Freenews

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« le: 28 April 2006 05:43:37 »
   
   Selon Satellifax (accès payant), le magasine Challenges a annoncé que Free portait plainte contre l'Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT).
   Plus d'informations ci-dessous.

   Lorsque l'AFUTT a publié son observatoire, Free se classait en tête avec plus de 51 % des plaintes, tous fournisseurs inclus.
Free conteste les méthodes de l'association et rappelle qu'une personne dénommée Adolf Hitler figurait dans la liste des abonnés mécontents.



Lien vers la news

renegade07

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #1 le: 28 April 2006 05:51:23 »
Si meme les associations se mettent a faire voter les morts, ou va t-on?

Alain

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #2 le: 28 April 2006 05:58:33 »
Citation de: renegade07
Si meme les associations se mettent a faire voter les morts, ou va t-on?
Pour information, rien n'interdit qu'il y ait une personne nommée Adolf Hitler vivante.

Par contre, si Free obtenait que tous les informations tirées de sondages non scientifiques disparaissent du paysage, ce serait une oeuvre de salubrité publique.

fansat92

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #3 le: 28 April 2006 06:42:17 »
Free est désormais devenu un "vrai" opérateur/fai...
On ne cherche plus à ménager la chêvre et le chou, et quand une assoc déconne, Free l'allume désormais, de la même façon que ses "collègues" opérateurs/fais.

Certains autres opérateurs/fais ne s'en privent pas, et cela rend certaines assoc plus circonspectes dans leurs "élans"! :/

Dans quelques années, il sera vital pour ce type d'associations d'avoir des statuts juridiques et financiers autres que des "bricolos" de type Loi de 1901, avec un financement sérieux, car les batailles juridiques vont de plus en plus déraper dans du type anglo-saxon, avec des M€ à la clef et les frais d'avocats qui vont avec! :(


olivaw

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #4 le: 28 April 2006 07:03:00 »
Citation de: fansat92
Free est désormais devenu un "vrai" opérateur/fai...
On ne cherche plus à ménager la chêvre et le chou, et quand une assoc déconne, Free l'allume désormais, de la même façon que ses "collègues" opérateurs/fais.
Free n'a jamais hésité à recourir aux tribunaux.

Citer
Dans quelques années, il sera vital pour ce type d'associations d'avoir des statuts juridiques et financiers autres que des "bricolos" de type Loi de 1901, avec un financement sérieux, car les batailles juridiques vont de plus en plus déraper dans du type anglo-saxon, avec des M€ à la clef et les frais d'avocats qui vont avec!
Faut pas s'inquièter pour l'AFUTT. Le statut loi 1901 c'est juste un statut, ca ne dit rien quand à la philosophie de la chose et aux moyens.

Emmanuel

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #5 le: 28 April 2006 07:19:57 »
Citation de: Alain
Citation de: renegade07
Si meme les associations se mettent a faire voter les morts, ou va t-on?
Pour information, rien n'interdit qu'il y ait une personne nommée Adolf Hitler vivante.
Oui... Cependant j'imagine que Free a certainement jeté un oeil sur la liste de ses abonnés... Et ce nom "d'abonné" n'a pas du ressortir.

Citation de: Alain
Par contre, si Free obtenait que tous les informations tirées de sondages non scientifiques disparaissent du paysage, ce serait une oeuvre de salubrité publique.
A mon avis, ce n'est pas pour demain ;-)

Alain

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #6 le: 28 April 2006 07:25:36 »
Citation de: Emmanuel
Citation de: Alain
Citation de: renegade07
Si meme les associations se mettent a faire voter les morts, ou va t-on?
Pour information, rien n'interdit qu'il y ait une personne nommée Adolf Hitler vivante.
Oui... Cependant j'imagine que Free a certainement jeté un oeil sur la liste de ses abonnés... Et ce nom "d'abonné" n'a pas du ressortir.
Mais ce n'est pas Free qui parle d'un mort qui vote, mais 07, qui, même bien renseigné ne doit pas avoir accès à ces listes ;-)


Nodfrog

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #7 le: 28 April 2006 07:32:55 »
Citation de: Emmanuel
Citation de: Alain
Citation de: renegade07
Si meme les associations se mettent a faire voter les morts, ou va t-on?
Pour information, rien n'interdit qu'il y ait une personne nommée Adolf Hitler vivante.
Oui... Cependant j'imagine que Free a certainement jeté un oeil sur la liste de ses abonnés... Et ce nom "d'abonné" n'a pas du ressortir.
Il me semble que lorsqu'on répond à un sondage on peut vouloir rester anonyme, et/ou donner un faux nom.
Le sondeur n'est pas habilité a controller les papier d'identité du sondé... C'est un sondage, pas une enquete de police.

D'autant plus que si Free a en effet essayé de corréler les noms apparaissant dans le sondage avec ceux de ses abonnés les personnes sondées auraient eu bien raison de donner de faux noms.
Free pourrait faire préssion sur eux pour qu'ils ne donnent pas une mauvaise image, ou leur infliger des represailles (je lance des hypothèses ici, rien de plus)

Citation de: Emmanuel
Citation de: Alain
Par contre, si Free obtenait que tous les informations tirées de sondages non scientifiques disparaissent du paysage, ce serait une oeuvre de salubrité publique.
A mon avis, ce n'est pas pour demain ;-)
Il apparait quand meme clair qu'il y a un certain nombre de mécontents.
Peut etre que 51% n'est pas représentatif (on fait dire ce qu'on veut aux sondages selon comment sont tournés les questions les réponses et leur interprétations). Mais si Free était irréprochable je ne pense pas qu'il apparaitrait de telle sorte.

Spider02

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #8 le: 28 April 2006 08:22:09 »
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.

codocy@

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #9 le: 28 April 2006 08:26:09 »
Citation de: Nodfrog
Citation de: Emmanuel
Citation de: Alain
Pour information, rien n'interdit qu'il y ait une personne nommée Adolf Hitler vivante.
Oui... Cependant j'imagine que Free a certainement jeté un oeil sur la liste de ses abonnés... Et ce nom "d'abonné" n'a pas du ressortir.
Il me semble que lorsqu'on répond à un sondage on peut vouloir rester anonyme, et/ou donner un faux nom.
Le sondeur n'est pas habilité a controller les papier d'identité du sondé... C'est un sondage, pas une enquete de police.

D'autant plus que si Free a en effet essayé de corréler les noms apparaissant dans le sondage avec ceux de ses abonnés les personnes sondées auraient eu bien raison de donner de faux noms.
Free pourrait faire préssion sur eux pour qu'ils ne donnent pas une mauvaise image, ou leur infliger des represailles (je lance des hypothèses ici, rien de plus)

Citation de: Emmanuel
Citation de: Alain
Par contre, si Free obtenait que tous les informations tirées de sondages non scientifiques disparaissent du paysage, ce serait une oeuvre de salubrité publique.
A mon avis, ce n'est pas pour demain ;-)
Il apparait quand meme clair qu'il y a un certain nombre de mécontents.
Peut etre que 51% n'est pas représentatif (on fait dire ce qu'on veut aux sondages selon comment sont tournés les questions les réponses et leur interprétations). Mais si Free était irréprochable je ne pense pas qu'il apparaitrait de telle sorte.
Bonjour,

Je rejoint ce qu'a écrit Nodfrog, et j'ajouterai que je ne pense pas qu'une action en justice soit ce qu'il y a de mieux dans ce cas.
Il aurait été peut-être plus approprié de faire une campagne d'information sur ce sujet, mais ça Free ne sait pas faire...:|

Bonne journée.

Sam the little boss

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #10 le: 28 April 2006 08:35:11 »
Globalement, je suis assez choqué de cette nouvelle propension de free à lancer des procédures contre ceux qui osent critiquer ses services. Désormais, même les associations de consommateurs n'ont plus droit de cité, et se doivent de faire preuve de la plus grande vigilance dès lors qu'ils prenent le risque de faire le moindre comparatif. Ce n'est, à mon sens, guère compatible avec une information de qualité sur les prestations des différents acteurs de ce marché. Pire encore, je vois une dérive quasi fasciste dans cette manière de vouloir controler l'ensemble de l'information... (je prends presque à mon tour des risques en parlant ainsi).

Un utilisateur pourtant très heureux du service Free.

Jerome K

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #11 le: 28 April 2006 08:45:46 »
Citation de: fansat92
Dans quelques années, il sera vital pour ce type d'associations d'avoir des statuts juridiques et financiers autres que des "bricolos" de type Loi de 1901, avec un financement sérieux, car les batailles juridiques vont de plus en plus déraper dans du type anglo-saxon, avec des M€ à la clef et les frais d'avocats qui vont avec! :(
C'est déguelasse de parler comme ca de Freenews !!! C'est de la calomnie !

La preuve : Free ne lui fera jamais de procés !

ps : Ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!

ps 2 : A ce rythme la, bientot le service juridique de Free comptera plus de salariés que la hotline ...

Alexandre

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #12 le: 28 April 2006 09:04:35 »
Citation de: krusher
ps 2 : A ce rythme la, bientot le service juridique de Free comptera plus de salariés que la hotline ...
+1 ;)

Excellent....

Alex

schoenvetter franck

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #13 le: 28 April 2006 09:04:56 »
Citation de: krusher
Citation de: fansat92
Dans quelques années, il sera vital pour ce type d'associations d'avoir des statuts juridiques et financiers autres que des "bricolos" de type Loi de 1901, avec un financement sérieux, car les batailles juridiques vont de plus en plus déraper dans du type anglo-saxon, avec des M€ à la clef et les frais d'avocats qui vont avec! :(
C'est déguelasse de parler comme ca de Freenews !!! C'est de la calomnie !

La preuve : Free ne lui fera jamais de procés !

ps : Ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!

ps 2 : A ce rythme la, bientot le service juridique de Free comptera plus de salariés que la hotline ...
Vous voulez 1 scoop ??

Cette affaire se nomme Publicité gratuite...

Free est devenu un FAI dérangeant,et assez efficace ma foi.
de ce fait plus "ils" vont le critiquer,etc...,plus Free sera Réactif.
Cela s'appele l' évolution.

bonne journée à vous tous.


Sébastien Ballangé

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #14 le: 28 April 2006 09:05:25 »
Citation de: samirtiar
Globalement, je suis assez choqué de cette nouvelle propension de free à lancer des procédures contre ceux qui osent critiquer ses services. Désormais, même les associations de consommateurs n'ont plus droit de cité, et se doivent de faire preuve de la plus grande vigilance dès lors qu'ils prenent le risque de faire le moindre comparatif. Ce n'est, à mon sens, guère compatible avec une information de qualité sur les prestations des différents acteurs de ce marché. Pire encore, je vois une dérive quasi fasciste dans cette manière de vouloir controler l'ensemble de l'information... (je prends presque à mon tour des risques en parlant ainsi).

Un utilisateur pourtant très heureux du service Free.
En fait le problème est que d'une part certaines associations dites de consommateurs (qui a dit fdf ?) usent et abusent de procédures limites diffamantes à l'encontre d'entreprises non dans le but d'aider le consommateur mais uniquement de faire de la pub et aussi de faire rentrer de l'argent qui ne leur ai pas dû (que les consommateurs victimes soient dédommagés lors d'une procédure judiciaire à l'encontre d'une société accusés c'est tout à fait normal mais pourquoi l'asso qui a attaqué la société devrait-elle toucher des dommages et intérêts ?).
Et d'autre part, si certaines accusations publiées ne sont pas solidement fondées pourquoi une société devrait-elle accepter la diffamation et la publicité négative qui en découle ?

Je ne parle pas précisément de l'affaire en question mais de ce genre de procédures en général. Une entité, quelle qu'elle soit, accusant une autre entité de quelque chose doit pouvoir prouver ce qu'elle avance, c'est valable dans tous les domaines.

Dans le cas présent je ne sais pas si les chiffres avancés par l'AFUTT sont erronés ou pas, mais je trouve normal que Free ait le droit de contester les méthodes utilisées si Free estime qu'il y a quelque chose qui cloche. Un sondage ne reflète par définition que l'opinion des sondés donc si demain j'interroge uniquement des clients Wanadoo/Neuf/Alice/Free/etc mécontents, je pourrai ensuite dire que le taux d'insatisfaction est de 100% sur la population sondée : le chiffre sera vrai mais la conclusion totalement biaisée ...

StOsS

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #15 le: 28 April 2006 09:09:15 »
C'est bien Free, te laisse pas faire !! =)

Les Freenautes c'est les premiers à découvrir de nouveaux services mais c'est aussi les premiers à geuler :S


Vive Free :P

Jiji_theblackcat

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #16 le: 28 April 2006 09:18:32 »
personnellemnt je pense que pour avori des problèmes avec free au niveau technique et service faut vraiment être pas doué en informatique ou très malchanceux, j'ai fais wanadoo neuf et maintenant free sur les trois dernière années et je peux vous dire que pour rien au monde je ne quitterais free désormais, la qualité des services et les débits offerts sont très bien comparé au prix exhorbitant qu'il faut débourser chez d'autres FAI, qui plus est mes grands parents sont en non-dégroupés a la campagne et on eu des problèmes je vous l'accorde mais quand on habite à la campagne faut peut etre assumé (même si c'est vrai free a joué son batard sur ce coup là)
De plus en ce qui concerne le sondage réfléchissons concrètement: wanadoo comporte une grand proportion de noob qui ne savent mêm pas ce qu'est le up et le down alors ils ne se rendent même pas compte qu'ils payent une fortune pour rien, chez alice les débits sont pourraves (encore une fois preuve familliale ma cousine habite à 500ètre de chez moi en plein centre ville près des répartiteurs et bien elel attaint difficillement les 25 ko/s d'up brrrrrr.
Chez le neuf d'accord je pense qu'on en peux rien dire. Mais quand on regarde free , il y a une grande parties des abonnés qui ont un réèl besoin informatique et qui font donc une utilisation poussé  de leur pc et de leur BP donc forcement quand il y a un problème il le remarque et s'en plaignent, mais a comparer je reste convaincu que ce sondage ne vaut rien.

BoBiNoU

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #17 le: 28 April 2006 09:32:00 »
Il faut  préciser sur la page d'accueil de Free : " attention cette offre n'est reservé qu'aux informaticiens et autres leet ! Pauvre utilisateur lambda pour qui newsgroup ne dit rien passe ton chemin ! Attention les juristes ne sont pas considérés comme des utilisateurs de bas niveau puisqu'ils savent faire valoir leurs droits !"

Qu'est ce qu'il faut pas lire...

la proportion de néophytes est sensiblement la même chez tous les FAI.

On peut être tenu au courant de la suite des évènements même si Free se ramasse ?

Sam the little boss

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #18 le: 28 April 2006 09:32:38 »
Citation de: segfault
Citation de: samirtiar
Globalement, je suis assez choqué de cette nouvelle propension de free à lancer des procédures contre ceux qui osent critiquer ses services. Désormais, même les associations de consommateurs n'ont plus droit de cité, et se doivent de faire preuve de la plus grande vigilance dès lors qu'ils prenent le risque de faire le moindre comparatif. Ce n'est, à mon sens, guère compatible avec une information de qualité sur les prestations des différents acteurs de ce marché. Pire encore, je vois une dérive quasi fasciste dans cette manière de vouloir controler l'ensemble de l'information... (je prends presque à mon tour des risques en parlant ainsi).

Un utilisateur pourtant très heureux du service Free.
En fait le problème est que d'une part certaines associations dites de consommateurs (qui a dit fdf ?) usent et abusent de procédures limites diffamantes à l'encontre d'entreprises non dans le but d'aider le consommateur mais uniquement de faire de la pub et aussi de faire rentrer de l'argent qui ne leur ai pas dû (que les consommateurs victimes soient dédommagés lors d'une procédure judiciaire à l'encontre d'une société accusés c'est tout à fait normal mais pourquoi l'asso qui a attaqué la société devrait-elle toucher des dommages et intérêts ?).
Et d'autre part, si certaines accusations publiées ne sont pas solidement fondées pourquoi une société devrait-elle accepter la diffamation et la publicité négative qui en découle ?

Je ne parle pas précisément de l'affaire en question mais de ce genre de procédures en général. Une entité, quelle qu'elle soit, accusant une autre entité de quelque chose doit pouvoir prouver ce qu'elle avance, c'est valable dans tous les domaines.

Dans le cas présent je ne sais pas si les chiffres avancés par l'AFUTT sont erronés ou pas, mais je trouve normal que Free ait le droit de contester les méthodes utilisées si Free estime qu'il y a quelque chose qui cloche. Un sondage ne reflète par définition que l'opinion des sondés donc si demain j'interroge uniquement des clients Wanadoo/Neuf/Alice/Free/etc mécontents, je pourrai ensuite dire que le taux d'insatisfaction est de 100% sur la population sondée : le chiffre sera vrai mais la conclusion totalement biaisée ...
Je n'en sais pas davantage que toi sur ce sondage, mais ce qui m'irrite ici, c'est que cette action ne fait que confirmer ce que je crois etre une nouvelle politique de free de "tout-juridique".
Rappelle toi par exemple de cette procédue (si je me souviens bien), lancée contre un particulier qui avait simplement monté un site internet.

Et puis, imaginerions-nous que des producteurs de cinéma attaquent les critiques en vertu de la subjectivité avec laquelle ils ont été notés?
Ou encore qu'une école attaque le point ou le nouvel obs, en contestant les méthodes d'élaboration du classement?

Non, je crois qu'ici, on tente de museler la contestation en usant de l'arme juridique, alors que jusqu'ici, un statu-quo salutaire était le garant d'une certaine liberté de s'exprimer et d'être informé.

analogik4

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #19 le: 28 April 2006 09:36:50 »
Jiji_theblackcat pour moi ce sondage est plutot réaliste car les abonnés non-dégroupés free représentes 30% des abonnés et même pour du surf sur des site web(en adsl max avec connection avoisinant les 8mbps chez free) c'est plus lent en temps de réponse voir souvent besoin de refresh 2-3 fois la page pour qu'elle s'affiche qu'en adsl 512k chez wanadoo donc quasi tous les abonnées non dégroupés doivent se plaindrent de leur connection internet chez free donc voilà déjà environ 450.000 abonnés se plaignant, ensuite tu rajoute 100.000 abonnés dégroupés qui n'ont pas d'accès depuis plusieurs mois et qui continuent de payer, les gens qui sont en dégroupé qui n'ont pas la télé, les gens qui n'ont jamais reçu leur modem, les gnes qui ont déménagé qui se sont fait facturé le modem

je pense que lorsqu'on dit que 51% des plaintes proviennent d'abonnées free on est pas dans le faux.

Quand tu vois l'abonnement wanadoo adsl max à 30euros et modem ethernet à 30euros je téléphone max 1 a 2h par mois et au moins je n'aurais pas de frais de résiliation. si seulement je n'avais pas 80euros de frais de résiliation je ne resterai pas chez free crois moi

claque2000

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #20 le: 28 April 2006 09:38:06 »
Citation de: Jiji_theblackcat
personnellemnt je pense que pour avori des problèmes avec free au niveau technique et service faut vraiment être pas doué en informatique ou très malchanceux, j'ai fais wanadoo neuf et maintenant free sur les trois dernière années et je peux vous dire que pour rien au monde je ne quitterais free désormais, la qualité des services et les débits offerts sont très bien comparé au prix exhorbitant qu'il faut débourser chez d'autres FAI, qui plus est mes grands parents sont en non-dégroupés a la campagne et on eu des problèmes je vous l'accorde mais quand on habite à la campagne faut peut etre assumé (même si c'est vrai free a joué son batard sur ce coup là)
De plus en ce qui concerne le sondage réfléchissons concrètement: wanadoo comporte une grand proportion de noob qui ne savent mêm pas ce qu'est le up et le down alors ils ne se rendent même pas compte qu'ils payent une fortune pour rien, chez alice les débits sont pourraves (encore une fois preuve familliale ma cousine habite à 500ètre de chez moi en plein centre ville près des répartiteurs et bien elel attaint difficillement les 25 ko/s d'up brrrrrr.
Chez le neuf d'accord je pense qu'on en peux rien dire. Mais quand on regarde free , il y a une grande parties des abonnés qui ont un réèl besoin informatique et qui font donc une utilisation poussé  de leur pc et de leur BP donc forcement quand il y a un problème il le remarque et s'en plaignent, mais a comparer je reste convaincu que ce sondage ne vaut rien.
Oh les jolis poncifs. Tu peux avancer une source concernant la proportion de newb dans chaque FAI ? Non parce que bon, y'en a qui sont chez Wanadoo parce que Free dégroupe pas chez eux aussi, par exemple. Donc non on peut pas faire une généralisation aussi bateau que celle là sans appuyer un minimum son argumentation.

De plus l'action de l'AFUTT n'est pas un sondage. Il y'a un formulaire sur leur site pour déclarer son mécontentement, donc après ptet que plus de gens de Free ont rempli le formulaire mais franchement, on peut rien dire sur ce genre de news, complètement vide. Y'en a qui arrive à dire que bon, ce que dit l'AFUTT c'est des conneries. Alors que on sait même pas la méthode de calcul utilisée, comment ils ont calculés les proportions, enfin on a aucune info sur le processus. D'accord, on peut faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres, certaines assos abusent, mais là on a juste pour info "Free attaque parce qu'une asso dit du mal avec des chiffres". Quid de la méthode de calcul, quid de la représentativité des usagers ? Que dalle.
@segfault : qu'une asso touche des dommages et intérêts c'est ptet normal tout de même. Les consommateurs font appel à une asso, qui lance une action en justice. Les frais de procédure faut bien les payer, non ?

A quand une procédure de Free contre openFreebox ?


val14

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #21 le: 28 April 2006 09:42:06 »
Citation de: Jiji_theblackcat
personnellemnt je pense que pour avori des problèmes avec free au niveau technique et service faut vraiment être pas doué en informatique ou très malchanceux
Pour dire ça c'est soit tes pas doué non plus, soit ta des actions chez free.....Sache que personnellement je fais un DUT reseaux et telecom donc que je doit metrise surement largement plus ce domain que toi...Dans la section une bonne partie est chez free, et une bonne moitié a déjà eu des problèmes(mineur ou gros) avec eux....Sans parlé du niveau technique de la hotline, par exemple quand je leur dit que j'ai un filtre maitre il faut souvent que je leur explique....

Pour le sujet initial, ça doit bien leur rapporter les tribunaux, (vu le temps qu'ils y passe) en tout cas plus que les ND....

phhusson

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #22 le: 28 April 2006 09:43:54 »
Citation de: samirtiar
Je n'en sais pas davantage que toi sur ce sondage, mais ce qui m'irrite ici, c'est que cette action ne fait que confirmer ce que je crois etre une nouvelle politique de free de "tout-juridique".
Rappelle toi par exemple de cette procédue (si je me souviens bien), lancée contre un particulier qui avait simplement monté un site internet.

Et puis, imaginerions-nous que des producteurs de cinéma attaquent les critiques en vertu de la subjectivité avec laquelle ils ont été notés?
Ou encore qu'une école attaque le point ou le nouvel obs, en contestant les méthodes d'élaboration du classement?

Non, je crois qu'ici, on tente de museler la contestation en usant de l'arme juridique, alors que jusqu'ici, un statu-quo salutaire était le garant d'une certaine liberté de s'exprimer et d'être informé.
En même temps je les comprends, après l'histoire de famille de france ils preferent prevenir que guérir, et pis en plus ils font aucune pub, donc vaut mieux pour eux eviter la "mauvaise" pub

Meinau

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #23 le: 28 April 2006 09:47:15 »
Moi j'ai un voisin qui s'appelle Rodolphe Hiller ! c'est quand même pas lui ?? il est chez mamadoo !!!

Citation de: wak
Si Free lance la mode des préocédures sur le fondement du dénigrement, j'ai comme l'impression que tout le monde va finir par s'y mettre, y compris "certaines associations en mal de publicité et de financement qui instrumentalisent la justice" comme dirait l'autre ;-)
A ce sujet didier Bourdon milite bien sur la chose :
http://www.sonymusic.fr/didierbourdon/didier-bourdon_on-peuplu-rien-dire.wax

wak

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #24 le: 28 April 2006 09:47:55 »
Si Free lance la mode des préocédures sur le fondement du dénigrement, j'ai comme l'impression que tout le monde va finir par s'y mettre, y compris "certaines associations en mal de publicité et de financement qui instrumentalisent la justice" comme dirait l'autre ;-)

Saxophile

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #25 le: 28 April 2006 09:53:49 »
Citation de: segfault
En fait le problème est que d'une part certaines associations dites de consommateurs (qui a dit fdf ?) usent et abusent de procédures limites diffamantes à l'encontre d'entreprises non dans le but d'aider le consommateur mais uniquement de faire de la pub et aussi de faire rentrer de l'argent qui ne leur ai pas dû (que les consommateurs victimes soient dédommagés lors d'une procédure judiciaire à l'encontre d'une société accusés c'est tout à fait normal mais pourquoi l'asso qui a attaqué la société devrait-elle toucher des dommages et intérêts ?).
Le problème est que notre droit ne reconnaît pas la procédure de groupe ("Class action") et ce n'est pas demain encore que nos politiques et représentants élus modifierons le droit en ce sens (cf le récent recul en la matière sous l'influence du lobbying de grosses entreprises et d'un certain syndicat).
Donc la seule façon de se défendre en groupe est de passer par une association qui elle ira en justice en son nom propre tout en représentant ses adhérents. En conséquence, s'il y a des dommages et intérêts, ces elle qui les encaisse.
Pour que chaque personne lésée puisse avoir des dommage et intérêts il faut que chacun aille en justice individuellement. Cela peut se faire de façon organisée au travers d'une association qui coordonne les étapes et met à disposition un/des homme(s) de loi. Cela a été le cas récemment avec l'assignation en justice par plusieurs milliers de personnes d'une entreprise pratiquant ce que l'on appelle généralement , l'escroquerie à l'annuaire.

claque2000

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #26 le: 28 April 2006 09:57:29 »
J'aime bien le début de la news : selon satellifax, Challenges aurait annoncé une attaque en justice de Free (avec une joli faute à magazine dans la news). Hors sur le site de Challenges, rien de tout ça, que ce soit dans les news récentes et dans les archives.

Bizarre ...

Donc si quelqu'un arrive à trouver la source sur Challenges, ça me ferait plaisir, parce que reprendre une news qui reprend déjà une news, ça me rappelle un sketch des guignols ...

jotad

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #27 le: 28 April 2006 09:58:14 »
Citation de: Spider02
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.
Rien ne vous empêche de quitter FREE et de choisir un autre FAI !


Spider02

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #28 le: 28 April 2006 10:01:08 »
Citation de: jotad
Citation de: Spider02
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.
Rien ne vous empêche de quitter FREE et de choisir un autre FAI !
C'est déjà fait.... Mouarf !!!!!!

Ma80

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #29 le: 28 April 2006 10:03:33 »
Citation de: samirtiar
Globalement, je suis assez choqué de cette nouvelle propension de free à lancer des procédures contre ceux qui osent critiquer ses services. Désormais, même les associations de consommateurs n'ont plus droit de cité, et se doivent de faire preuve de la plus grande vigilance dès lors qu'ils prenent le risque de faire le moindre comparatif. Ce n'est, à mon sens, guère compatible avec une information de qualité sur les prestations des différents acteurs de ce marché. Pire encore, je vois une dérive quasi fasciste dans cette manière de vouloir controler l'ensemble de l'information... (je prends presque à mon tour des risques en parlant ainsi).

Un utilisateur pourtant très heureux du service Free.
+1 Nous vivons en démocratie non ?

jotad

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #30 le: 28 April 2006 10:04:35 »
Citation de: Spider02
Citation de: jotad
Citation de: Spider02
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.
Rien ne vous empêche de quitter FREE et de choisir un autre FAI !
C'est déjà fait.... Mouarf !!!!!!
C'est très bien. Maintenant si vous pouviez cessez vos commentaires genre " Y sont Trop Nuls chez FREE " ça serait encore mieux.
Allez-donc vous plaindre sur le forum dédié de votre nouveau FAI.

Un Freenaute heureux depuis 1999.

nioubie

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #31 le: 28 April 2006 10:19:02 »
Citation de: Spider02
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.
change de fai alors?

claque2000

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #32 le: 28 April 2006 10:19:51 »
Bon et sinon ca choque personne qu'on ait cette news mais que rien soit trouvable sur le site de Challenges ?

phhusson

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #33 le: 28 April 2006 10:22:43 »
Citation de: claque2000
Bon et sinon ca choque personne qu'on ait cette news mais que rien soit trouvable sur le site de Challenges ?
Ah faut des sources valables pour troller?
C'est nouveau ca!
Bon serieusement si, et j'ai la flemme de chercher

Meojean

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #34 le: 28 April 2006 10:26:27 »
Citer
Afutt     [...]     appelle qu'une personne dénommée Adolf Hitler figurait dans la liste des abonnés mécontents.
Arf, c'est pas très Futt Futt :D ....


Ok je sors ====> [] :P


wak

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #35 le: 28 April 2006 10:33:59 »
Les attaques contre les associations sont une habitude de la maison.

Avant le fameux "Ce qui n'empêche pas Free de regretter "l'instrumentalisation des tribunaux par certaines associations de consommateurs en mal de publicité et de financement" http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20060223005.

On avait eu la campagne anti FdF, dont il faut tout de même se souovenir que l'action a en réalité été jugée in fine bien fondée au fond avec la condamnation de FREE en correctionnelle pour publicité mensongère dans l'affaire sdes échanges SAGEM/Fbx http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2863

On a eu aussi, le début de campagne anti Freeks aussi mémorable que ridicule, relayé par Freenews/Aduf à l'époque, contre une action qui avait obligé FREE a revenir sur son changement tarifaire sur les appels vers les mobiles:

Citer
Dans ces conditions, où est l'intérêt des Freenautes dans cette assignation ?

(...)

Là encore, tout le monde gagnerait (Freeks avec les sommes perçues, Free en percevant plus avec les anciens tarifs qu'avec les nouveaux) ... sauf le Freenaute, ce qui n'est pas sans nous rappeler les conséquences de la victoire de Famille de France en juillet 2004 concernant les modalités d'échange du SAGEM contre la Freebox, qui n'ont profité qu'à l'association de consommateurs et pas du tout aux Freenautes.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1509

Pendant ce temps, si on met bout à bout les attaques anti FT, neuf, alice etc. formulées sur les organes de presse para-free genre freenews, aduf newsletter et consorts, on ne doit pas être trsè loin e  pouvoir faire 2 fois le tour du monde :)

claque2000

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #36 le: 28 April 2006 10:38:39 »
Citation de: wak
Les attaques contre les associations sont une habitude de la maison.

Avant le fameux "Ce qui n'empêche pas Free de regretter "l'instrumentalisation des tribunaux par certaines associations de consommateurs en mal de publicité et de financement" http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20060223005.

On avait eu la campagne anti FdF, dont il faut tout de même se souovenir que l'action a en réalité été jugée in fine bien fondée au fond avec la condamnation de FREE en correctionnelle pour publicité mensongère dans l'affaire sdes échanges SAGEM/Fbx http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2863

On a eu aussi, le début de campagne anti Freeks aussi mémorable que ridicule, relayés par Freenews/Aduf à l'époque et qui avait obligé FREE a revenir sur son changement tarifaire sur les appels vers les mobiles:

Citer
Dans ces conditions, où est l'intérêt des Freenautes dans cette assignation ?

(...)

Là encore, tout le monde gagnerait (Freeks avec les sommes perçues, Free en percevant plus avec les anciens tarifs qu'avec les nouveaux) ... sauf le Freenaute, ce qui n'est pas sans nous rappeler les conséquences de la victoire de Famille de France en juillet 2004 concernant les modalités d'échange du SAGEM contre la Freebox, qui n'ont profité qu'à l'association de consommateurs et pas du tout aux Freenautes.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1509

Pendant ce temps, si on met bout à bout les attaques anti FT, neuf, alice etc. formulées sur les organes de presse para-free genre freenews, aduf newsletter et consorts, on ne doit pas être trsè loin e  pouvoir faire 2 fois le tour du monde :)
Faut surtout pas dire ça, tu vas attirer le troll velu te disant que si ça te plait pas t'as juste à dégager chez un autre FAI.

freete

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #37 le: 28 April 2006 11:07:38 »
merci d'avoir remis les choses au clair Wak.

Je pense de plus en plus a quitter free, non pas que je sois mecontant de leur service, mais je ne supporte plus leur façon d'agir, ainsi que leur satellites de com' l'aduf et freenews.
Il suffit de voir comme freenews bannie a tour de bras pour se faire une idée de leur conception du dialogue.
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles du type qui s'etait fait attaquer en diffamation pour avoir "osé" publier le compte rendu du proces qu'il avait gagné ?

DarrenKalck

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #38 le: 28 April 2006 11:18:39 »
La méthode du sondage est peut être contestable, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui doutent que Free mérite sa 1ère place dans ce classement. Donc, au lieu de payer des avocats à l'année pour couler des assocs, ils devrait plutot enrichir leurs équipes techniques ainsi que leur hotline histoire de perdre leur première au classement.

GPH

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #39 le: 28 April 2006 11:22:56 »
Citation de: freete
merci d'avoir remis les choses au clair Wak.

Je pense de plus en plus a quitter free, non pas que je sois mecontant de leur service, mais je ne supporte plus leur façon d'agir, ainsi que leur satellites de com' l'aduf et freenews.
Il suffit de voir comme freenews bannie a tour de bras pour se faire une idée de leur conception du dialogue.
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles du type qui s'etait fait attaquer en diffamation pour avoir "osé" publier le compte rendu du proces qu'il avait gagné ?
Voir freeks pour la reponse a ta question...
Depuis une autre affaire semble avoir vu le jour, au penal cette fois... J'ai juste lu rapidement le sujet au debut mais il semble que free reproche a cette personne d'avoir utilise le terme "arnaquer" dans un forum publique.
Si tel est le cas, alors bcp ont du souci a se faire vu les propos parfois tenu ici ou ailleur contre free...

claque2000

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #40 le: 28 April 2006 11:24:35 »
Citation de: DarrenKalck
La méthode du sondage est peut être contestable, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui doutent que Free mérite sa 1ère place dans ce classement. Donc, au lieu de payer des avocats à l'année pour couler des assocs, ils devrait plutot enrichir leurs équipes techniques ainsi que leur hotline histoire de perdre leur première au classement.
Bah non ça serait trop simple d'avoir des gens compétents, ou de tout simplement assurer une formation, ne serait-ce qu'apprendre à lire à ceux qui répondent aux questions par mail(edit : cf problèmes exprimés sur le forum de l'AdUF)
Le plus important c'est l'image dans les médias et pas l'image auprès du client.

Spider02

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #41 le: 28 April 2006 11:26:09 »
Citation de: jotad
Citation de: Spider02
Citation de: jotad
Rien ne vous empêche de quitter FREE et de choisir un autre FAI !
C'est déjà fait.... Mouarf !!!!!!
C'est très bien. Maintenant si vous pouviez cessez vos commentaires genre " Y sont Trop Nuls chez FREE " ça serait encore mieux.
Allez-donc vous plaindre sur le forum dédié de votre nouveau FAI.

Un Freenaute heureux depuis 1999.
A coup sûr t'es dégroupé toi pour réagir comme ça...

Va faire un tour sur les forums où l'on parle des pbs des Non dégroupés et après tu pourras faire des commentaires à deux balles.


claque2000

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #42 le: 28 April 2006 11:31:41 »
Citation de: Spider02
A coup sûr t'es dégroupé toi pour réagir comme ça...

Va faire un tour sur les forums où l'on parle des pbs des Non dégroupés et après tu pourras faire des commentaires à deux balles.
Il doit être dégroupé avec un NRA fibré, parce que les dégroupés non fibrés c'est pas la fête non plus, même si c'est surement plus enviable que la situation des nd.

Cornetto

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #43 le: 28 April 2006 11:41:12 »
Ben moi je suis non-dégroupé pi ça va j'assume hein... ^^
Je me suis jamais plaint à Free où quoi que ce soit ! J'attend vaillement le dégroupage de ma petite ville... lol

Mais bon j'avoue que le procès (si il y en aura un..) n'est pas très util à mon goùt. M'enfin...

LGOne

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #44 le: 28 April 2006 11:44:45 »
Citation de: Spider02
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.
Toi tu dois être encore plus NUL car tu restes  chez Free...  Ahahahahah !!!!!

Va ailleurs et laisses nous tranquille (Un relou de moins) !!!!

LGOne

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #45 le: 28 April 2006 11:47:19 »
Ah oui j'allais oublier....Un jour tu reviendras la queue entre les jambes, car Free aura explosé tout avec ce qui va arriver prochainement.

Un Dégroupé total qui fonctionne nickel depuis 2 ans  ;)

torprivoxy

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #46 le: 28 April 2006 11:47:46 »
Citation de: Alain
Par contre, si Free obtenait que tous les informations tirées de sondages non scientifiques disparaissent du paysage, ce serait une oeuvre de salubrité publique.
Les régimes totalitaires ont encore de beaux jours devant eux ;-)

Chapi

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #47 le: 28 April 2006 11:52:44 »
@ freete : Es-tu content du service rendu par Free ou pas ? Ensuite sur leur façon d'agir, rien ne t'empêche de ne pas consulter les sites en question vu l'opinion que tu as de ces mêmes sites.
Je décorrèle complètement le service rendu de la manière d'agir.

Freenews dans le cas présent ne fait que donner l'information et n'a pas aucunement donné son avis sur le sujet.

Lors de ma période en IP/ADSL(entre Juillet 2004 et Janvier 2005), je n'ai eu aucun souci à part la grande panne nationale et quelques réattributions d'IP(quelques minutes et 1 fois quelques heures) plus longues que prévus.
J'en ai eu plus avec Tiscali(plusieurs fois plusieurs heures sans rien) et Mangoosta(plusieurs jours sans rien).

freete

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #48 le: 28 April 2006 12:03:52 »
Citation de: Chapi
@ freete : Es-tu content du service rendu par Free ou pas ? Ensuite sur leur façon d'agir, rien ne t'empêche de ne pas consulter les sites en question vu l'opinion que tu as de ces mêmes sites.
Je décorrèle complètement le service rendu de la manière d'agir.
Comme je l'ai dis je n'ai pas de probleme technique avec free (degroupé). Mais si toi tu decorrele, moi je decolere pas contre leur façon d'agir. C'est triste a dire, mais j'ai peur du jour ou free aura bouffé le marché et ou il faudra marcher droit ou s'exclure (certain on deja bien appris leur leçons ici)
Et pour ta proposition de porter des oeilleres, non merci, j'ai pas la dentition assez chevaline...


Guscht

[NAT] Free porte plainte contre l'AFUTT
« Réponse #49 le: 28 April 2006 12:10:11 »
Citation de: Spider02
Citation de: jotad
Citation de: Spider02
Tout ça n'enlève rien au fait que nous sommes nombreux à nous plaindre de FREE.

Donc ce sont vraiment des petits joueurs chez FREE.

Moi c'est bien Spider02, suis-je une personne, un robot, est-ce que j'existe vraiment d'ailleurs ?????
Cela ne remet pas en cause mon mécontentement.

Y sont Trop Nuls chez FREE.
Rien ne vous empêche de quitter FREE et de choisir un autre FAI !
C'est déjà fait.... Mouarf !!!!!!
Alors pourquoi tu viens poluer ce forum ?
Encore un qui se croit malin en disant qu'il a changé alors qu'il se rend bien compte que rien ne permettra d'obtenir la qualité et la quantité de services que propose Free (même si ces services ne sont pas irréprochables à 100%)
Soyons honnêtes. Free merdouille parfois, mais il suffit d'aller voir les critiques des autres FAI... le choix sera vite fait : The winner is Free !