Freenews

Dans une interview réalisée avec le journal des Echos, Maxime Lombardini, le Directeur Général de Free, revient sur les raisons qui ont poussé notre FAI à être candidat.Entre autres, il y a des raisons macroéconomiques favorables à un quatrième opérateur. Et il n'hésite pas à parler des 3 autres opérateurs...

Lire l'intégralité de la news

aZrael

Oh putain... 3 ans ! Vivement 2010 !

locheloche

Vive l'administration française réputée pour sa lenteur.
D'ici là ils seront au début de l'offre WIMAX.

@5P1R1N3

oui enfin bon ça leur laisse le temps de finaliser la box et les firmwares. Ok ça rien à voir avec le sujet, quoique s'ils ont la même tendance pour gérer la téléphonie comme l'ADSL , on risque d'avoir des déception.
Quid du déploiement ftth pour 2011. Un coup d'1 milliard. J'espère qu'ils ont les reins solides. Enfin malgré ces critiques j'espère qu'ils y arriveront et qu'il botteront le cul des autres opérateurs mobiles dont nous sommes les vaches à lait.


nikho

Tout a fait, et du coup tout ca ne ferait pas doublon ???

Paky49

J'ai la mauvaise impression que Free fonce droit dans le mur.
Pourquoi investir autant dans un secteur qui est amené à converger vers la téléphonie mobile ?
Avec le Wimax et le Wifi, les opérateurs mobiles ont de gros soucis à se faire dans les années à venir.
A moins que Fre ait eu une garantie de la part du gouvernement d'un block-out sur ce secteur. Pourtant les technos prennent toujours le dessus et je reste persuadé que le développement de réseaux wifi tel que Fon devrait faire beaucoup de tord à la 3G notamment.

tcherno63

Citation de: Paky49
J'ai la mauvaise impression que Free fonce droit dans le mur.
C'est pas faux. :P Free a toujours foncé dans le mur... Le principe de box, l'internet 56k "gratuit", les comptes mail & web gratuits, l'adsl, le dégroupage, la fibre et maintenant l'UMTS... Non franchement, mis à part les 2 derniers, le reste est plutôt constructif, non ?

Et puis si ça peut te rassurer :
1) Free n'est pas encore choisi par l'ARCEP
2) Free peut se rétracter jusqu'à la signature du cahier des charges avec le Gouvernement.


Arma

Citation de: Paky49
J'ai la mauvaise impression que Free fonce droit dans le mur.
Pourquoi investir autant dans un secteur qui est amené à converger vers la téléphonie mobile ?
Avec le Wimax et le Wifi, les opérateurs mobiles ont de gros soucis à se faire dans les années à venir.
A moins que Fre ait eu une garantie de la part du gouvernement d'un block-out sur ce secteur. Pourtant les technos prennent toujours le dessus et je reste persuadé que le développement de réseaux wifi tel que Fon devrait faire beaucoup de tord à la 3G notamment.
C'est  faux !!!
Pour l'instant le gouvernement n'autorise pas le handover (changement de point d'accès sans coupure réseau) sur le wimax, d'ou l'impossibilité de proposer de la téléphonie sur cette techno... pour l'instant.
Et vu le blocus effectué par nos 3 amis Orange, SFR et bouygue on a encore un peu de temps avant que ca change

Kniom59

Citation de: Arma
Citation de: Paky49
J'ai la mauvaise impression que Free fonce droit dans le mur.
Pourquoi investir autant dans un secteur qui est amené à converger vers la téléphonie mobile ?
Avec le Wimax et le Wifi, les opérateurs mobiles ont de gros soucis à se faire dans les années à venir.
A moins que Fre ait eu une garantie de la part du gouvernement d'un block-out sur ce secteur. Pourtant les technos prennent toujours le dessus et je reste persuadé que le développement de réseaux wifi tel que Fon devrait faire beaucoup de tord à la 3G notamment.
Ce  faux !!!
Pour l'instant le gouvernement n'autorise pas le handover (changement de point d'accès sans coupure réseau) sur le wimax, d'ou l'impossibilité de proposer de la téléphonie sur cette techno... pour l'instant.
Et vu le blocus effectué par nos 3 amis Orange, SFR et bouygue on a encore un peu de temps avant que ca change
+1
Et lorsque le wimax pourra (non pas techniquement mais légalement) remplacer la 3G, Free sera fin prêt et il sera plus facile de faire migrer un abonné de Free Mobile (?) vers le wimax (ce sera même peut-être transparent...)

Yoann Ferret

le wifi ne remplacera jamais un réseau mobile digne de ce nom (réseaux éparpillés à la couverture très faible, peu de réseaux ouverts, et j'en passe). Le wimax, je demande à voir, mais je pense que le principe restera sensiblement le même à la seule différence que les zones de couverture seront plus grandes. Depuis que j'utilise l'internet mobile via Opera Mini sur mon portable, je peux vous dire que se connecter en wifi serait plutôt une plaie alors que j'ai un joli réseau GPRS en connexion permanente à ma disposition.

N'oubliez pas que dans tout ça, l'UMTS a l'avantage d'être un réseau pensé pour la voix, permettant également de faire de la data. Le wimax comme réseau de TELEPHONIE ? je n'y crois pas. Eventuellement, comme réseau secondaire à utiliser en SIP, comme beaucoup le font actuellement avec les réseaux wifi. Mais comme réseau majeur, je pense que l'UMTS et ses diverses évolutions ont encore de beaux jours devant eux.

Vous dites que la France est en retard, mais avez-vous un exemple de pays technologiquement avancé où on aurait déployé un réseau de téléphonie avec une techno aux caractéristiques purement "données" (telle que le wimax) ?

Kniom59

Citation de: yoann007
N'oubliez pas que dans tout ça, l'UMTS a l'avantage d'être un réseau pensé pour la voix, permettant également de faire de la data. Le wimax comme réseau de TELEPHONIE ? je n'y crois pas.
Internet comme réseau de téléphonie? tu n'y croyais pas non plus??? T'as été surpris alors...
Citation de: yoann007
Vous dites que la France est en retard, mais avez-vous un exemple de pays technologiquement avancé où on aurait déployé un réseau de téléphonie avec une techno aux caractéristiques purement "données" (telle que le wimax) ?
Oui mais ça c'est typiquement français... ce n'est jamais assez bien et l'herbe est bien plus verte chez les autres!
La preuve: y a qu'à voir tous ceux qui vont aux pays bas le week-end (pour acheter de l'herbe plus verte...) Ok, c'est mauvais et je suis déjà loin...

Cécilemy & Nita

Salut.
Personnellement je suis preneuse à 100% connaissant la volonté de Free, de proposer des vrais Services à faible cout pour le futur client que nous sommes .
Free à cette image de faire bouger le paysage français .
Il me plait bien notre Lombardini .

Bon encore 3 ans à attendre.

Vivement le réseau Free Mobile .
Il y  aura surement des services tel que la visio.
Et surement les appels gratuit sur les freebox.

all4linux

Bonjour,

Satisfait des services de free.
je suis preneur pour cette formule.
Garce à FREE les prix téléphonique mobile vont chutés.
Merci Free.

Yoann Ferret

Citation de: Kniom59
Citation de: yoann007
N'oubliez pas que dans tout ça, l'UMTS a l'avantage d'être un réseau pensé pour la voix, permettant également de faire de la data. Le wimax comme réseau de TELEPHONIE ? je n'y crois pas.
Internet comme réseau de téléphonie? tu n'y croyais pas non plus??? T'as été surpris alors...
internet de quoi ? On parle ici d'un type d'infrastructure réseau (sans fil), et pour info internet peut déjà passer par l'UMTS donc ça ne veut pas dire grand chose...


Prolixe

Au sujet du wimax :

Savez vous pourquoi les operateurs de telephonie mobile on opté pour un reseau maillé avec de nombreuses antennes de faible portées, qui coutent en entretien et installation bien plus cher qu une seule antenne de forte puissance ?

1/ Par ce que plus il y a de distance entre le terminal et son relai et plus la puissance d'emission du terminal doit etre élévé, donc plus risqué pour la santé de l'utilisateur, sans compter la batterie qui se videra en quelques minute.
2/Par ce qu il existe une limite du nombre de connexion que peut accepter un relai.
3/Par ce qu un reseau maillé permet de mieux pallier aux interferences provoquées par l'environement (obstacle naturel, perturbation radio electriques etc..)

Donc le wimax c tres bien pour couvrir les zonnes blanches mais pour faire de la telephonie  c pas du tout ca.

phhusson

Citation de: hiroko
Au sujet du wimax :

Savez vous pourquoi les operateurs de telephonie mobile on opté pour un reseau maillé avec de nombreuses antennes de faible portées, qui coutent en entretien et installation bien plus cher qu une seule antenne de forte puissance ?

1/ Par ce que plus il y a de distance entre le terminal et son relai et plus la puissance d'emission du terminal doit etre élévé, donc plus risqué pour la santé de l'utilisateur, sans compter la batterie qui se videra en quelques minute.
2/Par ce qu il existe une limite du nombre de connexion que peut accepter un relai.
3/Par ce qu un reseau maillé permet de mieux pallier aux interferences provoquées par l'environement (obstacle naturel, perturbation radio electriques etc..)

Donc le wimax c tres bien pour couvrir les zonnes blanches mais pour faire de la telephonie  c pas du tout ca.
Il t'est pas venu à l'esprit que c'etait possible de faire pareil avec le wimax ?

phhusson

Hum ... Avec le Wimax en 2012... Ils vont exploiter leur réseau 3G que pendant 2 ans ? allez 5 pour compter le déploiement ?
Les 2 se feront concurence ?
Bof bof ils ont un peu pres les meme particularités
Sinon question toute à fait débile, c'est une licence pour QUOI ?
Le communiqué de presse ne parle que de "licence mobile", le titre de cette news de licence umts, le site de l'arcep de 3G, alors on parle de quoi précisement ?
Ne serait-ce pas possible à Free d'utiliser cette frequence pour non pas l'umts mais pour le wimax (il est prévu pour fonctionner de 2 à à 66Ghz, on est dans la fourchette !), ou toute autre technologie du moment que ca permet de fournir de la voix à ses clients ?

EmpereurZorg

Citer
Maxime Lombardini confirme qu'ils souhaitent faire dans la téléphonie mobile la même chose qu'ils ont fait avec l'Internet.
Future hotline :
- Bonjour, je n'arrive plus à téléphoner depuis mon mobile.
- Ok, votre téléphone est-il chargé.
- Euh... bah oui...
- Oui, avez vous fait le test avec un autre téléphone ?
- Euh... non...
- Merci de faire l'essai avec un autre téléphone, au revoir.
- ... :/
(...)
- Oui, l'autre téléphone ne marche pas non plus.
- Ok, l'autre téléphone était-il chargé ?
- Bah oui...
- Ok, pouvez vous faire 20km et essayer de vous connecter à une autre borne ?
- Chrmleumleu....

Roy202

Vous revez les gars, c'est un gros coup de bleuf de la part de Free pour gagner autre chose...

flying

L'UMTS avait ete plus pense pour du data, les entreprises n'ont pas suivi, la voix et le grand public c'est arrive apres,...
Le probleme est moins technique que commercial.
Il y a quelques annees, quelques personnes avaient ete reuni chez un operateur a 3 lettres, pour reflechir ce dont ils pouvaient faire de cette brouette techno et surtout comment ils allaient bien pouvoir le vendre :rolleyes: Et ils ont reussi :twisted:

Spiderman

Citation de: EmpereurZorg
Citer
Maxime Lombardini confirme qu'ils souhaitent faire dans la téléphonie mobile la même chose qu'ils ont fait avec l'Internet.
Future hotline :
- Bonjour, je n'arrive plus à téléphoner depuis mon mobile.
- Ok, votre téléphone est-il chargé.
- Euh... bah oui...
- Oui, avez vous fait le test avec un autre téléphone ?
- Euh... non...
- Merci de faire l'essai avec un autre téléphone, au revoir.
- ... :/
(...)
- Oui, l'autre téléphone ne marche pas non plus.
- Ok, l'autre téléphone était-il chargé ?
- Bah oui...
- Ok, pouvez vous faire 20km et essayer de vous connecter à une autre borne ?
- Chrmleumleu....
C'est exactement ça, si ils se débrouillent "comme les autres" (voir mieux), ça sera parfait, mais si ils prennent les abonnés pour des béta testeurs, je pense qu'ils n'iront pas aussi loin qu'ils ont pu aller sur le secteur internet.

Citer
Free demandera au régulateur de pouvoir utiliser les réseaux des autres opérateurs
Je sens venir les "c'est pas nous, c'est Orange" au moindre soucis de facturation. D'ailleurs, ils vont "louer" les réseaux comme c'est le cas sur les Non Dégroupés internet ? Va falloir voir combien ils vont la payer cette location...

A suivre...


Makaveli

Ils vont avoir du mal a faire la meme chose que pour internet.
Tout simplement car actuellement, les terminaisons sont assurées par FT, et au final, ils peuvent fonctionner avec une logistique ultra ramassée.

Le mobile est pas géré pareil : boutique, QoS essentielle, hotline réactive, équipe sur le terrain en cas de problème. A mon avis, ils vont essayer de lancer une offre pré payée pour prendre les opérateurs actuels à contre pied, et tenter d'imiter le marché anglo saxon. Par contre à mon avis on va y perdre en subvention des terminaux.

Après, 2010 c'est très loin.

Snas

Dans 3 ans, 29,99€ pour de l'illimité ?

Ca parait un peu fou mais pourquoi pas...

Et je serai le premier client !

Ah oui Free faîtes-nous cette offre :D

Minoucalinou

Citation de: Makaveli
Le mobile est pas géré pareil : boutique, QoS essentielle, hotline réactive, équipe sur le terrain en cas de problème. A mon avis, ils vont essayer de lancer une offre pré payée pour prendre les opérateurs actuels à contre pied, et tenter d'imiter le marché anglo saxon. Par contre à mon avis on va y perdre en subvention des terminaux.

Après, 2010 c'est très loin.
Je pense que les personnes qui ont eu des White et black de Free seraient content de pouvoir trouver une boutique. Celle ci aurait du mal à expliquer que c'est une vue d'esprit qu'ils puissent cuire des oeufs. :lol:

oxyd

Citation de: Makaveli
Après, 2010 c'est très loin.
C'est loin si tu es un insecte ... :P
A vue d'homme, c'est très près :lol:

Kniom59

Citation de: yoann007
Citation de: Kniom59
Citation de: yoann007
N'oubliez pas que dans tout ça, l'UMTS a l'avantage d'être un réseau pensé pour la voix, permettant également de faire de la data. Le wimax comme réseau de TELEPHONIE ? je n'y crois pas.
Internet comme réseau de téléphonie? tu n'y croyais pas non plus??? T'as été surpris alors...
internet de quoi ? On parle ici d'un type d'infrastructure réseau (sans fil), et pour info internet peut déjà passer par l'UMTS donc ça ne veut pas dire grand chose...
tu joues sur les mots... car je suis certain que tu m'avais bien compris (même si je me suis mal exprimé)
Je ne voulais pas dire qu'il était impensable de faire passer internet par le téléphone...
Je voulais dire qu'il y a quelques années personne n'aurait cru à la téléphonie sur IP (internet protocol) et que les PTT serait la seule compagnie en France à nous permettre de téléphoner... Depuis ça a bien changé!
Je voulais juste souligner le fait que, bien qu'en droit de douter de la téléphonie via WIMAX, tu risques peut-être un jour d'être surpris
A ce titre, si la téléphonie via WIMAX existe, elle n'en restera pas moins de la téléphonie sur IP

PS: je n'en tiens pas rigueur mais je trouve que pour un modo, tu as tendance à souffler sur les braises....;)

Kniom59

Citation de: EmpereurZorg
Citer
Maxime Lombardini confirme qu'ils souhaitent faire dans la téléphonie mobile la même chose qu'ils ont fait avec l'Internet.
Future hotline :
- Bonjour, je n'arrive plus à téléphoner depuis mon mobile.
- Ok, votre téléphone est-il chargé.
- Euh... bah oui...
- Oui, avez vous fait le test avec un autre téléphone ?
- Euh... non...
- Merci de faire l'essai avec un autre téléphone, au revoir.
- ... :/
(...)
- Oui, l'autre téléphone ne marche pas non plus.
- Ok, l'autre téléphone était-il chargé ?
- Bah oui...
- Ok, pouvez vous faire 20km et essayer de vous connecter à une autre borne ?
- Chrmleumleu....
Ca sent le vécu...mais hélas, c'est pourtant bien probable

Tu peux ajouter ceci:
"Essayez d'effectuer la màj du firmware 3.4.8 en reliant le téléphone au boitier Freebox FTTH V2revB à l'aide du câble vert"

phhusson

Tien. Le monde.fr semblerait être d'accord avec ce que je dis : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-651865,36-836639%4051-841829,0.html


"il serait en effet possible, comme c'est déjà le cas pour les abonnés à Free, de téléphoner gratuitement de son téléphone fixe résidentiel ou Wi-Fi sans fil connecté à une Freebox (téléphones Wi-Fi bimodes disponibles à la commande, mais non encore livrés), mais également de téléphoner à moindre coût quel que soit l'endroit où l'on se trouve, en situation de mobilité (avec déplacements autorisés) pour peu que le réseau Wimax que Free met actuellement en place soit disponible. Le déploiement du réseau mobile de Free se ferait donc selon toute vraisemblance dans les bandes de fréquence allouées à cette quatrième licence UMTS (900 et surtout 1 800 MHz)" (Mais il parle de licence UMTS ?!? C'est à ne plus rien comprendre !)


Lorenzzzzo

Citation de: phhusson
Tien. Le monde.fr semblerait être d'accord avec ce que je dis : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-651865,36-836639%4051-841829,0.html


"il serait en effet possible, comme c'est déjà le cas pour les abonnés à Free, de téléphoner gratuitement de son téléphone fixe résidentiel ou Wi-Fi sans fil connecté à une Freebox (téléphones Wi-Fi bimodes disponibles à la commande, mais non encore livrés), mais également de téléphoner à moindre coût quel que soit l'endroit où l'on se trouve, en situation de mobilité (avec déplacements autorisés) pour peu que le réseau Wimax que Free met actuellement en place soit disponible. Le déploiement du réseau mobile de Free se ferait donc selon toute vraisemblance dans les bandes de fréquence allouées à cette quatrième licence UMTS (900 et surtout 1 800 MHz)" (Mais il parle de licence UMTS ?!? C'est à ne plus rien comprendre !)
Pas trés sérieux cet article du monde et surtout pas trés clair, on sent le sujet pas trés maitrisé
Je suis curieux de voir ce que va donner l'UMTS dans les bandes GSM.
edit: 900 ca me semble pas jouable vu que l'UMTS est prévu pour fonctionner autour des 2Ghz

ppm

Avec la norme Wimax mobile qui arrivera à maturité bien avant 3 ans, je ne vois pas Free Mobile investir massivement dans un réseau UMTS en propre qui sera dépassé dès l'ouverture.
Un accord de MVNO pour la compatibilité GSM/UMTS immédiate semble plus approprié, quitte à ne dégager aucune marge.

Et la demande pour la 4ème licence d'opérateur mobile, me direz-vous ?
Eh bien, elle permettra à Free de fustiger l'oligopole du téléphone mobile français et d'en mettre en évidence la protection par les pouvoirs publics.
Je laisse d'autres forumistes en développer les avantages.

Un triple couplage MVNO/Wimax/Wi-Fi avec basculement à la mode UNIK en fonction de ce qui coûte le moins cher en terme de communication, voilà un Armaguédon bis auquel je veux bien succomber.

Après la Freebox triple service, pourquoi pas un téléphone mobile triple bande UMTS/Wimax/Wi-Fi ?

Maintenant, si le Wimax peut utiliser techniquement et règlementairement les bandes de la téléphonie mobile actuelle, Free Mobile n'aura même pas besoin de passer par la case MVNO et le Freemobile ne sera que binorme Wimax/Wi-Fi !

PPM
Un urbaniste/architecte de SI qui ose.
C'est d'ailleurs à cela que l'on me reconnaît ...

Degroupeur2rue

Simplement pour rentrer dans le cercle très fermé des opérateurs de téléphonie mobile et avoir du poid pour pousser l'arcep à autoriser l'utilisation du WiMax en téléphonie mobile... De la vrai stratégie :)

Lorenzzzzo

Citation de: Degroupeur2rue
Simplement pour rentrer dans le cercle très fermé des opérateurs de téléphonie mobile et avoir du poid pour pousser l'arcep à autoriser l'utilisation du WiMax en téléphonie mobile... De la vrai stratégie :)
A plus d'un milliad le ticket d'entrée ca fait cher la stratégie
Sans compter que des opérateurs du monde des réseaux peuvent tout autant peser pour le wimax mobile