Zylvain

Problème sur ligne raccordée au VFC69
« le: 02 February 2009 21:47:11 »
Bonsoir,

Désolé de poster une demande d'aide sur ce forum comme premier message :-P

Depuis jeudi ma connexion subit des déconnexions régulières, ce soir la connexion tient mais le débit est bien plus bas que d'habitude.
Ma ligne est un peu extrême mais elle fonctionnait bien depuis son installation en décembre 2007, j'ai(avais) même la tv bas débit sans problème + tél + surf en même temps

Quelques données sur la ligne, depuis la page Free :

Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé
NRA : VFC69
Longueur : 6112 mètres (je suis à Liergues)
Affaiblissement : 76 dB

Actuellement la connexion tient et j'ai ces infos sur l'écran de la TV :

Connecté depuis 46 minutes.

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

Débit ATM :   834 kbit/s       476 kbit/s   (avant j'étais aux alentours de 2100 kbit/s en réception)
Atténuation :   60,50 db       40,30 db
Marge de bruit : 7,80 db     7,10 db
FEC :           508               21091
HEC :          0                   768
CRC :          0                     0

Je n'avais pas viré le condo lors de l'installation, je l'ai fait hier afin d'essayer de résoudre les problèmes.
La Freebox est branchée directement sur le DTI, le téléphone passe après dans la maison en DECT et tout le reste (TV + PC) est branché sur prises RJ45 murales reliées à un switch Gigabit branché lui même sur une des prises de Freebox.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait arriver ? D'autres personnes du coin ont aussi des soucis ?
Ils refont la route qui passe devant chez moi afin d'enterrer les réseaux mais ils en sont à faire les trotoires et n'ont, semble t'il, pas touché aux câblages (j'irai demander au gars quand même). Mon impression se confirme par mes données d'atténuation et de distance pour la ligne, elles n'ont pas changées (à moins qu'elles ne soient pas mises à jour souvent).

Merci d'avance.
Sylvain

un simple freenaute

Problème sur ligne raccordée au VFC69
« Réponse #1 le: 03 February 2009 15:54:25 »
La ligne n'est pas catastrophique du tout, au point que j'ai des doutes sur les données théoriques.
Si vous pouvez essayer une autre alim ou un autre modem (non Freebox) et tester le débit, on éliminerait pas mal des causes probables :)

fbxfan

Problème sur ligne raccordée au VFC69
« Réponse #2 le: 04 February 2009 15:36:38 »
Testez votre ligne sur www.degrouptest.com : impossible d'avoir 60 dB d'atténuation avec un affaiblissement de 76 dB !

Zylvain

Problème sur ligne raccordée au VFC69
« Réponse #3 le: 09 February 2009 22:04:49 »
Bonsoir,

Ca y est mon problème est réglé depuis la fin de semaine dernière. C'était une paire qui venait du poteau téléphone se trouvant à l'entrée de mon terrain jusqu'à la DTI qui était détériorée, ils m'ont branché sur l'autre paire et depuis impec !

@un simple freenaute : j'avais déjà effectué les tests de changement de routeur (modem routeur Dlink et Linksys) et j'avais également des désynchro, ou alors des synchro avec des débits vraiment aléatoires allant de 100 kbit/s à 2000 kbit/s. J'avais également testé avec 5 ou 6 autres filtres, d'autres câbles et un autre alim de Freebox.

@fbxfan : Voilà les infos que j'obtiens sur degrouptest :
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    69264VFC [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    VILLEFRANCHE
Longueur de ligne :    6112 mètres :
4/10 sur 2913m, 6/10 sur 3199m
Affaiblissement théorique :    76.6447 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    83 kbps (10 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    75 kbps (9 ko/s)

En réel sur la Freebox je suis à :
Debit ATM :   2550 kbit/s     484 kbit/s
Atténuation : 61,50   41,30
Marge de bruit : 6,3 db   7,1 db
FEC : 74918   22663
HEC :  4        1954
CRC :   7       0

Merci de m'avoir lu et merci à fbxfan et un simple freenaute pour leurs messages


fbxfan

Problème sur ligne raccordée au VFC69
« Réponse #4 le: 10 February 2009 08:23:39 »
Comment avez-vous réussi à faire intervenir FT (si c'est bien vous qui avez fait bouger les choses) ?

Par ailleurs, êtes vous bien en RE-ADSL2 ? Si oui, c'est peut-être ça qui explique que l'atténuation réelle est inférieure à celle théorique (l'affaiblissement)...

Zylvain

Problème sur ligne raccordée au VFC69
« Réponse #5 le: 10 February 2009 08:58:09 »
Citation de: fbxfan
Comment avez-vous réussi à faire intervenir FT (si c'est bien vous qui avez fait bouger les choses) ?

Par ailleurs, êtes vous bien en RE-ADSL2 ? Si oui, c'est peut-être ça qui explique que l'atténuation réelle est inférieure à celle théorique (l'affaiblissement)...
J'ai fait intervenir FT car je suis en dégroupage partiel, je ne souhaitais pas passer en dégroupage total justement pour ce genre de problème car je sais qu'avec Free ça aurait pu prendre des semaines (j'ai déjà eu le cas étant abonné free depuis plusieurs années). Ca me coute plus cher mais au moins quand il y a un problème sur la ligne l'intervention est rapide, c'est important pour moi car travaillant de chez moi (dépannage informatique, création de sites Internet, hébergement, etc...) je ne peux pas me passer de connexion Internet.

Niveau protocole, je suis bien en Re-ADSL2 :-) Heureusement que ça existe