masterfifi

Bonjour à toutes et à tous,
Avec un forfait Freemobile à 2€ plus l'option "international" créditée par carte bancaire, les SMS sont bien envoyés depuis la France vers l'international (Angleterre dans mon cas) et ils sont bien reçus par le destinataire et bien débités du solde de l'option "international" (0.19cts par SMS).

Rassuré par cette possibilité, j'ai pris un forfait illimité à 19,99€ (pour avoir l'accès internet illimité en plus). Cependant, l'option "international" n'apparait plus dans ce forfait 19,99€...
J'envoie donc  un SMS (même destinataire qu'avec le forfait 2€) ...celui-ci est 'bien parti' depuis  mon Iphone
 (il n'affiche pas de point d'exclamation rouge sur le côté du SMS, ce qui était le cas lors d'envoi  impossible).... mais mon destinataire, avec qui j'ai pu correspondre ensuite par mail, m'a dit n'avoir jamais reçu ce SMS ....
je note sur mon compte Freemobile qu'aucun SMS vers 'étranger n'a été notifié ni décompté.
Comment obtenir au moins la même chose qu'avec le forfait 2€? ???
qui a une solution à me donner?
merci infiniment

oromcom

Bonjour,

Dans la parti Message lorsque vous selectionnez le contact, est ce que son numéro commence par +49xxxxxx ou pas ?

masterfifi

Merci pour cette question.Effectivement, j'ai peut être fait une erreur d'adressage du SMS à cette personne, car il s'affiche sur mon iphone deux numeros possibles pour l'envoi du SMS au correspondant : tout d'abord en haut de la liste un ancien numéro en 06.... (qui n'est probablement pas ré-acheminé vers l’Angleterre, et qui a dû bien partir de mon portable!) puis en second sur la liste,  le numéro en 00 44... qui doit être le bon. Mais je ne me souviens plus de la sélection que j'avais faîte, et il est impossible de le savoir à posteriori sur l'Iphone... il faudrait que je regarde sur mon compte Freemobile  tous les SMS passés en 06 pour éventuellement trouver mon erreur...
je vais regarder cela...merci.

Cependant, ma question reste entière, les SMS vers l'étranger sont t ils automatiquement décompté en plus des 19,99€ ou y a t il un moyen différent pour les envoyer?
merci encore pour votre attention à cette question qui me préoccupe.

masterfifi

suite de mon message,
(et merci encore à Orom)
j'ai regardé le listing sur Freemobile des anciens SMS que j'avais envoyé:  je n'ai pas passé ce SMS avec le numéro commençant par 06...
Reste donc le numéro vers l'Angleterre commençant par 0044 ,qui,  bien qu'il soit 'parti' depuis mon iphone, n'est pas mentionné non plus sur le listing Freemobile  (ma correspondante m'a confirmé également (par mail   :-\ ) n'avoir rien reçu par SMS)
que faire pour envoyer un SMS vers l'étranger avec le forfait 19,99?
merci pour vos réponses  ???


oromcom

essayé de changer le "00" par le +

masterfifi

je vais tenter d'envoyer un SMS avec "+44 devant le 7x xx xx xx xx   (portable anglais) et te tiendrai informé du résultat.... si mon correspondant se manifeste bientôt....
encore merci pour ton aide ... j'espère que tout vient de là! ::)

masterfifi

je reviens déjà avec des bonnes et des moins bonnes nouvelles concernant les SMS vers l'étranger...
la bonne nouvelle (et un grand merci à orom)est la suivante  :
j'ai déjà au moins la certitude que mon SMS a bien été pris en compte car il a été comptabilisé cette fois  par Freemobile et débité de mon compte en plus des 19,99€ du forfait .(Je n'ai pas encore la réponse du correspondant concernant la réception du SMS).

La moins bonne nouvelle (qui est tout de même fort désagréable), c'est que le SMS, d'environ 400 lettres (soit un peu plus de  90  mots)  a été comptabilisé en... :o 9 SMS   :o.... ce SMS ayant été facturé 1.71€ soit, effectivement le prix de 9 SMS (9*0.19ct=1.71)
Quelqu'un a-t-il lu quelque part dans la clause contractuelle une indication stipulant qu'1 SMS devait être constitué d'un nombre maximal de lettres?
merci pour vos réponses sur cette nouvelle question qui devrait peut être être relancée dans une nouvelle discussion....
 


oromcom

oui c'est un standard > un sms = 160 caractères... mais ça me surprend que ton iphone ne l'a pas convertit en MMS  ???

masterfifi

  :-[ pardon, je voulais dire un nombre MAXIMUM de mots ou de lettres ( et non maximal.... ce qui est un non sens)  :-[

oromcom

le sms est décompté sur la base de 160 caractères. Si le sms dépasse 160 caractères alors il sera facturé sur 2 sms envoyé etc etc

masterfifi

merci Orom pour ton suivi quasiment en 'live'
Je ne pense pas que cette fonction soit automatique sur Iphone, et puis, un MMS vers un portable étranger couterait 1€ au minimum il me semble(c'est peu intéressant tout de même pour correspondre )  , et le MMS est parfois un peu plus compliqué pour la personne qui doit le recevoir selon son mobile et son forfait....
mais l'idée restait intéressante.

ensuite, pour ce qui est du SMS, si un SMS ne doit pas dépasser 160 caractères, je dois vraiment m'être énormément trompé sur la quantité de lettres car 160*9= 1440 caractères!
je recompte d'après ma ligne la plus remplie (23 caractères) et j'ai envoyé 30 lignes , ce qui fait au plus  23*30=690 caractères.....
690/160 =4.30 , c'est moins de la moitié de 9 (si ton chiffre de 160 caractères est le bon, 5 SMS auraient été suffisants pour acheminer mon texto) , je reste surpris du décompte de 9 SMS pour cet envoi!!

bon, ce n'est pas la catastrophe planétaire non plus, mais cela rend le SMS vers l'étranger peu compétitif (autant passer  par une application de messagerie sur IP  .... mais je me demande réellement comment Freemobile comptabilise les SMS vers l'international si rien n'est encore explicité dans le contrat de Free sur ce sujet.
Si quelqu'un a des informations plus précises sur ce sujet.... :P

fabfree

Attention, avec des accentués,... la taille max  des SMS passe à 60-70 caractères max car le message est transmis dans un mode étendu.

masterfifi

ok merci Fabfree
si quelqu'un trouve un texte de Free sur le sujet avec un lien , ça pourrait renseigner pas mal de monde!
je dois quitter la conversation pour l'instant.
merci à vous deux pour votre assistance
 ;)

fabfree

Ce n'est pas lié à Free mais au format des données des SMS qui sont transmis sur 7 bits, donc il n'y a que 128 caractères disponibles en jeu normal. Transmettre des accentués ou des caractères arabes, russes, chinois, coréens,... nécessitent plus d'octets!


masterfifi

 8)
c'est parfait!!
Ma correspondante a bien validé ce jour la réception de mon SMS en Angleterre
bravo aux intervenants et encore merci pour toutes ces précisions
 ;).

oromcom

Ce n'est pas lié à Free mais au format des données des SMS qui sont transmis sur 7 bits, donc il n'y a que 128 caractères disponibles en jeu normal. Transmettre des accentués ou des caractères arabes, russes, chinois, coréens,... nécessitent plus d'octets!

c'est 153 caractère en 7 bits... et c'est utilisé en UDH

masterfifi

ayant regardé d'un peu plus près  les conventions du SMS, voici ce qu'en dit un site assez sérieux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service

extrait " En pratique, cela se traduit soit par 160 caractères en encodage sur 7 bits, soit par 140 caractères en encodage sur 8 bits, soit encore par 70 caractères en encodage sur 16 bits. Des jeux de caractères comme l’arabe, le chinois, le coréen, le japonais ou les langues slaves (tel que le russe) doivent être encodées en utilisant UCS-2, (voir Unicode)"
voilà...
il en reste que... ne sachant pas pourquoi mon SMS a été, a priori, encodé en 16bits (vu qu'il a été décompté en 9 SMS) ....je me demande quels caractères spéciaux j'ai bien pu utilisé pour rentrer dans ce format 16 bits.(je n'ai utilisé que des lettres, chiffres et ponctuations)... a titre de souvenir sur les vieux téléphones portables, les touches des chiffres de 0 à 9 et la touche espace permettaient déjà de composer les lettres avec ou sans accent, ainsi que les points d'exclamation interrogation virgule , bref, l'ensemble de la ponctuation!
La comptabilisation reste donc flou, et il faut donc considérer la limite à 70 caractères pour ne pas multiplier innocemment la facturation initialement escomptée.....

masterfifi

je renvoie mon  texte avec correction (grammaire) j'ai appuyé un peu vite sur 'envoi'....


ayant regardé d'un peu plus près les conventions du SMS, voici ce qu'en dit un site assez sérieux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service

extrait " En pratique, cela se traduit soit par 160 caractères en encodage sur 7 bits, soit par 140 caractères en encodage sur 8 bits, soit encore par 70 caractères en encodage sur 16 bits. Des jeux de caractères comme l’arabe, le chinois, le coréen, le japonais ou les langues slaves (tel que le russe) doivent être encodées en utilisant UCS-2, (voir Unicode)"
voilà...
il en reste que... ne sachant pas pourquoi mon SMS a été, a priori, encodé en 16bits (vu qu'il a été décompté en 9 SMS) ....je me demande quels caractères spéciaux j'ai bien pu utiliser pour rentrer dans ce format 16 bits.(je n'ai utilisé que des lettres, chiffres et ponctuations)... selon mes souvenirs, sur les vieux téléphones portables, les touches des chiffres de 0 à 9 et la touche espace permettaient déjà de composer les lettres avec ou sans accent, ainsi que les points d'exclamation, d'interrogation , la virgule , bref, l'ensemble de la ponctuation!
La comptabilisation reste donc floue, et il vaut mieux tabler sur la limite de 70 caractères pour ne pas que 'maman lapin SMS ' ne fasse trop de 'petits'.....

hayvan

Chais pas moi, sur mon Nokia, il me compte les caractères et le nombre de SMS que cela fera quand je tape à la volée, je sais que je ne suis pas en mode étendu ou que sais-je même en utilisant les accents. Bref, pas de mauvaise surprise. Ca doit plutôt être lié à la config de base de l'iphone, j'imagine.

masterfifi

bonjour à tous, en cherchant sur internet, j'ai trouvé un texte avec  la réponse à ma question sur le comptage du nombre de SMS avec un Iphone:
"Depuis la version logicielle iOS 4.0 et les versions suivantes, un compteur de caractères est disponible pour vos SMS sur iPhone 3G, 3GS et IPhone 4.
L'affichage n'est pas activé par défaut"
il suffisait donc  de sélectionner 'réglages' puis 'messages' puis faire basculer  sur " I " le champ 'Nombre de caractères'
à l'utilisation dans un SMS, le compteur de caractère, initialement sur 160 bascule instantanément de 160 à 70 caractères si on utilise certains caractères ou accents appartenant au mode  'caractère étendu', comme par exemple  :  œ ë   
merci encore à tous pour votre partage et vos suggestions.

 :)

oromcom

sinon demander à vos contact étranger d'installer viber ;) c'est gratuit et très pratique !! J'ai des correspondants au Qatar, Emirats, Maroc j'en passe et des plus belles et la communication est au top ! possible d'envoyer des image/videos ou des sms gratos http://www.viber.com


masterfifi

oui, c'est vrai, Orom,  j'utilise aussi parfois l'application Viber et également l'application whatsApp qui s'avèrent bien pratiques pour téléphoner ou délivrer des messages sans frais
..mais tous les correspondants ne les ont pas forcément installées et certains restent frileux à l'idée de laisser d'autres logiciels tiers référencer leur base de données contenant leurs contacts (j'ai moi même longtemps hésité).
Mais c'est bien pratique quand le correspondant l'utilise aussi...

petit inconvénient (pour ma part) :  je trouve que l'on repère  'moins vite' sur l'écran un nouveau SMS contrairement à  l'application  d'origine du mobile... j'ai souvent remercié des personnes plusieurs jours après, n'ayant pas fait la différence avec la multitude d'applications qui laissent des petits points rouges indicateurs de nouveautés diverses ou de mises à jours.....
 ;)
 

oromcom

il faut activer la notification sur les paramètres de viber :)

masterfifi

remarque encore une fois utile .. bien qu'ayant laissé en position active ( I )  pour Viber les notifications 'pastille sur icône' et 'sons' j'avais désactivé la notification sur 'écran verrouillé'... ça enlève effectivement le mode d'alerte le plus efficace....
je ne dis plus rien...merci Orom
  :P