jmj

Ripper un DVD vers le disque dur de la freebox
« le: 06 April 2011 18:39:26 »
Bonjour
J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé cette info sur le forum. C'est une technique que j'utilise pour convertir des films DVD en fichier lisible depuis le disque dur de la box.
Je ne parle pas ici de piratage, je suppose que vous voulez lire depuis le disque dur de la box un film que vous possédez. Si le DVD n'est pas crypté vous pouvez travailler directement depuis le répertoire VIDEO_TS du disque, sinon je considère que vous avez une arborescence VIDEO_TS sur le disque dur.

Avec une freebox V6, vous pouvez copier directement les fichiers VOB que la box saura lire, seulement il faudra passer manuellement d'un fichier à l'autre en cours de film...
L'autre option avec une V6 est de graver un DVD vidéo et de l'insérer dans le lecteur optique de la box. Mais ca n'a pas d'intéret si le but est d'éviter aux enfants de manipuler les disques.
Avec une V5 tout ceci est impossible.

L'outil que j'utilise est TS MUXER, il n'est pas open source mais gratuit.

Pour rappel, les noms de fichiers DVD qui nous intéressent sont de la forme VTS_A_B.vob.
Le nombre A indique un objet vidéo.
Le nombre B indique un numéro de séquence : comme le système de fichier du DVD impose une taille max de 1Go, les vidéos sont découpées en fichier de 1Go, B=1, 2, 3 etc. Le fichier 0 éventuel correspond au menu, ne pas le prendre en compte.

Il faut repérer le A du film principal, en général c'est celui qui a la plus grande quantité de fichiers. Mais il est aussi possible de récupérer une autre séquence, par exemple un bonus, en l'identifiant en ouvrant les VOB dans VLC.

Une fois les fichier choisis, il faut ajouter dans ts muxer le fichier B=1. Puis s'il y en a d'autre, faire JOIN, ouvrir les fichiers 2, puis 3 et ainsi de suite.
Ensuite sélectionner la piste vidéo MPEG2, et la ou les pistes audio à inclure. Ici un point de détail : selon votre ampli et sa connectique, vous risquez de ne pas entendre les pistes DTS. C'est mon cas par exemple avec la simple sortie analogique. Il faudra dans ce cas transcoder la piste en mp3 ou AC3, c'est faisable mais plus complexe. Les pistes audio au format AC3 passeront sans problème.
Pour les sous-titres, ts muxer ne connait pas tous les formats, et de toute façon avec le firwmare actuel la freebox ne les affichera pas. Donc ce sera film français ou VO pure :( Voire VF, c'est une question de gout.

Une fois tout ça choisi, sélectionner un nom de fichier en sortie puis lancer le mux. On génère alors un gros fichier .ts .

Sur V5, il faudra ensuite envoyer le fichier ts par FTP. Astuce : Il est possible de lancer la lecture avant la fin du transfert. Certains clients FTP ont même une option pour éteindre le PC à la fin du transfert, c'est bien pratique.
Sur V6, on peut aussi générer directement le ts sur le lecteur réseau. Ca évite d'avoir besoin d'un gros espace disque, notamment en muxant directement d'un disque, mais par contre la lecture n'est pas possible avant la fin du transfert.

Voilà, si ça peut être utile à quelqu'un.

jm