SaraKay2

Bonjour,

J'ai une boîte mail aliceadsl.fr que j'avais migrée en son temps sur zimbra. Je l'ouvre actuellement sur le portail Free en mettant dans la case "Adresse mail free[email protected]

En la  rattachant à mon compte Free,
1) va-t-elle devenir [email protected] ?
2) Et si ce nom existe déjà, comment va-il être solutionné ?
3) dépendra-t-elle directement du webmail classique sous Roundcube ou restera-t-elle sous le webmail Zimbra ?

Merci d'avance

Busyspider

Re : Rattacher une adresse mail aliceadsl.fr à mon compte free
« Réponse #1 le: 28 July 2024 18:36:10 »
  Bonsoir

Le fait de s'identifier sur le portail Free pour une adresse Alice, ne signifie pas qu'elle soit rattachée au compte Freebox.

Ce n'est pas le cas.. en tout cas pas encore, car oui c'est bien prévu.

Et dans ce cas,  l'email ne changera pas il restera Alice.

Ce n'est pas comme à l'époque de Tiscali, si tu as connu : à l'époque des adresses  sosies avaient été réservées en aliceadsl.fr, la bascule a donc pu se faire automatiquement le moment venu,  suite à la disparition de la marque Tiscali.

Zimbra est appelé à disparaitre, il sera remplacé  à terme  par Rouncube pour  toutes les adresses Free.
La migration  et en cours pour les serveurs Free.

SaraKay2

« Réponse #2 le: 29 July 2024 19:44:55 »
Bonsoir et merci Busyspider,

Je viens d'essayer de rattacher mon adresse mail aliceadsl.fr, mais il semblerait que seules les adresses libres Free soient possibles

(Impossible d'insérer mon impression-écran, j'ai pourtant utilisé la 1ère icône à gauche de la 2ème ligne}

Quelques précisions sur cette boîte mail que je veux rattacher à Free
- créée sous aliceadsl.fr le 4 janvier 2008
- demande de migration sur zimbra faite en juillet/août 2010 pour bénéficier de la capacité de 10Mo
- migration effective  le 15 octobre 2010

N'y a-t-il pas une autre solution pour que cette adresse aliceadsl.fr devienne une adresse free.fr sans dépendre de zimbra.

C'est parce que j'avais eu ouï-dire que zimbra devrait disparaître que je voulais la rattacher à free.fr car je ne voudrais pas perdre toutes les données (très précieuses pour moi) qui sont sur cette boîte.

Si vous aviez une solution miracle, je suis preneur. Merci
« Modifié: 29 July 2024 20:08:13 par SaraKay2 »

Busyspider

« Réponse #3 le: 30 July 2024 08:35:02 »
  On ne peut PAS  rattacher les adresses Alice au compte Freebox,  pas pour le moment, mais c'est prévu par Free et lorsque cela sera possible ces adresses @aliceadsl.fr resteront  bien en @aliceadsl.fr (sur le compte Freebox) Mais pour le moment on ne peut rien faire, ce n'est pas en place.

Pour Zimbra  à terme toutes les adresses Free et Alice seront sur  le Webmail Roundcube. La migration se fera de manière automatique par Free. Là aussi on ne fait rien, c'est Free qui fera . Et on ne perdra pas ses adresses là, ni leur contenu. D'ailleurs on peut déjà consulter nos adresses qui sont sous Zimbra depuis le Webmail Free .

Pour sauvegarder  le contenu  d'une boite mail, il faut  mettre en place sur son PC un logiciel de mail et  que les emails soient paramétrées en IMAP (avec copie sur le serveur) ainsi on a le contenu en même temps sur le Webmail et sur le logiciel.

On peut installer Thunderbird  portable qui est une version  transportable pour le logiciel  et du coup on peut en  le renommant installer plusieurs  versions si on le souhaite. On peut mettre le logiciel sur une clé USB aussi, puisque version "portable" ainsi on ne perd pas le contenu de nos emails

SaraKay2

« Réponse #4 le: 01 August 2024 19:26:42 »
Bonsoir à tous,

Avec retard merci Busyspider pour tous ces renseignements.

Donc en définitive je n'ai pas de souci à me faire pour ma boîte aliceadsl. Lorsque zimbra disparaîtra , free s'occupera de tout.

Pour moi c'est une adresse mail de sécurité.  Tout ce qui est dedans provient déjà d'autres adresses mail qui sont également dans des dossiers sur mon pc.

Pour Thunderbird, je m'en sers également pour sauvegarder une majorité de bal free. Mais avant j'aime bien faire le ménage sur le webmail pour éviter de stocker des mails qui n'ont aucune utilité. Mais c'est une ancienne version.

Passez une bonne soirée