Zeupat

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« le: 22 January 2008 21:36:29 »
Bonjour à tous,

He oui... encore un rookie !
Je suis chez Free depuis 2005, et n'ai jamis eu aucun soucis :) (Heureusement 'suis pas au top en informatique...)
Je vais passer très bientôt en dégroupage total (demande fait ce WE) avec un NRA à 573m et 8db d'atténuation. Ce qui devrait me permettre de profiter de tous les services Free, notamment la TV en HD quand je passerai de ma bonne vieille V4 à la V5,  sans trop de soucis j'espère re-:).
Je projette de remplacer mon vieux téléviseur Catho 55cm millésime '95, par un écran plat full HD. Je me posais une question :

Doit-on nécessairement acheter un écran compatible MPEG4 pour profiter de la future TV HD quand on a une freeboite ???

Merci de vos éclairages !!

Ciao.

¤ScaR¤

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #1 le: 22 January 2008 22:35:42 »
Salut

non vu que la freebox est équipée d'un tuner MPEG4, il faut juste que ta TV ai une entrée HDMI, maus sur un full HD y'en a forcément ;)

A+

Zeupat

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #2 le: 23 January 2008 07:30:51 »
Merci pour ta réponse,

Cà veut donc dire que je profiterai de la TV HD via la TNT, et non via ADSL ? Et que je pourrai, accessoirement :), profiter de promos sur les téléviseurs non compatibles MPEG4 !? Voire même sans tuner TNT !? Ce ne sont pas des mauvaises nouvelles que tu m'annonce là.... :D
Hormis le fait que je vais être un peu court en force de signal TNT, pour moi peu importe, l'essentiel c'est que tout marche... Sans avoir à trop bidouiller !

Ciao !!!

un simple freenaute

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #3 le: 23 January 2008 11:15:53 »
Justement, par ADSL c'est aussi du MP4 donc par ADSL et TNT (selon la chaine).
En effet vous pouvez acheter une TV sans TNT.


Zeupat

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #4 le: 23 January 2008 12:16:55 »
Super !

Que des bonnes nouvelles alors.
Par contre il parait que les nouvelles freeboites HD n'ont plus de Tuner TNT. Mais bon, l'ADSL me suffira sûrement. D'autant qu'à priori,  je ne compte pas changer quoi que ce soit avant la fin du printemps. Et d'ici là, les specs de la freeboite auront sûrement changé.

Merci en tout cas pour vos éclairages !

Ciao. ;)

un simple freenaute

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #5 le: 23 January 2008 12:22:26 »
Si, elles ont le tuner ;)

¤ScaR¤

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #6 le: 23 January 2008 13:05:11 »
99% de chance de recevoir une freeboxHD avec tuner TNT, vu que le stock des freebox sans TNT est quazi totalement écoulé (mais y'a encore des personnes qui en recoivent :( )

De toute façon rien ne dit que les toutes les chaines TNT HD seront reprises sur l'ADSL, puis la qualité sera sans doutes inférieure, à moins que free ne recompresse pas le flux, ce qui serait super (on peut toujours réver)


un simple freenaute

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #7 le: 23 January 2008 15:49:51 »
A voir avec les nouvelles Freebox Freeplug sans Wifi (confirmé, elle n'ont plus d'antennes).
Sans compression des flux, la HD prendrait 30M ! donc pas pour l'ADSL... Mais en FTTH oui ! ;)

¤ScaR¤

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #8 le: 23 January 2008 15:51:41 »
La HD via TNT ne prend que 6 ou 7 megas en 1080i MPEG4 il me semble, mais à confirmer, vu que je n'ai jamais reçu les "Test HD" donc je n'ai pas pu le constater moi même.

edit : je me suis fait confirmer, ca ne dépasse pas 5 Mbit/s la TNT HD, on ne peut pas faire passer un débit supérieur par voie hertzienne ;)

un simple freenaute

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #9 le: 23 January 2008 16:20:08 »
Non, ça c'est en ADSL un peu moins compressé que les chaines Free classiques : les films de FHV HD sont encodés en 6500k.
Du vrai full HD demande une BP considérable...

¤ScaR¤

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #10 le: 23 January 2008 19:10:53 »
Oui du vrai full HD en effet, mais moi je parlais uniquement de la diffusion de la TNT HD, donc par voie hertzienne, on aura que du 720p ou 1080i, et dans les 2 cas la diffusion se fera en 5 mega, donc c'est pour ca que free aurait pu récupérer directement le flux TNT et le diffuser sur l'ADSL sans réencodage, ca permettrait d'avoir la même qualité ;)

Après c'est sûr que du vrai full HD type blu-ray, c'est pas loin des 30Mb

Zeupat

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #11 le: 23 January 2008 20:37:47 »
Après vous avoir écouté, e pense y voir plus clair maintenant.
Ce que je crois dans tout çà c'est que si Free investit dans de l'infrastructure Optique, c'est pas pour rien ; en tout cas pas que pour de l'internet qui va "encore plus vite que vite" !...
Je pense que leur stratégie est de devenir LE diffuseur TV/Vidéo de demain.
Diffuser tout les contenus type TNT HD dans un futur (très) proche me parait être la 1ère étape - accessible via ASL haut débit dans un premier temps, fibre Optique ensuite.
On peut même imaginer les voir diffuser dans un futur plus lointain de la VOD vraie HD (type blu-ray) et encore plus loin de la TV vraie HD !!!
Cà parait de la science fiction, mais toute leur stratégie semble être dans cette direction. On ne peut que s'en réjouir, si leur politique commerciale reste l"accessible à tous".

Vous en pensez quoi, vous ?

¤ScaR¤

TV compatible MPEG4 pour TVHD sur Freebox ?
« Réponse #12 le: 23 January 2008 20:48:13 »
Oui toute façon c'est clair que l'optique c'est avant tout pour avoir un excellent moyen de diffusion vidéo de qualité, aussi bien en SD qu'en HD sans risque d'avoir des macroblocs ou des freezs toutes les 10 secondes.

C'est également utile car tous les abonnés fibrés auront les mêmes avantages, c'est a dire même débit et mêmes services pour tous, l'atténuation du signal optique au km étant extrèmement faible, et la fibre même supportant de très gros débits, qu'on soit à 500m ou a 10km du central, il n'y aura aucune différence .