Zefred

Bonjour,

J'habite à Lyon, dans un immeuble qui a été fibré par Orange. Quelques mois plus tard, Bouygues, Free et SFR sont venus tirer leur fibre depuis la rue et installer leur boitier.
Depuis, je ne suis toujours pas éligible chez Free ni Bouygues (mais bien chez SFR).
Je ne suis pas très au fait des questions de fibre et j'aimerais savoir comment il est possible que tout soit installé dans l'immeuble mais que l'accès à la fibre Free ne soit pas possible

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Dans l'attente de pouvoir enfin avoir le fibre Free !!!

Busyspider

Re : Immeuble fibré avec boitier Free mais pas éligible
« Réponse #1 le: 05 May 2017 13:23:21 »
Bonjour

Lyon est située en ZTD (Zone Très Dense)
En ZTD chaque opérateur fibre doit activer son propre NRO (Noeud de Raccordement Optique)  Déployer la fibre en horizontal le long des rues depuis ce NRO jusqu'au pied des immeubles.

Une fois le réseau arrivé au pied de l'immeuble , l'opérateur fibre peut se raccorder au Point de Mutualisation mis en place par l'opérateur d'immeuble qui a installé les fibres en vertical dans ledit immeuble.

Donc pour toi actuellement, l'immeuble est bien câblé vertical par un opérateur d'immeuble (et ces installations là sont mutualisables) mais Free n'a pas encore raccordé le reseau horizontal sur le PM (Point de Mutualisation)  du coup, pas encore de possibilité d'avoir un accès fibre optique avec Free.

Surveille bien  l'éligibilité depuis le portail de Free comme indiqué ici

http://www.busyspider.fr/FTTH-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.php

.

Zefred

Re : Immeuble fibré avec boitier Free mais pas éligible
« Réponse #2 le: 05 May 2017 14:57:56 »
Bonjour et merci pour ta réponse très claire et merci pour le lien.

Cependant, les branchements physiques existent bien. Tous les opérateurs ont tiré leur fibre "horizontale" jusqu'à leur "boitier" (pardon pour mon ignorance des termes techniques).
Ce n'est pas suffisant ? L'opérateur doit encore activer quelque chose ?

Busyspider

Re : Immeuble fibré avec boitier Free mais pas éligible
« Réponse #3 le: 05 May 2017 15:05:54 »
La seule chose qui est valable comme réponse,  c'est de faire le test  sur le portail de Free, en indiquant son numéro de ligne  et de voir la réponse, si on a la 3ème ligne indiquée,  ou pas ;)

https://signup.free.fr/subscribe2014/

Citer
Bonne nouvelle!
Vous êtes éligible à nos offres Freebox!
Votre adresse est éligible à la fibre Optique

Tu as quoi comme réponse au test ? uniquement les 2 premières lignes  ?


Zefred

Re : Immeuble fibré avec boitier Free mais pas éligible
« Réponse #4 le: 06 May 2017 08:41:33 »
Tout à fait. Et effectivement je ne suis pas éligible à la fibre.
Je suis juste sidéré que mon immeuble soit tout équipé mais pas fonctionnel alors que nous sommes éligibles à la fibre SFR.
Bref, on va être patients et continuer de payer du VDSL à Bouygues au lieu de la fibre à FREE :) (il y a des gens plus malheureux !)

Merci encore pour vos réponses.

Zefred

Re : Immeuble fibré avec boitier Free mais pas éligible
« Réponse #5 le: 08 June 2017 09:58:50 »
Bonjour,

On dit toujours quand les choses ne vont pas, il est donc important de dire quand ça va.
Donc, hier, j'ai eu le plaisir de voir le message : "Votre adresse est éligible à la fibre Optique" lors de ma demande éligibilité.

J'ai donc passé commande de la mini 4K dans la foulée