Les FEC sont des erreurs corrigées par la Freebox ADSL : la connexion est parfois bruitée, donc un paquet est altéré, la Freebox demande son renvoi et au final on ne voit rien (sinon, sur la TV, c'est un freeze, une pixellisation, etc). Quand la connexion échoue, c'est un paquet perdu : le HEC.
En vieillissant, le transfo de certains boîtiers HD (notamment tous ceux de marque TPI) rayonnent sur quelques dizaines de mètres et perturbent toute connexion ADSL à leur portée, parfois du jour au lendemain. La Freebox corrige autant d'erreurs que possible, en mode Interleaved, ce qui lui fait perdre en débit (renvoi de chaque paquet plusieurs fois). En fastpath la correction disparaît : là, on paie cash toutes les erreurs.
Appelez Free lundi (via votre ATP), ils devraient connaître. Mentionnez bien la marque de l'alim, le fait qu'elle soit chaude, si besoin forcez le trait avec des perturbations sur le boîtier HD : ils en enverront une autre et il ne perturbera plus les connexions ADSL de tout votre immeuble.