peuplier

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« le: 18 November 2011 12:42:20 »
Bonjour
j'haibite rue des frères Lacretelle, et je voudrais souscrire à l'offre Free Fibre Optique. Mon syndic m'a expliqué qu'il ne ferait aucunes démarches, et c'est à moi de me débrouiller et d'en payer la facture, ce dont j'accepte. J'ai essayé de contacter Free Infrasture mais leur numéro ne semble pas fonctionner 01.45.05.96.87 . Personne ne répond. Quelqu'un connait un autre numéro ?
Je sais que la fibre est dans le quartier, dans la rue, l'idée c'est de la faire monter jusqu'à chez moi, es ce que quelqu'un pourrait me dire combien que ça coute ? Sachant que je suis un abonné Free adsl, depuis plusieurs années.

Toute aide serait la bienvenue.


Cordialement.

Free_me

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #1 le: 18 November 2011 13:28:55 »
il n'y a pas de fibre free a metz

peuplier

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #2 le: 18 November 2011 15:22:58 »
Citation de: Free_me
il n'y a pas de fibre free a metz
Comment le savoir ?
D'autre part, si Orange cable, normalement on peut demander à ce que Free soit le fai. Peut on me corriger si ce que je dis n'est pas exact.

Cordialement.

Forgeron

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #3 le: 18 November 2011 15:37:57 »
C'est plus compliqué que ça... beaucoup plus.

Si Orange fibre, ça veut dire qu'Orange a un NRO. Orange fibre en GPON (ou autre variation du même genre): une fibre horizontale pour 64 ou 128 fibre verticale.
Donc quand Orange fibre chez toi, il y a une fibre verticale qui arrive chez toi (et c'est bien), mais une fibre commune à plein de terminaux dans la rue (et celle-là, elle est à Orange).

Pour que Free te fibre après le passage d'Orange, il faut:
 * Que Free ait un NRO pour te servir
 * Parce que free fait du P2P, qu'il ait posé un fourreau de N fibres pour desservir l'armoire de ton immeuble. (parce que le cablage horizontale de ton immeuble, free ne va pas le faire vingt fois)
 * qu'Orange ait laissé à disposition une fibre verticale pour te deservir

La différence entre 1 fibre (Orange) et N fibres (Free) est dans la taille du fourreau nécessaire, et donc de l'impact sur la voirie.


peuplier

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #4 le: 22 November 2011 11:51:20 »
Donc vous êtes entrain de m'expliquer que pour moi la fibre je dois oublier ? Y a t-il un bureau, oû un numéro de téléphone chez free qui serait succeptible de m'indiquer quelle démarche pour obtenir la fibre de Free ? Metz c'est une ville qui fait plus de 100.000 habitants, avec un potentiel client énorme pour Free, surtout qu'une bonne partie de la ville, tout comme moi, travaillons au Luxembourg, beaucoup y travaillent dans l'informatique. Je n'ose pas imaginer que la seule solution pour avoir la fibre, c'est d'aller chez la concurrence. Je suis persuadé qu'il y a une solution si quelqu'un pouvait m'aiguiller.





Par avance merci.

Forgeron

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #5 le: 22 November 2011 12:34:53 »
J'ai pas dit ça. Juste que c'est beaucoup plus subtile que le raccordement à ERDF (ex-EDF).

Historiquement, la desserte de la Moselle par Free a pris du temps  (la dorsale Paris Strasbourg utilisant Nancy, la boucle de Metz repart de Strasbourg...)  http://lafibre.info/free-les-news/carte-du-reseau-fibre-optique-free/

Dans l'état FTTH free de ce cher (si si, à nos cœurs) francois04, le nord-est de la France n'apparait même pas.
 http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php

(en fait, en dehors de Montpellier et Paris, ça manque de NRO pour le FTTH)

Une consolation, la couverture ADSL de la lorraine est à 78% quand d'autres, et en nombre, sont à peine à 50% ou 60%.


Metz a "bénéficié" d'un plan câble... avec les déboires qui vont avec depuis.

Le site de la ville est dithyrambique sur le sujet : http://www.metz.fr/metz2/actions/tic/equipement.php

Ah si vous étiez une entreprise!

Donc, un espoir pour la fibre à tout prix, avec des opérateurs câbles (pardon, y en a plus qu'un... et sur Metz, il n'a pas de bon échos du tout... ou alors google me trompe)

La fibre... déjà si on avait le visiotéléphone qu'on nous montrait en 1980 sur Monaco, hein!

peuplier

Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #6 le: 29 November 2011 12:57:05 »
Merci pour vos réponses.
A présent je comprends, c'est dommage qu'il faille se tourner vers la concurrence pour espérer de la fibre, vraiment dommage, surtout que l'offre de Free est et de loin la meilleure du marché.
Je sais qu'en 2014-15 il va y avoir un satelite français qui devrait distribuer du débit comparable à la fibre pour toute la France, y compris les campagnes, souhaitons que Free sera de la partie.

Vous comprenez aisément que le concept d'adsl était trés bien il y a dix ans, aujourd'hui les applications ont évolué, sont beaucoups plus gourmandes en bande passante. A la maison, avoir plusieurs pc connectés en même temps aujourd'hui devient de plus en plus un chalenge avec du 8 mb en dl, et ....125 ko/s en ul.
Surtout qu'avec l'arrivée des Youtube HD, et autre Dailymotion etc...le besoin de bande passante ne fera que s'accroitre.  Il faut que Free fasse un effort pour les provinciaux.

@Forgeron

Effetivement Numericable n'a pas bonne presse, d'ailleurs je vais vous étonner mais mon immeuble est cablé, et Numéricable m'a fait des propositions, que j'ai refusé. Et si j'ai préféré Free, vous devez aisément comprendre pourquoi. Et pourquoi que j'attends désespérement la fibre de  Free. Sinon dans les immeubles à coté ma mère est cablée avec Darty Box, aussi en Fibre, à des années lumière des offres de Free. Elle a 100 Mb/dl et ...5/ul. Elle ne connaît rien à Internet, n'utilise que ces chaines TV et son téléphone, elle ne sait ce qu'est un ordinateur, enfin vous voyez le topo. Voilà pourquoi que j'atttends l'offre Fibre de Free, en attendant on va se consoler avec l'offre Mobile, ça va peut être aidé en bande passante.


Cordialement.


turican57

Re : Cherche Inscription pour fibre free -Metz 57070-
« Réponse #7 le: 12 August 2012 19:16:06 »
Bon je remonte ce topic pas pour dire que la fibre Free arrive sur Metz, mais plutôt pour dire qu'on ne l'aura pas de si tôt, j'ai pris contact avec Free Fibre, et après un certains temps j'ai pu avoir une responsable, qui ma simplement dit que Free n'avait pas de NRO prêt de chez nous, le plus proche étant à Strasbourg.
Du coup le délai pour la fibre Free sur Metz est au mieux dans les 5 ans.

Donc va falloir être patient, et sachant que Numericable (ouais pas le meilleur), Orange propose leur propre fibre, et que depuis la fin d'année dernière SFR et Bouygues la propose aussi, ça va être dur pour Free si il arrive tard.