padnom

Restitution Materiel Colis Perdi
« le: 09 November 2021 13:00:27 »
Bonjour,

Suite a la résiliation de mon abonnement j'ai imprimé le bon de restitution fournis par Free et j'ai déposé l'ensemble du matériel à un point relais qui a signé le bon de réception.
J'ai rendu le colis le 23/10/2021 à 17H56
Depuis le colis n'a pas bougé il est toujours dans le centre de tri de UPS.
J'ai contacté UPS qui me dit de voir avec Free.

Sauf qu'il m'est impossible de joindre le service client free car mon identifiant n'est plus reconnu....
Id client : 25197666
Numero d'envois : 1Z31E027Z701042644

Si quelqu'un peut m'aider

Cordialement

Valioud

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #1 le: 09 November 2021 13:47:22 »
Si UPS a perdu le colis, cela ne vous regarde pas. C'est Free qui est l'émetteur du bon de retour.
Attendez qu'il se manifeste.
En attendant, révoquer le mandat pour éviter un prélèvement abusif.

padnom

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #2 le: 09 November 2021 14:04:53 »
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Pourtant UPS m'a demandé des informations comme la valeur du colis, le mail de free etc....
Car pour eux je suis l'expediteur....
Sans cela ils ne peuvent pas traiter la demande.....
J'ai déjà supprimé le mandat SEPA.

Valioud

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #3 le: 09 November 2021 15:20:08 »
Vous êtes l'expéditeur mais pas le donneur d'ordre.
Et le colis a été déposé donc vous n'en êtes plus responsable.


padnom

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #4 le: 09 November 2021 18:52:07 »
C'est tout de même impressionnant de la part de free de ne pas pouvoir les contacter si nous ne sommes plus client. En 2021 c'est quand même bien triste pour une société basé sur l'innovation qu'ils fassent tout pour retarder, éviter la résiliation ou qu'ils mettent des bâtons dans roues.
Bien triste. Mais bon j'ai l'impression que pas un fournisseur ne se rattrape par rapport à l'autre....

Valioud

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #5 le: 09 November 2021 19:20:44 »
En quoi Free est responsable si le colis est égaré ? La faute en incombe au transporteur UPS.
L'opérateur suit des procédures qui fonctionnent dans 90 % des cas.
Les 10 % restant viennent ensuite sur les forums pour se plaindre.

padnom

Re : Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #6 le: 09 November 2021 20:56:03 »
En quoi Free est responsable si le colis est égaré ? La faute en incombe au transporteur UPS.
L'opérateur suit des procédures qui fonctionnent dans 90 % des cas.
Les 10 % restant viennent ensuite sur les forums pour se plaindre.
A quel moment je tiens free responsable de la perte du materiel ?
Par contre :
Responsable dans le sens où il est impossible de les contacter via le service client pour clarifier la situation.
Responsable dans le sens où il faut payer le matériel dont je ne suis pas responsable de la perte.
Responsable car Ups que j'ai réussi a joindre me demande simplement de contacter free pour avoir des informations sur la valeurs exacte du matériel, car apparemment lors de la création de l'étiquette le montant n'est pas renseigné.
Vous trouvez cela normal que je ne puisse pas joindre via le service client pour avoir ses informations ?
« Modifié: 09 November 2021 20:58:42 par padnom »


Valioud

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #7 le: 10 November 2021 07:35:48 »
La procédure est d'attendre que le colis arrive à son lieu de destination.
C'est ensuite le prestataire Publidispatch qui informe Free de la bonne réception.
Vous pensez bien que Free ne va pas appeler chaque jour UPS pour savoir où en sont toutes les box réexpédiés.  ;D

padnom

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #8 le: 10 November 2021 07:59:55 »
Je suis d'accord que ce n'est pas a free de regarder tout le temps ou en est mon colis.
C'est pour cela que j'ai regardé où en était la livraison et que j'ai voulu informer free du problème . Car j'ai 15 jours pour rendre le colis !
J'ai envoyé le colis a UPS le 23/10/11 donc attendre qu'un colis n'arrive pas je ne vois pas trop la logique.
Il est impossible de les contacter ou de les informer du problème via le service client si notre compte est résilier. C'est en cela que je dis que cela n'est pas NORMAL ! Et vous ne pouvez pas me dire le contraire. Sauf si vous avez une solution pour pouvoir les contacter via téléphone.
Car en effet je peux envoyer un courrier en recommander etc... Mais en 2021 pour avoir des informations et parler à une personne je pense pas que cela soit bien sérieux !!!

« Modifié: 10 November 2021 08:07:56 par padnom »

Valioud

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #9 le: 10 November 2021 08:22:12 »
On tourne en rond et vous ne comprenez pas que c'est UPS qui doit déclarer que le colis perdu.
Ce qui n'est pas le cas sur leur interface de traçage où il est toujours au départ d'Echirolles.


Busyspider

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #10 le: 10 November 2021 08:29:01 »
  Bonjour

Peut-être éviter une réclamation de son matériel  ?  (c'est je pense le souhait de l'auteur du topic) en allant sur le compte Twitter de Free pour les informer de la situation ?

https://twitter.com/Freebox

padnom

Re : Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #11 le: 10 November 2021 09:34:37 »
On tourne en rond et vous ne comprenez pas que c'est UPS qui doit déclarer que le colis perdu.
Ce qui n'est pas le cas sur leur interface de traçage où il est toujours au départ d'Echirolles.

Pour que UPS déclare le colis Perdu ils me demandent des informations que Free doit me fournir ...
Sinon ils ne peuvent pas déclarer le colis perdu.
Or je ne peux pas contacter Free .
Oui effectivement on tourne en rond mais le problème c'es que c'est moi qui vait devoir payer...

padnom

Re : Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #12 le: 10 November 2021 09:35:38 »
  Bonjour

Peut-être éviter une réclamation de son matériel  ?  (c'est je pense le souhait de l'auteur du topic) en allant sur le compte Twitter de Free pour les informer de la situation ?

https://twitter.com/Freebox
Merci je vais essayer

padnom

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #13 le: 08 December 2021 14:17:04 »
Je viens vous tenir au courant...
Alors free me demande toujours de renvoyer le colis.
Ils ont bien constaté que le colis était introuvable
J'ai eu UPS qui ne sait pas ou se trouve le colis...
Voila 2 mois que les 2 services se renvoient la balle...
Free me demande de remplir un formulaire de réclamation sauf qu'il est impossible de télécharger le formulaire sur le lien donné...
« Modifié: 08 December 2021 14:18:58 par padnom »


Valioud

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #14 le: 08 December 2021 19:36:36 »

sauf qu'il est impossible de télécharger le formulaire sur le lien donné...
Indiquez le lien

padnom

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #15 le: 13 December 2021 16:50:54 »
J'ai envoyé les documents en recommandé avec accusé de réception aucune nouvelle de free depuis.
Si par contre un sms pour m'iindiquer de rendre mon materiel sous peine de devoir payer.
Voila 2 mois que le colis est partie....
Ups me demande de contacter free pour que Free mette en place un tracker alors que Free me dit qu'ils ont mis en place le tracker....
Je ne sais vraiment pas quoi en penser....
« Modifié: 13 December 2021 17:12:51 par padnom »

Valioud

Re : Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #16 le: 15 December 2021 09:34:43 »
J'ai envoyé les documents en recommandé avec accusé de réception aucune nouvelle de free depuis.
A quelle adresse ?
A quelle date ?
Quels documents ?

padnom

Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #17 le: 15 December 2021 12:57:23 »
Les documents demandés par free , preuve d'envois etc...
à l'adresse : 75371PARIS CEDEX 08
quand : le 8 décembre
Et enfin j'ai eu un retour de UPS qui ont ouvert après 2 mois une enquête car free les a enfin contacté....
Mais j'ai également reçu un mail m'indiquant que si dans 10 jours je ne paies pas je serai débité. Et ceci le même jour.
Par ailleurs chose troublante c'est que maintenant Free indique 2 boîtiers FreePlug v6 a restituer alors quand dans le mail précédent il n y en avait qu'un seul…
Le montant du colis est passé de 430€99 a 479€98
« Modifié: 15 December 2021 14:06:01 par padnom »

Valioud

Re : Re : Restitution Materiel Colis Perdi
« Réponse #18 le: 15 December 2021 15:50:39 »
Et enfin j'ai eu un retour de UPS qui ont ouvert après 2 mois une enquête car free les a enfin contacté....
Certainement suite à votre LRAR.
Tant que le colis n'est pas retrouvé, Free ne peut rien vous prélever.