La box affiche les "ppp". Je suis en freebox only.
Est ce que cela peut être le signe que la migration est en cours ?
Nous avons tous subi et espéré ... ce n'était qu'un plantage au niveau des identifications chez Free. Mais serait-ce en rapport avec une prochaine ouverture de free Mobile ?
Le technicien m'a indiqué ne pas avoir d'info sur mon éventuelle migration ... il a pu dire que cela se ferait automatiquement (sans pouvoir m'indiquer de délai), que je ne serais pas forcément informé par mail et qu'il y aurait une interruption de service pour quelques heures ou quelques jours.
Cela corrobore les infos données dans les derniers échanges.
Le délai serait lié à l'ancienneté. Les plus anciens en premier.
Il m'a également indiqué que les options dans la console changeraient et que les box permettant de recevoir la tv me serait proposées.
La V5 gratuitement, mais avec RAZ de l'ancienneté. L'impact est une migration vers la V6 qui se fera à un cout majoré pendant les 3 ans de dégressivité.
La V6 avec un cout dégressif lié à l'ancienneté actuelle.
Il est bien sur possible de rester en V4.
Je lui ai répondu que, compte tenu de la distance et de l’atténuation de ma ligne (longueur de ligne : 7228 mètres, affaiblissement théorique : 73.4438 dB), je n'aurai sans doute pas la possibilité d'avoir la télé, ce à quoi il m'a indiqué que le dégroupage pouvait changer les caractéristiques de la ligne en modifiant la distance du NRA (ce qui m'a étonné
)
Concernant la distance au NRA, il n'y aura pas de miracle. Mais ce qu'il a voulu exprimer c'est que les caractéristiques des équipements terminaux (freebox chez l'utilisateur, dslam au NRA) sont optimisés pour dialoguer ensemble, ce qui apporte une meilleure synchronisation.
Dans les faits, les débits chez Free sont plus élevés.
C'est vrai qu'Auzielle et Lauzerville sont les 2 parents pauvres. Rattachés au central sto31 au pied du chateau d'eau, les distances sont au moins de 6000 mètres. Les débits s'en ressentent :-(
Il vous faut démarcher les municipalités pour la mise en place d'un NRA-ZO ou le dégroupage du dernier sous-répartiteur :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/les-nra-zo-un-outil-pour-ameliorer-l-adsl-des-zones-rurales-39753680.htmLa V4 qui nous utilisons ne décode que le mpeg2. Il faut au moins 3.5 Mb/s pour visionner une chaine.
La V5 et la V6 décodent le mpeg4. Par une compression plus efficace, un débit autour de 2 Mb/s est suffisant.
(le fiston à 6000 mètres arrive à 3Mb/s, ce qui lui permet la TV avec une V5, sans problème)
Avant de demander un changement de freebox pour accéder à la TV, il est possible de le tester sur le PC. Les chaines y sont disponibles avec les différents players.
Peut-être aussi que Free Mobile apportera des solutions de connexion en haut débit, alternative au cuivre ? Réponse dans quelques jours.
Pour les premiers dégroupés, le site francois04 montre qu'il se passe typiquement de 7 à 15 jours entre les connexions (pour nous c'était le 4/1) et les premiers dégroupés, avec une valeur min de 3 jours :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?derniers=connex&depuis=10&tri=3