Skippi

Bonsoir,

Je suis copropriétaire d'un appartement et notre syndic a reçu une lettre recommandée A/R de Free Infrastructure pour lui annoncer que Free déployait actuellement la fibre optique dans notre ville (94220 Charenton-le-Pont).

Ce courrier mentionne la "forte demande" des abonnés à Free, "nombreux dans votre immeuble" pour nous demander d'inscrire à l'ordre du jour de notre prochaine AG une résolution accordant à Free Infrastructure l'installation de la fibre optique (je vous passe les détails et tous les termes).

Bien sur je me réjouis d'un tel courrier (je suis abonné Free ADSL) mais cette décision relève d'un vote en AG et mes voisins doivent être convaincus. Je ne sais pas exactement qui est déjà abonné à Free à part moi, et j'ai pour commencer orienté le conseil syndical vers le site http://ftth.free.fr/ ...

Je cherche aussi un comparatif suffisamment indépendant pour avoir tous les arguments. En connaissez-vous un dans une revue (Le Particulier, 60 millions de consommateurs, ou autre) ou sur le Net ?

Par ailleurs, le courrier reçu de Free Infrastructure ne donne AUCUN détail sur le calendrier de ce déploiement, ce qui limite son intérêt pour convaincre mes voisins (si c'est dans 6 mois OK, mais si c'est dans 2-3 ans, autant attendre encore un peu). Que savez-vous du déploiement de la fibre Free à Charenton-le-Pont et de son calendrier ? J'ai contacté, sans succès, le service Client de Free qui ne m'a donné aucune réponse ...

A noter pour finir que nous avons déjà Numericable dans l'immeuble, solution plus rapide certes que l'ADSL, mais non ouverte à la concurrence (à ma connaissance) et limitée en débit d'upload. Certains voisins y sont déjà abonnés ...

Merci pour vos commentaires et conseils pour faire voter cette décision en AG, si vous êtes déjà passés par cette étape ! Mon AG étant prévue en avril, il reste un mois pour convaincre !

Bien cordialement,

--Skippi

Kami78

Décision AG copropriété sur raccordement en fibre optique
« Réponse #1 le: 05 March 2010 14:21:09 »
C'est peut-être trop tard car de toutes façons l'ordre du jour est définitif 30 jours avant la date de l'AG. Comme tout co-pro, tu peux demander au conseil syndical ou au syndic d'inscrire la question si c'est encore possible, mais sans concurrence aucune chance qu'un vote soit positif. Il est plus judicieux de demander que l'AG vote un mandat au conseil syndical, qui l'autorise à choisir un opérateur.

Dans ce cas, plus besoin de vote à l'AG 2011, et tu auras le temps de constituer un dossier pour expliquer en quoi la fibre est nécessaire. Et d'autre part permettre au conseil de comparer valablement l'offre Free à celles d'Orange et de SFR, si ces opérateurs peuvent en fournir une.

Mais il n'est pas sérieux de vouloir imposer un fournisseur sans faire jouer la concurrence. Surtout dans un contexte où la réglementation est loin d'être finalisée.

De plus, les délais de mise en service sont encore flous et tu ne pourras rien dire sur ce point. L'offre Free est encore expérimentale et plutôt que de te griller, tu as intérêt à prendre date, car très franchement Numericable et la TNT sont pour le moment bien supérieurs en terme de coûts, de qualité et de délais.

S'agissant des comparatifs, il n'en existe aucun pour la bonne raison que les zones d'ombre sont encore trop nombreuses. Tu peux le constater en lisant ce qu'en dit l'UFC, qui tout en reconnaissant la probable supériorité de l'offre Free sur le long terme, recommande d'attendre.

Enfin le plus gros problème c'est que Free n'aide absolument pas ses supporters ! Son approche ultra technicienne n'est pas du tout efficace vis-à-vis des conseils syndicaux. En revanche, il est possible qu'un Corps Free soit déjà venu présenter le service à ton syndic : appelle celui-ci pour le savoir et connaître sa position dans ce cas, ce qui te permettra en même temps de demander le vote du mandat évoqué ci-dessus.