Freenews

   
   La première "Semaine nationale de la sécurité informatique" a vu le jour. Il s'agit de faire prendre conscience des dangerosités de laisser les portes ouvertes à tout un chacun sur son ordinateur.
   Avec le boom des accès Haut-Débit arrive la multiplication des risques d'infection.
   Voici quelques recommandations basiques vous permettant d'éviter de vous faire pirater ou infecter. Voici quelques points importants pour garantir la sécurité de votre ordinateur :
   
    utiliser un antivirus à jour
    utiliser un pare-feu
    maintenir ses logiciels à jour (système d'exploitation et
    outils)
   


Lire l'intégralité de la news

mires

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #1 le: 07 June 2005 14:27:02 »
Le parefeu c'est comme le préservatif, ça sert à rien.

.
.

Second degré ! Second degré !  

Mehdi

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #2 le: 07 June 2005 14:33:04 »
J'aurais également cité Microsoft Antispyware, bien que de Microsoft et en Beta, est, il faut le reconnaitre, un très bon logiciel : http://www.microsoft.com/at...

Sinon, pour se protéger, on peut toujours se réfugier derrière une FreeBox en mode routeur

benamad

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #3 le: 07 June 2005 14:37:57 »
Pour pas avoir de blème il suffit d'etre sur mac
et dans un an, les macs seront equipés de processeur x86, windows sera bootable et ceux qui veulent pourront jouer en boootant sur windows et surfer en toute sécurité en bootant sur os X


legaspi

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #4 le: 07 June 2005 14:41:59 »
Dans la news vous citez Panda On line.

hier je voulais tester j'lai lancé et mon jolie petit Avast me la coupé me disant que panda tenté de m'infecter ??

C peut etre un virus qui s'est activé quand j'ai lancer IE (Panda passe pas sous Firefox).

Enfin étonnant tout de même.

BuD

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #5 le: 07 June 2005 15:00:33 »
En réponse à mires.

Tu n'a pas de pare feu ?

AnonymousUser464564

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #6 le: 07 June 2005 15:01:09 »
Citer
Dans la news vous citez Panda On line.

hier je voulais tester j'lai lancé et mon jolie petit Avast me la coupé me disant que panda tenté de m'infecter ??

C peut etre un virus qui s'est activé quand j'ai lancer IE (Panda passe pas sous Firefox).

Enfin étonnant tout de même.

En fait, le script en ligne de Panda est un ActiveX. Cela ne focntionne que sous Internet Explorer.
Et avast! a du croire que ce programme tentait une intrusion puisque Panda dépose quelques fichiers sur le pc!


Yopyop

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #7 le: 07 June 2005 15:06:43 »
Perso, moi j'utilise AVG Free v7... j'en suis très satisfait, il est souvent mis à jour, pas chiant, et il trouve des virus, pas comme certain, qui trouve jamais rien genre NAV

legaspi

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #8 le: 07 June 2005 15:10:08 »
Oui oui pour activeX, vu que pratiquement tous le monde ici doit le savoir jai pas précisé

Sinon je retenterais se soir en rentrant, mais Avast ma cité un nom, je voulais juste savoir si la même chose etait apparu chez quelqun d'autre.

merci

BuD

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #9 le: 07 June 2005 15:22:44 »
Moi j'ai le parefeu de WinXP SP2 + Kaspersky + Ad-aware + Spybot.

Je n'ai AUCUN problème depuis des mois.
Kaspersky ne trouve jamais de virus, le parefeu fonctionne parfaitement bien.

localhost

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #10 le: 07 June 2005 15:22:54 »
Bah il serait temps de vous reveiller, elle est bientôt finie la semaine de sensibilisation...
Mais vous oubliez de dire qu'un bon moyen de securiser un peu plus sa machine est de ne pas utiliser les produits microsoft...

BuD

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #11 le: 07 June 2005 15:23:22 »
En réponse à BuD.

Et j'ai Adblock pour virer ces ******** de publicité de  Freenews  

yoann007

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #12 le: 07 June 2005 15:38:07 »
En réponse à BuD.
oui c'est vrai que Freenews est un tout petit peu bourré de publicité ... heureusement que Adblock est là
sinon moi j'ai Avast depuis un bout de temps pour protéger mon ordi, avant j'avais Norton (fourni avec la machine). Quand je me suis aperçu que mon ordi était infecté d'un bout à l'autre du disque dur par divers virus, et que Norton (mis à jour, hein) n'avait jamais émis la moindre alerte, j'ai changé tout de suite pour le gratuit qui est bien plus efficace !
En ce qui concerne le pare-feu, je suis en ce moment en période transitoire : je comptais installer Kerio mais je n'y arrive pas (soit-disant qu'il y a déjà un pare-feu d'installé sur mon ordi) du coup en attendant je laisse le pare-feu par défaut XP SP2, mais je me doute bien qu'il faut que je change vite fait !

NRV

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #13 le: 07 June 2005 15:38:33 »
un netscreen isg 2000 + KAV for Linux/Unix + Linux for moi
Bon evidement a la maison le juniper c est comme d'aller chercher du pain en a380 ..
mais bon ..


chrishus

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #14 le: 07 June 2005 15:39:46 »
Petit additif à ces conseils judicieux.

Testez votre sécurité en ligne...
http://security.symantec.co...

J'ajouterai à cette liste un anti-spam freeware :
spamihilator => http://www.spamihilator.com/
utile est facilement paramétrable.

Quant à SP2, restez à SP1 si vous avez une machine de 1 an et plus, à fortiori si elle est dotée d'un processeur à 1600/1800 Hz... SP2 = 250 Mo décompressée = grosse sollicitation du proc et du ventilo (bof sur portable).

Bon surf !
Chris FBX V3 WIFI
AMD XP-M 2200+ / 512 mo / Kaspersky 5 / Zone Alarm 5.01.039 / Spamihilator 0.9.9.9 / Ad Aware 1.06

 

Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #15 le: 07 June 2005 15:44:37 »
En réponse à chrishus.
Citer
Quant à SP2, restez à SP1 si vous avez une machine de 1 an et plus, à fortiori si elle est dotée d'un processeur à 1600/1800 Hz... SP2 = 250 Mo décompressée = grosse sollicitation du proc et du ventilo (bof sur portable).

En quoi la taille de la MAJ sollicite plus le CPU ou le ventilo ?

adslman21

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #16 le: 07 June 2005 15:54:24 »
Est-ce que quelqu'un connait un logiciel qui peut supprimer les frnetre publicitaire ansi que les bandeau publicitaire, un peu comme norton avec ces 2 fonction de blocage de publicité.

Merçi.

bonne soirée.

mires

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #17 le: 07 June 2005 15:54:56 »
En réponse à BuD.
Ben si, heureusement !!

chrishus

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #18 le: 07 June 2005 16:04:44 »
En réponse à Hardline.
 dans les ressources utilisées par le système... j'ai testé. (vérif avec ctrl/alt/supppr)
Mon PC a failli cramer... J'ai dû tout reformater pour revenir à 1 config vierge. Précision : lorsqu'une MàJ fonctionne, je vire tous les fichiers temp/$Ntunistall... donc restauration sur SP1 impossible sur SP1 depuis SP2.

De plus SP2 génère des conflits avec certains drivers,
clavier/souris sans fil, carte PCMCIA... dans le dossier SP2 paramètres de sécurité.

Bref, 250 M0 pour avoir un pare-feu, un onglet de plus dans IE... Zone Alarm fait le job pour 10 fois moins sans être Microsoft. Et j'utilise Firefox, alors IE...

SP2 testé 2 jours ne m'a rien apporté. si... si des "ennuis"... pour ce qui me concerne !

Observations également faites sur un aute PC/station qui rame depuis un passage à SP2.

J'attends avec impatience que LINUX bénéficie d'un soutien en terme de driver... seule lacune à mes yeux !! Après bye bye Windows...

EDSETTON

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #19 le: 07 June 2005 16:22:06 »
Juste pour info PANDA antivirus a des liens avec l'eglise de Scentiologie. Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir

il existe plusieurs Antivirus en ligne tel que celui de Symantec
http://security.symantec.co...

et vous en trouverez d'autres là
http://assiste.free.fr/p/an...

NRV

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #20 le: 07 June 2005 16:27:05 »
En réponse à chrishus.
Completement d accord avec toi en ce qui est du sp2 et de la sollicitation cpu !!


Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #21 le: 07 June 2005 16:36:11 »
En réponse à chrishus.
Ca n'a aucun rapport avec la taille du SP2.
Beaucoup d'études montrent que pour la majorité des cas le SP2 est soit aussi performant soit plus performant que le SP1.
Pour les conflits il faut te tourner vers les constructeurs de tes périphs qui ont du sortir, s'ils sont sérieux, des pilotes spéciaux pour le SP2.
Bref, ne fais pas de conclusion hatives sur 2 ou 3 cas que tu as vu. Il fonctionne très bien dans l'énorme mmajorité des cas, même sur des PC @500 MHz avec 128 Mo de RAM.

Et tu ne pourras pas venir te plaindre quand une faille corrigée dans le SP2 sera exploitée sur ton PC.

NRV

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #22 le: 07 June 2005 16:37:14 »
Pour les personnes qui ont installer le sp2 et qui utilise le p2p ( legal evidement )
N'oubliez pas que le service pack bride le nombre de connection simultanés !!
Pour profiter pleinement des joies du p2p ( legal j l ai deja dit ? .. )

Lancer l'utilitaire 'regedit' en tapant juste son nom dans le menu demmarer/executer

pis chercher dans la base de registre :
 HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServic esTcpipParameters
Ajoutez une clef nommée: TcpNumConnections
faites ensuite "modifier" et "ajouter" la valeur: fffff

ça augmentera largement le nombre de connection simultanés
16777214 de connections

bruno

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #23 le: 07 June 2005 16:38:25 »
Ce site est une honte, c'est une grossière entreprise de marketing a peine déguisée.
De plus il regorge de contre verités scandaleuses.

NRV

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #24 le: 07 June 2005 16:39:51 »
En réponse à bruno.
? freenews ???

bruno

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #25 le: 07 June 2005 16:45:32 »
non bien sur, le site donné en lien en bas de l'article.

yoann007

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #26 le: 07 June 2005 16:52:21 »
En réponse à bruno.
ben quoi ? on va pas demander à nos politiques de connaître leur sujet... ce serait nouveau ! en informatique plus que dans tous les autres domaines d'ailleurs...

yoann007

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #27 le: 07 June 2005 16:55:55 »
En réponse à adslman21.
prends firefox avec l'extension Adblock ça marche au poil En réponse à EDSETTON.
des liens avec la scientologie ?! source ? et même si c'est vrai qu'est-ce que ça change étant donné que le service est gratuit ?


extasy69

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #28 le: 07 June 2005 17:12:12 »
Pour l'AntiVirus, il y en a qu'un : Symantec AntiVirus Coprporate Edition 10 (de la balle ).
Pour l'Anti-spyware utiliser Spy Sweeper de Webroot (au top ).
En ce qui conserne le firewell, aucun, SORRY
Depuis ma premier connexion (1995 avec Win 3.x) j'en ai jamais utilisé et no problème.

FreeBzH

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #29 le: 07 June 2005 17:12:20 »
la solution elle est simple : lachez windows...en plus la sarge nouvelle vient d'arriver c'est la bonne occasion...

Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #30 le: 07 June 2005 17:15:05 »
En réponse à FreeBzH.
Ce n'est pas le fait de mettre une "Sarge" à la place d'un Windows qui va rendre un PC plus sécurisé...

bruno

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #31 le: 07 June 2005 17:21:27 »
En réponse à yoann007.
Mouarf
 

Mais bon un site propulsé par le sevrice public qui fait du marketing pour Microsoft et Symantec (je sais il y a d'autres marques cités mais bon...), pardonnez moi, mais mais cela me troue le cul.
Surtout qu'il n'y a aucune mention des alternatives libres ou gratuites (merci a Freenews qui tempère un peu cela au travers de son article). Et pas le moindre mot de la responsabilité des éditeurs de logiciels sur le fait que 90% des internautes utilisent un OS percé, et 80% un navigateur passoire...
Ces mes éditeurs qui pendant des années n'ont rien fait pour la sécurité et qui en font aujourd'hui un argument marketing. Bon on vous a vendu (souvent de manière forcée) un OS troué, maintenant soyez des gens responsables achetez  nos anti-virus, anti-spywares, pare-feu, etc.
Allez prenez le notre magnifique SP2 qui vous oblige à accepter les DRM et ainsi à ne plus être propriétaires de votre propre fichiers.

Allez continuez à con-sommer, c'est bon.

EDSETTON

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #32 le: 07 June 2005 17:22:19 »
En réponse à yoann007.
 
Citer
des liens avec la scientologie ?! source ?
un petit tour sur Google et tu peut trouver ça (entre autres)
http://www.antisectes.net/n...
http://www.prevensectes.com...

 
Citer
et même si c'est vrai qu'est-ce que ça change étant donné que le service est gratuit ?

oui, le scan est gratuit mais une fois ton scan terminé, le site va te proposer d'acheter leur log et je pense que si le scan detecte des virus certains internautes seront tentés d'acheté l'antivirus.

Comme je l'ai dit chacun est libre je donne l'info chacun fait comme il veut, tu vas chez PANDA en ayant l'info ou tu va sur un des nombreux autres sites

jozefpapier

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #33 le: 07 June 2005 17:26:33 »
Ce site a été fait par le Club Sénat. Il se trouve que ma prof de Droit fait partie de l'administration de ce club... j'ai envie d'en discuter un peu avec elle, je trouve moi-même scandaleux qu'une institution publique puisse être sponsorisée à ce point par Microsoft et Symantec, qui sont bien entendu des entreprise parfaitement honnetes... qui a dit qu'elles travaillaient main dans la main pour nous faire peur et nous faire acheter des antivirus et nous mettre dans nos bécane toujours plus de moyens de surveillance? hum...

OK, c'est un site de vulgarisation, mais quand même, une telle pub et pas un mot sur les systèmes alternatifs comme le Mac...

Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #34 le: 07 June 2005 17:28:24 »
En réponse à bruno.
Citer
90% des internautes utilisent un OS percé, et 80% un navigateur passoire...

Et c'est toi qui parlait de contre-vérités scandaleuses ?
tssss...


Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #35 le: 07 June 2005 17:32:20 »
En réponse à jozefpapier.
Citer
OK, c'est un site de vulgarisation, mais quand même, une telle pub et pas un mot sur les systèmes alternatifs comme le Mac...
"Quel que soit le système d'exploitation (Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux)"

En voilà un de mot...c'est bien normal qu'on fasse une place beaucoup plus petite à un OS qui n'est pas ou peu la cible des virus parce que, entre autres raisons, il représente quelques % du parc informatique grand public.

bruno

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #36 le: 07 June 2005 17:43:18 »
En réponse à Hardline.
Voila une contre verité typique ce n'est pas parce que OSX/Linux/BSD représentent moins de 10% des OS utilisé qu'ils ne sont pas la cible des virus. Cette relation de cause a effet , mainte foi assénée est une anerie monumentale !

Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #37 le: 07 June 2005 17:46:05 »
En réponse à bruno.
Citer
Voila une contre verité typique ce n'est pas parce que OSX/Linux/BSD représentent moins de 10% des OS utilisé qu'ils ne sont pas la cible des virus

Compte moi le nombre de virus s'attaquant à des systèmes Linux/Unix/BSD et fais de même pour les virus ayant pour cible Windows...
Il est evident que moins un OS est répandu, moins il est la cible des virus. Encore faut-il savoir compter.

http://www.claymania.com/un...

bruno

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #38 le: 07 June 2005 17:52:36 »
En réponse à Hardline.
Tu persiste dans ton raisonement simpliste à deux centimes d'euros.
Ce qui parait évident à une pensée incapable de revenir sur elle-même est rarement une vérité.
Pose-toi un peu des questions sur l'architecture du sytème, la gestion des utilisateurs et de leurs droits, la séparation des donnés et du sytème, le découverte, la publication et la correction des failles logicielles, etc.

Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #39 le: 07 June 2005 17:55:40 »
En réponse à bruno.
Je n'ai jamais dit que le fait qu'un OS soit peu répandu était l'UNIQUE raison pour laquelle peu de virus s'y attaquait.
En plus d'apprendre à compter, il devient urgent que tu apprennes à lire.
Encore une fois : http://www.claymania.com/un... résume bien la situation.

Ramirez

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #40 le: 07 June 2005 17:58:38 »
The yes needs the no to win against the no .

romain68

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #41 le: 07 June 2005 18:27:03 »
je ne saurai trop vous conseiller l'excellent et gratuit anti virus AVAST!
je l'utilise depuis pas mal de temps et il est vraiment très kool...
(je fais partie de l'équipe de traduction française)


olicot

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #42 le: 07 June 2005 21:35:06 »
moi,
j'ai mi une capote a un franc (zero virgule quinze euro) qui enveloppe mon PC...

Est-ce suffisant?
(sortez couvert qu'ils disaient y'a 10 ans)

bon...
je ne sors pas ....

.

olicot

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #43 le: 07 June 2005 21:43:05 »
En réponse à benamad.
et toutes les Pigeot ont le volants dans le coffre du milieu et tournent à l'eau....

je travaille pour l'une des entreprises qui produit le power pc, et elle n'es pas trop effondré par le choix de la pomme....a peine 3% de son CA....

j'ai un pc chez moi, ca doit bien faire 10 ans que je ne lui ai pas vu un virus...

ca me gave ce genre de commentaire : j'ai l'impression de me retrouver dans la cours de récré "MO5 power, mon Amstrad c'est mieux que ton Amiga" etc, etc...etc...etc

yoann007

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #44 le: 07 June 2005 22:26:20 »
En réponse à EDSETTON.
ok merci pour l'info c'est déjà ça d'appris, je ne comptais pas mettre un centime dans cette boîte de toute façon mais là au moins j'en suis d'autant plus sûr

yoann007

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #45 le: 08 June 2005 09:31:12 »
En réponse à Ramirez.
non ça c'est fini
 En réponse à Hardline.
ce n'est pas une contre-vérité en fait, il ne dit pas que les virus n'existent pas sous OSD/Linux/BSD mais simplement que :
1. C'est logique qu'il y en ait peu étant donné que ces systèmes sont quand même beaucoup moins répandus
2. Microsoft est complètement dépassé, vu le prix de son OS (cher même en OEM) et son pourcentage d'utilisation sur les PC dans le monde, son OS devrait être quand même beaucoup plus fiable que cela ! Mais non... on découvre régulièrement des failles toujours plus stupides les unes que les autres, et Microsoft au lieu de sortir des mises à jour vraiment sécurisantes, se contente de coller des rustines comme le SP2

Hardline

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #46 le: 08 June 2005 09:36:22 »

Citer
C'est logique qu'il y en ait peu étant donné que ces systèmes sont quand même beaucoup moins répandus

Ca c'est moi qui le dit, pas lui

Citer
Microsoft au lieu de sortir des mises à jour vraiment sécurisantes, se contente de coller des rustines comme le SP2

Tu as trouvé des failles non corrigées sur XP SP2 ?

Florian

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #47 le: 08 June 2005 09:58:30 »
En réponse à Hardline.
 
Citer
Microsoft est complètement dépassé, vu le prix de son OS (cher même en OEM) et son pourcentage d'utilisation sur les PC dans le monde, son OS devrait être quand même beaucoup plus fiable que cela ! Mais non... on découvre régulièrement des failles toujours plus stupides les unes que les autres, et Microsoft au lieu de sortir des mises à jour vraiment sécurisantes, se contente de coller des rustines comme le SP2
Les utilisateurs du grand public qui te lisent attendent toujours un système d'exploitation suffisamment performant et avec une interface graphique aussi riche pour concurrencer Windows. Bien entendu, il faudrait que tous les logiciels et les jeux déjà existants tournent dessus sans problème.

Chacun ses choix, mais reprocher des détails techniques à une société qui a su garder une avance considérable sur la concurrence (dans le domaine du grand public), ça ne tient pas debout. Ce n'est pas un monopole inexpliqué, mais bel et bien le fruit de leur sérieux et de leur réussite. Par exemple dans cette news il est question d'Ad-Aware. Microsoft a mis au point un soft gratuit également, qui joue ce même rôle, mais avec une protection en temps réel à la façon d'un antivirus récent. Je suis très étonné que cette news ne le cite pas d'ailleurs.

Florian

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #48 le: 08 June 2005 11:05:24 »
En réponse à mires.
J'ai beau chercher, je ne vois aucune utilité au pare feu si un utilisateur vigilant est derrière.


bruno

[NAT] Semaine nationale de la sécurité informatique
« Réponse #49 le: 08 June 2005 11:24:29 »

Ah ? et les virus de type sasser qui s'installent tout seuls lorsqu'on a pas de pare-feu ?
la faille a certes été corrigée, mais cela a produit des dégats considérables en son temps, et on n'est pas à l'abri d'un nouvel exploit de ce type.

En réponse à Florian.
Mouarf ! Tu n'as pas du installer un distrib linux depuis longtemps, ou essayé OSX, les interfaces graphiques sont bien supérieures à Windows de mon point de vue personnel, certes pour les jeux ce n'est pas les OS de prédilection des éditeurs...
En réponse à Florian.
 
Citer
Tu as trouvé des failles non corrigées sur XP SP2 ?
r?pondre

Il faudrait consulter un peu les sites sérieux qui traitent de sécurité.