nordine712001

Bonjour, j'ai installé x-lite correctement. Cela dit, j'arrive à entendre mon correspondant mais lui pas. Je précise que j'ai bien branché mon micro désactivé mon pare-feu car visiblement look n'stop est un peu dur d'oreille ;) Auriez vous des suggestions, merci

cto

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #1 le: 18 May 2006 18:00:14 »
Pareil pour moi j'entends bien mon correspondant mais lui ne m'entends pas.
Pourtant lors de la configuration du micro dans X-Lite, tout semble fonctionner.
Pour preuve, j'enregistre correctement ma voix avec ce superbe outil Microsoft qu'est "Magnétophone".
Je ne comprends pas...

killerbong

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #2 le: 18 May 2006 19:48:58 »
Salut,
Si vous appelez vers un numero freebox, il me semble que c'est normal et que cela devrai être résolut dans le prochain firmware.
J'ai vu dans un forum que l'ont pouvaient contouner le problème mais la qualité du son est médiocre.

revers

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #3 le: 18 May 2006 20:12:33 »
dans Xlite :

advanced System settings -> codecs settings ->  g711u -> sample per frame à 240 et DTMF Sample per Frame à 240

faire la meme chose pour le g711a


mrclay

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #4 le: 02 June 2006 09:11:44 »
Cette solution marchait avec l'ancienne version de X-lite.
Mais je viens de mettre à jour X-Lite, et je suis passé à la version 3.0

Et dans cette version, je ne vois nulle part la possibilité de changer les paramètres :
"DTMF Sample per Frame" et "sample per frame".

Quelqu'un saurait-il comment modifier ces paramètres?

Stéphane

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #5 le: 02 June 2006 09:36:22 »
Citation de: mrclay
Cette solution marchait avec l'ancienne version de X-lite.
Mais je viens de mettre à jour X-Lite, et je suis passé à la version 3.0

Et dans cette version, je ne vois nulle part la possibilité de changer les paramètres :
"DTMF Sample per Frame" et "sample per frame".

Quelqu'un saurait-il comment modifier ces paramètres?
Il n'y a plus besoin de faire cela. Un correctif a été deployé. Mais attention il faut que l'appelé
ait fait lui aussi la mise à jour de sa freebox.

mrclay

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #6 le: 02 June 2006 13:53:07 »
Mmmm...

Ma freebox redémare tout le temps. Donc, je suppose que la mise à jour a été faite.

Bon, pour le test, je redémarre la freebox tout de suite.
Résultat : après le redémarrage, le son fonctionne, mais il y a un décalage assez long entre le moment où je parle, et celui où mon correspondant me reçoit (entre 0,5 et 5 secondes!!).

A part ce problème de décalage ( alors qu'aucun téléchargement, ni logiciel utilisant de la bande passante ne fonctionne en arrière plan), le souci initial semble résolu.


Sinon, je ne savais pas que quand la freebox redémarrait toute seule, elle ne faisait pas les mises à jour en même temps!


rose

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #7 le: 02 June 2006 18:20:52 »
bonjour,

comme mrclay, j'ai la dernière version de x-lite, et je n'entends pas mon correspondant.
effectivement dans cette dernière version on ne peut modifier les paramètres relatifs à g711a et g711u.
Comme conseillé plus haut par cabale, j ai donc procédé à la mise à jour de ma freebox,
mais pas d'améliration, toujours même problème :  j'entends mon correspondant, mais lui n'entend rien.

Que faire alors ?

Sire

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #8 le: 02 June 2006 19:34:23 »
Moi aussi je viens d'installer la version 3, mais quand je compose, j'entend la sonnerie pendant une demi seconde, puis plus rien...

Sire

Stéphane

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #9 le: 02 June 2006 21:30:04 »
Citation de: rose
bonjour,

comme mrclay, j'ai la dernière version de x-lite, et je n'entends pas mon correspondant.
effectivement dans cette dernière version on ne peut modifier les paramètres relatifs à g711a et g711u.
Comme conseillé plus haut par cabale, j ai donc procédé à la mise à jour de ma freebox,
mais pas d'améliration, toujours même problème :  j'entends mon correspondant, mais lui n'entend rien.

Que faire alors ?
Est ce que votre correspondant à LUI fait une mise à jour ? Car le bug reside dans les freebox qui
recoivent l'appel. Ce qui est logique puisque sip utilise "bettement" la connectivité ip "classique".

Attention également, je ne sais pas si la correction a été deployée sur les freebox non degroupés.
Il me semble que non. Si c'est le cas, le probleme du ptime est toujours présent ... pour les fbx
en question.


[modification]

 J'y pense. Si certains doutent de leur configuration. Se demandant si c'est du au bug ptime
ou qu'ils ont "merdoyés" dans leur conf. Et qu'ils ne veulent pas utiliser le podcast freephonie
pour faire leur essai.

 http://voip.sortilege.net/freephonie.cgi

 Ils peuvent utiliser le même robot et la même procedure mais en appelant le poste
robot de test (desolé la voix est anglaise car c'est la conf de base d'asterisk, je n'ai
pas de version francaise et la flemme d'en faire une. Mais bon le message est
clair même si vous connaissez peu d'anglais. La gentille voix vous dit que
vous êtes sur un robot de test et qu'il vous suffira de parler pour qu'elle vous
renvoit ce que vous dites.

 En sip: appelle du [email protected]  

 -si votre fournisseur est interconnecté a sipbroker et que vous appelliez
d'un téléphone ne permetant pas d'indiquer le domaine:
Numero d'operateur 7611 poste 600 donc 7611600 comme numéro

 Appelle en téléphonie classique :

 faire le 01 72 09 04 04  lorsque l'operatrice automatique vous le demande, indiquer
notre numéro de d'operateur et le numero de poste en tapant : *7611600#

 Pour rappel le 0772090404 es tun numéro non surtaxé. Cout de la communication
inclu dans le forfait gratuit free http://voip.sortilege.net/infos/suivi-conso.jpeg
(verification faites le 24 Mai 2006).

Sire

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #10 le: 02 June 2006 22:59:48 »
Pour le moment, c'est un poste France Telecom que j'essaie d'appeler !

Le truc, c'est que ça a marché une fois, sauf que comme je n'avais pas paramétré mon micro, j'entendais, mais on ne m'entendais pas...

Une fois que j'ai paramétré mon micro, j'ai réessayé, et la, plus rien, ça sonne 0.5s, puis plus du tout de retour... et mon correspondant ne m'entend pas non plus je crois... mais je n'en suis pas certain !

Sire

beherit

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #11 le: 04 June 2006 18:21:54 »
Bonjour,

j'ai installé xlite 2 pour faire de la telephonie sip et j'ai le meme probleme, mis pas tout le temps.
je suis en freebox v4 non dégroupée.
lorsque j'appelle un correspondant sur son fixe france telecom ou meme freebox, la personne ne m'entend pas mais je l'entend.
si je rappelle tout de suite derriere, souvent cela fonctionne. et des fois ca fonctionne du premier coup.
j'ai essaye avec talk xpress et cela fait pareil. (ca marcherait meme moins souvent avec talk)
j'ai essayé à partir d'un autre point d'acces wifi dont l'abonnement est wanadoo, routeur different et ca fait pareil...
selon vous ca serait quoi la soluce de cette bidouille??

merci

rose

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #12 le: 05 June 2006 13:52:01 »
Citation de: cabale
Est ce que votre correspondant à LUI fait une mise à jour ? Car le bug reside dans les freebox qui
recoivent l'appel. Ce qui est logique puisque sip utilise "bettement" la connectivité ip "classique".

Attention également, je ne sais pas si la correction a été deployée sur les freebox non degroupés.
Il me semble que non. Si c'est le cas, le probleme du ptime est toujours présent ... pour les fbx
en question.


[modification]

J'y pense. Si certains doutent de leur configuration. Se demandant si c'est du au bug ptime
ou qu'ils ont "merdoyés" dans leur conf. Et qu'ils ne veulent pas utiliser le podcast freephonie
pour faire leur essai.

http://voip.sortilege.net/freephonie.cgi

Ils peuvent utiliser le même robot et la même procedure mais en appelant le poste
robot de test (desolé la voix est anglaise car c'est la conf de base d'asterisk, je n'ai
pas de version francaise et la flemme d'en faire une. Mais bon le message est
clair même si vous connaissez peu d'anglais. La gentille voix vous dit que
vous êtes sur un robot de test et qu'il vous suffira de parler pour qu'elle vous
renvoit ce que vous dites.

En sip: appelle du [email protected]  

-si votre fournisseur est interconnecté a sipbroker et que vous appelliez
d'un téléphone ne permetant pas d'indiquer le domaine:
Numero d'operateur 7611 poste 600 donc 7611600 comme numéro

Appelle en téléphonie classique :

faire le 01 72 09 04 04  lorsque l'operatrice automatique vous le demande, indiquer
notre numéro de d'operateur et le numero de poste en tapant : *7611600#

Pour rappel le 0772090404 es tun numéro non surtaxé. Cout de la communication
inclu dans le forfait gratuit free http://voip.sortilege.net/infos/suivi-conso.jpeg
(verification faites le 24 Mai 2006).
merci cabale pour ton aide
mais j ai toujours le même problème.

en consultant plusieurs forums, on peut s'appercevoir que tout ça n'est pas encore au point.
ça fonctionne pour ceratins et par pour d'autres,
que se soit avec xlite ou sjphone ( des echos, des coupures, des correspondants qui n'entendent pas, des commmunications qui ne peuvent être passées...)

aussi je vais attendre que sip freepphonie ne soit plus en test.
free aura certainememnt mis en place quelque chose de fiable.

on verra bien...

Stéphane

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #13 le: 05 June 2006 15:26:50 »
Citation de: rose
merci cabale pour ton aide
mais j ai toujours le même problème.

en consultant plusieurs forums, on peut s'appercevoir que tout ça n'est pas encore au point.
ça fonctionne pour ceratins et par pour d'autres,
que se soit avec xlite ou sjphone ( des echos, des coupures, des correspondants qui n'entendent pas, des commmunications qui ne peuvent être passées...)

aussi je vais attendre que sip freepphonie ne soit plus en test.
free aura certainememnt mis en place quelque chose de fiable.

on verra bien...
Freephonie est en test mais la pluralité des installations, des freebox (pour les appels entrant) et le trou noir du coeur de
réseau et les routages imagintifs ne doivent pas aider à la mise au point à mon avis. Bien que pour ce qui me concerne,
les postes "freephonie" que j'ai l'occasion de monitorer depuis l'ouverture marchent bien voir trés, trés bien.

Un gros, gros regret sur la "methode" free pour les tests. Ne pas avoir ouvert en même temps que la phase de test, un
lieu pour les remontés d'infos sur les problèmes.  A  ce niveau là wengo et le neuf ont été beaucoup plus efficace
(il n'y a pas de mal à reconnaitre les reussites de chaque operateur :).

Petit truc qui marche bien, il y a d'autres operateurs sip ou l'on peut se connecter et appeller pour 0 euros  y compris
sur des pays non gratuit avec free :)  Dans ceux qui sont operateurs officiel, il y a une limitte generalement 1 à 2 minutes
mais cela suffit pour certains appels.  Dans les 'amateurs' tout est fonction de ta destination et la limitte est
souvent beaucoup plus large mais le choix plus restreint.

Ne pas hesiter à multiplier les fournisseurs si l'on ext gros consommateur et a investir un peu de temps dans des
outils comme asterisk, asterisk@home, sipx etc etc Mais evidement ce n'est interessant QUE si l'on est
gros consommateur de telephonie "exotique". Pour l'usage de tous les jours c'est un peu lourdingue et autant
attendre que freephonie passe de test à production.


mrclay

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #14 le: 06 June 2006 10:23:55 »
Citation de: cabale
truc qui marche bien, il y a d'autres operateurs sip ou l'on peut se connecter et appeller pour 0 euros  y compris
sur des pays non gratuit avec free :)  Dans ceux qui sont operateurs officiel, il y a une limitte generalement 1 à 2 minutes
mais cela suffit pour certains appels.  Dans les 'amateurs' tout est fonction de ta destination et la limitte est
souvent beaucoup plus large mais le choix plus restreint.
Dis... tu aurais des exemples (des sites) qui permettent de faire ces appels?
Je suppose que dans "operateurs officiel", tu mets par exemple wengo. Quels sont les autres?


Thx

Stéphane

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #15 le: 06 June 2006 10:43:57 »
Citation de: mrclay
Dis... tu aurais des exemples (des sites) qui permettent de faire ces appels?
Je suppose que dans "operateurs officiel", tu mets par exemple wengo. Quels sont les autres?

Thx
De mémoire  voipbuster. 1 ou 2 minutes d'appels gratuit vers les fixes sur une vingtaine de pays. Création du compte
gratuite, sans frais et immediate. Il faut juste telecharger leur client ouvrir le compte et aprés tu utilises
n'importe quel client sip classique.

Fait une recherche sur voip-info.org, il y a une liste de fournisseur sip assez consequente. Privilegier les
fournisseurs qui acceptent l'ouverture de compte gratuite (sans demander de numéro de cb surtout), les
tester un moment. Si l'on est satisfait  de l'aspect technique, de l'ambiance du forum d'assistance
(generalement present a coté du site) bein rien n'empeche de prendre qqes credits si ils sont  effectivement
plus  interessant que le fournisseur de base (free ou ftcom ou ce que tu veux).  

Autre avantage, beaucoup d'entre eux font une recherche enum. Donc si tu appelles un numéro déjà présent
dans une base enum¹², ton appel ne passera pas en téléphonie classique mais sera directement redirigé
vers la voip de ton correspondant. Ce qui fait que l'appels sera totalement gratuit.

Et oui dans les "officiels" je mets wengo. Dans les non officiels, ce sont des particuliers ou des petites
associations qui utilisent des asterisk pour des echanges vocaux (zone de conf, "ligne chaude associative
et benevole sur des sujets divers et variés") et servent pour certaines de passerelle economique.


¹ http://fr.wikipedia.org/wiki/ENUM
² http://www.e164.org  poiur une base enum ouverte et collaborative.

notar

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #16 le: 15 June 2006 07:28:50 »
Bonjour
Pour x-lite v3 on peut retrouver les paramètres de G711 en appelant le numéro ***7469. On obtient alors une liste de tous les paramètres de x-lite.  J'ai modifié le ptime de G711a et G711u mais je n'entend toujours pas mon correspondant.
A + notar

blackdraft

X-lite >>> j'entends mon correspondant, lui pas, help merci ;)
« Réponse #17 le: 26 October 2006 20:30:23 »
Salut,

Je suis en train de tester le SIP, bien malgre moi, grace a ma FreeBox qui m'a lache au bout d'1 an 1/2 de bons et loyaux services :-# (pas rapide kiala ca va faire 2 semaines que j'attends l'echange...)

J'ai a peu pres le meme probleme. En fait j'ai remarque que lors d'appel vers un numero FT ou FreeBox DEgroupe pas de probleme le SIP fonctionne tres bien. Par contre lors d'un appel vers un numero Freebox non Degroupe mon correspondant ne m'entends pas.

Je voudrais savoir si quelqu'un a une solution ?
Est-ce un bug qui a ete resolu en Degroupe et pas en ND ?

@++