le technicien FT aie déclaré que si j'étais chez Orange, ils sauraient faire des expertises croisées pour rechercher l'origine du problème.
Et il dit vrai.
ai-je moyen de forcer Free/FT à continuer l'analyse du problème?
Non, pas à ma connaissance. Faudrait résilier puis repasser chez Orange.
ou dois-je moi-même faire la tournée des occupants de mon immeuble pour leur demander
- si leur éventuelle ligne ADSL est elle-aussi victime de la même perturbation (et les convaincre alors de demander une expertise de leur ligne)
- de vérifier si leur installation électrique pourrait être la source du problème? (ma propre installation electrique est hors de cause: la perturbation persiste compteur coupé).
Oui (et c'est scandaleux que la réponse soit oui mais en France c'est comme ça [sous entendu c'est pas forcément aussi noir dans d'autres pays, où l'abonnement est en général bien plus cher]). Ce qui a été fait pour l'un de mes collègues. Et le problème a été résolu : il s'agissait d'un transfo Freebox HD. Heureusement, parmi les abonnés impactés dans son quartier, l'un d'entre eux était chez Orange et a fait intervenir un technicien de son FAI. Un technicien Orange est donc venu et a fait éteindre les compteurs EDF des maisons dans le rayon perturbé. Dans l'une d'entre elles, couper le compteur faisait remarcher partout l'ADSL. Puis affinement des appareils pièce par pièce jusqu'à trouver l'appareil coupable => problème réglé.
si l'on retient l'hypothèse de la perturbation electrique extérieure:
Cette hypothèse est plus que probable, je dirai quasi-certaine.
ce type de phénomène est il connu/courant?
Connu oui (en tout cas parmi les techniciens télécom compétents), courant je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'il y a environ 1 an et demi à 2 ans, quand la source de la panne était une perturbation électromagnétique, le coupable (la source émettrice) était 2 fois sur 3 (ou 3 fois sur 4 je sais plus) un transfo de Freebox HD !
> comment detecter l'origine de la perturbation?
A l'aide d'un analyseur de spectre (à ma connaissance seuls les techniciens Orange en utilisent). Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un transistor (si possible qui marche sur piles, vous allez comprendre pourquoi) que vous réglez sur les grandes ondes. Vous balayez ensuite la gamme à la recherche d'un ronflement caractéristique. Plus vous "brûlerez" et plus le ronflement se distinguera du bruit émis par le poste radio. Si couper le compteur EDF d'un des logements fait immédiatement cesser ce ronflement, a priori vous avez gagné.
> quel est le phénomène qui induit la perturbation?
Je crois que c'est lié à la décharge des condensateurs ou à de l'induction dans des variateurs de moteurs (typiquement dans machineries d'ascenseurs). Mon niveau en électricité est insuffisant pour que je puisse en dire plus (mais d'autres ici sont plus compétents que moi et pourront vous éclairer).
> quel type d'appareil peut-il en être la cause?
Il peut s'agir de n'importe quel appareil électrique défectueux.
Donc :
- transfo de boitier HD d'il y a plus de 2 ans : 2 chances sur 3 (ou 3 chances sur 4),
- variateur de moteur de machinerie d'ascenseur,
- feu tricolore,
- tramway/train,
- transfo fatigué (alim de PC, d'écran, d'imprimante...),
- ampoule économie d'énergie de première génération,
- base de téléphone sans fil,
- etc (tout appareil électrique !!!).
En tout cas je ne peux que saluer votre démarche : plutôt que de vous plaindre (du genre "Free c'est de la merde...") vous cherchez à mieux comprendre les choses (vos questions sont d'ailleurs très pertinentes, ainsi que l'ordre dans lequel vous les posez) : bravo !