Freenews


FRANK06

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #1 le: 29 November 2013 08:21:32 »
Bonjour
Je suis aussi en PACA , banlieue de Nice Ouest
Alors que Free s'était manifesté il y a 1 an et demi pour passer la fibre dans le quartier il s'est rétracté !
La Municipalité de notre ville a fait une large pub des le début de l'été que certains quartiers fort éloignés des DSLAM seraient fibrés ( je suis a 3500 m des installations  , et seul Free propose la TV)
Mais Orange a repris le flambeau et la fibre passe a présent au bas de la résidence , on a assisté a l'installation des câbles optiques  dans la rue  ..
Toutefois pour connaitre les procédures de demande de connexion c'est autant de réponses différentes que de personnes interrogées .
Au dire de certains , malgré la présence de la fibre a quelques mètres de nos logement , c'est encore des mois voire des années de patience pour avoir accès a la chose .
Certains disent qu'il faut faire la demande a l'opérateur ( via le syndic) qui a fait l'installation pour raccorder la résidence. D'autres disent que seuls les clients Orange seront servis et que les autres devront attendre un certain délais dit de carence  ??
Enfin on ne sait pas a qui s'adresser , et si quelqu'un connait la procédure , on est plusieurs copropriétaires a vouloir connaitre la marche a suivre . On sait que ça seras long , mais actuellement on est dans l'inconnue la plus totale .
Alors en conclusion , on est bien content d"apprendre les projets de fibre optique en Paca , il nous reste juste a connaitre le mode d'emploi pour y accéder dans un délai raisonnable quand les fibres sont proches de nos logements .
Merci pour vos infos



jbf69

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #2 le: 29 November 2013 09:14:12 »
Bonjour,

Il est très difficile d'avoir une vue claire. On entend tout et le contraire suivant les régions, les villes, les rues...

Je raconte comment ça s'est passé pour nous en banlieue de Lyon, pour une petite copropriété, en espérant que ça pourra t'éclairer.

Notre syndic a reçu une proposition de Orange et une autre de SFR pour être opérateur d'immeuble. Il n'y a normalement qu'un seul opérateur d'immeuble. En AG nous avons choisi Orange. L'opérateur choisi se charge ensuite de faire une étude technique de faisabilité, puis s'il y a accord d'installer un point de mutualisation (chez nous au sous-sol de l'immeuble) et de fibrer verticalement l'immeuble en posant des boitiers de raccordement dans les gaines des étages. À ce stade, il n'y a aucune intervention dans les appartements: l'étude technique précise juste comment la fibre entrera dans les appartements (fourreau existant ou percement de mur).

En général, dans la même opération, l'opérateur d'immeuble amène sa propre fibre de la rue au point de mutualisation.

À  la fin de l'installation l'opérateur d'immeuble déclare aux autres opérateurs (SFR, BT, Free dans notre cas) que l'immeuble est prêt à recevoir leur fibre et s'ouvre une fenêtre de trois mois. Pendant ces trois mois aucun opérateur ne peut faire de propositions commerciales, pas même l'opérateur d'immeuble.

À l'issue des trois mois, les opérateurs qui sont prêts peuvent faire des propositions à chaque occupant de l'immeuble (propriétaire ou locataire). C'est le premier opérateur choisi qui assure l'installation du boîtier optique dans l'appartement. Chaque occupant négocie avec l'installateur l'emplacement du boîtier et les conséquences de l'installation sur la décoration! Chez nous les boîtiers installés, comportent quatre fibres: le changement d'opérateur par la suite est ainsi facilité. Chaque occupant est libre de choisir son opérateur parmi ceux qui proposent. Il n'y a aucun lien avec l'ADSL. Un client Free ADSL peut très bien choisir SFR pour la fibre.

Chez nous, après six mois, seul Orange a fait des propositions et des raccordements. SFR a amené sa fibre mais n'en est pas encore à faire des propositions de raccordement. Pas de nouvelles des deux autres opérateurs et il est impossible de connaître leur calendrier ni même leurs intentions.



FRANK06

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #3 le: 29 November 2013 12:52:17 »
Merci pour les infos
Oui vos explications confirment que c'est l'usine a gaz !
Les lenteurs de procédures et le flou des étapes sont bien a l'image du reste ..
Tout devient compliqué et ce n'est pas un hasard si dans tous les domaines on devient les derniers de la classe dans ce pays !
Ça me rappelle , ce que  disait feu " Coluche "  avec tant de vérité, qu'il serait encore moins démodé aujourd’hui !
Dites nous ce dont vous avez besoin , on vous expliqueras comment vous en passer  !!

Ça n'as pas pris une ride !!
salut


juvin

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #4 le: 29 November 2013 15:06:36 »
Bonjour jbf69,
J'habite une copropriété dans le troisième Part Dieu à Lyon et ma situation est en tout point identique à la votre à un détail près que la fibre est installée chez nous depuis plus de deux ans . Je connais une autre copropriété dans la même situation dans le septième Guillotière . Dans ces deux copropriétés nous n'avons eu aucune proposition de free pour un branchement sur la fibre . Par contre Orange ne se prive pas  et dans son approche commercial cette société n'hésite pas à dire aux abonnés free comme moi qu'il est possible de passer Orange  pour bénéficier de l'installation de la prise dans l'appartement et après quelques mois repasser chez free .... étonnant n'est-pas.... Bien entendu Orange pense à juste titre que le nouvel abonné restera Orange pour s'éviter les micmacs , même pour quelques euros de plus  .

OhMonBato

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #5 le: 29 November 2013 15:41:28 »
Quel es le problème ? Orange devrait se priver de faire des propositions commerciales si les autres ne veulent pas en faire alors qu'ils pourraient ? Je ne vois vraiment rien d'étonnant à la démarche d'Orange

Slider

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #6 le: 29 November 2013 22:10:11 »
MIC13 actif depuis ce soir !  :D

vivement les premières connexions


juvin

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #7 le: 30 November 2013 11:16:24 »
Bonjour OhMonBato,
Je ne parle pas de problème je parle de la forme . "Venez chez-nous , on vous installe tout et après allez chez qui vous voulez " . Mais ceci n'est pas bien grave , ce qui l'est plus c'est que maintenant on est un peu à la traine et on fait un peu parent pauvre ....

chateaustjacques13011

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #8 le: 03 December 2013 20:14:59 »
je pense que Free marque un bon point pour la 4G face à ses concurrents mais malheureusement il en perd deux face à son recul dans l'investissement pour la Fibre Optique.
En effet Free est avant tout un opérateur internet depuis toujours et il semble l'oublier ces derniers temps.

Après avoir fibré le quartier du 11eme arrondissement à Marseille comprenant notamment les résidences château st jacques et le St j,   Free fait littéralement faux bond aux copropriétaires qui avaient pourtant cru en l'opérateur. Orange et Sfr se partagent donc le rôle d'opérateur d'immeuble...ce qui est rageant c'est que Free ne propose même pas à ses abonnés de les fibrer dans leur immeuble...après appel auprès de l'assistance Free, on nous confirme qu'il faudra que l'on change d'opérateur pour avoir la Fibre!!! Je suis tout comme les autres abonnés Free très déçu car personnellement depuis 20 ans chez Free...les installations sont pourtant mutualisées et accessibles à tous les opérateurs qui le désirent...espérant que Free n'attendent pas deux ans pour proposer la Fibre comme il nous a été dit à demi mot...car il sera trop tard..Free a déjà perdu deux abonnements adsl et trois abonnements mobiles juste dans ma famille et les autres abonnés Free de ces deux grandes résidences ainsi que de tout l'arrondissement du 11eme ne tarderont pas à en faire de même...au passage un petit clin d’œil à Xavier et à Angélique, qui se reconnaitront, à qui j'ai adressé à deux reprises des mails sur leur boite personnelle pour les alerter sur cette incohérence sur la Fibre optique , et pour lesquels à ce jour je n'ai jamais eu de réponse.
« Modifié: 03 December 2013 20:37:49 par chateaustjacques13011 »

Kami78

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #9 le: 04 December 2013 07:37:56 »
Free a troqué Free Mobile avec Orange en échange de sa fibre optique depuis plus de deux ans. Cet abandon relatif a été bien perçu par les fonds de pension actionnaires car la technologie FTTH de Free était un gouffre financier. Tu n'auras pas de réponse car elle a déjà été faite officiellement par le DG de Free !

bustram

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #10 le: 10 December 2013 17:01:50 »
Bonjour,
je suis sur Marseille,dans le 3eme arrondissement.
Mon immeuble a été câblé par SFR en février 2013 et FREE vient d'ouvrir 5 NRO,dont 2 juste derrière chez moi.
Est ce que j'ai une chance que l'on viennes me câbler mon appartement?
Merci beaucoup pour vos réponses.

naejeris

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #11 le: 01 February 2014 18:12:07 »
Je suis abonné free depuis les origines. Et, jusqu'ici, très satisfait !
J'habite Aix en Provence, et la fibre vient d'être installée dans les immeubles de ma résidence par Orange.
Je cherche à savoir quand free se raccordera à ce réseau de fibre. Mais impossible.

Orange semble très dynamique, avec des offres pas inintéressantes (sauf la politique des options en cascade).

Bref, faute d'informations de la part de Free (qui frise le mépris de sa clientèle) je suis très tenté, la mort dans l'âme, de passer chez Orange.

Quelqu'un peut-il m'aider à prendre une décision ?


herve06

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #12 le: 02 February 2014 22:00:38 »
D'après ce que j'ai compris, Free (ou autre) peut utiliser l'équipement d'Orange.

naejeris

Re : Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #13 le: 07 March 2014 15:37:46 »
D'après ce que j'ai compris, Free (ou autre) peut utiliser l'équipement d'Orange.

Les commerciaux d'Orange prétendent le contraire.
Et je suis assailli de propositions d'Orange.
Déjà 3 voisins qui sont "fibrés".
Et aucune information de la part de free.
J'ai beau chercher partout dans les forums, je ne trouve que des rumeurs, des infos approximatives et surtout contradictoires.
Y-a-t-il moyen de trouver un interlocuteur chez free qui donnerait une information exacte ?



turican57

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #14 le: 07 March 2014 15:40:26 »
Non tu ne trouveras personne pour te donner une information exacte, la seule valeur sur c'est si des techniciens viennent poser la fibre pour Free jusqu'au point de mutualisation.

Dans tout les cas il faut un NRO de Free pas loin, ensuite que Free tire sa fibre jusqu'au point de mutualisation pour ensuite utiliser les infrastructures de l'immeuble.

Arnaut78

Re : Re : Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #15 le: 07 March 2014 15:51:04 »
Les commerciaux d'Orange prétendent le contraire.
Et je suis assailli de propositions d'Orange.
Déjà 3 voisins qui sont "fibrés".
Et aucune information de la part de free.
J'ai beau chercher partout dans les forums, je ne trouve que des rumeurs, des infos approximatives et surtout contradictoires.
Y-a-t-il moyen de trouver un interlocuteur chez free qui donnerait une information exacte ?

Tu sais, quasi tous les abonnements fixes sont sans engagement  (à part NC et Alice il me semble) !
Je crois que tu prends le problème à l'envers. Si tu as besoin de la fibre, tu t'abonnes chez celui qui te la propose, cela ne sert à rien d'attendre une hypothétique information. Rien ne t'empêchera ensuite de vérifier régulièrement chez quel autre FAI tu es éligible, et de rebasculer chez Free si nécessaire.

Slider

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #16 le: 26 March 2014 11:03:33 »
Pour information, ça à l'air de bouger sur Marseille.

mon immeuble qui a été déjà fibré par Orange depuis décembre 2013, et avec des abonnés Orange depuis février 2014,
vient d'être raccordé à Free hier (Marseille 8ème, avenue Jules Cantini).

Je peux vous joindre les photos pour preuve... :)

FRANK06

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #17 le: 24 July 2014 18:33:19 »
je reviens sur ce sujet puisqu'il repasse a l'ordre du jour et que je suis concerné puisque Orange a fibré toute ma résidence depuis 2 mois ,et que déjà pas mal de client free sont partis chez orange .

Puisque en ADSL déjà Orange ( ex France télécom ) reste propriétaire de la boucle locale et que la concurrence donc Free utilise celle ci d’où ma question :
En est il de même pour la fibre , c'est a dire est ce que free pourra se brancher directement dans le placard technique a 1 mètre de ma porte d'entrée  ?

En d'autre termes je pense que au delà des palabres

Si c'est la solution 2 ( raccord sur les installations Fibre  de Orange ) on peut penser que ça se fera rapidement après la période d'exclusivité avant mutualisation des installations .
Si c'est la solution 1 ( Free doit tirer ses propres fibres de la rue dans tous les placards techniques , alors la ce n'est pas demain la veille  ..

En fait il suffit d'avoir la réponse a l'une deux questions .


chmike

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #18 le: 25 July 2014 15:33:24 »
Oui, Free pourra se raccorder.

Dans la copropropriété il y a un tronc commun de fibres qui a été installé par le premier opérateur qui est aussi alors appelé l'opérateur d'immeuble ou de copropriété. Apparemment chez vous c'est Orange.

Si l'installation est récente il est alors prévu 4 fibres par appartement. Lorsque vous demanderez votre raccordement à un des opérateurs, il placera chez vous un boîtier à 4 connecteurs optiques et se raccordera avec la paire de fibre qui lui est assignée. Il ne touchera pas au reste. Si vous, ou un locataire, change d'opérateur, le nouvel opérateur fera le raccordement de la paire de fibre qui lui est assignée. Ainsi si vous revenez au premier opérateur, la fibre sera déjà en place.

Ce tronc commun de fibres est souvent appelé section verticale car il va du pied d'immeuble aux appartements. Il est mutualisé car les opérateurs se partagent cette portion. C'est l'opérateur d'immeuble qui l'a installé et est responsable de ce tronc commun. C'est lui qui a les plans et les consignes à suivre pour les autres opérateurs pour s'y raccorder.

Les opérateurs vont donc se connecter au pied d'immeuble à se tronc commun. Il y a une belle boite de raccordement qui a été mise en place. Ils devront demander à l'opérateur d'immeuble les informations pour se raccorder. Et bien sûr il devront amener leur fibre jusqu'à ce point là.

« Modifié: 25 July 2014 15:39:41 par chmike »

FRANK06

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #19 le: 25 July 2014 17:07:10 »
Merci pour votre réponse
j'en conclu que Free devra reprendre son installation a partir de la portion mutualisée c'est a dire au niveau d'une grosse armoire   technique qui se trouve dans la rue au bas de la résidence .
Donc ce qui demande quand même une intervention assez conséquente avec tirage de fibre sur une centaine de mètres pour les bâtiments les plus éloignés et ensuite une intervention dans les placrds techniques a chaque étages

Dans ce cas je doute que l'on auras la fibre Free de sitôt d'autant plus que au fur et a mesure que le temps passe , la patience des abonnés Free aura atteint ses limites et Free n'interviendra plus pour les quelques clients restants .
« Modifié: 25 July 2014 17:09:19 par FRANK06 »

chmike

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #20 le: 26 July 2014 08:03:40 »
Le point de raccordement du pied d'immeuble est en général dans l'immeuble.

Pour y amener sa fibre, Free a effectivement pas mal de boulot car il me semble qu'il préfère faire ses propres passage de fibre dans les rues plutôt que d'emprunter les passages existants (téléphone) de France Télécom Orange pour lesquels il devrait payer une location. La politique de Free peut évoluer, mais il vaut mieux être très patient.


naejeris

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #21 le: 27 August 2014 09:22:33 »
En résumé, je comprends qu'il est impossible de savoir quand (3 mois ? 1 an ? 2 ans ?!!!) je pourrai être raccordé à la fibre, alors que tous mes voisins le sont.
Je suis très déçu.
J'ajoute que je suis aussi très déçu par la 3g de free. Je ne m'en étais pas rendu compte parce que je me déplace peu, mais cet été je me suis déplacé en Corse et dans les Pyrénées : une catastrophe, d'autant plus évidente que ma compagne, chez SFR, n'avait aucun problème.

Je suis un des 1ers abonnés de free, dont j'appréciais la philosophie et l'excellent rapport qualité prix.
Mais il faut être réaliste.

Je quitte free, et je vais signer chez Orange.





herve06

Re : Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #22 le: 03 September 2014 10:02:20 »
En résumé, je comprends qu'il est impossible de savoir quand (3 mois ? 1 an ? 2 ans ?!!!) je pourrai être raccordé à la fibre, alors que tous mes voisins le sont.
Je suis très déçu.
J'ajoute que je suis aussi très déçu par la 3g de free. Je ne m'en étais pas rendu compte parce que je me déplace peu, mais cet été je me suis déplacé en Corse et dans les Pyrénées : une catastrophe, d'autant plus évidente que ma compagne, chez SFR, n'avait aucun problème.

Je suis un des 1ers abonnés de free, dont j'appréciais la philosophie et l'excellent rapport qualité prix.
Mais il faut être réaliste.

Je quitte free, et je vais signer chez Orange.
je me reconnais là-dedans. je pense bientôt quitter Free mobile.
Dommage pour la Fibre, l'immeuble est fibré par Orange et je ne vais pas encore attendre "un certain temps". je reste en ADSL pour l'instant :(

FRANK06

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #23 le: 09 December 2015 06:57:31 »
Bonjour

Passage au Free center du Cap 3000 il y a quelques jours ..
Je passe environ une fois par mois pour demander quand la mutualisation  promise et tant attendue , de la fibre installée par Orange depuis plus de 2 ans dans ma ville de St Laurent du var , sera envisagée .
Réponse , toujours vague des employés du magasin  : Ça ne devrait pas tarder .. et la dernière fois : Certainement en début d'année 2016 , vous serez prévenus ..
Bon c'est l'arlésienne , demain on rase gratis !! 
Simple remarque , puisque j'ai dépassé le stade de l'impatience et de la colère , reste la dérision , Messieurs de Free , arrêtez de me bassiner avec des Mails et des courrier nous proposant des abonnement a Canal + ou CanalSat , quand le débit que nous avons permet tout juste le bas débit et encore le jour ou ça marche !!
...  a suivre ...
Bonne journée

Mitchell

Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #24 le: 09 April 2018 23:55:38 »
Le découragement gagne les freenautes. A voir l'absence de commentaires dans ce forum, tout est dit: la fibre n'est pas pour le Sud, nous serons et resterons les derniers.
Certes, les heureux qui en profitent déjà doivent avoir un service de qualité: ils sont seuls sur le NRA!
Les autres opérateurs se déploient dans mon quartier à Antibes (2e ville du département, tout de même) et les abonnés Free regardent les trains passer, ou la caravanne, ça dépend.
Vu le faible taux de couverture de la ville, nous aurons la fibre vers 2040. Il faut espérer qu'une autre technologie s'invente d'ici là, on aura l'air moins c.. avant d'aller chez zitrone

christoliquide

Re : Re : Suivi des projets fibre optique sur PACA
« Réponse #25 le: 17 June 2018 14:16:27 »
Le découragement gagne les freenautes. A voir l'absence de commentaires dans ce forum, tout est dit: la fibre n'est pas pour le Sud, nous serons et resterons les derniers.
Certes, les heureux qui en profitent déjà doivent avoir un service de qualité: ils sont seuls sur le NRA!
Les autres opérateurs se déploient dans mon quartier à Antibes (2e ville du département, tout de même) et les abonnés Free regardent les trains passer, ou la caravanne, ça dépend.
Vu le faible taux de couverture de la ville, nous aurons la fibre vers 2040. Il faut espérer qu'une autre technologie s'invente d'ici là, on aura l'air moins c.. avant d'aller chez zitrone

A saint laurent du var, Free est présent en fibre depuis mars dans quelques quartiers. Donc ca avance un peu dans le sud