Lastheaven

Débit fibre optique
« le: 28 April 2011 10:28:54 »
Bonjour,

je suis passé en fibre depuis quelques jours, et je souhaite savoir si le débit réel de la fibre pour tout le monde reste constant c'est à dire tournant autour de 100Mega.
Speedtest.net m'affiche un débit de l'ordre de 53mbps en down et 61mbps en up ca parait étrange que le débit en up soit supérieur en down. J'ai ensuite été sur le serveur ftp de free et j'ai remarqué que ca téléchargeait à 11mo/s ce qui me donne un débit de l'ordre de 88mbps. Quelqu'un peut il m'éclaircir sur cette incohérence? Merci.

ps: je suis à paris.

jcaugem

Débit fibre optique
« Réponse #1 le: 28 April 2011 10:50:09 »
Salut,
je pense que pour des grosses débits les tests en ligne ne suivent pas toujours, (saturation de leur ligne ou de leur serveur...)
je pense que pour faire un test plus pertinent tu prends un accélérateur de téléchargement et une image ISO d'une distrib linux, et ca va télécharger sur différent serveur en simultané, et là je pense que tu devrais avoir un bon score en download.
pour l'upload, tu peux essayer la même idée : différent serveur FTP, et tu ouvre une session en upload sur chaque serveur (ou bien tu trouves un voisin avec la fibre et tu lui colles un serveur FTP)

dis nous tes débit réels, ca fait pas de mal de rêver à la fibre :)

Lastheaven

Débit fibre optique
« Réponse #2 le: 28 April 2011 11:14:07 »
Merci pour vos réponses. Je posterai les résultats ce soir :)

CyT7520

Débit fibre optique
« Réponse #3 le: 28 April 2011 12:36:31 »
Les débits ne sont pas toujours constants...vu tes débits, je suppose que tu es en V5....
Etant dans Paris intra muros avec la V6 et une carte réseau gigabit ce sera encore meilleur pour toi.

Les débits sont de l'ordre de 160-180 mb/s en down et 110 mb/s en up.


CyT7520

Débit fibre optique
« Réponse #4 le: 28 April 2011 16:18:41 »
Certes il y l'offre officielle commerciale et il y a d'un autre côté des débits réels plus importants constatés depuis début février dans Paris. En effet ils ne sont plus à ce jour de l'ordre de 600 mb/s comme ce fut le cas quelques jours. Je ne sais pas si cela concerne tous les nro de paris ou pas. toujours est-il que me concernant ainsi que d'autres connaissances de mon quartier (freenautes V6 fibre) nous bénéficions tous de ces débits flirtant avec les 200 mb/s.

Il ne s'agit pas de faire croire que c'est le cas partout avec une V6 fibre mais que c'est une possibilité...

Optrolight

Débit fibre optique
« Réponse #5 le: 29 April 2011 09:54:07 »
Petite infos:
de tous les test que j'ai vu chez les fibrée de free: en général sur speed test il on  95Mbp/s
sinon petit rappel:
bit= 0 ou 1
Byte= plus petite unité adressable il peut contenir 6,7,8ou 9 bit.

Donc faire la conversion Byte= octet est faux en réseau!!!

Steuf59

Débit fibre optique
« Réponse #6 le: 29 April 2011 14:51:53 »
Citation de: Optrolight
sinon petit rappel:
bit= 0 ou 1
Byte= plus petite unité adressable il peut contenir 6,7,8ou 9 bit.

Donc faire la conversion Byte= octet est faux en réseau!!!
Un abus de langage comme il en existe (beaucoup) trop en informatique. Le plus grand abus qui puisse exister c’est de dire :

1ko = 1024o

Car juste qu'à preuve du comprend 1 "Kilo" c'est une base 10 et ça vaut 1000. Heureusement on a inventé le Kibi qui lui est en base 2 et vaut 1024. Donc on devrait dire :

1Kio = 1024o

Mais bon cela a été fait bien trop tard, et cela porte aujourd'hui plus de confusion qu'autre chose... D'ailleurs il me semble que Windows ne respecte pas lui même la normalisation.

Il ne faut pas s'étonner de cette erreur, car même des professeurs de science de l'ingénieur (au lycée) et les professeurs d'université t'apprennent :

1 Byte = 1 Octet
1 ko = 1024 o

Et quand tu leur parle de "Kibi" il te prennent pour un dingue donc bon....


Steuf59

Débit fibre optique
« Réponse #7 le: 29 April 2011 15:27:44 »
Citation de: indefini
La fibre, c'est très souvent du tout ou rien. Quand ça marche, le débit est au rendez-vous et ce sont surtout les conditions de mesure et le matériel utilisé qui faussent ce qui est obtenu.
Ou pas... l'infrastructure derrière, les points de peering, les capacités des sites visités rentrent aussi en compte. De toute façon quelque soit le débit actuel la fibre n'a aujourd'hui aucun intérêt (mis à part jouer à celui qui a la plus grosse) et les FAI ne savent pas la vendre (commercialement parlant).

Citation de: indefini
Les performances ne seront sûrement pas un problème avant très longtemps, surtout en sachant qu'elles ne vont pas cesser de croître pour s'approcher du Gigabit comme on l'a parfois déjà constaté avec des V6...
Bien heureusement la fibre peu aller bien plus haut que le Gigabit. Avant d'en arriver là de toute façon il y aura des investissements à faire au niveau des points de peering et des infrastructures réseau des FAI.

TrollFree

Débit fibre optique
« Réponse #8 le: 29 April 2011 15:55:50 »
Citation de: Steuf59
Citation de: indefini
La fibre, c'est très souvent du tout ou rien. Quand ça marche, le débit est au rendez-vous et ce sont surtout les conditions de mesure et le matériel utilisé qui faussent ce qui est obtenu.
Ou pas... l'infrastructure derrière, les points de peering, les capacités des sites visités rentrent aussi en compte. De toute façon quelque soit le débit actuel la fibre n'a aujourd'hui aucun intérêt (mis à part jouer à celui qui a la plus grosse) et les FAI ne savent pas la vendre (commercialement parlant).

Citation de: indefini
Les performances ne seront sûrement pas un problème avant très longtemps, surtout en sachant qu'elles ne vont pas cesser de croître pour s'approcher du Gigabit comme on l'a parfois déjà constaté avec des V6...
Bien heureusement la fibre peu aller bien plus haut que le Gigabit. Avant d'en arriver là de toute façon il y aura des investissements à faire au niveau des points de peering et des infrastructures réseau des FAI.
C est vraiment contredire pour contredire :)

Lastheaven

Débit fibre optique
« Réponse #9 le: 30 April 2011 00:42:41 »
Pour revenir sur le sujet, voici ce que j'ai pu obtenir en testant a nouveau mon débit avec speedtest: http://www.speedtest.net/result/1274491804.png
Visiblement free n'a pas l'air de brider le débit a 100Mbs comme stipulé dans l'offre fibre, tant mieux pour nous, il serait intéressant de savoir si c'est le cas ailleurs.

Optrolight

Débit fibre optique
« Réponse #10 le: 02 May 2011 12:51:20 »
Oui il ne faut pas oublier comme dit sur le site "La fibre" qu'il y a des "bursts" au début et que le seul test de débit valable est un test long en chargeant un fichier de plusieurs Gigas en faisant attention de ne pas être bridé par son disque dur et sa carte réseau.

Sinon pour info: la fibre aujourd'hui n'apporte pas grand chose en utilisation classic puisque les débits  pour la tv par adsl est au même niveau que pour le cuivre. Donc la qualité d'image n'est pas meilleur.
Par contre en jeu vidéo la fibre permet des ping plus faible et donc une meilleur réactivité.