Freenews

Selon les données relevées par l'utilitaire 4G Monitor, qui permet à n'importe quel possesseur de smartphone iOS/Android de mesurer la qualité de son réseau mobile, le récent lancement national de la 4G de Bouygues Telecom permet à ce dernier de prendre un net ascendant dans la course aux débits mobiles moyens.

Lire l'intégralité de la news

mdmx

Appeler Free "Trublion" devient un peu ridicule a la longue .... ça fait bien longtemps qu'il n'en est plus un !

Thibault

Appeler Free "Trublion" devient un peu ridicule a la longue .... ça fait bien longtemps qu'il n'en est plus un !
Vous ne connaissez visiblement pas la définition de trublion...

Kami78

C'est un gimmick de com usé jusqu'à la corde et qui ne correspond absolument pas à la réalité : Free sans Orange n'aurait jamais existé et n'aurait d'ailleurs aucun avenir : mobile et FTTH ne peuvent aboutir qu'avec Orange. Faire croire à un antagonisme est une pure comédie car ils sont en symbiose depuis 2003 ! Alors trublion est un gros mensonge...


Fansat70

Je serai curieux de voir les mêmes mesures dans quelques années, lorsque le "parc" 4G des utilisateurs sera représentatif de la population... Là, on nous promettra le 700Mhz, et quelques années plus tard la nième G...
[mode bavante]
Au fait, (Free étant pour l'instant hors course), comment se passe la couverture de Paris et la proche banlieue en 4G pour nos "honorables" opérateurs? Il faudra toujours rester à moins de 500m d'une borne, pour ne pas se "replier" en 3G? :P :P :P
[/mode bavante]

Wally

Je serai curieux de voir les mêmes mesures dans quelques années, lorsque le "parc" 4G des utilisateurs sera représentatif de la population... Là, on nous promettra le 700Mhz, et quelques années plus tard la nième G...
[mode bavante]
Au fait, (Free étant pour l'instant hors course), comment se passe la couverture de Paris et la proche banlieue en 4G pour nos "honorables" opérateurs? Il faudra toujours rester à moins de 500m d'une borne, pour ne pas se "replier" en 3G? :P :P :P
[/mode bavante]

Non, sur le portable du boulot (Bouygues 4G) il est quasiment toujours en 4G, y compris en sous-sol, dans les ascenseurs ... la pénétration du signal est excellente. Mais je pense qu'on est pas encore très nombreux à en profiter, les antennes n'ont pas encore de phénomène de "repli".

Fansat70

Non, sur le portable du boulot (Bouygues 4G) il est quasiment toujours en 4G, y compris en sous-sol, dans les ascenseurs ... la pénétration du signal est excellente. Mais je pense qu'on est pas encore très nombreux à en profiter, les antennes n'ont pas encore de phénomène de "repli".
[On en remet une couche!]
J'ai bossé pendant plus de 20 ans à la Défense, au dernier étage d'une des tours...
Clair que s'il n'y a pas une ou plusieurs bornes DANS la tour ( dans certaines, il y a quasiment une borne par étage!), faut oublier, même la téléphonie de base! Pas de bol, à 100m du sol, les mobiles passent leur temps à "sauter" d'une borne à l'autre si l'on est pas "dans" une borne... Pour utiliser son mobile, il faut, une fois que par miracle, cela "passe" correctement, s'immobiliser et surtout ne plus bouger pour poursuivre sa communication...
Et au niveau du sol, sur le parvis, mieux vaut éviter les plages de départ et arrivée dans les bureaux, le temps de midi, et les période où des hordes de touristes affluent... C'est à dire... Tout le temps!
Comment cela, j'exagère... A peine!
[/On en remet une couche!]
Bon courage!


Yoann Ferret

C'est un gimmick de com usé jusqu'à la corde et qui ne correspond absolument pas à la réalité : Free sans Orange n'aurait jamais existé et n'aurait d'ailleurs aucun avenir : mobile et FTTH ne peuvent aboutir qu'avec Orange. Faire croire à un antagonisme est une pure comédie car ils sont en symbiose depuis 2003 ! Alors trublion est un gros mensonge...
trublion /tʁy.bli.jɔ̃/ masculin
Semeur de trouble. La personne perturbatrice provoque du désordre délibérément.
Synonymes : agitateur, perturbateur

http://fr.wiktionary.org/wiki/trublion

Je t'invite à regarder, ne serait-ce que les discours des opérateurs ces deux dernières années (Orange inclus), sur le sujet de l'emploi par exemple, pour comprendre que cette définition est vraie.

Maintenant je t'avoue que je trouve étrange ces reproches d'ordre sémantique. Je connais encore le sens des mots que j'emploie, merci ;)
« Modifié: 08 October 2013 13:36:28 par Yoann Ferret »

duschnouk

Perso j'ai franchi le Rubicon en migrant mon abo chez Bouygues afin de bénéficier de la 4G sur mon iPhone 5.
Abonnement le mercredi soir par internet (2 mois gratuits), réception de la micro sim le vendredi, activation le samedi après-midi (au moins, pour l'activation, free va plus vite - je n'ai pu activer ma micro sim que le samedi matin car j'avais reçu celle-ci avant le mail me proposant de l'activer).

Je suis dans une grande ville de province, mais je bosse dans la pampa.

Chez moi (hyper centre), 4G reçue à 4/5, débit up/down/ping : 30/14/56ms.

Dans la rue, quasi au pied du relais (5/5) : 65/19/55ms

A mon boulot dans la pampa : mon iPhone se connecte en 3G ou en 4G selon son humeur (2 à 3/5 - le relais est à un peu plus de 4km d'après un calcul Google Map de mon bureau à la localisation du relais avec cartoradio), mais au moins il se connecte (avec Free, impossible. Je désactivais la 3G et je me connectais en wifi sinon je ne recevais même pas les appels) :
  - En 3G : 7/2/63ms
  - en 4G : 19/6/50ms

Donc pour le moment il n'y a pas photo en terme de vitesse et de connectivité.

Avec Free ma connexion était si déplorable que je ne dépassais pas les 500Mo de données par mois. Donc là je risque effectivement d'être un peu juste avec "juste" 3Go, mais comme ma connexion fibre (orange) reste bien meilleure, je ne pense pas que ça soit un problème au vu de mes usages courants.

Maintenant je pense que l'atout principal de la 4G - à vérifier à long terme - est dans l'autonomie du portable. Car avoir une techno qui permet de faire transiter la data rapidement permet d'économiser de manière substantielle l'énergie nécessaire pour alimenter la puce s'occupant des données.

Un test parmi d'autres, ce matin j'ai récupéré mon journal électronique du Monde en 4G dans les transports en un peu moins de 10 secondes. Avec Free, c'était pratiquement impossible - ou alors ça me mettais plusieurs minutes, le pire étant la connexion à freewifi que j'avais désactivée tellement cela fonctionnait mal (on est connecté mais le débit est rachitique).

Mes problèmes principaux à Free étaient donc je pense liés à 2 éléments :
- Un problème récurrent d'interconnexion avec certains fournisseurs (youtube et visiblement akamai pour Le Monde)
- Une contractualisation visiblement au rabais de l'itinérance 3G avec Orange : les utilisateurs Free ne sont visiblement pas prioritaires et j'ai l'impression que les antennes 3G Orange déconnectent les usagers Free proches d'une antenne Free... même si celle-ci est trop loin pour que la connexion fonctionne

Donc j'ai malheureusement l'impression que le PDG de Bouygues avait raison en indiquant que Free a démocratisé le coût des appel téléphonique sur le portable... Mais comme j'utilise principalement la data et peu la voix, l'illimité partout ne m'étais pas très utile.



cau59

...............Free sans Orange n'aurait jamais existé et n'aurait d'ailleurs aucun avenir..................

On peut superposer la même pensée: Bouygues sans SFR et sans Numéricâble n'aurait aucun avenir dans les offres ADSL et Fibre.  :o