Le marché du mobile ne se limite pas à 2 segments : un premier prix ultra low-cost et un abonnement standard.
Il y a des dizaines de segments.
Comme pour l'automobile c'est une marque de standing pour beaucoup, c'est pour cette raison qu'il se vendra encore beaucoup de Mercedes ou autre BMW, comme il se vend beaucoup de voiture low-cost.
FreeMobile est arrivé avec un modèle economique qui se veux 'raisonnable', qui est un modèle low-cost. Et a capté comme il se doit les parts de marché : comme les cartes pré-payés ou des gens en fin d'abonnement.
Mais il y a de la place pour tout un tas de forfait y compris les très chers avec plein de services autour : Assurance, appel à l'étranger compris, TV etc...
rien n'a vraiment bougé chez les "vrais" forfaits des opérateurs.
Cela signifie que FreeMobile n'a pas un vrai forfait ? Si on prend Orange, ils ont simplement fait une marque pour concurrencer Free, pourquoi aurrait-ils supprimer leur gamme sur les autres segments de marché ?
Tu trouves un 'vrai' forfait à 49€ tout illimité par exemple certes un peu moins de data. Mais si ont compare avec Free + un crédit ce n'est la même chose. Pire que ça : un crédit est juridiquement bien plus dangereux qu'un téléphone subventionné. Un crédit non remboursé peut te mettre sur le FICP et t'envoyé en commission de surendettement. De plus avec un abonnement subventionné la loi Chatel fait baisser de manière très importante finnallement le coup d'aquisition de ce téléphone.
Orange conserve aussi ses abonnements à plus de 100€ qui contiennent vraiement beaucoup de services. 100€ pour un pro c'est rien, et au moins il ne risque pas de manquer ses appels entre 18h-20h.
Cette famille de forfaits low-cost si elle rend service à beaucoup de gens raisonnable, va permettre aussi à des gens non raisonnable d'acheter un téléphone à 800€ à crédit pour le plaisir des Banques. Tandis que les abos de bas gammes et les abos haut de gammes existeront encore.
FreeMobile à juste occupé un segment non existant encore, ni plus, ni moins.