Une des raisos classiques de non apparaige des freeplug est que, dans les installations électriques anciennes (ou celles bricolées par un non professionnel), il arrive souvent que les câbles phase et neutre (bleu et marron) soient inversés d'une prise à l'autre (idem pour celles avec prise de terre, fil vert et jaune). C'est du reste pourquoi dans certains pays (EU notamment), les deux fiches sont légèrement différentes (comme au temps lointain du courant secteur continu) pour éviter toute inversion au branchement.
De sorte que, si l'on branche la freeplug sur une prise deux broches (via un adaptateur 3>2, on perd la terre mais ce n'est pas critique), on peut simplement la retourner pour inverser les deux fiches. Bien des fois cela suffit à régler le problème.
Par ailleurs, au sujet des prises parafoudres : elles ne protègent en rien de la foudre (même débrancher un appareil en laissant la fiche à moins d'un mètre de la prise murale n'est pas suffisant : en cas de coup de foudre, un arc électrique se produira ! Donc, la prise dite parafoudre ne protège que de fluctuations de courants minimes... On peut parfaitement s'en passer si l'on n'habite pas dans une province lointaine en bout de ligne ou sur une ligne edf partagée avec un abonné gourmand en courant de forte intensité (genre atelier, usine...) . Et même dans ce cas, les appareils branchés dessus ne seront que fort médiocrement protégés...