Camerin

[Je suis raccordé à : CAN54] http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/lorraine/meurthe-et-moselle/villerupt/54580CAN.html

Abonné haut débit chez Free depuis 2004 et malgré de nombreux soucis de chenillard lent ou de message 'PPP' (ou encore du BUG ECI) je suis assez satisfait de Free. Ces derniers jours cependant, je rencontre des problèmes assez désagréables, c'est pourquoi je me permet de poster sur ce forum.

En effet, je subis des pertes de connexions assez fréquentes, une baisse de débit considérable, et de nombreux reboot de la Freebox. Je me suis rendu en premier lieu sur votre site, et j'ai découvert que Free s'occupait enfin du dégroupage de la Lorraine. Etant annoncé depuis 2005 je n'y croyais plus vraiment :rolleyes:
J'ai donc parcouru le web, et je suis tombé sur degroupnews ou encore l'excellent serge31. J'ai aperçu que la commune voisine (http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/lorraine/moselle/inconnue/57678LUD.html) venait d'être dégroupée. (J'habite en meurthe et moselle et celle-ci se trouve en moselle).

1) Ma première question est : Peut-il y avoir un rapport entre d'éventuels travaux sur ma ligne téléphonique et ce dégroupage?


Si j'ai bien compris, le NRA (ici en l'occurence CAN54) doit être 'configuré' pour le dégroupage, et une fois cela fais, l'opérateur (free) peux venir s'y installer.

2) Une fois le NRA 'configuré', combien de temps faut-il compter pour que l'opérateur vienne s'y installer et qu'on puisse profiter de notre nouveau débit?


Ensuite, j'ai lu sur le web, qu'une fois dégroupée, mon espace client free me proposerait une migration de ma freebox v4 vers une freebox HD (je devrais renvoyer via KIALA mon ancienne freebox).

3) Au niveau de la connection, je suis en freebox only (pas de ligne france télécom). Dois-je m'attendre à une migration automatique de ma ligne vers le débit supérieur, ou cela se fait manuellement ? Ya-t-il des frais? (Il me semble que le passage au mode freebox only avait engendré des frais, mais mon ancienneté avec free m'avais permis de ne pas dépenser un sous).

Enfin, voici les caractéristiques techniques de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits
Dégroupage de la zone prévu au second semestre 2005 **IRONIQUE :D**
NRA : CAN54 (VILLERUPT CANTEBONNE)
Longueur : 3516 mètres
Affaiblissement : 42 dB


4) Certains proches m'ont dit qu'avec un tel affaiblissement, mon débit ne serait pas fortement augmenté. (je télécharge en moyenne à 250ko/sec maximum). Pourtant, il me semble que mon voisin, qui est chez orange, a un débit 4x supérieur au mien. Le dégroupage sera-i-il bénéfique dans mon cas?

Je vous remercie d'avoir lu le poste en entier (chose pas facile des fois :p).

un simple freenaute

Dégroupage CAN54 - Maintenance ? Migrer vers une Freebox HD
« Réponse #1 le: 04 May 2009 18:44:06 »
1/ Normalement non

2/ Très variable : si l'opérateur a des fibres disponibles pour relier ses équipements à son réseau, quelques mois. Plus si le NRA est trop petit et que l'opérateur doit mettre son DSLAM à 'extérieur dans une armoire de rue.
Vu que tout le nord de la Meurthe et Moselle semble se débloquer (Free a enfin amené ses fibres dans le coin) ça devrait donc avancer, votre NRA a peut-être déjà un DSLAM Free qui dort tranquillement depuis quelques semaines ;)

3/ Tout est automatique et gratuit, sauf l'obtention de la nouvelle Freebox, mais l'ancienne fonctionne sans souci.

4/ 1 Mo/s avec 42 dB, c'est impossible : il a donc une ligne mieux câblée que la votre... (câble de plus gros calibre ou moins de détours). Ou alors le débit est plus faible.
Mais avec cette ligne, vous devriez avoir dans les 600-650 ko/s de débit.

Camerin

Dégroupage CAN54 - Maintenance ? Migrer vers une Freebox HD
« Réponse #2 le: 04 May 2009 18:55:55 »
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète. Peu importe le temps que ca prendra, du moment que ma connexion ne régresse pas, moi ça me suffit ;) Je serais patient, je tiendraos le topic à jour au cas ou yaurait du nouveau au niveau de ma région.

Encore merci.

PS: Pourtant, et ca je n'y comprendrais jamais rien, au début de 2004 2005, j'avais un débit de 850ko/sec.. Je me rapelle encore avoir télécharger le service pack de windows en quelques minutes à cette époque.. Ca avait du duré 3 mois puis mon débit était redevenu normal :(

un simple freenaute

Dégroupage CAN54 - Maintenance ? Migrer vers une Freebox HD
« Réponse #3 le: 04 May 2009 19:42:33 »
Etiez-vous déjà en Only ?


Camerin

Dégroupage CAN54 - Maintenance ? Migrer vers une Freebox HD
« Réponse #4 le: 04 May 2009 19:57:09 »
Non non, ca remonte au tout début.

un simple freenaute

Dégroupage CAN54 - Maintenance ? Migrer vers une Freebox HD
« Réponse #5 le: 05 May 2009 11:38:31 »
De toute façon il sera désormais impossible d'y repasser vu que vous êtes en Only... :(