LAGROSSESIMONE

Carte sim non reçue
« le: 15 November 2018 13:55:09 »
Bonjour,

Suite à un changement de téléphone, le premier ayant rendu l'âme, j'ai aussi dû changer de format de carte sim, et donc en commander une nouvelle.
J'ai effectué cette commande le 05 novembre 2018. Selon le site de Free cette sim fut expédiée le jour même.
Seulement j'ai appris le même jour qu'une option de retrait de carte sim en boutique existait, et qu'il y avait justement une boutique dans ma ville. Information qui n'est jamais apparue dans la procédure de commande de carte sim.
Pensant que l'envoie de cette sim ne prendrait pas plus de 72h (délais raisonnable pour un envoie par pli postal en France métropolitaine vers une grande ville), je n'ai pas cherché plus loin.
Après 7 jours d'attentes, la carte sim n'était toujours pas arrivée. Autrement dit, 7 jours avec un téléphone fonctionnel mais une sim inadapté et une incapacité totale à utiliser mon forfait. J'ai donc appelé le SAV de Free pour voir avec eux. On m'a indiqué que le délais normal d'envoi pouvait s'étendre jusqu'à 7 jours ouvrés, et donc, il n'y avait pas à s'affoler. L'employé du SAV a tout de même bien vérifié que l'adresse de livraison soit la bonne.
A noter qu'à aucun endroit, lors de la commande, il n'a été indiqué que cet envoi pouvait mettre jusqu'à 7 jours ouvrés. Je n'ai d'ailleurs jamais eu le choix dans le type d'envoi. Et il n'est pas non plus indiqué, durant la procédure de commande de sim, que nous pouvons retirer une carte sim à une borne présente dans un magasin Free.

Nous sommes donc le 15, soit 10 jours après que la commande a été passée, sans possibilité d'utiliser mon abonnement. J'ai de nouveau contacté le SAV de Free mobile afin de voir avec eux le soucis. On m'a demandé de reconfirmer l'adresse de livraison. Seulement, sachant que je pourrais, en 15 min récupérer une nouvelle carte sim en boutique, j'ai préféré demander l'annulation de ma commande de carte sim. Impossible de faire cela par téléphone selon l'employé du SAV. Il semble qu'il faille une demande de remboursement réalisée par courrier (recommandé bien entendu si on veut s'assurer que Free ne joue pas aux aveugles, sourds et muets) et prier pour que Free accepte le remboursement.

Autrement dit, j'ai payé (ou vais devoir payer dans ma prochaine facture) 10€ pour une commande que je n'ai jamais reçue. A partir de là, et selon les informations en ma possession je ne vois que deux choix qui s'offrent à moi :
- Relancer un envoi, et attendre jusqu'à 7 jours supplémentaires, voire plus au vu du premier envoi, que la sim arrive, sans pour autant pouvoir utiliser mon abonnement (donc jusqu'à 17 jours sans pouvoir utiliser mon  abonnement). Et pour parler en terme de coût, cela revient à dire que ce changement de Sim me coute 10€ pour la commande, et à minima 33% du coût de mon abonnement (ce coût là pouvant être plus élevé si le délais d'envoi d'une nouvelle sim prend 7 jours ou plus comme cela a déjà été le cas) ;
- Régler la situation en allant dans une boutique Free, payer 10€ supplémentaire (qui s'ajouteront aux 10€ de la commande en ligne), puis derrière je vais devoir payer un recommandé pour demander le remboursement de cette commande qui va s'élever à un peu moins de 6€, sans pour autant avoir la certitude que Free accepte de me rembourser cette commande jamais reçue.

Y a-t-il d'autres solutions pour régler cette situation sans qu'elle ne soit plus préjudiciable pour moi ?

Cordialement.

PS : Je tiens tout de même à saluer la patience, la politesse et la compréhension des opérateurs téléphoniques du SAV de Free qui ont effectué, à mes yeux, un travail exemplaire dans la limite de leurs moyens.
« Modifié: 15 November 2018 13:58:40 par LAGROSSESIMONE »