crousselet

Bonjour,

Il y a plusieurs mois j'ai été contactée par Free suite à l'installation de la fibre (par Orange) dans mon immeuble à Paris.

Deux techniciens Free sont passés successivement chez moi pour le raccordement de mon appartement à la fibre depuis le boitier dans le hall de l'immeuble.

Habitant en rez-de-chaussée (propriétaire), mon appartement n'a pas d'accès direct sur le hall d'entrée de l'immeuble où est installé le boitier fibre (installé donc par Orange).
Il n'est donc pas possible de raccorder mon appartement via les parties communes, procédure classique s'il s'agissait d'un appartement avec un accès par un pallier,.
Il faudrait soit passer par les 2 autres appartements en rez-de-chaussée qui séparent mon appartement du hall d'entrée de l'immeuble (alors que je n'ai aucun contact avec les propriétaires desdits appartements), ou de câbler par l'extérieur, c'est à dire en façade, sur cour (et non sur rue).

La deuxième solution nécessite évidemment l'accord du Syndic de copropriété - il a été entendu avec les deux techniciens Free passés successivement chez moi de ne pas effectuer de câblage sans autorisation préalable.
Néanmoins, le Syndic, que j'ai contacté par courrier, m'a répondu par une réponse négative, c'est-à-dire qu'ils refusent le raccordement de mon appartement à la fibre par câblage extérieur en façade.

Je sais que le Syndic ne peut s'opposer au raccordement de mon appartement à la fibre.
Ce fait m'a été confirmé non seulement par les deux techniciens Free, mais également par un commercial Orange passé dans l'immeuble pour les mêmes raisons il y a quelques mois.

Celui-ci m'a suggéré d'envoyer un courrier à Free en indiquant les coordonnées du Syndic, afin que Free puisse contacter le Syndic directement (et éventuellement faire pression auprès du Syndic si d'autres habitants du même immeuble devaient être dans la même situation, ce qui est très probablement le cas vu le nombre d'appartements en rez-de-chaussée).

Je n'arrive pas néanmoins à trouver les coordonnées de Free afin d'envoyer ce courrier.
Par ailleurs, je serais intéressée à savoir si d'autres abonnées Free ont déjà rencontré (et résolu) un problème du même ordre.

Merci d'avance pour vos réponses.

jbf69

Bonjour,
C'est difficile d'apporter une solution sans connaître. Mais une interrogation: ton appartement est quand même bien alimenté en eau, électricité, téléphone? Tout ne passe pas par la rue? Il faudrait chercher à prendre le même cheminement pour la fibre. Normalement l'opérateur d'immeuble doit prévoir la possibilité de raccorder tous les appartements au moment du câblage vertical. S'il y a une impossibilité technique, ça doit figurer dans le dossier de l'immeuble.

kendonee

La question que je me pose, c'est que comme la fibre est disponible au niveau de l'immeuble, est-ce que le Syndic à la droit de refuser le câblage des appartements? J'ai cherché un peu partout mais je n'ai trouvé que des problèmes de mises en place au niveau de l'immeuble et non de l'appartement...


_____________________________________________
coque samsung galaxy s6 etui samsung galaxy s6
« Modifié: 02 April 2015 08:56:37 par kendonee »

jbf69

La question que je me pose, c'est que comme la fibre est disponible au niveau de l'immeuble, est-ce que le Syndic à la droit de refuser le câblage des appartements? J'ai cherché un peu partout mais je n'ai trouvé que des problèmes de mises en place au niveau de l'immeuble et non de l'appartement...
Il me semble qu'avant de signer le contrat avec la copropriété, représentée par le syndic, l'opérateur d'immeuble procède à une étude technique de faisabilité. S'il y a des réserves ou des impossibilités, elles doivent figurer quelque part. Si l'installation de la fibre jusqu'à l'appartement a pour conséquence d'affecter les parties communes (percer des murs, poser des goulottes, détériorer des décorations...), je pense que le syndic peut s'y opposer, au moins momentanément jusqu'à, au besoin, consulter l'AG des copropriétaires. Si le syndic ne pouvait pas refuser, on ne lui demanderait pas son accord.


Kami78

Excellente réponse : en tant que copropriétaire, vous avez obligatoirement reçu et surtout validé l'étude de faisabilité d'Orange qui précise très clairement comment l'adduction de l'immeuble et des logements sera effectuée. Il fallait donc refuser cette étude ou demander des correctifs si elle vous oubliait.

D'autre part, le syndic est l'exécutant des décisions des copropriétaires : ce sont eux à qui il faut expliquer les choses car ils sont seuls responsables, notamment si le "droit à la fibre" n'est pas respecté. Il faut donc vous tourner vers le conseil syndical qui n'a aucune raison de refuser, mais c'est Orange qui est maître d'oeuvre dans ce cas en tant qu'opérateur d'immeuble signataire de la convention, pas les opérateurs de service qui peuvent uniquement terminer les adductions palières pour chaque logement d'abonné.
« Modifié: 13 April 2015 18:15:41 par Kami78 »