époque, permettait de rendre possible les communications entre un PC relié au WiFi de la Livebox, et un PC relié aux ports Ethernet de la Livebox (heureusement, c'est normal : les deux réseaux doivent pouvoir communiquer entre eux, ne faire qu'un)

Le souci, c'était que si l'adresse MAC du PC WiFi en question a eu le malheur de se présenter coté Ethernet de la Livebox (via une autre borne WiFi, reliée à la Livebox par Ethernet), et que le PC WiFi en question se re connectait ensuite sur le WiFi de la Livebox, celle ci ne faisait plus le lien entre le PC WiFi et le réseau Ethernet. Pour elle, l'adresse MAC en question est déjà dans le réseau câblé (alors qu'en réalité, elle ne l'est plus), et on n'arrivait plus à se connecter au reste du réseau, il fallait redemarrer la box pour qu'elle oublie que l'adresse MAC a été présente coté Ethernet.

Et un bug comme ça, tu peux mettre beaucoup de temps avant de le trouver ! Et surtout, c'est celui qui ne le cherche pas qui le trouve (j'ai pêté un câble longtemps à ne pas comprendre pourquoi ça marchait de partout sauf depuis 1 de mes WiFi, et des fois ça fonctionnait quand même...)

Une cause possiblement imaginable de notre bug d'adresse MAC sur FreeWiFi, ce serait par exemple qu'a chaque adresse MAC qui existe déjà sur le réseau et qui tente de se connecter en même temps depuis plusieurs endroits, (par exemple en cas de firmware bidouillés qui donnent la même adresse a tous les téléphones flachés) il y a un bannissement de l'adresse MAC en question. Mais si cette adresse MAC a déjà été bannie, est-ce que l'algorithme qui effectue ces bannissement ne se met pas à buguer et bannir des adresses MAC qui n'ont rien à voir, avec un système de listes mal fichu ? Car il suffit d'oublier, lors de la programmation, qu'il serait possible d'avoir non pas deux fois la même adresse, mais 4, 5, 16, 50 fois la même adresse qui tente de se connecter en simultané, et si le programmeur oublie que ça peut arriver, il peut alors se mettre à écrire un code qui aura des comportement très innatendus lorsque + de 2 adresses identiques se pointeront, à cause d'un mauvais bidouilleur qui diffuse son firmware htc par internet, par exemple.
Pour finir, n'est il pas possible que FreeWiFi puisse voire 2 fois la même adresse MAC depuis deux Freebox différente, éloignée de 50 mètres l'une de l'autre (en ville par exemple), car si c'est le cas et que les doublons sont bannis, ça peut aussi expliquer pourquoi des adresses innocentes se retrouvent bloquées de FreeWiFi.

Je pense que Free ne fait pas exprès de bannir les adresses MAC, car Free bannirait alors plutot les identifiants FreeWiFi (en cas de mauvaises utilisations par exemple).
Mais il y a un bug quelque part dans le FreeWiFi, sinon on ne verrait pas des adresses MAC "innocentes" bloquées sans raisons compréhensibles.

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #24 le: 17 August 2011 23:24:24 »
et toujours pas de réponse de cher sony c'est bizare après 6j
sur que le probleme est la

un simple freenaute

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #25 le: 17 August 2011 23:26:40 »
Citation de: backtoflash
Le probleme avec ton smartphone c est probablement l utilisation de la même adresse MAC pour tout les téléphones depuis la mise a journ
Pas possible ! Ou alors les programmateurs auraient explicitement demandé au mobile de falsifier son adresse MAC...

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #26 le: 17 August 2011 23:30:57 »
Dr flop je suis d'accord pour les téléphones mais la probabilité pour un PC de se retrouver avec la meme adresse MAC est impossible le codage va de 00:00:00:00:00:00 a ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff

DrFlop

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #27 le: 17 August 2011 23:31:15 »
Car je sais qu'on peut, chez soi ou en entreprise, utiliser plusieurs bornes WiFi reliées au même réseau local ayant le même nom, le même canal et la même clé, et qui, par conséquent, ne font qu'un seul et même réseau pour Windows, qui n’hésitera pas à switcher d'un point d'accès à l'autre quand le signal changera. (Ca sert à couvrir de grandes zones de manière ininterrompues).

Et sur FreeWiFi, quand deux Freebox diffusent "FreeWiFi" sur le même canal et sont à coté l'une de l'autre, je me demande bien ce que ça peut faire comme bizzarerie quand Windows tente de passer d'une box à l'autre en se disant "c'est le même réseau de toute façon". Sur les SFR WiFi ça redemande de s'identifier sans arrêt (déjà essayé), mais sur Free, allez savoir si ça bloque pas tout simplement l'adresse MAC ! Une piste à vérifier parmi d'autres.


backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #28 le: 17 August 2011 23:33:01 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: backtoflash
Le probleme avec ton smartphone c est probablement l utilisation de la même adresse MAC pour tout les téléphones depuis la mise a journ
Pas possible ! Ou alors les programmateurs auraient explicitement demandé au mobile de falsifier son adresse MAC...
Le moyen de le savoir c'est de demander a au moins 2 personnes de nous donner leur adresse MAC sur des téléphones fraichement flashéS

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #29 le: 17 August 2011 23:53:42 »
tout cela me parait juste effectivement, malheureusement free affirme qu'il n'y a aucun filtrage d'adresse mac ou autre
je viens de testé mon ID et mot de passe sur plusieurs machines connecté en meme temps sur le hotspot et ça fonctionne très bien

DrFlop

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #30 le: 18 August 2011 00:15:54 »
On arrive effectivement a connecter plusieurs machines sur le même compte et le même point d'accès (je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas en abuser, sinon ça finira par ne plus fonctionner XD), la question à se poser, c'est qu'est-ce qui se produit quand un seul PC se connecte à deux points d'accès FreeWiFi voisins qui sont sur le même canal, en "itinérance" comme le ferait un GSM sans interrompre un appel pendant un déplacement (passer d'une antenne à l'autre en considérant que la nouvelle antenne est d'accord pour continuer de prendre en charge l'appareil connecté, sans déconnexion/reconnexion, vu qu'elle fait partie du même réseau)

Car ça se trouve, c'est là que le serveur se dit "Satanerie, deux adresses MAC identiques sur deux points d'accès différents, non mais ! Au cachot !! ", et là, l'adresse MAC ne donne plus accès à aucun FreeWiFi, parce qu'elle était en dialogue avec deux Freebox différentes et voisines, en ville par exemple.

Je ferais un premier essai demain avec un ami : tenter de connecter deux PC au FreeWIfi avec une adresse MAC identique, l'un de chez moi, l'autre chez lui, et voir si l'adresse MAC est effectivement bannie en cas de doublon. Ce sera un premier pas.

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #31 le: 18 August 2011 07:25:13 »
j'attend les résultats avec impatience, excellent. je pense que le 2eme ne va pas réussire à se connecté mais est-ce qu'il y à bannissement pour autant ? à vérifié scrupuleusement ( évitons les conclusions hateuse )
j'ai testé plusieurs soft sous android qui soi disant change l'adresse mac ( en dépannage ) mais rien n'y fait avec ma version 2.3.3.

Jlm@Marseille

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #32 le: 18 August 2011 09:31:38 »
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un blacklisting intentionnel de tel ou tel utilisateur, mais j'ai du mal à croire qu'un service comme FreeWifi soit mis en place sans sécurisation ni contrôle QoS. Comme le dit très justement DrFlop, il suffit d'un bug ou d'une mauvaise implémentation d'un système visant à éviter les utilisations abusives pour que certains clients légitimes se retrouvent bloqués. Toute la question est de savoir quel est le facteur déclenchant.

L'hypothèse de la connexion quasi simultanée à deux hotspots différents est intéressante, il faudrait en effet faire le test, mais je pense que si c'était le cas il y aurait un nombre considérable d'utilisateurs bloqués. Par exemple, en ce moment, mon PC portable est connecté à un hotspot FreeWifi et j'en ai 5 autres à proximité. Il suffit que je me déplace légèrement ou qu'il y ait des interférences quelconques pour que certains disparaissent et d'autres apparaissent. Il n'est donc pas exclu que la carte réseau se déconnecte de l'un pour se reconnecter immédiatement à l'autre, dans le cadre d'une utilisation tout à fait normale. C'est encore plus flagrant si on prend le cas du mobile, qui va régulièrement passer d'un hostpot à un autre lors d'un déplacement. Il me semble que si Free ne voulait pas que ça se passe de cette façon, il y aurait un SSID différent attribué à chaque hotspot FreeWifi.

On pourrait aussi penser que plusieurs erreurs successives dans l'envoi des identifiants FreeWifi provoque le blocage d'accès. Sur Android, j'utilise FreeWifi Connect depuis des années pour gérer automatiquement l'identification, mais parfois l'opération échoue et l'application va donc enchaîner plusieurs tentatives.

Bref, si Free ne se penche pas sur le problème, on n'a pas fini d'imaginer toutes les causes possibles.

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #33 le: 18 August 2011 10:37:58 »
Bonjour,

pour ma part, je n'ai qu'une seule Borne Freewifi à des kilomètres à la ronde et j'ai quand même été bloqué et je doute que quelqu'un est la même adresse MAC que moi soit 1 chance sur 12^16 (le codage de l'adresse MAC) soit 1 chance sur 184 884 258 895 036 416

Est ce quelqu'un sait comment remonter l'info à FREE ? Par free bug Tracker ?

DrFlop

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #34 le: 18 August 2011 22:09:57 »
J'ai essayé, deux fois la même adresse MAC depuis deux FreeWiFi différents (l'un ici dans l'Essone, l'autre dans l'eure-et-loir), ça donne deux connexions qui fonctionnent, avec deux adresses IP différentes qui fonctionnent en même temps

Au moins ça de réglé : les doublons d'adresses MAC, qui au passage paraissent impossibles mathématiquement, ne seraient pas la cause du problème, puisqu'en cas de doublon, pas de souci ça fonctionne quand même.


backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #35 le: 19 August 2011 00:09:32 »
On se rapproche du filtrage ...

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #36 le: 19 August 2011 07:50:36 »
et bien la tu m'en bouche un coin mec, incroyable je croi même que j'ai la température qui monte au cerveau ( free, frEE, FREEEEEE....). Bon on écarte effectivement les doublons ( désolé de mon obstination mais moi il me faut une preuve par " 9 " et de la logique pour conclure ). Je me pose une question étrange : est-ce que mon adresse mac qui ne fonctionne donc pas ici dans l'Essone fonctionnerait-elle dans un autre département ? ( filtrage par secteur )
dit moi DrFlop, as tu la possibilités de  faire testé mon adresse mac dans un autre département ? ( imagine que cela fonctionne, ceci nous permettrait considérablement de nous rapproché de free pour des explications )

Jlm@Marseille

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #37 le: 19 August 2011 09:12:31 »
Si ça peut te rassurer, la connexion avec ton adresse MAC est également impossible chez moi. Il y a probablement une centralisation du service DHCP pour l'ensemble du réseau FreeWifi ?

Normalement, la machine qui essaie de se connecter envoie un paquet DHCP DISCOVER qui inclut entre autres son adresse MAC ; le serveur lui répond par un paquet DHCP OFFER avec notamment l'adresse IP et le masque de sous-réseau qu'il propose. Lorsqu'on regarde ce qu'il se passe sur une machine concernée par le problème de connexion, on voit que le serveur DHCP semble ignorer la requête DHCP DISCOVER : aucune réponse DHCP OFFER n'est reçue.

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #38 le: 19 August 2011 12:03:23 »
oui mais la il y a un truc qui colle pas. Pour moi aussi il y avait centralisation du DHCP d'ou le fait que 2 personnes avec la même adresse mac ne puisse se connecté, et aussi le fait d'avoir besoin que d'un seul ID et mot de passe pour ensuite se connecté partout en France. mais DrFlop nous prouve le contraire avec son test, alors soit je zap quelque chose ou je sais pas ( une chose est sur j'ai 3 cheveux blanc depuis ce matin ).

Jlm@Marseille

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #39 le: 19 August 2011 13:13:29 »
Le serveur DHCP n'a rien à voir avec l'identifiant et le mot de passe FreeWifi. On peut très bien avoir des hotspots qui intègrent leur propre serveur DHCP, leur propre portail captif, et qui utilisent le même serveur RADIUS pour centraliser les données d'authentification. Mais là on s'éloigne un peu du sujet.

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #40 le: 19 August 2011 13:54:10 »
Quels sont les hypothèses restantes du coup ?

aspire

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #41 le: 19 August 2011 14:15:23 »
je vais essayer de brancher plusieurs machines sur le même hotspot avec adresse identique ( mais pas avant lundi les gars )


gege92

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #42 le: 19 August 2011 14:30:35 »
Bonjour,
merci à tous pour votre investiguation, pour avancer il serai peut-être possible de vérifier si les MAC address qui ont un problème d'attribution d'adresse sur le réseau freewifi provienne du même contructeur.

les 3 premiers octets de la MAC ADRESS (Orgnizational Units Identifier) représente le constructeur.
pour connaitre le fournisseur :  
http://standards.ieee.org/develop/regauth/oui/public.html

pour mon cas : 7C:61:93:XX:XX:XX
7C6193 HTC

ceci premettra peut-être d'avancer sans divulguer la MAC ADDRESS

Jlm@Marseille

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #43 le: 19 August 2011 14:57:19 »
Merci pour ce lien très intéressant. Chez moi aussi, le problème se produit avec un mobile HTC, mais le constructeur n'est pas en cause (mon précédent smartphone HTC n'a jamais été concerné). De plus, il y a des Freenautes qui ont ce problème avec un mobile Sony Ericsson (@aspire), un PC avec une carte réseau Intel (@backtoflash), etc. La raison de ce blocage d'accès reste inexplicable.

gege92

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #44 le: 19 August 2011 15:20:39 »
L'objectif n'est pas de mettre en cause un constructeur.


mais de recenser les PCs qui ont un problème, ce qui peut permettre d'éttoffé ton dossier.

Ce qui semble sur aujourd'hui :
- certaines MAC address ont un problème avec le serveur DHCP de FreeWifi.
 plusieurs utilisateurs ont le problème : combien d'utilisateur concerné? avec qu'elle machine ? la provenance des machines ?
 
les causes possible :
   - ceci peut etre volontaire de la part de FREE backlist d'adresse MAC.
   - il peut y avoir un bug.
   - il y en a surement d'autre ...

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #45 le: 19 August 2011 15:26:27 »
Je vais essayer de lancer un test en volume de données pour voir si le blocage a lieu à partir d'une adresse MAC à partir d'un nombre de Go utilisé. Je vous tiens au courant

gege92

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #46 le: 19 August 2011 16:19:16 »
Ceci peut peut-etre un problème dû a l'itinerance (Roaming) .
Je ne sais pas si un Roaming est implémenté sur FreeWifi est lequel ?

backtoflash

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #47 le: 19 August 2011 17:02:56 »
voici la solution au problème :
http://www.universfreebox.com/article14795.html

gege92

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #48 le: 19 August 2011 17:41:44 »
ceci est une étape, on en parle dans les news :
mais le problème n'est pas résolu pour moi.
 - je viens de refaire un test avec mon smartphone, sans succès.
 
cela fait un mois et le problème persiste.


DrFlop

FREEWIFI / Filtrage des adresses MAC / Accès limité
« Réponse #49 le: 19 August 2011 17:51:03 »
Ahhh, tout à fait possible ! D'autant que les smartphones Android essayent de se connecter dès qu'ils voient un WiFi connu si le WiFi n'est pas désactivé. Merci pour la trouvaille :)

Aujourd'hui j'ai constaté que mes adresses MAC était automatiquement bannies une dizaine de minutes (pendant ce temps là ça re marchait avec d'autres adresses MAC, et toujours pas quand je remettait l'adresse MAC d'avant) quand je ne m'authentifiait pas pendant 5 minutes (car je me contentais de voir si j'avais une adresse qui m'était attribuée). A répétition et en changeant d'endroit sans arrêt, peut être que le serveur fini par dire "Tu vois, lui, là bas ? Je le vire !!".

Du coup, serait-il possible de rendre ce bannissement Non définitif ?