DES INFOS SUR LE CPL OUTDOORS EN IDF:
MECELEC : Le haut débit via le réseau électrique (CPL) pour la Région Parisienne : Les options marketing et commerciales sur le point d'être arrêtées
Communiqué de presse du 6 novembre 2006
Rappel du projet (communiqués du 30 mars 2006 et du 30 juin 2006)
Premier projet en France et au niveau mondial portant sur un déploiement d'une telle ampleur, le projet « Courant Porteur en Ligne » initialisé par le SIPPEREC concerne plus de 80 communes de la première couronne parisienne soit un potentiel de 1,5 million de foyers.
Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie mature et révolutionnaire pour apporter l'Internet haut débit et le téléphone (Voix sur IP) par la prise électrique et offrir de nouveaux services aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales et aux distributeurs d'énergie.
Après une expérimentation réussie sur les villes de Rosny sous Bois et Courbevoie, le SIPPEREC a choisi MECELEC pour, dès 2007, déployer et commercialiser une offre de télécommunications « de gros » sur la boucle locale électrique auprès d'opérateurs « de détail » souhaitant proposer des offres aux clients finals, tant grand public que professionnels.
Après le lancement, dès mai, d'un appel d'offres international pour choisir la technologie et le/les partenaires industriels, MECELEC a confié fin juin 2006 au cabinet EGIS (
www.egis.fr ) la mission de rechercher les opérateurs de détail, susceptibles de la commercialisation des offres auprès des clients finals. Après un vaste tour d'horizon des partenaires potentiellement intéressables à l'opération, EGIS a réuni une partie d'entre eux lors d'une réunion de travail le 19 octobre dernier. Nous donnons ici une synthèse des travaux d'EGIS à ce stade d'avancement du projet.
Les clients potentiels de MECELEC TELECOM ILE de FRANCE : Une vaste typologie d'acteurs
Deux catégories d'entreprises ont manifesté un intérêt au projet :
Les opérateurs télécoms :
opérateurs de réseaux présents en France sur la cible résidentielle, qui souhaitent renforcer leur présence auprès du grand public à partir d'une boucle locale alternative
groupes étrangers non encore présents en France, tentés par une pénétration sur un nouveau marché en profitant d'une opportunité technologique,
opérateurs de téléphonie mobile souhaitant, à travers le CPL, proposer une offre de convergence,
opérateurs de niche désirant élargir leurs offres à de nouvelles cibles plus étendues.
Les réseaux de distribution :
grande distribution alimentaire, en cohérence avec les récentes avancées dans le mobile,
distribution spécialisée en produits technologiques (brun, téléphonie mobile),
distributeurs d'énergie en complément de leur offre de base (électricité ou gaz),
nouveaux entrants qui visent une complémentarité entre les services CPL et leur métier historique de distribution de produits ou de services auprès des particuliers ou des très petites entreprises (TPE).
Pour ce second type de clientèle, devraient intervenir un ou plusieurs opérateurs en « marque blanche » qui offriront à ces purs distributeurs l'ensemble des prestations complémentaires à celles de MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE.
Objectif commercial : atteindre 30% du marché de la téléphonie fixe
Comme identifié par le cabinet EGIS dès le début de sa mission, l'intérêt d'une offre forfaitaire de voix sur IP, dans laquelle l'utilisateur a un accès gratuit et illimité aux abonnés filaires sur le territoire, et profite d'une tarification avantageuse pour les appels vers l'étranger et les mobiles dans la limite des coûts des terminaisons d'appels a été totalement confirmé.
Les business models montrent qu'il serait possible d'atteindre une offre consommateur final jusqu'à 10 euros TTC, alors que la facture moyenne téléphonique en France, abonnement inclus, est de 28 euros TTC. Dans cette hypothèse les parts de marchés visées seraient supérieures à 30% des 1 500 000 foyers du SIPPEREC. La faisabilité de cet objectif est renforcée par le fait que d'ores et déjà 20% des foyers de la zone ont renoncé à l'utilisation d'une ligne téléphone fixe.
Des offres « double play » téléphonie et Internet (1 à 5 Mb/s crête symétrique) par la prise électrique pourraient, quand à elles, être proposées à partir de 20 euros TTC. Les chances de succès de cette deuxième offre sont renforcées par la constatation qu'il reste dans la zone du SIPPEREC des secteurs assez importants où le haut débit et notamment le « triple play » n'est techniquement pas réalisable du fait de l'éloignement des NRA de l'opérateur historique.
Le partenariat entre MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE et ses clients : un équilibre entre une souscription initiale et une tarification mensuelle dynamique.
Souscription initiale :
Il est prévu par la convention de Délégation de Service Public que MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE fasse précéder tout déploiement par l'organisation d'une souscription qui permettra de pré commercialiser auprès des clients intéressés les liaisons CPL dont la livraison est prévue au fur et à mesure de ce déploiement.
Des réflexions sont en cours pour définir :
Le montant unitaire de la souscription (50 à 100 euros par liaison),
Le minima à souscrire,
Une éventuelle exclusivité de commercialisation et sa durée,
Le retraitement éventuel de la sur souscription ou des potentiels non souscrits,
Les modalités de cession ultérieures des souscriptions non activées...
Tarification mensuelle :
La tarification mensuelle doit permettre de couvrir les coûts d'exploitation de MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE qui sont principalement constitués de frais fixes indépendants des parts de marchés atteintes. Plus la contribution initiale, sous forme de souscription, contribue au financement de l'opération, moins les coûts récurrents mensuels sont élevés.
Il est donc légitime de faire une péréquation entre les coûts de souscription et les coûts mensuels et de lier ces derniers à la part de marché constatée.
Un des scénarios envisagés est le suivant :
Coût de souscription initiale : 50 euros
Coût mensuel : 5 euros HT (offre « simple play » voix) ; 15 euros HT (offre « double play » voix + données)
Baisse progressive de ce coût mensuel par paliers, fonction de la pénétration du marché. C'est ce dernier point qui illustre la tarification dynamique qu'il est prévu de mettre en place.