Freenews

Google n'accepte plus la censure chinoise
« le: 13 January 2010 14:35:20 »
L'américain Google, critiqué de longue date pour sa complaisance avec le régime en place en Chine, a décidé de ne plus se plier à ses exigences et ses demandes de censure, quitter à se priver totalement du marché chinois si cela s'avérait nécessaire.

Lire l'intégralité de la news

Picsoin

Google n'accepte plus la censure chinoise
« Réponse #1 le: 13 January 2010 14:47:39 »
Enfin!
Une lueur d'espoir pour un retour à la morale.

John Caffey

Google n'accepte plus la censure chinoise
« Réponse #2 le: 13 January 2010 15:00:56 »
La cyberattaque dont ils ont été victime n'a pas dû leur faire plaisir.. :lol:

subrico

Google n'accepte plus la censure chinoise
« Réponse #3 le: 13 January 2010 15:48:19 »
Pas d'angelisme, google retire le filtrage en représailles à des cyber-attaque, pas par moralité ou humanisme.
Si demain le gouvernement chinois promet de leur faire un pont d'or s'il re-censure, ils re-censurerons.

Si google avait une autre morale que le fric ils n'auraient jamais dû accepter. Mais comme la chine représente un marcher énorme tous le monde rampe.


Yoann Ferret

Google n'accepte plus la censure chinoise
« Réponse #4 le: 13 January 2010 16:42:42 »
Citation de: subrico
Pas d'angelisme, google retire le filtrage en représailles à des cyber-attaque, pas par moralité ou humanisme.
Le coup des cyber-attaques est super peu crédible, je le dis honnêtement. Ca ressemble plus à un prétexte, car honnêtement je ne vois vraiment pas le rapport entre quelques attaques informatiques (qui n'attaquent pas les serveurs de Google mais des utilisateurs, en d'autres termes : ça arrive tous les jours) et la décision prise par Google.

En l'absence de preuves ou de raisons un peu plus crédibles, je n'ai pas évoqué cette partie dans l'article.

Citer
Si demain le gouvernement chinois promet de leur faire un pont d'or s'il re-censure, ils re-censurerons.
Ca n'a aucun sens. Pourquoi/comment le gouvernement rapporterait-il directement de l'argent à Google ?

Citer
Si google avait une autre morale que le fric ils n'auraient jamais dû accepter. Mais comme la chine représente un marcher énorme tous le monde rampe.
Justement il s'avère que la Chine ne représente pas grand-chose (sans doute plus de complications que d'argent, en somme). Le marché est totalement accaparé par Baidu, les annonceurs ne sont pas intéressés par la Chine, bref ce n'est pas la manne d'or qu'on veut faire croire.

Après je trouve super facile, du petit point de vue occidental "je vis dans le monde libre non censuré", de venir donner des leçons de morale sur une société ou un gouvernement. Commençons par balayer devant notre porte. Ca n'engage que moi ;)

samael

Google n'accepte plus la censure chinoise
« Réponse #5 le: 13 January 2010 18:34:55 »
Google s'explique sur son blog :
http://googleblog.blogspot.com/

C'est plus qu'une simple question de cyber-attaque :

Like many other well-known organizations, we face cyber attacks of varying degrees on a regular basis
...
 In mid-December, we detected a highly sophisticated and targeted attack on our corporate infrastructure originating from China
...
First, this attack was not just on Google. As part of our investigation we have discovered that at least twenty other large companies from a wide range of businesses--including the Internet, finance, technology, media and chemical sectors--have been similarly targeted. We are currently in the process of notifying those companies, and we are also working with the relevant U.S. authorities.

Second, we have evidence to suggest that a primary goal of the attackers was accessing the Gmail accounts of Chinese human rights activists.

Third ... we have discovered that the accounts of dozens of U.S.-, China- and Europe-based Gmail users who are advocates of human rights in China appear to have been routinely accessed by third parties.

These attacks ... have led us to conclude that we should review the feasibility of our business operations in China. We have decided we are no longer willing to continue censoring our results on Google.cn

we will be discussing with the Chinese government the basis on which we could operate an unfiltered search engine within the law, if at all. We recognize that this may well mean having to shut down Google.cn, and potentially our offices in China.

The decision to review our business operations in China has been incredibly hard, and we know that it will have potentially far-reaching consequences.

Narsir

Google n'accepte plus la censure chinoise
« Réponse #6 le: 13 January 2010 20:05:36 »
Oui, il parait même que Google n'enregistrera plus d'info sur ses utilisateurs et ne les communiquera plus aux gouvernements !
Mais, je plaisante, c'était un poisson de janvier.