Bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai été contactée par Free suite à l'installation de la fibre (par Orange) dans mon immeuble à Paris.
Deux techniciens Free sont passés successivement chez moi pour le raccordement de mon appartement à la fibre depuis le boitier dans le hall de l'immeuble.
Habitant en rez-de-chaussée (propriétaire), mon appartement n'a pas d'accès direct sur le hall d'entrée de l'immeuble où est installé le boitier fibre (installé donc par Orange).
Il n'est donc pas possible de raccorder mon appartement via les parties communes, procédure classique s'il s'agissait d'un appartement avec un accès par un pallier,.
Il faudrait soit passer par les 2 autres appartements en rez-de-chaussée qui séparent mon appartement du hall d'entrée de l'immeuble (alors que je n'ai aucun contact avec les propriétaires desdits appartements), ou de câbler par l'extérieur, c'est à dire en façade, sur cour (et non sur rue).
La deuxième solution nécessite évidemment l'accord du Syndic de copropriété - il a été entendu avec les deux techniciens Free passés successivement chez moi de ne pas effectuer de câblage sans autorisation préalable.
Néanmoins, le Syndic, que j'ai contacté par courrier, m'a répondu par une réponse négative, c'est-à-dire qu'ils refusent le raccordement de mon appartement à la fibre par câblage extérieur en façade.
Je sais que le Syndic ne peut s'opposer au raccordement de mon appartement à la fibre.
Ce fait m'a été confirmé non seulement par les deux techniciens Free, mais également par un commercial Orange passé dans l'immeuble pour les mêmes raisons il y a quelques mois.
Celui-ci m'a suggéré d'envoyer un courrier à Free en indiquant les coordonnées du Syndic, afin que Free puisse contacter le Syndic directement (et éventuellement faire pression auprès du Syndic si d'autres habitants du même immeuble devaient être dans la même situation, ce qui est très probablement le cas vu le nombre d'appartements en rez-de-chaussée).
Je n'arrive pas néanmoins à trouver les coordonnées de Free afin d'envoyer ce courrier.
Par ailleurs, je serais intéressée à savoir si d'autres abonnées Free ont déjà rencontré (et résolu) un problème du même ordre.
Merci d'avance pour vos réponses.