Freenews

Comme prévu, le projet de réseau social libre et décentralisé, [Diaspora->8783], a été dévoilé par ses créateurs le 15 septembre dernier. Il faut noter qu'il s'agit pour le moment d'une {developer release}, c'est-à-dire du code source dont l'utilisation, si elle n'est pas restreinte d'utilisation, est principalement destinée aux développeurs.

Lire l'intégralité de la news

ynos

Diaspora, le "Facebook" libre, s'ouvre... aux développeurs
« Réponse #1 le: 17 September 2010 13:11:16 »
A quel niveau intervient la notion de "décentralisation" du service ?

Cela veut-il dire par exemple que je pourrai héberger mon propre serveur Diaspora (pour héberger par exemple uniquement les comptes de ma famille) qui s'interfacera de façon transparente avec tous les autres serveurs & utilisateurs de diaspora ?

LudwigP94

Diaspora, le "Facebook" libre, s'ouvre... aux développeurs
« Réponse #2 le: 18 September 2010 10:42:09 »
Diaspora fonctionne comme un P2P géant. Chaque personne peut-installer son serveur ou partager un serveur d'un autre, les données sont donc chez soit mais accessible par tous les membres utilisateurs et amis. C'est comme Facebook sans avoir uniquement la partie centraliser et tout le monde garde les droits sur ses images et données (comme DropBox par exemple).
Pour le moment la version actuel est très compliqué pour l'utilisateur lambda à mettre en place mais à terme il y aura un setup simple pour l'installer chez soit.
Il sera également possible de proposer des applications ou d'utiliser celle des autres. Vivement les connexions symétriques car la on rentre dans le monde du home server et il faudra de la bande passante pour fournir des services.