david.www

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #250 le: 06 November 2006 19:26:51 »
DES INFOS SUR LE CPL OUTDOORS EN IDF:

MECELEC : Le haut débit via le réseau électrique (CPL) pour la Région Parisienne : Les options marketing et commerciales sur le point d'être arrêtées  
Communiqué de presse du 6 novembre 2006

Rappel du projet (communiqués du 30 mars 2006 et du 30 juin 2006)

Premier projet en France et au niveau mondial portant sur un déploiement d'une telle ampleur, le projet « Courant Porteur en Ligne » initialisé par le SIPPEREC concerne plus de 80 communes de la première couronne parisienne soit un potentiel de 1,5 million de foyers.

Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie mature et révolutionnaire pour apporter l'Internet haut débit et le téléphone (Voix sur IP) par la prise électrique et offrir de nouveaux services aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales et aux distributeurs d'énergie.

Après une expérimentation réussie sur les villes de Rosny sous Bois et Courbevoie, le SIPPEREC a choisi MECELEC pour, dès 2007, déployer et commercialiser une offre de télécommunications « de gros » sur la boucle locale électrique auprès d'opérateurs « de détail » souhaitant proposer des offres aux clients finals, tant grand public que professionnels.

Après le lancement, dès mai, d'un appel d'offres international pour choisir la technologie et le/les partenaires industriels, MECELEC a confié fin juin 2006 au cabinet EGIS ( www.egis.fr ) la mission de rechercher les opérateurs de détail, susceptibles de la commercialisation des offres auprès des clients finals. Après un vaste tour d'horizon des partenaires potentiellement intéressables à l'opération, EGIS a réuni une partie d'entre eux lors d'une réunion de travail le 19 octobre dernier. Nous donnons ici une synthèse des travaux d'EGIS à ce stade d'avancement du projet.

Les clients potentiels de MECELEC TELECOM ILE de FRANCE : Une vaste typologie d'acteurs

Deux catégories d'entreprises ont manifesté un intérêt au projet :

Les opérateurs télécoms :
opérateurs de réseaux présents en France sur la cible résidentielle, qui souhaitent renforcer leur présence auprès du grand public à partir d'une boucle locale alternative
groupes étrangers non encore présents en France, tentés par une pénétration sur un nouveau marché en profitant d'une opportunité technologique,
opérateurs de téléphonie mobile souhaitant, à travers le CPL, proposer une offre de convergence,
opérateurs de niche désirant élargir leurs offres à de nouvelles cibles plus étendues.
Les réseaux de distribution :
grande distribution alimentaire, en cohérence avec les récentes avancées dans le mobile,
distribution spécialisée en produits technologiques (brun, téléphonie mobile),
distributeurs d'énergie en complément de leur offre de base (électricité ou gaz),
nouveaux entrants qui visent une complémentarité entre les services CPL et leur métier historique de distribution de produits ou de services auprès des particuliers ou des très petites entreprises (TPE).
Pour ce second type de clientèle, devraient intervenir un ou plusieurs opérateurs en « marque blanche » qui offriront à ces purs distributeurs l'ensemble des prestations complémentaires à celles de MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE.

Objectif commercial : atteindre 30% du marché de la téléphonie fixe

Comme identifié par le cabinet EGIS dès le début de sa mission, l'intérêt d'une offre forfaitaire de voix sur IP, dans laquelle l'utilisateur a un accès gratuit et illimité aux abonnés filaires sur le territoire, et profite d'une tarification avantageuse pour les appels vers l'étranger et les mobiles dans la limite des coûts des terminaisons d'appels a été totalement confirmé.

Les business models montrent qu'il serait possible d'atteindre une offre consommateur final jusqu'à 10 euros TTC, alors que la facture moyenne téléphonique en France, abonnement inclus, est de 28 euros TTC. Dans cette hypothèse les parts de marchés visées seraient supérieures à 30% des 1 500 000 foyers du SIPPEREC. La faisabilité de cet objectif est renforcée par le fait que d'ores et déjà 20% des foyers de la zone ont renoncé à l'utilisation d'une ligne téléphone fixe.

Des offres « double play » téléphonie et Internet (1 à 5 Mb/s crête symétrique) par la prise électrique pourraient, quand à elles, être proposées à partir de 20 euros TTC. Les chances de succès de cette deuxième offre sont renforcées par la constatation qu'il reste dans la zone du SIPPEREC des secteurs assez importants où le haut débit et notamment le « triple play » n'est techniquement pas réalisable du fait de l'éloignement des NRA de l'opérateur historique.

Le partenariat entre MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE et ses clients : un équilibre entre une souscription initiale et une tarification mensuelle dynamique.

Souscription initiale :

Il est prévu par la convention de Délégation de Service Public que MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE fasse précéder tout déploiement par l'organisation d'une souscription qui permettra de pré commercialiser auprès des clients intéressés les liaisons CPL dont la livraison est prévue au fur et à mesure de ce déploiement.

Des réflexions sont en cours pour définir :

Le montant unitaire de la souscription (50 à 100 euros par liaison),
Le minima à souscrire,
Une éventuelle exclusivité de commercialisation et sa durée,
Le retraitement éventuel de la sur souscription ou des potentiels non souscrits,
Les modalités de cession ultérieures des souscriptions non activées...
Tarification mensuelle :

La tarification mensuelle doit permettre de couvrir les coûts d'exploitation de MECELEC TELECOMS ILE de FRANCE qui sont principalement constitués de frais fixes indépendants des parts de marchés atteintes. Plus la contribution initiale, sous forme de souscription, contribue au financement de l'opération, moins les coûts récurrents mensuels sont élevés.

Il est donc légitime de faire une péréquation entre les coûts de souscription et les coûts mensuels et de lier ces derniers à la part de marché constatée.

Un des scénarios envisagés est le suivant :

Coût de souscription initiale : 50 euros
Coût mensuel : 5 euros HT (offre « simple play » voix) ; 15 euros HT (offre « double play » voix + données)
Baisse progressive de ce coût mensuel par paliers, fonction de la pénétration du marché. C'est ce dernier point qui illustre la tarification dynamique qu'il est prévu de mettre en place.

batmanopoulos

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #251 le: 06 November 2006 19:32:48 »
et alors ?

Vendeur de frites à la petite semaine

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #252 le: 06 November 2006 21:18:17 »
Citation de: Papy Mougeot
Citation de: Razvan
Petite précisions quandmême: pour le Wifi y a pas besoin de brancher les boitiers en ethernet pour faire les maj de firmware. Faut juste brancher une fois pour identifier le boitier télé après les mises à jours se font via le Wifi en redemarrant le boitier.
Perso j'ai uniquement branché en ethernet les deux boitiers à l'install et depuis que du wifi et j'ai bien les derniers firmwares.
Bonjour,

Etonnant ! Chez moi, lors de la mise à jour du firmware du boîtier HD avec le wifi, la procédure reste bloquée indéfiniment (étape 1 de mémoire). Alors que tout se passe correctement en ethernet (ou en CPL).

Est-ce donc un souci chez moi ?? Merci de me le confirmer.

@+
Bonsoir,

Je viens de (re)faire l'essai en connectant les 2 boîtiers en wifi (ensuite j'ai rebooté le boîtier ADSL puis quand OK celui HD, à tout hasard). Impossible de mettre à jour le firmware du boîtier HD de cette manière (en forçant la MAJ avec le bouton "flèche vers le haut" lors de la mise sous tension), comme je l'ai écrit plus haut. Il reste bien bloqué à l'étape 1 indéfiniment. Signal wifi pourtant parfait (8/8) quand je boote normalement, ce n'est donc pas un problème de murs trop épais.

Et aucun problème en ethernet ou même en CPL avec les 2 boîtiers vendus par FREE.


@+

Bronco

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #253 le: 06 November 2006 21:28:45 »
Citation de: batmanopoulos
et alors ?
+1 ... Ils offrent du double play à 15€ avec 1 à 5M crêtes ... où ? Quel avantage par rapport au Re-ADSL ? ET les coûts de déploiement vont être inférieurs, alors que j'imagine qu'il faudra aller cabler chez les gens ...

Le CPL outdoor, en 1999 c'était pour demain. Dmani, domani, domani :lol:


edsetton

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #254 le: 06 November 2006 22:14:26 »
Citation de: yakafokon
Citation de: batmanopoulos
et alors ?
+1 ... Ils offrent du double play à 15€ avec 1 à 5M crêtes ... où ? Quel avantage par rapport au Re-ADSL ? ET les coûts de déploiement vont être inférieurs, alors que j'imagine qu'il faudra aller cabler chez les gens ...

Le CPL outdoor, en 1999 c'était pour demain. Dmani, domani, domani :lol:
je trouve pas ça ininteressant pour certain
je pense pas qu'il y ai de cablage à faire chez l'utilisateur puisque ça passe par la prise electrique, il y juste à installer un modem CPL sur la prise electrique comme on installe un modem ADSL sur la prise telephonique.

Ce quil faudrait connaitre c'est s'il y a perte de debit par rapport à la distance entre l'utilisateur et le "NRA3 electrique. S'il n'y en a pas c'est peut être la solution pour les endroits reculés qui n'ont pas l'ADSL et qui ne sont pas pret d'aboir la fibre.

en plus c'est du symetrique.

Kitano

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #255 le: 06 November 2006 22:21:02 »
Citation de: edsetton
je pense pas qu'il y ai de cablage à faire chez l'utilisateur puisque ça passe par la prise electrique, il y juste à installer un modem CPL sur la prise electrique comme on installe un modem ADSL sur la prise telephonique.
Le CPL s'arrête au compteur normalement, et doit donc être relayé sur le réseau électrique domestique. Enfin c'est bien joli ces chiffres et tarifs, on verra :-?

Bronco

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #256 le: 06 November 2006 22:33:56 »
D'autant qu'ils ont la même difficulté que l'ADSL, voir pire. C'est du cuivre, donc sujet à perturbation/atténuation, et l'état du réseau électrique est plutôt plus hétérogène que celui du réseau téléphonique. C'est pas gagné ...

Mais même si je n'y crois pas trop, et j'ai cotoyé la chose à une époque, c'est une techno qui peut avoir son intérêt certes. Par contre, au point où en est le déploiement de l'ADSL, et avec le WiMax qui démarre, je vois mal comment cette techno va se déployer de manière rentable. Si c'est pour lancer un nouveau plan cable, on peut peut-être éviter, on a déjà vu le film :lol:


edsetton

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #257 le: 06 November 2006 22:47:36 »
Citation de: Kitano
Citation de: edsetton
je pense pas qu'il y ai de cablage à faire chez l'utilisateur puisque ça passe par la prise electrique, il y juste à installer un modem CPL sur la prise electrique comme on installe un modem ADSL sur la prise telephonique.
Le CPL s'arrête au compteur normalement, et doit donc être relayé sur le réseau électrique domestique. Enfin c'est bien joli ces chiffres et tarifs, on verra :-?
sur ce sujet on lit et entend tout et son contraire.
pour ma part je n'ai aucune certitude pour aucun des 2 partis mais je me pose une question.
si le CPL s'arrete au compteur, il va falloir connecter un cable en cuivre avant le compteur pour que le net puisse passer, mais dans ce cas rien n'empeche un bricoleur des plus elementair de recuper à l'oeil l'electricité par l'intermediare de ce cable
comme tu dis, on verra

WillBailey

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #258 le: 07 November 2006 08:50:20 »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma Freebox HD et j'ai un problème: en effet ma prise téléphonique est dans le salon et mon PC est dans la chambre. Pour la TV aucun problème puisque les deux boitiers sont dans le salon, par contre pour internet je galère puisque je me connecte en Wifi et j'ai une vieille carte PCI qui ne capte pas très bien (je suis entre 5 et 11 Mbps suivant son humeur). Pour le net ça suffit mais en local quand je veux uploader sur le FTP de la Freebox par exemple c'est même pas la peine.

Ma question est la suivante: est-ce que je peux utiliser les fameux boitiers CPL pour pallier à mon problème? Je voudrais connecter mon boitier ADSL (salon) dessus et mon PC (chambre) également. Je pose la question car je vois que la plupart des gens du topic utilisent le CPL pour relier le boitier ADSL et la boitier HD. Mon débit sera-t-il mieux qu'en Wifi, et notamment en local?

Merci par avance de vos réponses!

raspoutine65

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #259 le: 07 November 2006 09:11:52 »
Bonjour,

Question complémentaire....
Existe-t'il des multiprises compatibles CPL que l'on puisse acheter en plus de l'offre Free ? Je ne trouve pas vraiment de sites marchands qui vende çà !!!

En effet, il semble clair que les multiprises sont déconseillées mais la plupart du temps pour le branchement d'un PC il faut pouvoir brancher à la fois le boitier CPL et à la fois l'alim du PC. Même chose pour la Freebox, il faut pouvoir brancher son alim et le boitier CPL.

Quelles sont les préconisations de montage ?

Merci bcp

@++++
Raspoutine

lucasnoé

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #260 le: 07 November 2006 10:19:15 »
l'utilisation de "multiprises" avec les boitiers CPL ne permet pas leur fonctionnement
Il suffit, à la prise de courant, d'avoir une double prise: l'une alimente directement le boitier CPL, et l'autre alimente la multiprise: cela fonctionne très bien

raspoutine65

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #261 le: 07 November 2006 10:24:13 »
Citation de: lucasnoé
l'utilisation de "multiprises" avec les boitiers CPL ne permet pas leur fonctionnement
Il suffit, à la prise de courant, d'avoir une double prise: l'une alimente directement le boitier CPL, et l'autre alimente la multiprise: cela fonctionne très bien
Quelle différence faites-vous entre double-prise et multi-prises ?

Encore merci de votre aide

Raspoutine

lucasnoé

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #262 le: 07 November 2006 11:00:36 »
une double prise n'a que deux prises: on peut donc brancher le boitier CPL quasiment en direct sur le réseau électrique
La multiprise a beaucoup de prises, reliées par un cablage interne, et souvent munie d'un interrupteur
Je suppose que c'est ce cablage interne à la multiprise qui "empêche" la circulation des ondes  de fonctionner corretement

lucasnoé

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #263 le: 07 November 2006 11:01:10 »
une double prise n'a que deux prises: on peut donc brancher le boitier CPL quasiment en direct sur le réseau électrique
La multiprise a beaucoup de prises, reliées par un cablage interne, et souvent munie d'un interrupteur
Je suppose que c'est ce cablage interne à la multiprise qui "empêche" la circulation des ondes  de fonctionner corretement


CPL

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #264 le: 07 November 2006 11:15:53 »
Citation de: WillBailey
est-ce que je peux utiliser les fameux boitiers CPL pour pallier à mon problème? Je voudrais connecter mon boitier ADSL (salon) dessus et mon PC (chambre) également. Je pose la question car je vois que la plupart des gens du topic utilisent le CPL pour relier le boitier ADSL et la boitier HD. Mon débit sera-t-il mieux qu'en Wifi, et notamment en local?

Merci par avance de vos réponses!
La meilleure réponse est donnée par une animation Flash de DEVOLO:
Clique sur le lien en page 20: (+ Demo DEVOLO en Flash très instructif pour les débutants en CPL)

Citation de: raspoutine65
Citation de: lucasnoé
l'utilisation de "multiprises" avec les boitiers CPL ne permet pas leur fonctionnement
Il suffit, à la prise de courant, d'avoir une double prise: l'une alimente directement le boitier CPL, et l'autre alimente la multiprise: cela fonctionne très bien
Quelle différence faites-vous entre double-prise et multi-prises ?

Encore merci de votre aide

Raspoutine
La solution de lucasnoé est la plus interessante dans tout les cas pour avoir le débit le plus fort sur des cpl, mais à part la recherche du débit maximum tout les adaptateurs, à l'exception des 200Mbits (HDXB101) supporte le branchement sur multiprises Les multiprise parafoudre son allergique au cpl.
Voici un exemple de double prise (à imaginer fixer au mur!)

[CPL POUR TOUS LES FREENAUTES !!!]


LE CPL EST L'AVENIR DE LA FREEBOX !!!

Stéph

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #265 le: 07 November 2006 11:29:56 »
J'ai deux petites questions à poser aux freenautes avertis :

J'ai reçu et installée ma carte wi fi mimo SMC en PCI ; tout fonctionne tres bien avec un débit ultra stable à 54 Mbs, pas de soucis.

Je vais reçevoir en parallele tres bientôt les boitiers CPL de free.

Questions :

Peux on installer le CPL alors que le wifi est en fonction en même temps ? ou alors quelle manip faut il faire ? (sachant que la desinstallation du wi fi me fait tres peur vu comment j'ai galéré de chez galéré pour que ça fonctionne !!!)

Comment mesurer précisément son débit ? un logiciel comme grenouille est il la meilleure solution ?

Merci pour vos lumières !

Stéph

lucasnoé

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #266 le: 07 November 2006 11:39:52 »
Je précise, pour "CPL":
quand j'ai reçu mes boitiers CPL, j'ai commencé par les brancher sur mes multiprises: RIEN ne fonctionnait! Pas de TV, rien de rien!
J'ai donc utilisé une double prise "directe", comme le décrit "CPL" (ou même une vieille double prise),  branchée directement sur la prise de courant: et là, tout a magnifiquement fonctionné.

raspoutine65

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #267 le: 07 November 2006 13:04:20 »
Citation de: raspoutine65
Free indique que le CPL est disponible pour les "abonnés équipés de FreeBox HD".
La Freebox HD c'est bien la V5 ?
En l'occurence j'ai une Freebox V4....
Et à priori çà marche aussi ?
Thanks

Raspoutine
Des réactions ?

WillBailey

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #268 le: 07 November 2006 16:26:52 »
Freebox HD = Freebox V5 donc aucune précision pour la V4. Il faut mieux demander à être Free pour être sûr.

Sinon ça y est mes boitiers CPL sont commandés. Ainsi que le téléphone Wifi. Et un cable HDMI. :D

Stéph

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #269 le: 07 November 2006 16:35:36 »
Citation de: Flash30
J'ai deux petites questions à poser aux freenautes avertis :

J'ai reçu et installée ma carte wi fi mimo SMC en PCI ; tout fonctionne tres bien avec un débit ultra stable à 54 Mbs, pas de soucis.

Je vais reçevoir en parallele tres bientôt les boitiers CPL de free.

Questions :

Peux on installer le CPL alors que le wifi est en fonction en même temps ? ou alors quelle manip faut il faire ? (sachant que la desinstallation du wi fi me fait tres peur vu comment j'ai galéré de chez galéré pour que ça fonctionne !!!)

Comment mesurer précisément son débit ? un logiciel comme grenouille est il la meilleure solution ?

Merci pour vos lumières !

Stéph
Qq'un pour m'aider ?? merci les collègues !

batmanopoulos

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #270 le: 07 November 2006 22:27:05 »
pour la nieme foix  !!!!! le CPL ça remplace un cable reseau
donc:
-rien n'empeche de faire cohabiter du CPL avec du wifi
-les freebox V4 ayant un port ethernet, (reseau donc !), ça marche donc avec elles aussi

ptaing !! mais essayez de comprendre ce que vous lisez merde     :rolleyes:


Stéph

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #271 le: 08 November 2006 08:21:26 »
Citation de: batmanopoulos
pour la nieme foix  !!!!! le CPL ça remplace un cable reseau
donc:
-rien n'empeche de faire cohabiter du CPL avec du wifi
-les freebox V4 ayant un port ethernet, (reseau donc !), ça marche donc avec elles aussi

ptaing !! mais essayez de comprendre ce que vous lisez merde     :rolleyes:
Faut te détendre mon jeune ami ! je pense pas poser une question déja posée par ailleurs... ça peut paraitre logique de se dire qu'il peut y avoir conflit entre deux type de matériels utilisés pour une connexion non ?

Et pour info, j'ai pas une V4 mais une HD, donc pour essayes toi aussi de réfléchir un peu avant de t'énerver comme un chacal...!!!

Bref, ça répond pas à ma question tout ça... faut il désactiver le wi fi via les parametre de la carte PCI avant de connecter via le CPL ou ce n'est pas utile et dans ce cas la, quelle connexion va être prioritaire ? merci aux "gentils" freenautes de bien vouloir me répondre :-)

Stéph

WillBailey

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #272 le: 08 November 2006 11:54:33 »
Elles cohabitent donc si je ne m'abuse aucune n'est prioritaire, elles fonctionnent en même temps. (Si j'ai bien compris, sinon désolé)

Ano

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #273 le: 08 November 2006 12:41:27 »
Citation de: sautogue
Citation de: koogan
Comme si l'augmentation du bruit de fond sur le WiFi ne suffisait pas, on en rajoute une couche avec le CPL... ils sont fâchés avec la CEM chez Free ! :/

Ce qui me ferait rire, c'est de lire dans peu de temps que les rayonnements parasites générés par les adaptateurs CPL de Free perturbent le fonctionnement des Freeboites... :D

Juste pour vous faire une idée :

http://www.drm.org/pdfs/DRMStatementPLCseptember04.pdf
http://cem.ref-union.org/doc/CPL-REFU1203.pdf
http://billaut.typepad.com/jm/2005/01/cpl_et_radios_n.html
http://www.canardwifi.com/index.php?2004/07/02/649-wimax-et-cpl-ce-que-lon-ne-vous-dit-pas
http://www.on4ldl.be/pages/PLC.htm

... et ce ne sont que quelques exemples...
Sauf que tu fais référence à la distribution de FAI par le réseau général EDF, ce qui ne me semble pas être du même ordre qu'un réseau CPL restreint à un appartement.
Ben si, le CPL "à la maison" est réputé génerer des parasites assez colossaux en ondes courtes. Pour parler "Bébert 75": "9+30 de QRM sur toute la bande". Bref, si transformer votre installation electrique en CB géante et vivre dedans ne vous rebute pas le CPL est fait pour vous.

Manytime

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #274 le: 08 November 2006 15:01:50 »
Bonjour.
Une petites question:
Ces boitiers CPL peuvent servir pour d'autre box ou elles sont bridées pour la freebox (ce qui ne m'étonerais pas)?
Et oui l'avantage c'est le prix.

plaine75

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #275 le: 08 November 2006 17:19:44 »
Je ne vois pas pkoi ça serait bridé à la Freebox. Le CPL est une norme qui fonctionne partout (même sur les vieux réseau électrique).
En ce ki me concerne j'ai un V5, et un réseau électrique neuf...

eudilien

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #276 le: 13 November 2006 18:35:04 »
Citation de: Flash30
Bref, ça répond pas à ma question tout ça... faut il désactiver le wi fi via les parametre de la carte PCI avant de connecter via le CPL ou ce n'est pas utile et dans ce cas la, quelle connexion va être prioritaire ? merci aux "gentils" freenautes de bien vouloir me répondre :-)

Stéph
Y a pas de priorité si tu mets ta freebox en mode routeur, tous les canaux de la freebox fonctionneront simultanément en gérant la bande passante de chacun des ports (si aucune activité dans un port, pas de perte de bande passante dans celui-ci). Rien n'empêche de brancher un ordinateur en wifi, un autre en CPL via l'éthernet, aucun des deux ne lésera l'autre, ils se partageront la bande passante. Si les deux ne font que du surfs sur internet, le partage de bande passante ne se verra pas (besoin de bande passante temporaire, uniquement dès qu'il ya un changement de page).

Bronco

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #277 le: 13 November 2006 23:56:31 »
Citation de: Flash30
Bref, ça répond pas à ma question tout ça... faut il désactiver le wi fi via les parametre de la carte PCI avant de connecter via le CPL ou ce n'est pas utile et dans ce cas la, quelle connexion va être prioritaire ? merci aux "gentils" freenautes de bien vouloir me répondre :-)

Stéph
Perso je désactive les connexions inutiles (Démarer => Connexions => Clic droit sur la carte => désactiver). En principe ça ne sert à rien, mais il arrive que Win$ cherche la sortie ... autant lui faciliter la tache :lol:


Stéph

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #278 le: 14 November 2006 08:15:21 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Flash30
Bref, ça répond pas à ma question tout ça... faut il désactiver le wi fi via les parametre de la carte PCI avant de connecter via le CPL ou ce n'est pas utile et dans ce cas la, quelle connexion va être prioritaire ? merci aux "gentils" freenautes de bien vouloir me répondre :-)

Stéph
Perso je désactive les connexions inutiles (Démarer => Connexions => Clic droit sur la carte => désactiver). En principe ça ne sert à rien, mais il arrive que Win$ cherche la sortie ... autant lui faciliter la tache :lol:
Grosso modo j'ai fais tout ça, mais rien n'y fait... j'ai même télécharger softplug pour diagnostiquer, ça m'apporte aucune solutions... donc je vais resté en wi fi et revendre mes boitiers :-)

FreeFranky

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #279 le: 16 November 2006 19:41:11 »
Pour info,

J'ai reçu mes boitiers CPL aujourd'hui. Je les avais commandé il y a 2 semaines exactement.
Installation simplissime -> En moins d'une minute chrono la connection est établie.
Débit de 47 Mb/s en ayant des multiprises aux 2 extrémités. (Mon débit ADSL est de 7 Mb/s)
Le multiposte est beaucoup plus stable qu'avec le Wifi. :D

Bref, pour ceux qui comme moi sont cernés de réseaux Wifi (5 chez moi) qui vous polluent régulièrement et qui ne veulent pas tirer des cables Ethernet partout, le CPL est LA Solution. :cool:

Palpat

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #280 le: 26 November 2006 14:53:11 »
Ca s'installe facilement sur des multiprises ? J'ai peu de prises dans mon appartement donc beaucoup de multiprises pour brancher tous mes appareils, ou faut il que j'achete une double prise elec sur laquelle je brancherai le boitier cpl et sur l'autre la multiprise..?

batmanopoulos

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #281 le: 26 November 2006 15:24:26 »
Citation de: Palpat
..........., ou faut il que j'achete une double prise elec sur laquelle je brancherai le boitier cpl et sur l'autre la multiprise..?
c'est ce qui est conseillé et c'est beaucoup mieux   ;)

patrolien

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #282 le: 30 November 2006 14:44:28 »
bonjour, j'ai commandé les boitiers le 23.11.06 et je les ai reçu hier, branchés aujourd'hui et.............connection  plein pot quelques secondes après !! par contre petit bemol, comment securiser la transmission et avec quel soft ?    voili, voilou    @+

batmanopoulos

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #283 le: 30 November 2006 15:14:55 »
-ton compteur EDf te protege des accés externe sur ta ligne, (essaye d'aceder à ton reseau à partir du reseau electrique de ton voisin   ;)
-si tu veux par contre protéger ta connection du web, tu active la fonction routeur de ta freebox et tu rajoute un firewall logiciel sur chaque machines, (zone alarm free, kerio 2.15 par exemple

fana75

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #284 le: 10 December 2006 20:19:35 »
Heuuuuu
J'ai lu dans un article sur le WEB que "Le CPL s'arrete au compteur" est totalement faux et quil faut securise son reseau CPL avec un cryptage...
http://www.presence-pc.com/actualite/d/cpl-courant-porteur-18/
Comment faire alors.
Je n'ai pas active le mode routeur de ma box car j'ai un routeur linksys dessus.
Des idees?


Bronco

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #285 le: 10 December 2006 23:07:35 »
Je ne pense pas que le CPL aille très loin après le compteur. Il va rencontrer un élément selfique, pas bon pour les hautes fréquences ça ...

batmanopoulos

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #286 le: 11 December 2006 00:53:05 »
Citation de: fana75
Heuuuuu
J'ai lu dans un article sur le WEB que "Le CPL s'arrete au compteur" est totalement faux et quil faut securise son reseau CPL avec un cryptage...
http://www.presence-pc.com/actualite/d/cpl-courant-porteur-18/
Comment faire alors.
Je n'ai pas active le mode routeur de ma box car j'ai un routeur linksys dessus.
Des idees?
oué ........ j'avais deja vu ça, mais plus tard
Citer
Sécurité des données
Savoir aussi que ces données sont émises à l’extérieur des lignes téléphoniques peut amener des questions. On peut aussi s’interroger sur la sécurité des données qui transitent par ce moyen lorsque l’on habite dans un petit appartement. Contrairement à une idée reçue, le signal CPL ne s’arrête pas au compteur et peut donc potentiellement transiter sur d’autres lignes ou être capté par une personne malintentionnée.
qu'en est-il des CPl de free ???
est ce qu'il y a un cryptage ?





je me reponds:
http://www.planet.com.tw/product/product_dm.php?product_id=396&menu_id=23
Citer
Key Features
   Direct attached to power outlets
   HomePlug Powerline Specification 1.0 Turbo compliant
   Connects 10/100 Ethernet network to Powerline network
   Up to 85Mbps data rate on the powerline
   Up to 200 meters between powerline nodes
   56-bit DES encryption to ensure data security and reliability
   Throughout the whole house, just use your power circuit to access the Internet or PC network
   Orthogonal Frequency Division Multiplexing for high data reliability in noisy media conditions
y a bien une clé de cryptage 56 bit, donc, ça va     ;)

je rajouterais que, (vu quelque part sur ce topic), que le signal peut traverser les compteurs anciens, (les bleus), mais ne passe pas les nouveaux, (digital blancs)

fana75

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #287 le: 11 December 2006 09:52:49 »
D'accord....

Mais ca veut dire qu'a un moment ou a un autre tu as rentre une clef pour ce DES56????
Sinon comment on peut securise: il faut crypte d'un cote et decrypte de l'autre et ca doit etre specifique a un particulier.
Il faut  forcement une touche de personalisation de son reseau sinon ca veut dire qu'un voisin avec les memes CPL Free et donc le meme DES56 aura exactement le meme reseau: il faut pouvoir dire lui je le veux bien dans mon reseau grace a cette clef, lui non car pas la bonne , etc, ....
Non j'ai tout faux???

DES56: Je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs: lol
Vous savez? Comment ca marche? A-t-on besoin de rentre une clef? un mot de passe?

PS: sur ton site ce sont exactement les memes CPL??

L'info sur ca passe pas les nouveaux compteurs tu l'as eu opu je suis preneur

Merci d'avance

wis38

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #288 le: 22 December 2006 20:11:48 »
J'ai recu her ma nouvelle HD, donc j'ai change ma config pour utiliser les boitiers CPL pour relier la v5 avec la HD.

Tous marche impec (vision flux TV stqndqrd et HD, timeshift) sauf l'enregistrement: quand je le demarre, la v5 reboote :O

Bien sure, si je connecte les deux box par un cable ethernet simple, la pas de problemes.

Ca doit etre bien un probleme de debit, meme si l'outil de monitoring des boitiers me report une ligne excellente (68Mbps).

Le probleme doit venir du fait que les prises que j'utilise appartiens a deux secteurs differentes, donc le signal doit traverser deux disjuncteurs thermostatiques. Si je branche les CPLs sur deux prises dans le meme secteur, la l'enregistrement marche et la v5 ne reboote pas.

Il faudra regler les deux prises qui m'interessent demain...

De tout facon c'est quand meme bizarre que la v5 (le boitier ADSL) reboote quand il n'y a pas de debit suffisant pour le signal TV.

Est-ce que quelqu'un a fait la meme experience?

Giorgio

foufou

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #289 le: 22 December 2006 23:04:36 »
Bonjour à tous

Reçu mes deux boitiers cpl, marchent nickel.
V4 reliée a un  pc sous W 2000 par cpl 2 autres pc par wifi, le cpl est (beaucoup) plus stable.
Pour info le brouillage des radio amateurs est surtout créé par le cpl outdoor.
Pour ce qui est des prises parafoudres elles comportent presque tout le temps un filtre antiparasite , c'est lui  qui bloque  justement les fréquences utilisées par le cpl. Seule solution :la biprise et si la foudre tombe tant pis pour le boitier...
De toutes façons si vous etes dans une région a fort risque d'orage mieux vaut vous protéger par un parafoudre en tete de tableau électrique, c'est beaucoup plus sur.
bonne nuit

charkal

[NAT] Free propose des boitiers CPL
« Réponse #290 le: 18 August 2007 13:37:24 »
Citer
collissimo.Mon colis est arrivé aujourd'hui après 8 jours d'attente
collisimo c'est 48 h si vous voulez vous amusez vous pouvez vous faire remboursé les frais de "porc"