Freenews

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« le: 23 December 2004 22:51:48 »
   Une personne habitant Marseille explique sur les Newsgroup qu'il a voulu appeler le 115 depuis sa Freebox, et qu'il s'est retrouvé en relation avec une antenne Parisienne.
   Il a donc voulu savoir si il en était de même pour les autres numéros d'urgence de proximité (15, 17, 18 ...).
   Alexandre Archambault nous explique comment fonctionne les numéros d'urgence.

   Le 115 est un numéro gratuit permettant l'accueil et l'hebergement des sans abri. Avec le froid qu'il fait dehors, n'hésitez pas à l'utiliser si il y a un sans abri près de chez vous...



Lire l'intégralité de la news

FAQ Master

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #1 le: 23 December 2004 22:57:03 »
'Avec le froid qu'il fait dehors, n'hésitez pas à l'utiliser si il y a un sans abri près de chez vous...'

Préférez quand même l'inviter à votre table/soirée/nuit pour le réveillon, je pense que c'est plus humain.

MC Cob

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #2 le: 23 December 2004 22:57:54 »
le lien vers le Cf. sur le site de l'ART a disparu ?

http://www.art-telecom.fr/p...

FatJoe

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #3 le: 23 December 2004 22:59:29 »
Donc pas mieux qu'avec un portable  
pour le 115 il faut donc appeler depuis un fixe  

Super FT Frappe encore ....


Kokomadena

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #4 le: 23 December 2004 23:04:09 »
Citer
Alexandre Archambault nous explique comment fonctionne
aie aie aie..

Très instructif...... et inquiétant pour les dégroupés total

roulio

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #5 le: 23 December 2004 23:18:26 »
Moi j'ai un autre problème, je n'arrive pas à joindre qu'eulqu'un au Pérou, ce nest pas normal !  
Regardez mon dialogue avec Free :

Citer
Question:
Bonjour,
Je cherche à joindre par téléphone Freebox, un correspondant au Pérou. Mon appel n'est pas acheminé, car " le n° demandé fait l'objet d'une surtaxe, et ne peut être acheminé sur la base de notre tarification..."
Quelle est la procédure ?
 
Reponse:
Cher Freenaute,
cela veut dire que nous n'acheminons pas l'appel, vers ce numero. donc appel en utilisant une carte prepayé ou passage par FT.
 
Hugo, vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
En raison des fetes de fin d'année, nous vous précisons que notre assistance technique sera fermée les 25 décembre et 01 janvier. Le 24 décembre et le 31 décembre, notre service fermera exceptionnellement à 18h (derniers appels entrants à 17h45).
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute).
Par courrier :
- FREE 75371 PARIS CEDEX 08
Par télécopie:
- 0899 99 5000
- Inscription: 3144 (7 j/7 - 24h/24 - appel gratuit)
ou http://adsl.free.fr/subscribe/
Service client situé uniquement en France

Rudy30

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #6 le: 23 December 2004 23:55:17 »
En réponse à roulio.
C'est marrant : ce qui leur fait gagner de largent prend plus de place que ton message et la réponse ! MDRRR

"cela veut dire que nous n'acheminons pas l'appel" Mouarf ! Ils nous prennent un peu pour des idiots là, non ??  

@+


Kokomadena

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #7 le: 24 December 2004 00:14:59 »
En réponse à Rudy30.
 
Citer
cela veut dire que nous n'acheminons pas l'appel" Mouarf ! Ils nous prennent un peu pour des idiots là, non ??
Tu sais le faire, toi ?

 En réponse à roulio.
Quoi qu'il en soit, ta question est intéressante. Selon la page http://adsl.free.fr/tel/tar... Free affirme qu'il peut acheminer l'appel et lui attribuer un tarif préférentiel. Je pense que tu es en droit de te retourner contre eux pour publicité mensongère... Je ne suis pas juriste, je ne sais pas si c'est faisable. Le cas que tu exposes est très intéressant.

Alain

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #8 le: 24 December 2004 06:28:57 »
Et en essayant de faire passer l'appel en préfixant le numéro pour avoir le secret du numéro, est-ce que ça passe ou pas ?

Sinon, je me demande si nous ne serions pas un peu hors sujet

moktoipas

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #9 le: 24 December 2004 06:32:23 »
On a le même probleme quand on appelle pizza hut, on tombe sur paris et ils nous demande on on habite...
oui, c moins grave

seb01380

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #10 le: 24 December 2004 08:48:22 »
Encoreu n manque total d'information ou plutot de la désinformation de la part de FREE. Si cet personne n'avait pas fait la remarque, personne n'aurait été au courant !!!!

Imaginez le problème si vous voulez joindre les pompier, la police ou le Samu. On est pas dans la merde.

Je suis pas pret de demander de dégroupage total qui avec le temps me parait de plus en plus dangereux.

[Troll on]
Vous allez me dire, c'est pas grave de pas pouvoir joindre ces service puisque vu la qualité du son par le tél Free, il nous comprendrait pas à l'autre bout.
[Troll Off]

seb01380

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #11 le: 24 December 2004 09:00:32 »
En réponse à Kokomadena.
Citer
Tu sais le faire, toi ?  

Déconnes pas Koko, c'est un peux LEUR metier. Alors lui fait une reflexion comme celle là.

Florent

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #12 le: 24 December 2004 09:26:38 »
En réponse à seb01380.
Et ce métier, Iliad le connait plutôt bien, et si le Pérou n'est pas joignable directement depuis une Freebox, c'est qu'il ya une raison contre laquelle Iliad ne peut pas grand chose, comme par exemple que l'opérateur historique péruvien n'accepte pas certains appels en provenance de l'étranger depuis certaines provenances (simple suggestion). Un peu comme le fait que certaines Freeboxes ne soient pas joignables depuis un mobile, car l'opérateur mobile traine des pieds pour déclarer les tranches de numéros allouées à Free... Dans les télécoms, il y a un opérateur au départ et un à l'arrivé, et chacun est libre de faire un peu ce qu'il veut.

seb01380

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #13 le: 24 December 2004 09:49:15 »
En réponse à Florent.
oui mais bon, comme le signal koko, le pays est reférencé sur la page de Free.


deep

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #14 le: 24 December 2004 09:58:57 »
Par ma propre experience, je m'étais déjà rendu compte il y a bien longtemps du problème!! Etonnant qu'il ne soit signalé que maintenant!

Allo les pompiers?

Ah vous appelez d'où Monsieur?

De Rouen ...

Ah vous n'êtes pas sur la bonne plate-forme, vous avez composé quel numéro?

A votre avis?

Bon tenez voici le ***********

Lol à ce rythme là, on a le temps de brûler ... scandaleux tout de même, que ce soit imputable à Free ou FT  

nbfr13

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #15 le: 24 December 2004 10:09:28 »
j'ai déjà remonté le pb cet été à Free.

j'habite aix en provence et je suis dégroupé total.

j'ai eu besoin d'appeler les services d'urgence
et le gars a commencé par me demander
dans quel arrondissement j'étais.

j'ai cru qu'il était à marseille ...
mais non ... il était à paris ...

ça craint à 300 %

je suis désolé ...

que se soit en téléphonie fixe, en GSM ou en IP,
toutes les techno existent pour ne pas avoir ce problème

           

nbfr13

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #16 le: 24 December 2004 10:14:26 »
c'est à l'ART de régler ce point

les opérateurs ont une obligation légale à ce sujet

l'ART doit la faire respecter

de mon point de vue,
Free est tout aussi coupable que FT

il faut que les assocs Freeks, Aduf et Co bougent

doit-on attendre qu'il y ait un soucis pour réagir ?

ryu

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #17 le: 24 December 2004 10:23:29 »
ca craignos quand meme    

Rudy30

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #18 le: 24 December 2004 11:02:39 »
En réponse à Kokomadena.
Non mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !!!
Je disais juste ca parce que quand la personne a appelé au Pérou, on lui disait que "le numéro [...] ne peut être acheminé sur la base de notre tarification..."

Il l'a précisé dans son message et Free lui répond en lui disant la même chose !!!

@+

jonath67

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #19 le: 24 December 2004 11:58:34 »
je trouve que c'est trés grave mise en danger de la vie d'autrui

indefini

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #20 le: 24 December 2004 12:00:36 »
JOYEUSES FÊTES A TOUS

PS: je suis dans le sujet, c'est une urgence et je fais mon numéro !  


Arnwald

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #21 le: 24 December 2004 14:49:37 »
En réponse à Florent.
 
Citer
Dans les télécoms, il y a un opérateur au départ et un à l'arrivé, et chacun est libre de faire un peu ce qu'il veut.

Il y a des conventions internationales quand même ! Je ne sais pas quel est le problème en l'occurence (il semble que ce ne soit pas un n° standard), mais de là à dire que les opérateurs font ce qu'ils veulent... ils font ce qu'ils veulent pour tout ce qui n'est pas prévu par les conventions.

Dudul

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #22 le: 24 December 2004 17:22:06 »
En réponse à Arnwald.
Oui c'est sur, le temps du rideau de fer est fini, un pays ne peu pas s'isoler comme ca. Il est annormal que le perou ne soit pas joignable. C'est quand même pas le pérou pour le faire marcher (je sais c'était facile).

roulio

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #23 le: 24 December 2004 18:24:31 »
Merci de votre aide !
Je pense que la voIP a encore des progrès a faire tout simplement, et Free aussi... Mais je pense que L'ART devrait ce mêler de ça et je trouve encore plus inadmissible qu'on ne puisse pas appeler au Pérou de ne pas avoir les poompiers correcetment ! Ca laisse réfléchir pour le dégroupage total...

mpls

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #24 le: 25 December 2004 08:52:37 »
Bonjour à tous,

j'aimerais rappeler à tout le monde que le numéro 115 est le numéro du samu social et non un numéro d'urgence en cas d'accident.
Donc dans le cas d'un malaise ou d'un accident, appeler le 18 ou le 15 car le 115 ne fera pas grand chose pour vous mise à part renvoyer l'appel au 15/18 et donc perdre du temps.

Joyeuses fêtes à tous.

Laurent
Pompier de Paris.

jipece

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #25 le: 25 December 2004 15:41:37 »
En réponse à Alain.
Le secret ne marche pas pour tout le monde...
Il permet juste de ne pas afficher votre numéro chez les récepteurs "ordinaires" (particuliers, entreprises, etc : pas les numéros d'urgence) pour des raisons de respect de la vie privée.
Si vous faites le 17 par exemple, même avec l'option d'anonymat, votre interlocuteur peut voir votre numéro (le masquage n'est alors pas opérant).

Hourragant

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #26 le: 25 December 2004 22:49:11 »
En réponse à seb01380.
Eh oui encore des arguments pour ne pas choisir le dégroupage total...

Moi qui n'ait pas de mobiles, je préfère continuer de payer 14€ / mois pour assurer la perénnité de ma ligne téléphonique.

- si j'ai une coupure d'électricité, je dispose toujours du téléphone.
- Si ma freebox a des soucis, idem.
- si j'ai des problèmes sur certains numéros, je peux basculer sur ma ligne FT.
- si mon numéro fbox n'est pas joignable par certains réseaux de mobiles => ligne FT viable.
- si ma ligne FT cafouille, le 1013 est joignable 24/24 et 7/7 (prix de la communication : inclus dans l'abonnement FT).

Si je passe en dégroupage total, il y a le fait que FT efface mon numéro de sa base de données (je ne connais absolument pas les conséquences à l'apparition d'un souci majeur)

Décidément, beaucoup trop d'aléas pour se lancer dans l'abonnement au dégroupage total qui reste toujours un risque selon moi.

NEO

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #27 le: 25 December 2004 23:05:20 »
En réponse à seb01380.
FREE n'y peut rien la situation sera la meme avec tout FAI en dégroupage total ou bien meme depuis un portable . La cause est le mode fonctionnement des numéros speciaux ou d'urgence qui ont été concu a l'origine pour fonctionner selon les paramétre FT se qui sufisait a l'époque .


burlhock

[NAT] Les Numéros d'Urgence de proximité
« Réponse #28 le: 27 December 2004 10:25:25 »
En réponse à roulio.
L'ART se mèle déjà de ca et prévoit de modifier la norme Interco.
Je suis la personne qui a amenée le sujet sur le forum et je trouve que les réactions sont un peu exagérées (notamment la newsletter de l'ADUF qui a fait une sorte de sketch sur notre conversation en me donnant l'accent Marseillais alors que je suis stéphanois, et qui en plus confond le 115 avec les vrais numéris d'urgence bien qu'Alexandre Archambault a expliqué clairement la situation).

Le 115 n'est absolument pas un numéro d'urgence où le reroutage est imposée par le gouvernement comme le 17 ou le 18, et Free n'a aucun moyen de rediriger les appels par proximitée de l'appelant car ils n'ont pas d'autre numéro que le 0800 centre qui lui-même redirige les appels vers la bonne ville en fonction du numéro.

La seule solution est la nouvelle norme que prévois l'ART à laquelle je suis sûr Free s'adaptera très rapidement (peut-être plus rapidement que FT) et qui prévois d'ajouter des indicateurs géographiques dans le protocole de communication autres que le numéro de téléphone.