La patience et la seule arme efficace pour les entités de cette taille.
Si tu n'en as pas, tu te fera bouffer par tout le monde...
L'état qui adore faire trainer les choses des années, ce qui décourrage pas mal de personne.
L'administration qui adore te faire tourner de service en service en te disant constamment que c'est pas leur service mais l'autre qu'il faut contacter.
La grosse entreprise qui fait du chantage à l'argent et au temps si tu refuses la soumission ou que tu ne veux plus avoir affaire à eux.
Le petit commerçant qui, suite à un remboursement te fera du chantage à l'"avoir" parce que ce remboursement mettra un temps fou à revenir dans ta poche. Etc...
Ce sont des méthodes de pourris mais vu que les lois sont votés par des pourris... la patience et être procédurier est la seule arme de défense du consommateur (même pour déposer une plainte, il faut payer maintenant:
"Depuis le 1er octobre, il faut désormais s’acquitter d’un "droit de timbre" pour porter plainte et faire appel.
Les justiciables qui souhaitent engager une action devant le tribunal doivent désormais payer 35 euros. Et s’ils veulent faire appel, il faut débourser 150 euros. A défaut de paiement, la demande est irrecevable.
Cette nouvelle mesure est en vigueur depuis le 1er octobre."
Prend conscience que tu n'es que du "bétail à consommation" et que quand un animal se retourne contre son maitre celui ci à toujours eu le réflex de l'abattre
(voir le dernier référundum en france que le président actuelle à écrasé de sa talonette parce que ça l'arrangeait pas)