Freenews

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« le: 02 June 2006 12:33:29 »
   
   Bensti, en planque 24h/24 devant le NRA Patinoire (PAT86) à Poitiers, nous apprend sur le forum  que l'activation du DSLAM pat86-1 ne saurait tarder. En effet, l'armoire de rue installée en avril est désormais alimentée en électricité et les cartes du DSLAM seront installées dans les prochains jours. Ces cartes correspondent à l'autre extrémité de votre ligne ADSL : c'est donc là que seront connectées les lignes des courageux Freenautes poitevins qui attendent leur dégroupage depuis de longs mois.
   Bref rappel des faits : PAT86 avait été déclaré dans les DNS de Free en février 2005 mais contrairement à ses compatriotes, le dégroupage n'avait pas suivi. Le problème principal était le manque de place à l'intérieur du NRA, ceci empêchant la création d'une salle de dégroupage. La mise en place d'un shelter a alors débuté (pas immédiatement bien sûr, plusieurs mois se sont écoulés entre temps) et nous pensions donc que Free installerait ses équipement dans ce préfabriqué. Erreur ! début avril, plusieurs forumeurs ont débusqué le véritable futur emplacement de leur DSLAM tant attendu : une armoire de rue.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous (et surtout sur celles sur le forum), il ne manque plus que les cartes dans le DSLAM ;)
Rendez vous donc dans quelques jours pour l'activation de pat86-1, et d'ici là n'oubliez pas de choisir entre dégroupage partiel et total dans votre console de gestion. A titre purement indicatif (et même spéculatif), les premières connexions (et migrations) devraient avoir lieu d'ici la fin du mois. La totalité des abonnés raccordés sur le NRA PAT86 devraient donc être dégroupés avant la rentrée ;).
   


Lien vers la news

Kenbois

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #1 le: 02 June 2006 12:47:06 »
sympa la photo !
finalement, je voyais ça plus grand .
combien de carte dans y'a t-il dans un dslam ?

Arnaud

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #2 le: 02 June 2006 13:08:55 »
!!!!!  Trop bien la photo !! Moi qui me demandais à quoi pouvait resembler l'agencement du DSLAM dans un petit shelter, maintenant je sais.  Peut-ton avoir la photo en plus grand à la rubrique photo du site SVP ?

Petite question : si ils veulent rajouter un DSLAM, ils font comment ? :D

Sébastien Ballangé

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #3 le: 02 June 2006 13:12:06 »
Citation de: kenbois
combien de carte dans y'a t-il dans un dslam ?
une quinzaine, de quoi accueillier un millier de lignes.


bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #4 le: 02 June 2006 13:12:27 »
Ya 16 emplacements de cartes. Mais il faut enlever l'emplacement de la carte principale et un autre en secours Soit 14 emplacements pour les cartes abonnés.

pour rajouter un autre DSLAM je me demandais justement. Ils contruisent une autre armoire :/

je vais tenter une galerie de toutes les photos en ma possession.

Sébastien Ballangé

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #5 le: 02 June 2006 13:28:17 »
Citation de: Arnaud78
!!!!!  Trop bien la photo !! Moi qui me demandais à quoi pouvait resembler l'agencement du DSLAM dans un petit shelter, maintenant je sais.  Peut-ton avoir la photo en plus grand à la rubrique photo du site SVP ?
ça va venir, faut d'abord que je les rassemble ;) (sinon les originaux sont sur la page http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=207092#p207092)

Citation de: Arnaud78
Petite question : si ils veulent rajouter un DSLAM, ils font comment ? :D
ils rajoutent une armoire ?

PAT86 fait moins de 5000 lignes je crois, pour que pat86-1 soit plein il faudrait donc que 20% des lignes veuillent l'ADSL ET Free comme FAI.
Si on prend comme base la moyenne nationale, sur plus de 30 millions de lignes fixes, moins de 10 millions sont "abonnées" à l'ADSL, soit donc une 30aine de %. Sur ces 10 millions de lignes, seules 1.7 millions sont chez Free, donc entre 15 et 20%. Ce qui, grossièrement, nous donne un taux de lignes raccordées chez Free de l'ordre de 5%. Soit donc donc le cas de pat86, environ 250 lignes.
Bien sûr cette estimation est totalement approximative et ne tient absolument pas compte des différences qui existent d'une ville à une autre mais je pense qu'on peut facilement estimer le nombre de lignes qui vont être raccordées dans les prochaines semaines à pat86-1 entre 200 et 500 (et je suis large). Donc il y a encore beaucoup de marge avant que l'armoire soit pleine, et d'ici là Free aura le temps de trouver une solution ;)

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #6 le: 02 June 2006 13:30:38 »
Citation de: segfault
lignes qui vont être raccordées dans les prochaines semaines à pat86-1 entre 200 et 500 (et je suis large). Donc il y a encore beaucoup de marge avant que l'armoire soit pleine, et d'ici là Free aura le temps de trouver une solution ;)
Ouais le type de chez free estimait aussi entre 200 et 400.


Sébastien Ballangé

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #7 le: 02 June 2006 13:37:16 »
Citation de: bensti
Citation de: segfault
lignes qui vont être raccordées dans les prochaines semaines à pat86-1 entre 200 et 500 (et je suis large). Donc il y a encore beaucoup de marge avant que l'armoire soit pleine, et d'ici là Free aura le temps de trouver une solution ;)
Ouais le type de chez free estimait aussi entre 200 et 400.
ça me rassure, mon estimation était pas totalement fantaisiste alors ^^

freemat

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #8 le: 02 June 2006 13:41:15 »
Citation de: segfault
Citation de: kenbois
combien de carte dans y'a t-il dans un dslam ?
une quinzaine, de quoi accueillier un millier de lignes.
Attention, il y a maintenant des "mini" DSLAM, et même dans des DSLAM normaux, il n'y a pas forcément toutes les cartes installés.

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #9 le: 02 June 2006 13:42:32 »
Citation de: freemat
Attention, il y a maintenant des "mini" DSLAM, et même dans des DSLAM normaux, il n'y a pas forcément toutes les cartes installés.
Ici il s'agit d'un DSLAM à 16 emplacements. Après oui ils installent le nombre de cartes qu'ils veulent ;)

Sébastien Ballangé

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #10 le: 02 June 2006 14:28:40 »
Citation de: freemat
Attention, il y a maintenant des "mini" DSLAM, et même dans des DSLAM normaux, il n'y a pas forcément toutes les cartes installés.
Celui là a l'air "normal" ;) Pis si toutes les cartes sont pas là au départ, il est toujours possible de les installer ensuite, non ?

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #11 le: 02 June 2006 14:48:22 »
Citation de: segfault
Celui là a l'air "normal" ;) Pis si toutes les cartes sont pas là au départ, il est toujours possible de les installer ensuite, non ?
Oui le même que celui de l'usine de laval :)

edit: Récap des photos ;)

http://benoit.lasjui.free.fr/serie.php?id_album=1&stat=ok

FrançoisL

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #12 le: 02 June 2006 17:14:15 »
Citation de: bensti
Ya 16 emplacements de cartes. Mais il faut enlever l'emplacement de la carte principale et un autre en secours Soit 14 emplacements pour les cartes abonnés.
En fait 14 cartes abonnés, une carte management plus un emplacement vide (sûrement pour refroidir correctement la management) http://www.freenews.fr/gallery/UsineFbxLaval4/P4050106

Enfin la reconnaissance pour les talents de reporter de bensti :D

Tonio400

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #13 le: 02 June 2006 18:08:13 »
Pour info, francois04 fait figurer le pourcentage de lignes FT dégroupé par free par région dans une colonne de droite.

la moyenne pour Poitou-Charentes est de 4.5%


Sébastien Ballangé

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #14 le: 02 June 2006 20:46:18 »
Citation de: FrançoisL
Enfin la reconnaissance pour les talents de reporter de bensti :D
On ne pouvait pas l'ignorer indéfiniment ^^

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #15 le: 02 June 2006 21:01:57 »
Citation de: segfault
On ne pouvait pas l'ignorer indéfiniment ^^
:lol: Merci. J'ai hésité à écrire la news pour Segfault tel un nègre mais il à dit qu'il le faisait :)

Bon allez faut que j'avance l'étude des coûts de ce que tu sais segfault mainenant ;)

unital

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #16 le: 02 June 2006 22:32:51 »
Je me demande qui a pu bien payer l'armoire ??? La mairie?, Free?,FT?(ca m'étonnerais mais bon),La région?

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #17 le: 02 June 2006 23:06:50 »
Citation de: unital
Je me demande qui a pu bien payer l'armoire ??? La mairie?, Free?,FT?(ca m'étonnerais mais bon),La région?
Je l'ai construite moi même avec mes mains :lol: ;) C'est les nerfs du dégroupage de plus en plus imminent. OK je ->>>

Sébastien Ballangé

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #18 le: 03 June 2006 09:08:09 »
le matos dans l'armoire appartient à Free, un shelter avait été construit pour les opérateurs alternatifs mais Free ne s'en sert pas donc je suppose que l'armoire est (au moins en partie) financée par Free.

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #19 le: 03 June 2006 10:21:44 »
Citation de: segfault
le matos dans l'armoire appartient à Free, un shelter avait été construit pour les opérateurs alternatifs mais Free ne s'en sert pas donc je suppose que l'armoire est (au moins en partie) financée par Free.
Je suppose en effet free à choisi de ne pas utiliser le shelter. Ils ont du à mon avis en supporter le cout.

Patis

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #20 le: 03 June 2006 14:34:12 »
Citer
Je suppose en effet free à choisi de ne pas utiliser le shelter. Ils ont du à mon avis en supporter le cout.
D'après la personne de Free sur place hier, il semblerait qu'à l'origine il avait bien leur place prévue dans le shelter mais que les choses ont évoluées autrement.
Le copinage FT ayant fait qu'un autre FAI a pris leur place et qu'en fait ils n'ont pas vraiment eu le choix.


bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #21 le: 03 June 2006 14:53:07 »
Ah en effet, le choix par obligation fonctionne avec FT :/ Tu as vu 2 types toi patis ou un seul ?

Patis

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #22 le: 03 June 2006 17:53:55 »
Citation de: bensti
Tu as vu 2 types toi patis ou un seul ?
J'ai vu un type s'étant présenté de chez Free (je ne me rappelle plus son nom), il était apparement là pour la réception des travaux, accompagné d'un grand black qui serait celui mandaté pour la mise en service et la maintenance. Je ne pense pas que ce dernier soit de chez Free.

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #23 le: 03 June 2006 18:49:03 »
Ok j'ai pas vu le grand black moi. J'ai vu que le type de chez free. Bon la semaine prochaine devrait quand même voir arriver les cartes :)

Buggie

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #24 le: 05 June 2006 11:01:53 »
En même temps, je connais pas mal d'étudiants sur pat86 qui n'attendent que le dégroupage pour s'abonner chez Free... Ca fait plus d'un an que je garde un œil sur l'évolution de ce NRA pour les prévenir.

bensti

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #25 le: 05 June 2006 11:51:24 »
Ca m'étonnes pas! Ca va être de la folie. Va plus y avoir de places dans le DSLAM au bout de 2 mois :/

ozeoboggy

[ATL] PAT86 : ça bouge à Poitiers !
« Réponse #26 le: 08 June 2006 12:39:55 »
"PAT86 : ça bouge à Poitiers !" ... bah là en ce moment pas trop...en tout cas pas depuis le début de la semaine...